chat noir et blanc à Noël
Au Quotidien4 minutes de lecture

5 astuces pour réduire la peur des feux d'artifice

Publié le 19 novembre 2024
Mis à jour le 20 novembre 2024

Si les fêtes de fin d’année riment souvent avec partage et convivialité, les feux d’artifice tirés à leur occasion peuvent être particulièrement anxiogènes pour nos animaux. Découvrez 5 conseils pour réduire la peur des feux d’artifice chez votre chien ou votre chat afin qu’il vive des fêtes sereines à vos côtés !

chien se cachant sous un plaid

1/ Un espace rassurant où se réfugier

Aménagez un espace calme où votre animal pourra se cacher s’il se sent stressé. Pour qu’il se sente à l’aise, n’hésitez pas à placer ses jouets ou son plaid ultra doux préféré dans son panier afin qu’il se sente en confiance et en sécurité. Dans l’idéal, installez ce coin tranquille à proximité de vous, par exemple dans la pièce à vivre. La présence rassurante d’objets et d’odeurs connus favorisera le bien-être de votre petit compagnon.

2/ L’habituer en douceur

Familiariser votre animal avec des sons de feux d’artifice (par exemple sur des enregistrements ou des vidéos dédiées) est un très bon moyen de l’habituer à ne plus y prêter attention. Commencez par jouer les sons avec un faible volume en gardant votre petit compagnon occupé avec des jeux, des activités, des friandises pour chien ou des friandises pour chat. Augmentez le volume au fur et à mesure que votre chien s'y habitue. L’idée est d’intégrer ces sons dans son quotidien afin de lui montrer qu’ils ne représentent aucune menace pour lui.

3/ Essayer de le détendre

Quelques bonnes pratiques permettent de détendre votre animal avant les feux d’artifice. L’activité physique est par exemple une très bonne façon de le fatiguer : longue promenade, sport ou séance de jeu stimulante. En étant calme et apaisé, votre animal pourra mieux appréhender la soirée. Les fleurs de bach, les plantes aux vertus relaxantes ou encore les phéromones pour chats peuvent être efficaces pour réduire les symptômes de l’anxiété. Ces remèdes sont naturels et peuvent être de véritables alliés contre l’angoisse.

chat qui regarde par la fenêtre

La meilleure façon de rassurer un chat ou un chien reste d’avoir un comportement habituel avec lui. Votre animal connaît votre voix, vos gestes et vos réactions par cœur et il vous fait confiance. Le rassurer lui confirmerait qu’il est face à une situation anormale et possiblement menaçante. Essayez de garder une attitude détendue et calme et de ne pas changer vos habitudes face à lui.

4/ Atténuer le son des feux d’artifice

Emmener votre animal voir des feux d’artifice est une mauvaise idée. Si ce spectacle est sans doute un beau moment à vivre pour vous, votre chien n’appréciera pas du tout entendre les détonations de si près sans possibilité de se mettre à l'abri. Laissez votre animal chez vous ou faites le garder afin qu’il vive cet événement du mieux possible.

Si votre petit compagnon est à la maison durant le spectacle, n’hésitez pas à couvrir au maximum le son des feux d’artifice en fermant toutes les fenêtres et toutes les portes. Pour réduire encore plus le bruit, vous pouvez vous aider de couvertures ou de rideaux épais. Vous pouvez aussi utiliser de la musique douce ou des chansons dont vos animaux ont l’habitude afin de masquer les déflagrations. Les bruits blancs sont aussi une solution idéale puisqu’ils ont des vertus relaxantes.

chien qui regarde par la fenêtre

5/ Détourner son attention

Une fois votre animal détendu et le bruit extérieur atténué au maximum, l’idéal est d’occuper votre petit compagnon pour détourner son attention. Que vous soyez à ses côtés ou que vous souhaitiez sortir profiter du spectacle, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple le distraire grâce à des activités ludiques comme un tapis de fouille ou des jouets distributeurs de friandises.

Pour les chiens, les friandises de mastication sont parfaites car elles permettent de les occuper tout en leur offrant une friandise de qualité adaptée à leur nature. La mastication a aussi l’avantage de favoriser la libération d’endorphines et de dopamine, appelées hormones du bonheur. Votre chien pourra ainsi s’occuper pendant le spectacle et ne sera peut-être même pas perturbé !

Si les feux d’artifice sont un beau moment pour nous, ils le sont beaucoup moins pour nos chiens et chats. Quelques bonnes pratiques permettent cependant de réduire le stress de votre petit compagnon afin que ce moment se déroule en toute sérénité.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes