Spitz nain en extérieur
Focus sur les races 7 minutes de lecture

Focus sur le Spitz Nain

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Dynamique et plein d’entrain, le spitz nain est le compagnon idéal des familles. Qui ne craquerait pas devant ce petit chien au poil touffu et plein d’amour ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le spitz nain : origines, soin, caractère, éducation, alimentation !

Spitz nain

Origines du spitz nain

Également appelé loulou de Poméranie ou poméranien, le spitz nain est originaire de Poméranie, une région aujourd’hui à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Il s’agit probablement d’une race de chien très ancienne car il descendrait des chiens des tourbières ayant vécu à l’âge de pierre. Plusieurs traces de la race datant de l’Antiquité et du Moyen Âge ont même été retrouvées.

Variante de la race spitz qui est la plus ancienne d’Europe centrale, le loulou a été sélectionné pour être un chien de compagnie de format dit “toy”.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Adopté par l'aristocratie anglaise à partir du 17ème siècle, il perdra ensuite près de la moitié de sa taille pour devenir le spitz nain que l’on connaît aujourd’hui.

À noter que Mozart, Emile Zola ou Marie-Antoinette d’Autriche en auraient fait leur animal de compagnie. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le spitz nain est popularisé. Il est alors surnommé le “chien de concierge” car il était utilisé pour prévenir de la présence de nouveaux venus. De nos jours, le poméranien est très populaire et apprécié pour sa petite taille et son pelage touffu.

Le spitz nain fait partie des chiens de type spitz et de type primitif (groupe 5 de la classification de la FCI) et plus particulièrement de la section 4 (spitz européens). Il s’agit d’une variété du spitz allemand, au même titre que le spitz loup.

Caractéristiques du spitz nain

Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa petite taille, le caractère du spitz nain est tout autre. Il s’agit d’un chien plein d’énergie et très endurant ! Joueur et sportif, il entraînera son maître avec lui pour de longues balades et de belles sessions de jeu.

Avec sa magnifique fourrure et sa queue fournie, le spitz nain regroupe des caractéristiques communes à la race du spitz allemand. Ses yeux foncés et ses oreilles bien dressées font de lui un magnifique chien de compagnie.

Plutôt bavard, le spitz nain est un chien ayant tendance à beaucoup aboyer. Son éducation joue alors un rôle primordial dans la correction de ce défaut. Même s’il s’agit d’un chien très sociable, la sociabilisation dès le plus jeune âge est indispensable pour que votre petit compagnon n’aboie pas face au premier venu. Légèrement caractériel, un spitz nain non habitué à la présence d’autres animaux ou personnes pourrait également se montrer réactif. L’éducation du chiot spitz nain devra être ferme et cohérente. Soyez rassuré, le spitz nain est un chien qui adore faire plaisir à son maître. Une aubaine pour les séances d’éducation et de dressage !

Voici quelques conseils de dressage à mettre en place dans le cadre de l’éducation d’un spitz nain :

  • Privilégiez des séances courtes : il est préférable de faire des courtes séances de dressage. Comme d’autres races de chiens, le temps de concentration du chiot spitz nain a tendance à être court. Les chiots ayant besoin d’être stimulés, privilégiez des activités amusantes pour les garder concentrés.

  • Utilisez des friandises comme récompenses : les friandises pour chien sont idéales pour de bonnes séances de dressage. La méthode d’éducation canine positive consistant à associer un bon comportement avec une récompense (friandise, caresse, voix) est adaptée pour éduquer un chiot. Chez Ultra Premium Direct, nos friandises sont fabriquées sans céréales et sont riches en ingrédients d’origine animale pour respecter le régime naturel du chien.

  • Partagez des moments à deux : en plus de travailler l’obéissance et le dressage, il existe de nombreuses autres façons d’entretenir et de renforcer la relation avec votre chien. Le spitz nain adore passer des moments avec son maître. N’hésitez pas à pratiquer certains sports canins comme l’agility, le canicross ou encore la randonnée.

Bébé spitz nain

Pesant entre 1,5 et 3 kg, le spitz nain, mâle comme femelle, est un petit chien. La taille du spitz nain est comprise entre 18 à 22 centimètres. Ce chien miniature dispose d’un pelage lisse, avec un sous poil fourni. Sa couleur peut être variée : spitz nain noir, blanc, roux, gris, feu, etc. C’est ce qui le distingue principalement du spitz japonais, qui, à la différence du spitz nain allemand, doit avoir des poils exclusivement blancs. Notez également que le standard du chien spitz nain précise que l’animal doit bénéficier d’un poil long.

Ce chien miniature dispose d’un pelage lisse, avec un sous poil fourni.

Il existe certains croisements du spitz nain. Le plus connu est le pomsky. Il s’agit du croisement entre le husky et le spitz nain poméranien. Ce spitz nain croisé ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Compte tenu de sa création récente, certaines caractéristiques de la race comme le caractère ne sont pas encore connues. Sa reconnaissance n’a pas encore été établie par les organismes officiels.

Le spitz nain est adapté pour la vie en appartement, à condition de bénéficier de longues balades quotidiennes et de pouvoir s’occuper physiquement et mentalement lors des absences de son maître. Au vu de son dynamisme, le spitz nain sera heureux de disposer d’un jardin dans lequel il pourra dépenser son énergie débordante. Prévoyez également suffisamment de jouets pour occuper votre boule de poils durant vos absences. Comme précisé, le spitz nain est une race de chien qui adore être stimulée. C’est un chien très intelligent qui adore résoudre des casse-têtes en votre compagnie.

Si vous avez comme projet d’adopter un spitz nain et que vous vous demandez combien coûte un spitz nain, sachez qu’au sein d’un élevage de spitz nain, le prix varie entre 1500 et 2000 euros. L’éleveur, le pedigree du chiot ou encore sa variété sont autant d’éléments ayant un impact sur le prix du spitz nain. Bien évidemment, vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et associations. L’adoption reste le meilleur moyen d’offrir une nouvelle vie à un chien abandonné. Le prix d’un spitz nain au sein d’un refuge correspond aux frais d’adoption (stérilisation, identification, vaccination, etc.).

Santé et soin du spitz nain

Contrairement à ce que peut laisser penser le pelage abondant du spitz nain, son entretien n’est pas si difficile. Un brossage hebdomadaire l’aidera à garder un beau poil et prévenir l’apparition de nœuds. Le toilettage du spitz nain est également important. Un passage occasionnel chez le toiletteur permettra un désépaississement de son sous-poil afin d’éviter les nœuds. Les bains devront être limités à une ou deux fois par an pour ne pas sensibiliser la peau fragile du spitz nain. Seuls ses yeux sont à nettoyer quotidiennement. Légèrement proéminents, les yeux du spitz nain ne doivent pas être irrités par des corps étrangers ou gênés par des larmoiements.

Pensez également à brosser les dents de votre chien à l’aide d’une brosse à dent et d’un dentifrice adaptés.

Même s’il dispose d’une santé solide, le loulou de Poméranie peut être sujet à l’alopécie X, une affection de la peau et du pelage, fréquent chez le spitz nain allemand, mâle comme femelle. Il peut aussi être sujet à certains troubles cardiaques comme le souffle au cœur ou l’insuffisance cardiaque. Notez que ces troubles sont plus fréquents chez la femelle.

Spitz nain en intérieur

L’activité physique du spitz nain est essentielle et suffit généralement à lui permettre de maintenir son poids de forme. En revanche, étant prédisposé à l’embonpoint, il peut arriver que le loulou prenne du poids. Afin d’éviter ce problème, il est conseillé d’effectuer un calcul précis de sa ration journalière et de ne pas la dépasser. Les friandises doivent rester exceptionnelles et doivent, si possible, correspondre à quelques croquettes en moins sur sa ration.

##Alimentation du spitz nain

Si vous souhaitez adopter un spitz nain, il est important de prendre en compte la taille de ses croquettes. Avec sa petite mâchoire, votre chien doit bénéficier d’aliments adaptés à sa taille pour faciliter la mastication. Vous pouvez aussi ajouter un fond d’eau tiède dans sa gamelle pour humidifier ses croquettes et les ramollir. Autre avantage : votre spitz nain les trouvera plus faciles à mâcher mais aussi plus appétentes ! Si vous souhaitez des croquettes adaptées à la taille de sa mâchoire, nos croquettes pour chiens de petite taille sauront répondre à tous les besoins de votre petit compagnon. Pour les spitz présentant une sensibilité digestive, il est également possible de les nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales chien sensible toutes tailles. Et pour varier son alimentation, pourquoi ne pas lui faire essayer nos boîtes de pâtée pour chien fabriquées sans céréales - Poulet & Dinde !

Les quantités de croquettes à donner à votre poméranien ont toute leur importance dans son bon équilibre. Inscrites sur l’étiquette du sac de croquettes, elles dépendent du poids de l’animal :

  • Pour un poméranien de 1 kg : 40 g de croquettes quotidiennement
  • Pour un spitz nain de 2 à 3 kg : 50 g de croquettes quotidiennement
  • Pour un spitz nain de 3 à 4 kg : 75 g de croquettes quotidiennement

Si vous avez des doutes sur le poids de votre chien ou que vous ne connaissez pas toutes ses caractéristiques, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire pour être conseillé.

Pour faire plaisir à votre spitz nain, il est possible de lui proposer de la pâtée. Très appréciée du poméranien, l’alimentation humide est un excellent moyen de le nourrir. Notre pâtée pour chien permet à votre loulou de Poméranie de bénéficier d’une alimentation équilibrée, de qualité, contenant l’ensemble des nutriments indispensables à sa bonne santé.

Pourquoi votre spitz nain devrait-il se priver de croquettes ou de pâtée quand il peut avoir les deux ? La bi-nutrition repose sur la combinaison de la nourriture sèche et de la nourriture humide. Idéal donc pour additionner les avantages de ces deux modes d’alimentation : une source d’hydratation supplémentaire grâce à la pâtée et un entretien de l’hygiène bucco-dentaire de l’animal par la mastication grâce aux croquettes.

Pour l’éduquer, le féliciter ou tout simplement pour lui faire plaisir au quotidien, vous pouvez offrir des friandises pour chien à votre poméranien. Fabriquées sans céréales, les friandises Ultra Premium Direct sont adaptées à la taille et à la morphologie de tous les chiens, du chiot au chien âgé.

Le spitz nain est un petit chien plein d’énergie et très attaché à son maître. Avec son caractère doux, attachant et facile à vivre, vous pouvez emmener votre loulou partout avec vous. Son amour pour sa famille est sans bornes et il saura ravir sa famille avec ses allures de peluche !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles