Petits chiens
Focus sur les races 10 minutes de lecture

Guide pour adopter une race de petit chien

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Les chiens de petites races ne cessent de séduire de nouvelles familles chaque jour. Vous souhaitez vous renseigner sur une race de petit chien à adopter ? Découvrez nos conseils pour adopter un petit chien, ses avantages et inconvénients au quotidien ainsi qu’une liste des petits chiens les plus populaires dans le monde avec leurs principales caractéristiques.

Chiot jack russell

Nos conseils à suivre avant d’adopter une race de petit chien

Avant d’adopter une race de petit chien (welsh corgi, shiba inu, bichon, etc.) il est indispensable de penser aux conditions de vie que vous pourrez lui offrir. Car petit chien ne signifie pas moins d’investissement qu’un grand chien, bien au contraire. Avez-vous suffisamment de temps à lui consacrer au quotidien ? Avez-vous le budget suffisant pour accueillir un petit chien ? Votre logement est-il adapté ? Disposez-vous d’un parc ou d’un jardin public à proximité de chez vous pour lui faire bénéficier de belles promenades chaque jour ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

L’ensemble des réponses à ces questions vous permettront de déterminer si vous pouvez agrandir votre famille en adoptant une race de petit chien.

Si vous cherchez une race de petit chien à adopter, n’hésitez pas à vous tourner vers les refuges et associations de votre région. Vous pouvez vous renseigner auprès des bénévoles du refuge pour en apprendre plus sur les caractéristiques des pensionnaires. L’ancienne vie, le caractère et la personnalité du chien sont souvent bien connus, ce qui vous permettra de vous orienter vers un animal qui vous correspondra le mieux. Une adoption est souvent synonyme de coup de cœur mais il reste indispensable de prendre un temps de réflexion avant l’adoption définitive car il s’agit d’un engagement pour la vie ! Si vous adoptez chez un éleveur ou un particulier, vous pouvez vous renseigner sur les conditions de vie des parents et les caractéristiques du chiot.

Les avantages et inconvénients d’une race de petit chien

Vous hésitez entre adopter un grand chien ou un chien de petite race ? Découvrez la liste des principaux avantages et inconvénients du petit chien.

2 corgis en extérieur

Les avantages d’une race de petit chien

  • Un budget d’alimentation plus faible qu’un grand chien : en toute logique, un petit chien ne consomme pas les mêmes quantités de croquettes qu’un grand chien. Un shiba inu de 10 kg par exemple, consomme environ 205 g de croquettes par jour contre 385 g pour un chien de 30 kg. Adopter un petit chien est donc plus économique concernant le budget alimentation par rapport à un grand chien.

  • Un entretien plus simple : en règle générale, du fait de sa taille, il est bien plus simple de toiletter et d’entretenir le pelage d’un petit chien. Le welsh corgi par exemple, ne demande pas d’entretien particulier sauf en période de mue où il faut le brosser 2 à 3 fois par semaine.

  • Une race de petit chien de compagnie est souvent plus adaptée à la vie en appartement : même si la plupart sont très actifs, les petits chiens supportent généralement bien la vie en appartement. Bien entendu, des promenades régulières sont nécessaires pour les dépenser, que vous disposiez d’un jardin ou non. Un chien comme le shiba inu, le welsh corgi ou encore le bichon doivent se dépenser quotidiennement.

  • La taille qui permet de le prendre partout avec vous : La taille du chien est un avantage au quotidien pour pouvoir emmener votre petit chien partout avec vous. Dans les transports, en vacances, au travail, un chien de petite taille est plus facilement transportable. À savoir que rien ne vous empêche de faire la même chose avec un grand chien !

  • Une espérance de vie moyenne supérieure aux grands chiens : La longévité du chien dépend de sa taille. Les petits chiens sont généralement connus pour vivre plus longtemps que les chiens de grande taille.

Une race de petit chien est souvent plus adaptée à la vie en appartement.

Les inconvénients d’une race de petit chien

  • Il peut être plus fragile : les petits chiens sont plus facilement sujets à certaines maladies ou encore plus sensibles au froid. Cette règle n’est cependant pas établie, certains petits chiens peuvent parfois être plus robustes que les grands chiens ! Dans tous les cas, en cas de doute sur l’état de santé de votre petit compagnon, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

  • Un petit chien a souvent plus fort caractère : les petits chiens ont souvent une forte personnalité, ils aboient plus facilement et peuvent parfois être moins sociables en fonction de leur éducation ou sociabilisation plus jeunes.

Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)

Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)

Ces croquettes Super Premium sont étudiées pour les chiens de petite taille (<10 Kg). Riches en poulet, ces croquettes à faible teneur en céréales contiennent 52,5% d'ingrédients d'origine animale et sont fabriquées sans blé et sans gluten.
23 ,90
Aller sur la boutique

Classement des chiens de petites tailles

Le spitz nain

Origine

Le spitz nain est un chien de petite race originaire d’une région située entre l’Allemagne et la Pologne, la Poméranie. Il a été sélectionné dans le but de devenir un animal de compagnie au format “toy”. Populaire auprès de l’aristocratie anglaise au 17e siècle, le spitz nain est un chien plein de qualités qui a su conquérir le cœur de nombreux français.

race de petit chien spitz nain

Caractère

Malgré sa petite taille, le spitz nain est un chien plein d’énergie qui apprécie les longues promenades en extérieur avec ses maîtres. Ce chien peut avoir tendance à avoir un caractère difficile. C’est pourquoi il est essentiel de le sociabiliser dès son plus jeune âge auprès de ses congénères, d’autres animaux et de lui faire rencontrer de nouvelles personnes.

Le spitz nain est souvent défini comme une race de petit chien pour appartement. Cependant, il s’agit d’un chien dynamique qui nécessite d’être stimulé mentalement et physiquement et qui sera ravi de vous accompagner dans toutes vos aventures.

Type de poils

Le spitz nain est caractérisé par ses beaux poils longs. Ils ont pour rôle de l’aider à combattre le froid et les intempéries. Un brossage régulier est nécessaire pour éliminer les poils morts et permettre au spitz nain de garder un beau poil en bonne santé.

race de petit chien chihuahua

Le chihuahua

Origine

Le chihuahua est un chien originaire d’une région du Mexique d’où il tire son nom. Populaire auprès des Aztèques, le chihuahua est importé aux États-Unis au 19e siècle puis en Europe quelque temps plus tard. Il fait partie des chiens les plus petits du monde.

Caractère

Le chihuahua est un chien très dynamique, intelligent, qui adore passer des moments avec ses maîtres. Il aime être au centre de votre attention et n’hésitera pas à aboyer pour vous le rappeler. Ce chien affectueux est très attaché à sa famille et à son foyer.

Type de poils

Il existe 2 types de pelage chez le chihuahua, le poil long et le poil court. Le chihuahua à poil long nécessite un brossage hebdomadaire pour entretenir son pelage.

Le cavalier king charles

Origine

Originaire de Grande-Bretagne, le cavalier king charles tient son nom du Roi Charles II d’Angleterre qui régnait au 17e siècle. La race est reconnue en 1928 en Grande-Bretagne puis dans les années 70 dans l’Hexagone.

race de petit chien cavalier king charles

Caractère

Le cavalier king charles est connu pour être un excellent animal de compagnie, aussi à l’aise en maison qu’en appartement. Il apprécie passer des moments avec son maître mais aussi avec les enfants. Comme pour tous les chiens, il est essentiel de le sortir régulièrement pour le dépenser et de ne pas le laisser seul trop longtemps car il supporte mal la solitude.

Type de poils

Le cavalier king charles est une race de petit chien à poil long qui nécessite entre 2 à 3 brossages par semaine afin d’éviter la formation de nœuds et de prévenir la perte de poils qui est importante chez cette race de chien.

race de petit chien bouledogue français

Le bouledogue français

Origine

Le bouledogue français serait issu du croisement entre le bouledogue anglais et le ratier. Il fait sa première apparition en France au 19e siècle à Paris avec comme principale mission d’aider les bouchers de la capitale à lutter contre les rongeurs. Reconnue par la Société Centrale Canine en 1898, la race est aujourd’hui très populaire auprès des Français.

Caractère

Le bouledogue français est un excellent petit chien de compagnie, très joueur et dynamique. Il s’entend parfaitement bien avec les enfants et montre une grande affection à l’égard de ses maîtres. Il peut même parfois se montrer assez jaloux et possessif.

Type de poils

Le bouledogue français est une race de petit chien à poil court qui ne nécessite pas un entretien particulier. Un brossage régulier est toutefois recommandé pour favoriser la bonne santé de son pelage.

Le shih tzu

Origine

Originaire du Tibet, le shih tzu est un petit chien issu du croisement entre le pékinois et le lhassa-apso, un chien de compagnie provenant du même pays. Populaire en Chine durant le 19e siècle, la race est introduite en Europe au 20e siècle et est inscrite à la Société Centrale Canine en France en 1953.

race de petit chien shih tzu

Caractère

D’un naturel affectueux et jovial, le shih tzu est un petit chien intelligent qui peut parfois être têtu. Une éducation dès son plus jeune âge est indispensable pour partir sur de bonnes bases et débuter une bonne relation entre le chien et son maître.

Type de poils

L’entretien des poils du shih tzu peut parfois s’avérer compliqué si vous décidez de les garder longs. Un brossage régulier est nécessaire pour éliminer les nœuds et les poils morts. Il est également possible d’emmener le shih tzu chez le toiletteur pour raccourcir ses poils et ainsi faciliter leur entretien au quotidien.

race de petit chien teckel

Le teckel

Origine

Le teckel serait originaire d’Allemagne, en Bavière. Il s’agit d’une race récente de petits chiens qui a vu le jour au cours du 18e ou 19e siècle. À l’origine utilisé comme chien de chasse en terrier, le teckel est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses personnes qui voient en lui un excellent chien de compagnie.

Caractère

Le caractère du teckel dépend de sa variété. Le teckel à poils longs est davantage proche de ses maîtres alors que le teckel à poils durs est connu pour être plus indépendant. Le teckel à poils courts est réputé pour être possessif et très proche de ses propriétaires. Même s’il peut vivre en appartement, il est important de dépenser son teckel régulièrement en le promenant quotidiennement.

Type de poils

Comme précisé, il existe 3 types de teckels : les teckels à poils longs, à poils durs et à poils courts. L’entretien du pelage n’est pas identique. Le teckel à poils longs nécessite par exemple davantage d’entretien que le teckel à poils courts.

Le jack russell

Origine

Le jack russell terrier est originaire d’Angleterre. C’est le pasteur John “Jack” Russell qui donne le nom à la race de chien. Éleveur de fox terriers, le pasteur a pour projet de créer une race capable de chasser et de rentrer dans les terriers. C’est ainsi que le jack russell terrier voit le jour dans les années 1800. La race est reconnue par la Fédération Cynologique internationale depuis 1994.

race de petit chien jack russell

Caractère

Doté d’une forte personnalité, le jack russell terrier n’en reste pas moins un excellent chien de compagnie très sociable et amical qui adore la compagnie des enfants. Il a fortement besoin de se dépenser chaque jour. On dit du jack russell qu’il s’agit d’un gros chien dans le corps d’un petit chien. Cette race de petit chien est donc déconseillée pour les personnes âgées ou peu actives.

Type de poils

Le jack russell a un poil ras qui nécessite un grand entretien. En effet, ce petit chien est en mue constante, à l’inverse du shiba inu par exemple, qui a des mues plus marquées et saisonnières. Il est donc important de le brosser chaque jour pour prendre soin de son pelage et éliminer les poils morts.

race de petit chien yorkshire

Le yorkshire

Origine

Les origines du yorkshire terrier ne sont pas précisément établies. Cependant, nous savons que cette race est née durant la révolution industrielle en Angleterre au 19e siècle. Ce sont les travailleurs qui, en amenant leurs chiens dans les villes, créent le yorkshire terrier via différents croisements.

Caractère

Le yorkshire terrier est un chien de petite taille doté d’un fort caractère qui, de par ses origines de chiens de terrier, n’hésite pas à aboyer sur les inconnus. Il est donc important de l’éduquer dès son plus jeune âge pour fixer les règles. Cette race de petit chien est très attachante et apprécie partager des moments de complicité avec ses maîtres.

Type de poils

L’entretien du pelage du yorkshire terrier est plus compliqué que la majorité des autres races de petits chiens. Il est conseillé de l'emmener régulièrement chez le toiletteur et de le brosser fréquemment pour prendre soin de son pelage et éviter les nœuds.

Le caniche

Origine

Originaire de France, le caniche est une race ayant pour vocation première de chasser les canards. Son nom fait d’ailleurs référence à cette caractéristique et à son goût pour la nage. Aujourd’hui, le caniche fait partie des races de chiens les plus répandues à travers le monde.

race de petit chien caniche

Caractère

Le caniche est un chien de petite taille très intelligent, toujours partant pour jouer avec ses maîtres. D’un naturel enjoué, il adore être en compagnie des enfants et d’autres animaux. Comme d’autres races de petits chiens, il n’aime cependant pas rester seul à la maison. Pensez donc à le sortir régulièrement pour qu’il puisse bien se dépenser et à le faire profiter de toutes vos aventures à vos côtés.

Type de poils

Le caniche a pour particularité d’avoir un pelage bouclé. Son entretien n’est pas compliqué. Il suffit de le brosser de temps en temps car les poils du caniche ne se perdent pas naturellement et de l’emmener chez le toiletteur régulièrement pour le faire profiter d’une coupe.

race de petit chien bichon maltais

Le bichon maltais

Origine

Le bichon maltais est une race de petit chien blanc ancienne. Ses traces remontent à l’antiquité où de nombreuses représentations de ce chien ont été recensées. Contrairement à la croyance populaire, son nom n’est pas tiré de l’île de Malte mais de Melita, une ancienne cité sicilienne.

Caractère

Le bichon maltais est une race de petit chien calme, intelligent et très affectueux. Cette race de petit chien est conseillée pour toutes les personnes qui désirent vivre en compagnie d’un petit compagnon très attachant et proche de ses maîtres. Le bichon maltais n’apprécie pas rester seul trop longtemps, ce qui est aussi le cas du caniche ou encore du cavalier king charles.

Type de poils

Comme de nombreuses races de chiens, le bichon maltais nécessite un brossage hebdomadaire afin d’éviter la formation de nœuds et pour entretenir la bonne santé et la brillance de ses poils.

Les chiens de petite taille ne cessent de conquérir le cœur de nombreuses familles. Cependant, adopter un chien, peu importe sa taille, doit être un acte réfléchi où le bien-être de l’animal et les conditions de vie que vous pouvez lui offrir doivent être au cœur de la démarche. Mais une fois le pas de l’adoption franchi, une aventure pleine de bonheur, de complicité et d’amour s’offre à vous !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
Croquettes Protein Boost - Poulet cru