Caniche roux en extérieur
Focus sur les races 8 minutes de lecture

Focus sur le caniche

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Installé depuis longtemps dans les foyers français, le caniche est un chien plein de vie et débordant d’amour pour ses maîtres. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit chien au beau pelage bouclé qui fait le bonheur de nombreuses familles !

Origines du caniche

Au cours de l’histoire, la plupart des pays d’Europe ont un jour ou l’autre revendiqué l’origine du caniche. Selon la FCI (Fédération Canine Internationale), c’est pourtant bien à la France que l’on doit la naissance du caniche que nous connaissons aujourd’hui.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

3 chiots caniche

L’origine du caniche remonterait très probablement au Moyen- ge et on retrouve notamment des écrits du 16ème siècle décrivant le caniche tel que nous le connaissons aujourd’hui. D’abord élevé pour la chasse, cette race a su se démarquer par son air délicat et précieux. Les spécialistes de la race affirment que le caniche est devenu un chien de la royauté française au cours du règne d'Henri III. Le caniche s'installe alors progressivement dans la monarchie française.

À cette époque, la bourgeoisie favorise les chiens de petite taille qu’ils pouvaient emmener partout avec eux en guise de chien d'apparat. On retrouve même le caniche sur des portraits de l’époque. Des écrits de Versailles relatent la description de ce chien exceptionnel !

La race du caniche devient réellement connue au début du 20ème siècle avec l’établissement du club du caniche en 1922. Il faudra ensuite attendre 1939 pour que soient définis les premiers standards du caniche. Selon les spécialistes, le caniche tiendrait son énergie débordante de ses ancêtres. En effet, ce petit chien descend du barbet, un chien de chasse très à l’aise dans l’eau. Au fil du temps et des sélections, la race a été orientée vers la création d’un chien de compagnie adapté à la vie de famille.

Le caniche est à ce jour l’une des races les plus appréciées et les plus répandues à travers le monde. Face à cette popularité toujours plus grande, des croisements avec la race du caniche et d’autres chiens ont donné naissance à de nouvelles races aujourd’hui populaires. C’est le cas notamment du labradoodle, croisement d’un labrador et d’un caniche.

Dans presque toutes les langues, l’origine du mot caniche fait référence aux ancêtres de chiens de chasse du caniche. Par exemple, en français le mot caniche vient directement de « canard » alors que l'allemand “Pudel” ou l’anglais “Poodle” se traduisent tous les deux par “nageur”.

Caractéristiques du caniche

Le caniche est un chien de compagnie plein de vie et réputé pour l’affection qu’il porte à ses maîtres. Bien que dans l’imaginaire collectif le caniche soit un petit chien, il existe en réalité quatre variétés de caniches distinguées essentiellement par leur taille : le grand caniche (ou caniche royal) mesurant entre 45 et 60 cm, le caniche moyen mesurant entre 35 et 45 cm , le caniche nain allant de 28 à 35 cm et enfin le caniche miniature (ou caniche toy) mesurant entre 24 et 28 cm.

Chacune de ces variétés peut elle-même être divisée en cinq sous-catégories en fonction de la couleur de la robe : noire, blanche, grise, marron et abricot. Les standards de la race restent néanmoins les mêmes, quelle que soit la taille du caniche ou sa couleur. Ainsi, un caniche noir de grande taille aura les mêmes caractéristique qu’un caniche toy marron. Il existe deux types de poils pour le caniche : le caniche bouclé (le plus répandu), et, bien plus rare, le caniche cordé, dont les poils frisés forment des petites cordes qu'on laisse grandir, rappelant ainsi le komondor ou le puli.

2 caniches en extérieur

Son poids varie en fonction des caractéristiques du caniche, allant ainsi de 4,5 kg pour les plus petits jusqu’à 23 kg pour le caniche royal. L’espérance de vie moyenne du caniche est de 15 ans. Elle est généralement plus élevée pour les chiens de petite taille. On considère ainsi que l’espérance de vie d’un caniche royal est de 12 ans et celle du caniche toy peut aller jusqu’à 19 ans.

Le caniche est réputé pour être une race de chien joviale au caractère joueur. Il est souvent décrit comme étant le compagnon de vie idéal. Grâce à ses traits de caractère, le caniche est très polyvalent et s’adapte facilement à la vie en appartement comme en maison. Il est tout de même recommandé de se renseigner afin de tout savoir sur le caniche avant d'en adopter un ! Grâce à sa petite taille, le caniche toy est facile à transporter et pourra accompagner ses maîtres quasiment partout où ils iront. Qu’il vive en ville ou à la campagne, le caniche doit pouvoir bénéficier de suffisamment de balades pour dépenser son énergie débordante et son goût pour le jeu. Les balades sont aussi une occasion de socialiser le caniche et de lui permettre de découvrir de nouvelles odeurs. La dépense physique doit être adaptée à la variété du caniche. Le caniche nain aura par exemple tendance à se fatiguer plus rapidement qu’un caniche moyen. Des activités plus stimulantes comme de l’obé-rythmée ou le pistage sont également tout à fait adaptées au caniche.

Par sa grande intelligence, le caniche est un chien facile à éduquer qui assimile rapidement les règles de vie, ce qui en fait un excellent chien pour les débutants. Ainsi, si son éducation débute assez tôt, il sera possible de lui apprendre toutes sortes de tours et d’exercices. Nous vous recommandons de toujours être doux avec votre caniche. En effet, cette race de chien est réputée pour sa grande sensibilité et votre chien pourrait se détourner si les ordres sont enseignés de manière trop dure. Le renforcement positif à l’aide de friandises ou de caresses est un bon moyen d’apprendre au caniche à bien exécuter les ordres.

Le caractère du caniche toy ou nain est réputé pour être moins indépendant que son frère le caniche moyen. À l’inverse, le tempérament du caniche royal est connu pour être plus calme. Si l’éducation n’est pas complète, le caniche français peut devenir jappeur et aboiera sur tout à la manière d’un chien de garde. Bien que l'aboiement soit un comportement normal chez le chien adulte et le chiot, il peut rapidement devenir problématique s’il est abusif. Un “non” ferme face aux aboiements et un renforcement positif lorsque l’ordre est bien exécuté sont un bon moyen de faire comprendre au caniche de ne pas aboyer dans toutes les situations.

Le caniche est réputé pour être une race de chien joviale au caractère joueur. Il est souvent décrit comme étant le compagnon de vie idéal.

Le caniche supporte généralement mal la solitude et préfère la compagnie de ses maîtres. Si vous êtes amené à vous absenter la journée, nous vous conseillons d’habituer votre caniche dès son plus jeune âge de manière progressive. Vous pouvez également lui proposer des jouets d’occupation et de mastication adaptés à son gabarit pour éviter qu’il ne s’ennuie en votre absence.

Le prix d’un caniche varie en fonction de son pedigree, de sa variété, de sa taille, de son âge et de son sexe. Le prix d’un caniche toy se situe entre 1000 et 2000€ alors que le prix d’un caniche royal oscille plutôt autour des 1500€ si vous vous adressez à un élevage de caniche. La race du caniche est très répandue, c’est pourquoi il est possible de trouver un loulou de cette race dans un refuge près de chez vous. Il sera alors adoptable contre remboursement des frais de vétérinaire (stérilisation, identification…).

Santé & soins du caniche

La santé du caniche est plutôt robuste et ce chien est doté d’une bonne endurance. Bien que le caniche soit réputé pour être en bonne santé, cette race de chien est tout de même connue pour être prédisposée à certains problèmes de santé. Chez les caniches royaux, on retrouve notamment des problèmes d’articulations comme la dysplasie de la hanche. Les grands chiens sont également plus sujets aux retournements d’estomac.

Caniche sur les genoux de sa maîtresse

D’après une étude réalisée par la Poodle Health Registry en 2007, le caniche est la race de chien la plus touchée par la maladie d’Addison. Aussi appelée hypocorticisme, elle est la conséquence d’une production de corticostéroïdes insuffisante par le corps du chien. La maladie d’Addison est une maladie endocrinienne difficile à diagnostiquer et qui peut réduire significativement la durée de vie d’un caniche. Les chiens atteints souffrent souvent d’une léthargie inexpliquée, de vomissements, diarrhées, perte d’appétit… En cas de doute sur l’état de santé de votre caniche, nous vous conseillons de vous adresser à votre vétérinaire au plus vite. S’il suspecte la maladie d’Addison, il pourra effectuer une prise de sang pour confirmer le diagnostic. Des traitements sont possibles, en urgence si l’état du chien l’exige, ou sur le plus long terme pour lui assurer une santé durable.

Parmi les maladies du caniche âgé, on retrouve également les problèmes dentaires provoqués par l’accumulation de tartre. Avec le temps, les bactéries naturellement présentes dans la salive du chien tapissent la surface des dents et forment une pellicule. Cette pellicule est normalement nettoyée chez l’homme par le brossage régulier des dents. Lorsque cette couche s'épaissit, la concentration de germes devient importante et on parle alors de plaque dentaire. Avec le temps, la plaque dentaire s’étend progressivement sous la gencive et peut provoquer des infections et à terme, le déchaussement des dents. Afin d’assurer une bonne santé dentaire à votre animal, nous vous recommandons de lire notre article sur l’entretien des dents chez le chien.

Avec son poil frisé, le caniche peut être amusant à toiletter.

Le toilettage du caniche n’est pas compliqué mais demande tout de même de l'implication. Avec son type de poils frisés, le caniche peut être amusant à toiletter et il est possible de donner plusieurs formes à son pelage, comme par exemple la coupe du lion. Pour les chiens présentés en exposition, une coupe précise est à réaliser chez un professionnel. Si votre caniche ne participe pas à des concours, vous pouvez tout de même prendre plaisir à le faire toiletter ou à le toiletter vous-même.

Le coût d’entretien d’un caniche dépend bien entendu de son gabarit et de la fréquence à laquelle vous le ferez toiletter par un professionnel. Le caniche fait partie des races de chien qui ne perdent pas de poils ou peu de poils. Cette race est donc idéale pour les maîtres allergiques ou sensibles. Des brossages et des coupes régulières sont tout de même indispensables pour prendre soin du pelage du caniche.

Alimentation du caniche

S’il bénéficie d’une alimentation adaptée à son âge et à son niveau de dépense physique, le caniche n’est pas un chien connu pour prendre excessivement du poids. Le choix de l’alimentation du caniche se fait en partie en accord avec sa taille. Un caniche nain ou toy bénéficiera donc d’une croquette plus petite qu’un caniche royal. C’est pourquoi nous vous recommandons nos croquettes Super Premium pour chien de petite taille pour votre caniche toy ou nain et nos croquettes pour chien de taille moyenne pour votre caniche royal.

Chien mangeant une croquette

Pour l’alimentation, vous pouvez compter entre 20 et 40€ par mois pour subvenir à ses besoins. Un caniche nain ou toy nécessitera des rations plus petites qu’un caniche moyen ou royal. Le coût d’achat des croquettes sera donc moins important.

En raison de sa sensibilité au tartre, il est conseillé de nourrir le caniche de préférence avec des croquettes. Lors de la mastication des croquettes, celles-ci ont un effet abrasif sur les dents et aident ainsi à éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre. La quantité de croquettes à lui donner dépend de son poids, de son âge et de son état de santé. En complément, vous pouvez tout à fait donner à votre caniche des bâtonnets à mâcher comme nos Premium Dental Sticks.

Afin de renforcer les séances d’éducation, il est possible de donner des friandises à votre caniche. Nous vous conseillons tout de même de ne pas en abuser afin de ne pas favoriser la prise de poids, en particulier chez le caniche nain ou toy.

Le caniche est un chien plein de vie et affectueux avec ses maîtres. Intelligent, sociable et facile à éduquer, ce chien fera le bonheur de toute la famille et lui apportera beaucoup d’amour !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille (poids adulte <30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille (poids adulte <30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Taille Moyenne (de 10 à 30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Taille Moyenne (de 10 à 30 Kg)
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles