Diarrhée chez le chien
Au Quotidien 8 minutes de lecture

Tout savoir sur la diarrhée chez le chien

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Jamais très agréables pour le chien comme pour son maître, les diarrhées du chien peuvent avoir de multiples causes. L’objectif ? Les identifier afin de soigner ces troubles au plus vite pour que votre petit compagnon retrouve son bien-être digestif. Mais alors, quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien et comment l’aider au quotidien ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Tout d’abord, il est essentiel de reconnaître la diarrhée chez le chien. Il existe une différence entre les selles molles occasionnelles lorsque votre chien connaît un léger désordre digestif passager et des diarrhées importantes et récurrentes. On parle de diarrhée lorsque vous constatez chez votre chien des selles liquides, émises plus fréquemment et souvent en quantité plus importante. Attention aux accidents, votre chien peut aussi rencontrer des difficultés à se retenir. Dans le premier cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Dans le second, il faudra procéder par élimination entre différentes causes potentielles afin d’identifier celle qui chamboule la digestion de votre loulou.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chien regardant sa gamelle de croquettes

L’alimentation

L’alimentation est bien sûr le premier élément à avoir en tête lorsque votre chien souffre de diarrhées car elle a un impact direct sur la qualité des selles. En cas de changement brutal d’alimentation, il est normal d’observer des désordres digestifs chez votre chien. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de respecter une période de transition alimentaire afin d’habituer votre animal en douceur à ses nouvelles croquettes. L’objectif est de laisser à la flore intestinale de votre chien le temps de s’adapter.

L’alimentation de votre chien doit être riche en protéines animales et composée d’ingrédients de qualité et digestes. Il suffit parfois de changer de référence de croquettes pour améliorer la digestion de votre petit compagnon. Avec une alimentation de qualité, vous prévenez de nombreux problèmes de santé et prenez soin de votre animal tout au long de sa vie.

En plus de causer un surpoids, les rations trop importantes peuvent aussi être responsables de diarrhées chez le chien. Veillez à bien respecter les rations journalières recommandées. Elles doivent être calculées en fonction du poids de forme de votre animal, de son mode de vie et de son âge. Les rations sont indiquées sur le paquet de croquettes ou sur le site internet du vendeur. Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire afin de vérifier si les rations sont bien adaptées à votre animal.

L’intolérance alimentaire

Si votre chien souffre de diarrhées récurrentes malgré une alimentation stable et de qualité, il est possible qu’il soit sujet à une intolérance alimentaire.

Les allergies et intolérances alimentaires provoquent des diarrhées importantes, à chaque fois que l’allergène est ingéré par votre chien. S’il s’agit d’un ingrédient présent dans son alimentation ou dans ses croquettes, votre chien souffrira donc de désordres du système digestif de façon récurrente. Vous pourrez aussi observer d’autres symptômes comme des problèmes de peau (pellicules, des croûtes ou démangeaisons importantes). Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour des croquettes anti-diarrhée avec une alimentation hypoallergénique afin de prévenir les sensibilités digestives et les allergies alimentaires.

Chien malade avec sa maîtresse

Les parasites internes

Votre chien peut souffrir de selles molles et de diarrhée s’il est infecté par des vers. Les parasites peuvent provoquer une irritation de la muqueuse digestive et donc des troubles digestifs. Il est essentiel de vermifuger régulièrement votre chien (environ 2 à 4 fois par an). Un bon moyen mnémotechnique : vous pouvez le vermifuger à chaque changement de saison ! Il est aussi vivement conseillé de vermifuger votre chien s’il a récemment attrapé des puces. En effet, les puces du chien peuvent entraîner des vers intestinaux. Celles-ci sont souvent porteuses d'œufs de ténia et votre chien peut se contaminer en se léchant. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous proposer un antiparasitaire interne adapté à votre animal.

Les vers sont les parasites internes les plus connus mais saviez-vous qu’il en existe d’autres qui peuvent aussi provoquer d’importants désagréments chez votre chien ? Certains parasites sont résistants aux vermifuges et impossibles à distinguer dans les selles de votre animal. Une diarrhée glaireuse peut être un indicateur de la présence de ces parasites mais seule une coproscopie (examen des selles au microscope) pourra vous confirmer leur présence et vous aiguiller sur le traitement à mettre en place. Si votre chien souffre de diarrhées malgré un traitement vermifuge, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Les infections

Comme les humains, les chiens peuvent eux aussi attraper des virus et bactéries. Les infections virales comme la parvovirose ou la maladie de Carré sont particulièrement dangereuses. Elles doivent être soignées rapidement pour ne pas mettre en danger la vie de votre animal. Du côté des infections bactériennes, les salmonelles et la bactérie Escherichia coli sont particulièrement dangereuses.

La gastro-entérite (qui elle, peut être virale ou bactérienne) est une cause fréquente de diarrhée chez le chien. Seul votre vétérinaire pourra l’identifier et proposer un traitement adapté à votre animal.

Chien malade

Une tumeur ou un cancer

La présence d’un lymphome dans l’appareil digestif peut provoquer des diarrhées fréquentes avec une présence de sang dans les selles. Rassurez-vous, il s’agit d’une cause beaucoup plus rare et plus fréquente chez les chiens âgés que chez les jeunes chiens.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Si votre chien souffre de diarrhée chronique, c’est-à-dire qu’elle dure depuis plus de 2 à 3 semaines, il peut s’agir d’une maladie. Elle se caractérise par une inflammation quasi permanente du tube digestif entraînant des problèmes digestifs et des vomissements fréquents chez le chien. Elle est semblable à la maladie de Crohn chez l’humain.

Elle nécessite la mise en place d’un traitement adapté par votre vétérinaire (bien souvent à base de cortisone). Seuls des examens complémentaires comme une radiographie ou une échographie de l’abdomen pourront mettre en évidence un problème dans le transit digestif et mettre en lumière cette maladie.

En plus de ces différentes causes, la diarrhée du chien peut aussi être causée par une occlusion intestinale, une intoxication ou encore une maladie métabolique.

Quelle que soit la cause des diarrhées chez votre chien, votre vétérinaire procédera par élimination en ciblant tout d’abord les causes les plus fréquentes comme l’alimentation ou l’infestation parasitaire. Si les résultats ne sont pas concluants, des examens complémentaires permettront d’identifier la cause du mal-être de votre chien.

L’alimentation de votre chien doit être riche en protéines animales et composée d’ingrédients de qualité et digestes.

Diarrhée chien : quand s’inquiéter ?

La diarrhée du chien, si elle est occasionnelle et ne dure pas plus de plusieurs jours, n'est pas grave et il n’y aucune raison de s’inquiéter. Cependant, si elle s’accompagne d’autres symptômes, il sera essentiel de consulter un vétérinaire.

  • Si la diarrhée du chien dure depuis plus de 48h.
  • Si votre chien a de la fièvre (39°C ou plus).
  • Si les diarrhées du chien sont associées à des vomissements.
  • Si vous constatez une présence de sang dans les selles (à savoir qu’une diarrhée du chien avec du sang n’est pas forcément inquiétante car une diarrhée qui dure peut créer une irritation au niveau de l’anus et provoquer une présence de sang dans les selles du chien).
  • Si vous remarquez une déshydratation. Une astuce pour vérifier l'hydratation de votre chien : si vous pincez sa peau au niveau du cou et qu’elle met plusieurs secondes à retrouver sa position naturelle, votre chien est déshydraté et peut nécessiter une solution de réhydratation.
  • Si son état est anormal avec des symptômes tels qu’un abattement, une souffrance, des tremblements ou une toux.
  • Si vous avez un chiot, un chien âgé ou un chien sensible : le risque de déshydratation et de complications est plus élevé.

Que faire en cas de diarrhée du chien ?

Pour traiter la diarrhée du chien, il est essentiel d’appliquer quelques règles.

Chien chez le vétérinaire

Laisser l’estomac au repos

Le premier bon réflexe en cas de diarrhées est de ne pas donner à manger à votre chien pendant 24 à 48h afin de laisser la muqueuse intestinale au repos. De l’eau propre et fraîche doit cependant toujours être laissée à disposition. En effet, parmi les effets secondaires de la diarrhée nous pouvons citer la déshydratation en plus d’une perte de nutriments. Il faudra ensuite lui redonner progressivement à manger, en petites quantités réparties tout au long de la journée. Attention cependant, la diète est déconseillée pour les chiens sensibles et les très petits chiens qui sont plus sensibles à l’hypoglycémie. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant d’entamer une diète.

Consulter un vétérinaire

Si la diarrhée de votre chien dure plusieurs jours, il est primordial de vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement adapté : vermifuge, antispasmodique, pansement digestif, antidiarrhéique, antibiotiques ou encore antiseptiques intestinaux.

Que donner à un chien qui a la diarrhée ?

L’alimentation du chien en cas de diarrhée doit se résumer à l’essentiel. Il faudra éviter les aliments riches tels que les friandises, les restes de table et autres aliments qui pourraient aggraver la situation. Si votre chien a la diarrhée, vous pouvez opter pour une alimentation hyperdigestible avec par exemple du riz bien cuit et de la viande blanche.

Vous pouvez donner l’eau de cuisson du riz à votre chien. Elle permet de lui offrir une hydratation naturelle, avec un léger goût souvent apprécié par les chiens et surtout de nombreux bienfaits comme une régulation de l’appareil digestif et des fonctions intestinales.

Il existe aussi des compléments alimentaires naturels pour aider votre petit compagnon. Notre complément Digestion associe des probiotiques et des prébiotiques pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale et soutenir le bien-être digestif du chien au quotidien. Vous pouvez réaliser des cures lorsque votre animal connaît des troubles digestifs, à chaque changement de saison ou après un traitement antibiotiques par exemple.

Complément alimentaire Digestion pour chien

En cas de grosse diarrhée, vous pouvez utiliser un traitement contre la diarrhée du chien. Le Smecta, par exemple, agit comme un pansement digestif afin de le soulager et de calmer les symptômes. Ce médicament contre la diarrhée du chien permet d’apaiser son intestin pendant quelques jours. Il s’agit cependant d’un traitement temporaire qui ne va pas soigner la diarrhée du chien en profondeur. Il faudra dans tous les cas vous rendre chez votre vétérinaire afin d’identifier la source des diarrhées du chien pour les traiter.

Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?

Même s’il est difficile d’éviter les troubles digestifs chez nos chiens, il est tout de même possible d’adopter de bons réflexes pour prévenir la diarrhée du chien.

Une alimentation de qualité et digeste

Comme évoqué, une alimentation de qualité est le pilier du bien-être digestif du chien et de sa santé jour après jour. Il est essentiel de prendre en compte son âge, son poids, son activité physique et son état de santé. N’oubliez pas la transition en cas de changement d’alimentation.

Limiter le stress

Les situations stressantes telles qu’une visite vétérinaire, un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal à la maison ou la naissance d’un bébé peuvent provoquer des problèmes digestifs tels que des selles molles ou des diarrhées chez votre chien. Il est conseillé d’identifier la cause du stress responsable de ces diarrhées afin de la supprimer. Un cadre de vie stable et une routine permettent de rassurer votre chien et d’éviter le stress.

Un suivi vétérinaire régulier

Les visites chez votre vétérinaire permettent non seulement de mettre à jour les vermifugations, les traitements antiparasitaires et les vaccins de votre animal mais aussi de faire le point sur son état de santé et d’assurer un suivi afin de prévenir de potentiels problèmes de santé.

Surveillez votre chien

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un chien qui bénéficie d’une alimentation de qualité mais qui se jette sur tout ce qu’il trouve sur son chemin ! Cette mauvaise habitude peut être responsable de désordres digestifs. Évitez que votre chien ingère tout ce qu’il trouve en promenade et éloignez-le des poubelles. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments !

Avec de la patience et beaucoup d’amour, vous trouverez sans aucun doute l’origine des tracas digestifs de votre loulou afin qu’il retrouve bien-être et digestibilité !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson - Love & Care
Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson - Love & Care
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles