Focus sur le Beagle
Originaire de Grande-Bretagne, le Beagle est connu pour son énergie et sa vitalité, mais aussi pour son tempérament doux et patient avec les enfants. Découvrez cette jolie race de chien avec notre amie Lumia the Beagle !
Origines du Beagle
Les origines du Beagle sont assez floues. Il s’agirait d’un croisement entre un Harrier et d’autres races de chiens courants. Un chien semblable aurait été cité dans un poème du barde Ossian au IIIe siècle sans que rien ne soit véritablement prouvé. On notera la présence de chiens ressemblant beaucoup au Beagle en Angleterre à l’époque d’Elizabeth 1re, cette dernière leur portant une affection toute particulière. Cependant les Français revendiquent également l’origine de la race ; elle aurait en effet été ramenée en Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Caractéristiques du Beagle
Le Beagle est un chien de taille moyenne très gracieux doté d’un corps robuste et bien construit. Son expression faciale douce et triste ainsi que ses yeux ronds et vifs en font un des chiens ayant le regard le plus captivant du monde canin. Son pelage peut être soit bicolore, soit tricolore avec du noir, du blanc et/ou du fauve. Les oreilles du Beagle sont assez longues et tombent de chaque côté de la tête.
Le Beagle peut peser entre 12 et 18 kg et mesurer entre 33cm et 41cm.
Le Beagle, avant d’être un chien de chasse, est avant tout un compagnon fidèle et très intelligent. Il est doté d’un excellent odorat et peut faire un très bon gardien en cas d’intrusion. Le Beagle adore la compagnie des enfants, et peut incarner un compagnon de jeu infatigable pour eux. Il peut très bien vivre dans un appartement s’il fait beaucoup d’exercice à côté, sa vivacité nécessitant beaucoup d’espace. De plus, il déteste la solitude.
L’éducation du Beagle peut se révéler quelque peu difficile en raison de son caractère fort têtu. Il faudra notamment axer ses efforts sur la tendance du Beagle à prendre la fuite, comme tout chien de chasse. De plus, il est également conseillé de lui apprendre à ne pas réclamer la nourriture car il est très gourmand.
L’espérance de vie du Beagle est d’environ 12 ans.
Santé & soins du Beagle
Le Beagle peut être sujet à plusieurs maladies notamment à l’hypothyroïdie, ou encore à la hernie discale. Il peut également avoir à subir des gènes ophtalmiques ainsi que des problèmes d’infections des oreilles. Pour les chiens qui ne sont pas actifs, l’obésité peut être fréquente.
L’entretien du Beagle ne demande aucun entretien particulier, sinon les soins habituels pour tout chien : la coupe des griffes ainsi que le lavage des dents et des oreilles ainsi doivent être effectués régulièrement. Il est conseillé de porter une attention particulière aux oreilles, en les nettoyant une fois par mois à l’aide d’une lotion antiseptique.
Pour le pelage, un brossage régulier est conseillé car le Beagle est en mue constante et modérée.
Alimentation du Beagle
Votre choix s’est porté sur le Beagle ? Pour l'alimentation du Beagle, vous pouvez vous tourner vers nos croquettes Super Premium pour chiens de taille moyenne, ou encore sur nos croquettes Super Premium pour chiens agneau et riz. Si vous souhaitez vous tourner vers une alimentation sans céréales, vous pouvez choisir nos croquettes fabriquées sans céréales - Natural hunter - chien adulte de taille moyenne.
Le Beagle est un excellent compagnon de vie fidèle et affectueux, il ne vous quittera pas d’une semelle et s’entendra très bien avec tous les membres de la famille en maison ou en appartement. Né pour chasser, il faudra cependant veiller à lui faire faire de longues balades au quotidien !
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes