Chien roux couché en extérieur
Focus sur les races9 minutes de lecture

Focus sur les races de chien

Publié le 5 septembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Vous souhaitez avoir un chien ? Sachez qu’il existe plus de 300 races de chien, chacune ayant un caractère et des caractéristiques différents. Bien que partageant toutes un ancêtre commun qui est le loup, les races de chien sont étonnantes par leur grande diversité. Découvrez notre guide complet pour vous aider à trouver une race de chien qui vous correspond totalement.

Berger australien en extérieur

Qu’est-ce qu’une race de chien ?

À l’origine, le chien a été élevé par les humains pour réaliser différentes tâches : la chasse, la garde, la conduite de troupeaux, etc. D’un point de vue biologique, une race de chien regroupe l’ensemble des spécimens ayant des caractéristiques physiques et un comportement similaires. Pour les éleveurs, il est important de respecter le standard de la race pour la pérenniser. Le standard de la race est un élément indispensable pour toutes les races de chiens reconnues. Il regroupe plusieurs informations : le pays d’origine de la race, la personnalité, sa morphologie, sa taille, la couleur de son pelage, etc.

Jusqu’en 1987, les chiens étaient classés en fonction de leur taille. Aujourd’hui, ils sont répartis en plusieurs groupes.

Les différentes races de chien

Entre le chien à poil long, à poil court, à poil ras, une race de chien de grande taille, de petite taille ou de taille moyenne, il existe une multitude de chiens. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a mis en place une classification en 10 groupes pour différencier les races de chiens :

  • Les chiens de Berger et de Bouvier : à l’origine, la race de chien de berger et de bouvier était destinée à la garde et à la conduite de troupeaux. Le chien de berger s'occupe des troupeaux d’ovins (chèvres et moutons) alors que le chien de bouvier est une race de chien de garde de troupeaux de bovins (vaches et boeufs). Caractérisé par sa grande intelligence et son dynamisme, ce type de chien a besoin d’être dépensé quotidiennement. Le Berger Allemand, le Berger Australien, le Border Collie ou encore le Bouvier Australien font partie de cette catégorie de races de chiens.

  • Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races : ce groupe regroupe de nombreuses races de chiens aux caractéristiques physiques différentes (Pinscher Nain, Boxer, Saint-Bernard, etc.). Elles ont été regroupées car elles partagent une chose en commun, elles étaient à l’origine utilisées comme chiens protecteurs de troupeaux et de personnes.

  • Les Terriers : utilisés à l’origine comme chasseurs de rongeurs, les terriers sont aussi de véritables chiens de compagnie. Avec leur bon tempérament, leur indépendance et leur fidélité, les terriers ont su conquérir le cœur de nombreux maîtres. Ce groupe concerne certaines races comme le Yorkshire Terrier, le Staffie, le Jack Russell Terrier, le Border Terrier, le Bull Terrier, le Cairn Terrier, le Scottish Terrier, le Boston Terrier.

  • Les Teckels : issus du croisement entre plusieurs races depuis le 16e siècle, les teckels sont des bassets allemands répartis en 3 groupes distincts : le teckel à poil ras, à poil long et le teckel à poil dur. Cette race de chien est tellement spécifique que la FCI a créé une catégorie qui lui est dédiée. Téméraire, le Teckel est connu pour être un excellent chasseur de renards et de blaireaux en se rendant notamment dans les terriers. Affectueux et proche de son maître, il est aussi un excellent chien de compagnie de petite taille.

  • Les chiens de type Spitz et de Type Primitif : ce groupe réunit tous les chiens de type Spitz (Spitz Nain, Shiba Inu, etc.), les chiens nordiques (Husky, Samoyède, etc.) et les races de chiens dites primitives (Basenji, chien de canaan, etc.).

Shiba inu
  • Les Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées : il s’agit de chiens spécialisés dans la chasse et la garde. Les chiens courants, comme leur nom l’indique, poursuivent le gibier en aboyant afin de signaler leur présence aux chasseurs. On retrouve plusieurs races de chiens dans cette catégorie : le Beagle, le Basset Hound ou encore le Cocker Anglais. Les chiens de recherche au sang, comme le chien rouge de Hanovre ou le chien rouge de Bavière, eux, ont pour rôle de retrouver la trace d’un gros gibier blessé avec ou sans présence de sang.

  • Les Chiens d’Arrêt : cette race de chien de chasse indique la position d’un gibier en marquant un temps d’arrêt. Originaires de l'Antiquité, les chiens d’arrêt ont longtemps été utilisés pour la chasse. Aujourd’hui, il s’agit avant tout d’animaux de compagnie doux, affectueux et fidèles. Il existe plusieurs races de chiens d’arrêt : le Braque Français, l’Epagneul Breton, le Setter Anglais, le Braque Allemand, etc.

  • Les Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d’Eau : cette catégorie regroupe l'ensemble des races de chiens de chasse capables de récupérer le gibier dans des zones difficiles d’accès. De par leurs qualités, les chiens d’eau comme le Labrador et le Golden Retriever peuvent aussi être chiens guides. Calmes, sociables et attachants, ces races trouvent facilement leur place dans un foyer.

  • Les Chiens d’Agrément et de Compagnie : ce groupe de chiens est composé de chiens n’ayant pas de “fonction” précise. Les chiens d’agrément et de compagnie ont réussi à gagner le cœur de nombreuses personnes. On retrouve principalement des chiens de petite taille comme le Bichon Maltais, le Cavalier King Charles ou le Shih-Tzu.

  • Les Lévriers : ces chiens sont principalement caractérisés par leur physique élancé, leur minceur et leur grande rapidité. Utilisé à l’époque comme chien de chasse, le lévrier est aujourd’hui apprécié comme animal de compagnie par de nombreux maîtres au vu de ses nombreuses qualités.

L’évolution des races de chien

De petite taille, géant, à poil long, à poil court, les différences entre les races de chiens peuvent être importantes. Cependant, tous auraient un seul et même ancêtre commun, le loup !

Durant la Préhistoire, l’Homme s’est rapproché du loup pour l’aider dans le cadre de sa pratique de la chasse. Au fil du temps, les chiens ont été choisis pour leurs capacités à la chasse, à la conduite de troupeaux, mais aussi pour leur compagnie. Les chiens ont toujours accompagné les Hommes à travers les siècles. On retrouve des traces des races de chiens modernes datant de l’Antiquité. Le husky ou le Shar Pei, par exemple, auraient plus de 2000 ans !

Tous les chiens auraient un seul et même ancêtre commun, le loup !

Aujourd’hui, la distance génétique entre le loup et le chien reste faible, environ 0,2%, alors qu’entre l’Homme et le chimpanzé, elle est de 2%. Bien évidemment, les différences physiques varient selon la race du chien. La race de Chien-loup Tchécoslovaque a par exemple bien plus de caractéristiques communes avec le loup que le Bulldog Anglais.

Chaque année, environ 3 nouvelles races de chiens sont créées. Notons par exemple le Pomsky, une nouvelle race de chien ayant vu le jour au début des années 2000. Il s’agit d’une race de chien croisé entre le Spitz Nain et le Husky.

Comment connaître la race de son chien ?

Contrairement au chien de race pure dont les parents sont inscrits au LOF, il peut être difficile d’identifier la race d’un chien adopté en refuge ou chez un particulier.

Voici quelques astuces pour identifier la race d’un chien :

  • Analyser les caractéristiques physiques : les chiens peuvent être répartis en 3 groupes selon la forme de leur tête. Les chiens dolichocéphales bénéficiant d’une tête allongée (Lévrier par exemple), les chiens brachycéphales (Carlin, Bouledogue…) à tête large et les chiens mésocéphales (Labrador, Berger Allemand…) qui se situent entre les deux. La position des oreilles du chien peuvent également vous aider à identifier la race. Elles peuvent être tombantes (Teckel ou chien de chasse), dressées (Chihuahua, Husky, Bouledogue Français, etc.) ou semi-dressées comme le Colley. Enfin, la texture et la couleur du pelage du chien peuvent aussi vous donner des indices quant à sa race. On distingue la race de chien à poil court (Colley à poil court, le Labrador, le Beagle, etc.), la race de chien à poil long (le Border Collie, le Berger Australien, etc.) et le chien à poil ras (le Jack Russell, le Dalmatien, le Basset Hound, etc.).
  • Analyser le caractère du chien : Chaque race de chien est différente. Par exemple, un chien de chasse n’a pas le même caractère qu’un chien de compagnie. Un chien qui a tendance à creuser a de fortes chances d’être un chien terrier. Un autre qui aime se baigner peut être un chien de type retriever : Labrador, Golden, Terre-Neuve. À savoir que ce critère n’est pas toujours fiable puisque le caractère d’un chien est propre à chaque individu.
Terrier
  • Se renseigner auprès de son vétérinaire : si vous avez un doute sur la race de votre chien, votre vétérinaire peut vous aider. Vous avez aussi la possibilité de contacter le refuge où votre chien a été recueilli pour obtenir des informations complémentaires.

Les meilleures races de chien

Si vous vous posez la question de savoir quelle race de chien choisir, sachez qu’il n’existe pas réellement de “meilleures races de chien” car chacune bénéficie de qualités différentes. Il est toutefois possible de les distinguer selon certains critères :

  • Les plus belles races de chiens : la beauté étant une notion subjective, il est impossible de déterminer la plus belle race de chien. Cependant, certains se distinguent en remportant des prix. Notons le Fox-terrier à poil dur, élu plus beau chien au monde lors sur Westminster Dog Show 2019, le Samoyède ou encore le Terre-Neuve.

  • Les races de chiens faciles à éduquer : même si chaque chien a son propre caractère, certains sont connus pour être plus faciles à éduquer que d’autres. Généralement, c’est l’origine de la race qui explique ce constat. Les chiens de chasse ou les chiens de berger sont par exemple plus facilement à l’écoute et concentrés sur les consignes de leur maître. Bien entendu, l’éducation du chien dès son plus jeune âge est la base d’une bonne cohabitation et d’une bonne entente, et cela, peu importe la race.

2 bouledogues français
  • Les meilleures races de chien pour la famille : vous êtes à la recherche d’un chien au caractère doux et affectueux qui s’adapte facilement aux enfants ? Sachez que certaines races de chiens s’entendent plus facilement avec tous les membres d’un foyer : le Bouledogue Français, le Beagle, le Cocker Anglais, etc.
  • Les races de chiens qui s’adaptent plus facilement à la vie en appartement : chaque race de chien ne réagit pas de la même manière à la vie en appartement. Même s'il est davantage conseillé d’adopter une race de chien de petite taille plutôt qu’une race de chien géant pour une vie en appartement, sachez qu’un chien ne désire qu’une seule chose : que son maître prenne du temps pour s’occuper de lui. Un Berger Allemand peut donc vivre en appartement. Il faut cependant le sortir régulièrement pour le dépenser et partager des moments de complicité. Il est toutefois recommandé de choisir une race de petit chien à adopter plutôt qu’une plus grande race de chien pour une vie en appartement. Le Spitz Nain, le Pinscher Nain, le Cavalier King Charles peuvent par exemple facilement s’adapter à la vie en appartement grâce leur petite taille.

  • Les croisements de différentes races de chien : les chiens qui n’appartiennent pas à une race spécifique sont connus pour leur santé solide et ont eux aussi de nombreuses qualités. En effet, chez le chien, au-delà de sa race, c’est surtout sa personnalité et son caractère qui justifient l’amour qu’on lui porte. De plus, les croisements de différentes races créent des chiens uniques ! En association et refuges, de nombreux chiens attendent une famille. Chien de race ou non, le choix d’un chien est avant tout un coup de cœur qui ne dépend d’aucun standard. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des refuge et associations de votre région qui accueillent des chiens de petite taille, des chiens de taille moyenne ou de grande taille, de toutes les races et de tous les âges. Vous trouverez à coup sûr votre compagnon de vie idéal.

Pour choisir un chien, il est important de prendre en compte le temps que vous pouvez lui accorder. Par exemple, si vous êtes souvent absent, l’idéal est de choisir un chien assez indépendant qui supporte la solitude. En appartement, il est plutôt recommandé d’opter pour une race de petit chien à adopter ou une race de chien moyen. Aussi, naturellement certaines races de chiens sont plus obéissantes que d’autres. N’hésitez pas à bien vous renseigner pour choisir une race de chien qui vous correspond totalement.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter