chat à poils longs en intérieur
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Comment prendre soin de mon chat senior ?

Tout comme nous, nos fidèles compagnons de vie prennent de l’âge. Avec le temps, les besoins de votre chat évoluent. Et vous devez vous y adapter pour le garder en bonne santé à vos côtés le plus longtemps possible. Voici un guide pour savoir comment reconnaître les premiers signes de l’âge chez le chat et prendre soin de lui.

Comment savoir si mon chat est senior ?

Chez les chats, le passage du temps a tendance à être peu visible. Mais après des années passées aux côtés de votre boule de poils, vous serez la première personne à remarquer des changements dans son comportement.

Chat senior à poils longs dormant

On considère généralement qu’un chat commence à prendre de l’âge à partir de 7 ou 8 ans. Mais pas de panique, votre chat peut continuer à couler des jours heureux en votre compagnie jusqu’à l’âge moyen de 15 ans. L’Association Américaine des Vétérinaires Praticiens Félins (AAFP) définit 3 étapes dans le vieillissement d’un chat : de 7 à 10 ans, la phase de maturité, de 10 à 15 ans, l’étape de la séniorité et au delà de 15 ans, il s’agit de la phase gériatrique.

Une multitude de petits indices peut montrer que votre chat prend de l’âge. Un pelage plus terne ou plus sec peut être synonyme de toilettes plus sommaires, par fatigue ou bien par manque de souplesse. Une perte de poids ou une hygiène dentaire détériorée peuvent aussi en témoigner. Il est important de garder un œil sur ces petits détails afin d’apporter à votre chat vieillissant les soins adaptés.

Les maladies fréquentes des chats âgés

Tout comme nous, nos chats vieillissent. Mais avec le temps, certaines maladies peuvent se manifester. Il est important de savoir en reconnaître les premiers signes pour prendre soin de votre vieux minou.

L’arthrose chez le chat âgé

L’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage, l’extrémité osseuse des articulations qui leur permet de glisser entre elles. Avec l’arthrose, le cartilage devient plus fin et finit par disparaître. Les mouvements de l’articulation deviennent alors progressivement douloureux et la mobilité s’en trouve réduite.

Chez le chat, les premiers signes d'arthrose ne sont pas toujours simples à percevoir. Il y a 10 ans, votre loulou était peut-être déjà un adepte du canapé. En revanche, vous avez peut-être remarqué qu'il a tendance à moins se déplacer ? Le chat montre naturellement moins sa douleur. Si vous remarquez qu’il évite de sauter ou de grimper et que le canapé s'apparente à l'ascension du Mont Everest, cela signifie peut-être que ces mouvements sont devenus trop douloureux pour lui. Une visite de contrôle chez le vétérinaire pourra vous éclairer sur son état de santé.

Chez le chat, les premiers signes d'arthrose ne sont pas toujours simples à percevoir.

L’arthrose est une maladie malheureusement irréversible. En revanche, il est possible de la prévenir et de ralentir sa progression. Pour aider votre chat à combattre les premiers signes de l’arthrose mais également prévenir son apparition, Ultra Premium Direct a développé un complément alimentaire à base d'ingrédients d’origine naturelle de qualité : Articulation. Ce complément alimentaire a été pensé pour soulager les douleurs articulaires des félins. Grâce à ses ingrédients naturellement anti-inflammatoires, il aide à soulager et réduire les douleurs articulaires tout en prévenant ou freinant la dégradation du cartilage.

L’insuffisance rénale chronique chez le chat senior

Avec l’âge, il arrive que les reins du chat se détériorent. Leur destruction est progressive et irréversible et les toxines produites par l’organisme ne sont alors plus éliminées. Et les symptômes sont rapidement visibles, avec un chat qui boit beaucoup, urine plus, vomit parfois et se fatigue plus rapidement.

Lorsque la maladie est prise en charge de manière précoce, il est possible d’en ralentir les effets. L'alimentation joue alors un rôle majeur. L’apport en protéines doit être de haute qualité, parfaitement digeste et limité, afin de ne pas favoriser l’accumulation de déchets toxiques. Il faudra également contrôler les apports en phosphore et en sodium. Les omégas 3, vitamines du groupe B et les antioxydants favorisent le travail des reins et aident à lutter contre l’insuffisance rénale.

Chat senior sur le dos

Le diabète chez le chat âgé

Bien qu’il ne touche pas seulement les chats âgés, le diabète est pourtant répandu chez les vieux chats. Pour une raison souvent inconnue, le pancréas du chat cesse de produire de l’insuline (hormone qui empêche le taux de sucre du sang de trop augmenter), ou bien l’insuline est produite, mais ne fait plus assez d’effet. Le chat paraît alors assoiffé, il urine énormément et perd du poids. Les symptômes peuvent ressembler à ceux de l’insuffisance rénale chronique. Des examens chez le vétérinaire et une prise de sang permettront de vérifier son taux de sucre dans le sang.

Le diabète est une maladie qui demande un suivi particulier par un professionnel de santé. Le traitement se fait généralement par injection d’insuline et s’accompagne d’un régime alimentaire spécifique pauvre en glucides.

Lorsque que votre chat prend de l’âge, nous vous conseillons de rester attentif à tout changement de comportement. Une boiterie, des passages plus fréquents à la litière ou encore un amaigrissement… Ces symptômes peuvent témoigner d’une maladie plus importante qui nécessitera un traitement. Il est alors plus prudent de l’emmener chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle. Détectées de façon précoce, ces maladies, bien que non curables, peuvent être ralenties. Votre petit félin pourra ainsi être soulagé pour encore passer de belles années à vos côtés.

Comment prendre soin de mon chat âgé ?

L’hygiène de vie est importante afin d’assurer à votre chat de vieux jours paisibles. Avec l’âge, les chats peuvent avoir tendance à moins se dépenser et à prendre du poids. Le surpoids est malheureusement la cause de nombreuses pathologies. Afin d’aider votre chat à garder son poids de forme mais aussi à rester actif et éveillé, nous vous conseillons de le stimuler quelques minutes par jour en jouant avec lui. Canne à chat, balles, arbre à chat, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour l'aider à rester dynamique.

Avec l’âge, les chats peuvent avoir tendance à moins se dépenser et à prendre du poids.

En dehors des moments de dépense physique, votre vieux félin a besoin de repos dans la tranquillité et la sérénité. Le stress est généralement moins bien supporté après un certain âge. Il est conseillé d’éviter de bouleverser les habitudes d’un chat senior et de lui proposer des routines rassurantes à heures fixes.

La toilette est parfois plus difficile pour un chat âgé. N'hésitez pas à lui donner un coup de main en le brossant de temps en temps pour l'aider à garder le beau poil de sa jeunesse ! Cela vous permettra de passer un moment privilégié avec lui mais aussi de vérifier la présence de petites boules sous sa peau pouvant témoigner de maladies. Si vous constatez que les mouvements deviennent plus difficiles pour votre chat, il est conseillé de faciliter ses déplacements. Pensez à mettre sa litière facilement à sa portée, disposer sa gamelle et son panier au sol et non en hauteur.

L’alimentation d’un chat évolue en fonction de son âge. Le chat senior est généralement moins actif et son métabolisme plus lent. Il peut alors être nécessaire de changer son alimentation pour des croquettes chat senior moins riches qui l’aideront à maintenir son poids de forme. Un complément alimentaire à base d’omégas 3, notamment présents dans l’huile de poisson, est également conseillé afin de favoriser le renouvellement du pelage de votre chat.

Chat senior dormant

L’association des acides gras polyinsaturés et d’un complément en glucosamine et chondroïtine aura des propriétés anti-inflammatoires qui favorisa une bonne santé articulaire chez votre chat âgé.

Nous avons tous à cœur que nos animaux vivent longtemps à nos côtés et en bonne santé. Lorsqu'ils vieillissent, quelques gestes simples et beaucoup d’amour suffisent parfois à maintenir leur confort au quotidien.

La sélection de la rédaction

Complément Alimentaire pour Chat - Articulation - 60 comprimés

Complément Alimentaire pour Chat - Articulation - 60 comprimés

48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde

48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde