Tiques chez le chien
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Tiques chez le chien

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Sanguinaires, parfois mortelles par les maladies qu’elles transmettent, fléaux des animaux comme des humains, nous parlons bien des tiques, ces parasites dont on se passerait bien ! Comment éviter les tiques chez le chien ? Comment traiter un chien qui a des tiques ? Rassurez-vous, de nombreuses astuces existent pour protéger votre chien durablement. Découvrez les réponses à toutes vos questions dans cet article !

D’où viennent les tiques chez le chien ?

C’est souvent lorsque les températures sont agréables que les tiques font surface. Les températures comprises entre 0 et 20°C sont idéales pour favoriser leur développement. Les tiques peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir dans l’attente de trouver un hôte. Cette incroyable résistance fait d’elles des parasites redoutables tout au long de l’année.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Tiques chien

Les promenades printanières et automnales sont les plus risquées, lorsqu’il fait froid et humide. Les tiques apprécient particulièrement les hautes herbes, mais aussi les buissons, les broussailles, les haies dans les jardins, les forêts… En résumé, partout où votre chien aime aller ! Elles se laissent tomber et s’accrochent au pelage de votre chien qui passe à proximité. Les animaux à poils longs sont plus susceptibles d’en attraper.

Tiques chez le chien : quels dangers ?

Après des piqûres de tiques chez le chien, vous pouvez constater une petite plaie voire un gonflement sur la peau de l’animal. Ce n’est pas la quantité de sang “volée” à votre animal qui est inquiétante mais plutôt les maladies des tiques chez le chien. Les tiques peuvent transmettre certaines maladies dont il faut se méfier car elles peuvent s’avérer mortelles :

  • La piroplasmose : ce parasite est transmis au chien lorsque la tique se nourrit de sang. Il entraîne la destruction des globules rouges de l’animal et la libération d’un grand nombre de toxines responsables d’une anémie, de la fièvre et d'urines foncées. Cette maladie entraîne le décès de l’animal si elle n’est pas traitée rapidement.

  • L’ehrlichiose : les symptômes proches de ceux de la piroplasmose, le chien est dans un état léthargique, subit une perte d’appétit et une perte de poids progressive. Le décès de l’animal est très rapide et il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.

  • La maladie de Lyme : aussi appelée la borréliose, cette maladie grave peut également toucher l’homme. Elle se manifeste par des symptômes difficiles à repérer : perte d’appétit, fièvre et douleurs articulaires. Chez les humains, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : fatigue, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et cette maladie peut même entraîner une paralysie.

Chien en forêt
  • La babésiose : aussi appelée malaria du chien, cette maladie entraîne un état d'abattement, une forte fièvre et une altération de la couleur des urines qui deviennent marron. A terme, elle entraîne des complications hépatiques et rénales.

  • L’anaplasmose : cette maladie se caractérise par de la fièvre, une perte d’appétit et un abattement du chien. Elle peut aussi s’accompagner de douleurs dans les membres entraînant une réticence à se déplacer et une sensibilité accrue à la douleur.

Les maladies des tiques chez le chien peuvent inquiéter les propriétaires qui s’alarment de trouver une tique sur leur animal. Mais rassurez-vous, la transmission de maladies est assez rare. De plus, les tiques ont besoin d’être attachées à leur hôte pendant 24h minimum pour transmettre ces maladies. C’est pourquoi la prévention est le meilleur remède. Si les tiques du chien sont détectées suffisamment tôt, vous réduisez considérablement les risques et vous protégez votre petit compagnon.

Le diagnostic de ces maladies nécessite l’avis d’un vétérinaire qui réalisera différentes analyses sanguines et urinaires. Seul le vétérinaire est en mesure de fournir un traitement adapté. Si vous constatez des symptômes inhabituels chez votre animal, n’hésitez pas à vous rendre rapidement chez votre vétérinaire.

Comment savoir si mon chien a des tiques ?

Après chaque promenade, il est recommandé de bien inspecter votre chien, en observant mais aussi en palpant les différentes parties de son corps. Avant de se gonfler de sang, les tiques du chien peuvent être minuscules, gardez donc l'œil ouvert ! Si vous remarquez une tique assez tôt, elle n’aura pas encore eu le temps de mordre votre chien et de “s’installer”. Bien souvent, elle se déplace sur les poils de votre chien avant de se frayer un chemin dans les poils jusqu’à un zone pour s’implanter. La prévention est donc le meilleur moyen de lutter contre les tiques chez le chien !

Chien se grattant

Les moments de toilettage (brossage ou lavage) sont aussi idéals pour vérifier la présence de tiques sur votre chien.

Les tiques aiment particulièrement les zones les moins visibles comme l’aine, sous les pattes, entre les doigts, dans le cou ou les zones où la peau est la plus fine.

Les tiques qui n’ont pas encore absorbé de sang sont de couleur marron. Une fois qu’elles s’accrochent à l’animal et commencent à se nourrir, elles deviennent grises et gonflées.

Le traitement de tiques chez le chien est primordial pour prendre soin de votre petit compagnon mais aussi de vous ! En effet, un chien avec des tiques peut les transmettre à l’homme si les mesures nécessaires ne sont pas prises.

Comment protéger mon chien des tiques ?

La prévention par traitement antiparasitaires est le meilleur remède pour protéger votre chien des tiques et de la transmission de maladies. N’hésitez pas à traiter votre chien, notamment au printemps et à l’automne et à renouveler le traitement autant de fois que nécessaire. Il existe des traitements anti-tiques pour chien sous différentes formes :

  • Les sprays : ces produits anti-tiques pour chien se vaporisent sur le pelage de votre chien et permettent de détruire tiques et puces chez l’animal. Leur efficacité est d’environ 4 semaines.
Pipette tiques chien
  • Les pipettes : ce traitement anti-tiques pour chien est facile à utiliser et efficace. Il est à appliquer sur la peau de votre chien, en écartant les poils au niveau des omoplates. Cette zone est idéale car inaccessible pour votre chien qui ne pourra pas se lécher et ingérer du produit. Le produit assure une protection contre les tiques et les puces jusqu’à 4 semaines. Il est idéal pour éliminer les tiques et assurer aussi une action répulsive.
  • Les colliers : il existe des colliers efficaces contre les tiques, les puces, et parfois même contre les moustiques. Ils ont l’avantage d’avoir une action répulsive sur une durée assez longue (environ 200 jours) mais il est essentiel de les renouveler pour qu’ils gardent leur efficacité.

  • Les cachets : ils permettent d’éviter l’utilisation de produit sur le corps de votre animal et agissent à l’intérieur par le sang. Ils sont efficaces contre les puces et les tiques du chien en empoisonnant le parasite lors de la piqûre. Ils doivent être administrés régulièrement pour être efficaces.

  • Les répulsifs naturels : il existe des alternatives naturelles pour fabriquer des répulsifs anti-tiques ou anti-puces avec des ingrédients maison comme le citron, l’écorce d’agrume, la camomille, le vinaigre ou encore l’huile essentielle de lavande.

  • Le shampooing : il est à utiliser une fois que vous avez remarqué la présence de parasites afin de les éliminer. Le shampooing doit souvent être renouvelé une seconde fois pour être totalement efficace et venir à bout de la totalité des tiques ou des puces.

  • Les produits pour traiter l’environnement : pour protéger son chien des tiques, vous pouvez aussi agir sur son environnement. Si votre jardin est infesté de tiques, il existe des produits pour traiter l’environnement.

En plus de tous ces remèdes contre les tiques chez le chien, il est conseillé de vacciner votre chien contre les maladies comme la piroplasmose. Ce vaccin permet de limiter les risques si votre chien est exposé à ces maladies. La prévention des tiques chez le chien se fait aussi par la vaccination. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

La prévention par traitement antiparasitaires est le meilleur remède pour protéger votre chien des tiques et de la transmission de maladies.

Comment se débarrasser des tiques sur un chien ?

Mon chien a des tiques ! Mon chien est infesté de tiques, que faire ? Les propriétaires de chiens s’alarment de tomber nez à nez avec cet affreux parasite qui se nourrit du sang de leur cher petit compagnon… Pas de panique, pour éliminer les tiques sur un chien, il est recommandé de les retirer rapidement et simplement. Pour cela, il est déconseillé d’arracher la tique à la main ou avec une pince à épiler, au risque de ne retirer que le corps du parasite et de laisser sa tête sous la peau de votre chien. Un kyste peut alors se former et s’infecter.

  • Utilisez un crochet tire-tique pour retirer une tique dans son intégralité. Il permet de faire tourner la tique et de la décrocher du chien sans l’arracher. Vous pouvez trouver ce petit outil chez votre vétérinaire, en pharmacie et dans la plupart des animaleries.

  • Écartez les poils autour de la tique pour dégager la tique et faciliter le retrait.

  • Glissez le crochet anti-tiques de chaque côté de la tique puis tournez toujours dans le même sens jusqu’à décrocher la tique de son hôte.

  • Évitez d’appuyer sur le corps du parasite lors de la manipulation.

  • N’utilisez pas d’alcool, d’huile ou autres produits pour enlever la tique, ils peuvent permettre aux agents pathogènes de pénétrer plus rapidement dans le sang du chien.

  • Éliminez la tique qui est encore vivante et pourrait réinfester votre animal (ou vous-même).

  • Une fois la tique retirée, pensez à désinfecter la zone de morsure et à surveiller dans les prochains jours.

Les tiques sont la première source de transmission d’agents pathogènes aux animaux. Ces petits parasites ne doivent donc pas être pris à la légère et la prévention est le meilleur moyen de protéger son chien des tiques. En étant attentif après chaque promenade en extérieur et en utilisant des traitements antiparasitaires, vous êtes sûr de prendre soin de votre chien au quotidien !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles