Welsh corgi pembroke en extérieur
Focus sur les races6 minutes de lecture

Focus sur le Welsh Corgi Pembroke

Publié le 4 mai 2023
Mis à jour le 22 février 2024

Avec ses origines de chien de berger, le Corgi est un petit chien dynamique qui a su conquérir le cœur de nombreux maîtres. Ses courtes pattes qui font tout son charme et son histoire commune avec la reine Elizabeth II font que le Corgi n’a cessé de gagner en popularité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Welsh Corgi Pembroke : origines, caractéristiques, santé et alimentation.

Welsh corgi pembroke

Origines du Corgi

Le Corgi est une race de chien originaire de Grande-Bretagne, et plus particulièrement du Pays de Galles. Le terme "corgi" vient de l'ancien gallois qui signifie soit "chien de travail" (Cur ci), soit "chien nain" (Cor ci). Cette race descend de différents types de Spitz de petite taille et a été utilisée comme chien de berger pour garder et guider les troupeaux de vaches, d'animaux de basse-cour et de poneys. Le Corgi a également été élevé pour chasser les nuisibles.

La reine Elizabeth II a contribué à la popularité de la race en élevant plusieurs corgis. Elle tombe amoureuse de ce chien après avoir reçu deux chiens nommés Dookie et Jane durant son enfance. Au cours de son long règne, 14 générations de Welsh Corgis se sont succédé au palais de Buckingham, si bien que l’histoire de cette race de chien est aujourd'hui étroitement liée à celle de la reine. Elizabeth II a même créé une nouvelle race en croisant ses Welsh Corgis avec des Teckels appartenant à sa sœur Margaret.

En 1934, le Kennel Club anglais distingue officiellement le Welsh Corgi Pembroke et le welsh Corgi Cardigan, son proche cousin.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît la race le 13 novembre 1963.

Le Welsh Corgi Pembroke fait partie du groupe 1 de la FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).

Caractéristiques du Corgi

Le Corgi a des caractéristiques physiques atypiques. Court sur pattes et tout en longueur à l’image du Teckel, le Welsh Corgi Pembroke est une race de chien caractérisée par ses allures de renard.

Welsh corgi pembroke qui court

Pour être considéré comme un chien de race, le Corgi doit respecter les standards suivants :

  • La tête : La tête du corgi rappelle celle du renard, avec un crâne assez large et plat, un stop modérément marqué, une truffe noire, un museau qui s'amincit progressivement et des mâchoires fortes.

  • Les yeux : ronds et de taille moyenne, les yeux du corgi sont de couleur marron, s’accordant parfaitement avec celle de sa robe. Ils expriment une grande vivacité et une certaine intelligence.

  • Les oreilles : de taille moyenne, les oreilles du Welsh Corgi Pembroke sont légèrement plus petites que celles du Welsh Corgi Cardigan. Elles sont dressées et arrondies.

  • Le corps : le Corgi a un corps de taille moyenne qui présente une forme légèrement fuselée lorsqu'on le regarde de dessus. Sa ligne de dos est horizontale, sa poitrine est large et haute et ses côtes sont bien cintrées.

  • Le pelage : le Corgi a un pelage de longueur moyenne, avec un sous-poil dense. Sa robe peut être de couleur rouge, fauve charbonnée, fauve, noire et feu, avec ou sans marques blanches sur les membres, le poitrail et le cou.

  • La queue : plutôt courte, la queue du Corgi est portée au-dessus de la ligne de son dos lorsqu'il est éveillé ou en mouvement.

Bien que le Welsh Corgi Cardigan et le Pembroke se ressemblent fortement, quelques différences physiques permettent de les distinguer. Le Pembroke mesure généralement entre 25 et 30 cm au garrot pour un poids allant de 10 à 13 kg pour les mâles et entre 10 à 12 kg pour les femelles. Le Cardigan, quant à lui, est plus grand et plus lourd, pouvant atteindre jusqu'à 33 cm de hauteur, pour un poids de 15 kg pour les femelles et 17 kg pour les mâles.

En tant que chien de berger d'origine, le Welsh Corgi Pembroke a naturellement besoin de se dépenser et de rester actif quotidiennement, qu’il vive dans une maison avec jardin ou en appartement. Le Welsh Corgi Pembroke n'est pas connu pour être un chien hyperactif, mais il a tout de même besoin de se dépenser régulièrement pour être épanoui. Pour être heureux et en bonne santé, il est donc essentiel que son maître prenne le temps de le sortir quotidiennement et de multiplier les activités à ses côtés

En tant que chien de berger d'origine, le Welsh Corgi Pembroke a naturellement besoin de se dépenser et de rester actif quotidiennement.

De nombreux propriétaires de Welsh Corgi Pembroke se demandent s'il est possible de laisser leur animal seul, s'il peut être indépendant et s'il est capable de ne pas avoir un comportement destructeur. Soyez rassuré, la réponse est oui !

Avec une bonne éducation canine et une routine bien établie, le Corgi peut apprendre à rester seul sans stress ni destruction, ce qui vous permet de vous absenter sans crainte. En réalité, si vous vous assurez de répondre à tous les besoins de votre Welsh Corgi Pembroke au quotidien, il ne devrait y avoir aucun problème à lui apprendre à être seul.

Le Welsh Corgi Pembroke a l’avantage, comme nombreux chiens de berger, d’apprendre rapidement. Il est capable de comprendre et d'exécuter de nombreuses tâches. Cependant, à la différence d'autres chiens de berger, il a besoin d'être motivé, sans quoi il risque de se lasser très vite. L’utilisation des friandises pour chien est une source de motivation idéale qui permet de l’éduquer grâce au renforcement positif.

Le Welsh Corgi Pembroke peut vivre en famille avec des enfants, à condition que les membres de la famille respectent ses besoins spécifiques. Très sociable, le Corgi peut également cohabiter avec d'autres chiens de races au sein de son foyer.

Si vous souhaitez adopter un Welsh Corgi Pembroke au sein d’un élevage, sachez que son prix varie entre 800 et 1300 euros. Le prix varie en fonction de nombreux éléments comme le type d’élevage, les caractéristiques de l’animal ou encore son pedigree. Vous pouvez aussi choisir d’adopter au Welsh Corgi Pembroke au sein d’un refuge ou d’une association.

Santé & soins du Corgi

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien robuste. Son pelage double lui procure une bonne protection contre le froid et les conditions météorologiques difficiles. Cependant, cette race présente une prédisposition à certaines maladies comme l'atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine), la hernie discale, l'épilepsie, la dysplasie de la hanche et la maladie de Von Willebrand (un trouble de la coagulation sanguine).

Entretien des oreilles du welsh corgi pembroke

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien facile à entretenir. Il nécessite seulement un brossage régulier pour maintenir la brillance de son pelage, surtout durant sa période de mue. Pour entretenir la santé et l'apparence de sa robe, l'ajout d'huile de saumon ou de levure de bière à son alimentation peut être bénéfique.

Pour prévenir les infections, les oreilles du corgi doivent être nettoyées régulièrement à l'aide d'un produit auriculaire au pH neutre. Si nécessaire, les griffes peuvent être coupées pour éviter tout inconfort. Si vous êtes novice en la matière, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur. Pour éviter l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries, il est important de brosser les dents de votre chien.

croquettes et pâtée Ultra Premium Direct

Alimentation du Corgi

Une alimentation adaptée est essentielle pour la santé et le bien-être de votre corgi. Chez Ultra Premium Direct, nous nous engageons à proposer une alimentation saine et adaptée aux besoins de chaque chien, quelle que soit leur taille, leur race ou leurs spécificités. Nos croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales et riches en protéines animales sont idéales pour répondre aux besoins nutritionnels de tous les chiens et respecter leur régime ancestral carnivore. Elles favorisent également une peau saine, un pelage brillant et le maintien de sa masse musculaire.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes spécialement conçues pour les chiens de petite taille. La nourriture pour chien doit être adaptée aux besoins de votre animal et prendre en compte son âge, son mode de vie et son état de santé.

Si votre Corgi est stérilisé ou en surpoids, il est recommandé de lui proposer des croquettes allégées pour prendre soin de sa ligne au quotidien. Nos croquettes pour petit chien stérilisé et nos croquettes pour chien de toutes tailles stérilisé ou en surpoids sont idéales pour contrôler le poids de votre chien au quotidien.

Pour un Corgi sujet à des troubles digestifs, nous proposons des croquettes pour chien digestion sensible qui contiennent des ingrédients qui favorisent une digestion optimale.

Si vous avez un chiot Corgi, nos croquettes pour chiot de petite taille permettent de lui apporter tous les nutriments nécessaires pour bien grandir à vos côtés. Notre recette est spécialement conçue pour les chiots de petite taille comme le Corgi.

En plus des croquettes, vous pouvez également varier les repas de votre chien en lui proposant de la pâtée. Vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition, en associant croquettes et pâtée afin de lui offrir des menus équilibrés et une source d'hydratation supplémentaire.

Avec son physique caractéristique et son histoire unique, le Welsh Corgi Pembroke a su conquérir le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. Au-delà de ses origines de chien de berger, le corgi est avant tout un excellent chien de compagnie.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite crue
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite crue
62,90 €Acheter
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
27,90 €Acheter
Box cadeau pour chien
Box cadeau pour chien
29,90 €Acheter