Maîtresse avec son basenji
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le basenji

Le basenji est un chien primitif très ancien, descendant du lévrier d’Égypte. Considéré comme sacré auprès des populations de l’Égypte ancienne, il était notamment représenté dans les tombeaux des pharaons. Anciennement appelée terrier du Congo, cette race au physique caractéristique est encore aujourd’hui méconnue. Compagnon parfait d’un maître sportif, découvrez sans plus attendre cette jolie race, ses origines et ses caractéristiques !

Gros plan sur un basenji en intérieur

Origines

Le basenji existait déjà au 4ème siècle avant J.-C. Il s’agissait d’un chien sélectionné pour être le chien de compagnie des Pharaons. Avec le temps, le basenji est arrivé en Afrique centrale où il vit avec des peuples d’Afrique depuis des millénaires. Utilisé notamment pour tuer les rats ou en tant que chien guide, il était essentiel à la survie des autochtones. En Afrique, il est également appelé « le chien qui parle » en raison de ses vocalises.

C’est en 1870 que le basenji fut découvert par les premiers colons britanniques.
Il arrive en France au milieu des années 1960 où il n'est pas très répandu, aujourd’hui encore. La race a été reconnue en 1964 par la Fédération Cynologique Internationale.

Caractéristiques

La vie dans les brousses d’Afrique a forgé le caractère de ce chien, caractérisé par sa grande intelligence, sa confiance en lui et son indépendance. Très bon chasseur et agile, il s’agit d’un chien très sportif et endurant qui adore courir. Les sports canins seront donc parfaits pour lui ! Il apprécie aussi beaucoup les exercices d’intelligence qui stimuleront son mental.
Malgré son côté actif, le basenji est un chien qui sait rester calme en intérieur, à condition de s’être suffisamment dépensé dans la journée.

Très proche de son maître et affectueux, il ne s’agit pourtant pas d’une race facile à éduquer. Avec le basenji, il faudra faire preuve de patience, de compréhension, de rigueur et surtout beaucoup d’amour. Il faudra privilégier l’éducation positive pour ce grand timide qui n’accorde pas sa confiance facilement et peut avoir tendance à être très têtu. La clef de son éducation sera la complicité. Plutôt timide, il est assez méfiant envers les étrangers et a besoin de temps avant d’accorder sa confiance. Une fois qu’elle sera gagnée, il faudra entretenir cette relation au quotidien.

Basenji avec sa maîtresse

Ce chien a la particularité de ne pas aboyer mais émet des vocalises très caractéristiques. Avec son front plissé qui lui donne une expression stupéfaite, sa queue enroulée sur son dos et son regard profond, le physique du basenji est extraordinaire. Son poil est court, fin et brillant, avec de nombreuses variétés de couleurs : noir et blanc, roux foncé et blanc, feu et blanc, noir, bringé ou tricolore.
Les femelles pèsent environ 9,5 kilos et les mâles peuvent atteindre les 12 kilos.

Cette race est réputée pour sa grande propreté avec des pratiques de toilettage proches de celles du chat. D’ailleurs, il est aussi agile qu’un félin et certains peuvent même grimper aux arbres et aux clôtures !

Santé & soins

Le basenji est un chien assez robuste et facile d’entretien. Il peut cependant souffrir de maladies gastro-intestinales, d’affections oculaires et de maladies des voies urinaires. Ces maladies sont génétiques et peuvent être évitées en choisissant un éleveur sérieux.

Concernant les soins, le basenji est un chien très propre qui ne nécessite pas de bains réguliers. Un brossage hebdomadaire avec une brosse adaptée ou un gant spécial est recommandé pour prendre soin de son pelage et de sa peau.

Le basenji est aussi agile qu’un félin et certains peuvent même grimper aux arbres et aux clôtures !

Alimentation

Le basenji doit bénéficier d’une alimentation équilibrée et de qualité, riche en ingrédients d’origine animale. S’il souffre d’allergies, de problèmes de peau ou de troubles digestifs, nos croquettes fabriquées sans céréales pour chien sensible de toutes tailles seront idéales. Au vu de sa grande énergie, vous pouvez nourrir votre basenji avec nos croquettes pour chien actif afin de lui apporter l’énergie nécessaire pour le suivre dans toutes ses aventures à vos côtés.

Basenji mangeant des croquettes Ultra Premium Direct

À l’inverse, s’il ne se dépense pas beaucoup ou est suralimenté, le basenji peut souffrir de surpoids. Il faudra donc lui proposer une alimentation plus allégée : nos croquettes light Super Premium pour chien stérilisé ou en surpoids à l’agneau et riz ou nos croquettes light sans céréales pour chien stérilisé ou en surpoids seront idéales pour lui offrir une alimentation complète et équilibrée tout en contrôlant son poids. Il faudra aussi limiter l’apport de friandises.

Très élégant avec son allure élancée, vif et intelligent, le basenji est une race pleine de mystères qui mérite d’être plus connue aujourd’hui. Cette race de chien atypique fera le bonheur des maîtres sportifs et patients à qui le basenji offrira tout son amour et sa confiance.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens Actifs de Toutes Tailles

Croquettes pour Chiens Actifs de Toutes Tailles

Croquettes Light   pour Chien Stérilisé / Surpoids

Croquettes Light pour Chien Stérilisé / Surpoids