Shiba inu
Focus sur les races 5 minutes de lecture

Focus sur le shiba inu

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le shiba inu, souvent comparé à un renard en raison de son allure mais aussi de son caractère rusé, est un chien vif et très polyvalent doté d’une forte personnalité. Surtout connu au Japon, ce chien était il y a quelques années encore peu répandu en France. Aujourd’hui, le shiba inu est une race de plus en plus populaire en France !

3 chiots shiba inus en extérieur

Origines du shiba inu

Le shiba inu est une race de chien primitive originaire du Japon. « Shiba inu » signifie « petit chien ». Il vivait à l’origine dans les zones montagneuses face à la mer du Japon et était utilisé comme chien de chasse pour les petits animaux de type gibier et oiseaux. À la fin de XIXème siècle, les britannique emmènent leurs chiens au Japon et les shibas sont croisés avec des chiens de chasse anglais (setters et pointers) et ont bien failli disparaître.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

En quelques décennies, les shiba inus de pure race deviennent rares et sont menacés de disparition. Le standard de la race est établi en 1934 pour éviter les croisements et l’extinction de la race. En 1937, la race shiba inu est désignée « monument naturel » au Japon, ce qui a entraîné des conséquences positives pour son développement et à sa popularité. Ce chien japonais arrive en France dans les années 70. Le shiba inu fait partie des chiens japonais les plus célèbres avec l’akita inu et l’akita américain.

Caractéristiques du chien shiba inu

Le shiba inu est un chien très actif et plutôt sociable même s’il peut se montrer méfiant avec les étrangers. Une fois que le lien est établi, il se montre d’une très grande loyauté envers son maître. Concernant son caractère, il ne s’agit pas d’un chien très collant ou adepte de câlins mais il est très attaché à son maître. Chien primitif, la race shiba est connue pour être plutôt indépendante. Concernant son éducation, s’il ne perçoit pas de sens ou de cohérence dans les demandes, il n'obéit pas et peut alors se montrer très têtu. Lors de l’éducation de votre shiba inu, il faudra donc faire preuve de rigueur, de patience et l’éduquer dès son plus jeune âge en optant pour une éducation positive. Ses compétences de chasseur hors pair sont très peu connues mais le chien shiba inu est en réalité un très bon chasseur d’animaux comme le lièvre, le renard et même l’ours malgré sa petite taille. Avec son instinct de chasse très développé, le rappel devra être acquis très tôt afin de pouvoir profiter des promenades en toute liberté et tranquillisé. Pour faciliter son éducation, vous pouvez aussi faire appel à un éducateur spécialisé pour vous accompagner.

Le shiba inu apprécie la compagnie des humains, de ses congénères mais aussi des chats. En revanche, son instinct de chasse très développé peut prendre le dessus avec les chats qu’il ne connaît pas et d’autres petits animaux (rongeurs ou oiseaux par exemple). Il peut être un peu craintif et anxieux s’il n’a pas été sociabilisé assez tôt et confronté à diverses situations. De nature joueuse, il s’entend aussi très bien avec les enfants. Il excelle aussi en tant que chien de garde avec son caractère protecteur.

Shiba inu jouant avec un ballon

Le shiba inu a besoin de beaucoup d’exercices pour être bien dans ses pattes et dans sa tête. Il aime se dépenser en extérieur et n’apprécie pas rester seul toute la journée. Ce chien convient aux maîtres sportifs prêts à combler les besoins spécifiques de cette boule de poils pleine d’énergie. Le shiba inu sera ravi de vous accompagner lors de vos séances de jogging, de randonnée ou de vélo. Il appréciera aussi les activités canines telles que l’agility, le pistage ou le canicross. Ces activités ne seront que bénéfiques pour son éducation mais surtout pour renforcer votre complicité. Pensez aussi aux jeux d’occupation pour lutter contre l’ennui et stimuler ses capacités intellectuelles !

Il pourra sans problème vivre en maison avec jardin ou en appartement et saura rester calme en intérieur à condition de sortir régulièrement. Dans les deux cas, le plus important est le temps que vous lui accordez pour qu’il puisse se dépenser au quotidien.

Selon un dicton japonais, le chien shiba inu est un quart chat pour son côté indépendant, un quart singe pour son côté joyeux, vif et joueur, un quart humain car on dit du shiba qu’il n’aboie pas mais « bavarde » et un quart chien pour son côté fidèle et dévoué.

Concernant ses caractéristiques physiques, la race shiba inu ressemble au akita inu en miniature puisqu’il pèse 13 kilos maximum, une taille de chien plutôt moyenne voire petite. La taille du shiba inu adulte est d’environ 40 cm, un peu moins pour la femelle shiba. Il s’agit de la plus petite race de chiens japonais. Avec ses oreilles triangulaires tournées vers l’avant, elles donnent au shiba inu son air attentif. Sa queue dense pleine de poils et enroulée à la caractéristique de reposer sur son dos. Le spitz ou chien de type spitz dont le shiba inu fait partie est une famille de chiens caractérisée par une fourrure longue et épaisse, des oreilles triangulaires (« spitz » signifie pointu) et une queue enroulée.

Le shiba inu a besoin de beaucoup d’exercices pour être bien dans ses pattes et dans sa tête.

Le standard de la race shiba inu accepte trois couleurs : poil noir et feu, rouge, sésame (sésame noir ou sésame rouge). Le shiba doit aussi porter l’urajiro qui désigne les faces blanches sur le chien. Il s’agit des poils blancs au niveau du museau, du cou, du poitrail, du ventre, de la partie inférieure de sa queue et la face interne de ses pattes arrière. Son espérance de vie est située entre 12 et 15 ans.

En moyenne, dans les élevages de shiba inus, il faudra compter 1500 euros pour adopter un chiot shiba inu mais vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et associations pour offrir une nouvelle vie à une boule de poils abandonnée. En plus des structures d’élevage, il est tout à fait possible de trouver un shiba inu avec beaucoup d’amour à donner en attente d’adoption.

Santé & soins du shiba inu

Le shiba inu est une race à la santé robuste et n’est pas sensible à des maladies particulières. Il peut tout de même être sujet à des problèmes de santé oculaire (cataracte ou glaucome), des allergies cutanées et souffrir de dysplasie de la hanche ou encore de luxation de la rotule qui peuvent entraîner boiteries et arthrose.

Gros plan sur un shiba inu

Cette race demande peu d’entretien au niveau de son pelage, seulement un brossage régulier pour prendre soin de sa fourrure épaisse et de son poil. En période de mue, au printemps et à l’automne, le shiba perd beaucoup de poils et le brossage devra alors être quotidien. Durant cette période, le shiba perd ses poils par touffes car son poil se renouvelle pour faire face à la nouvelle saison.

Le shiba inu est un chien adepte de nourriture, ce qui est idéal pour les séances d’éducation mais il faudra veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids pour sa santé.

Shiba inu noir

Alimentation du shiba inu

Connu pour sa grande gourmandise, le shiba doit bénéficier d’une nourriture pour chien de qualité riche en protéines animales et pauvre en matières grasses. L’idéal est d’opter pour une alimentation fabriquée sans céréales ou à faible teneur en céréales avec les ingrédients d’origine animale en première position dans la recette.
La nourriture du shiba inu devra également évoluer au fil du temps pour répondre à ses besoins nutritionnels et prendre soin de sa santé au quotidien.

Vous pouvez aussi opter pour des friandises adaptées à son régime alimentaire pour vous accompagner lors de vos séances d’éducation ou pour un petit plaisir quotidien. Nos friandises pour chien fabriquées sans céréales sont riches en ingrédients d’origine animale pour lui offrir une récompense adaptée à son régime naturel en toutes occasions.

Sous ses allures de peluche, le shiba inu est un chien qui ne manque pas de caractère avec qui l’éducation peut parfois s’avérer compliquée. Mais une fois en confiance, ce chien affectueux et loyal sera le parfait compagnon d’un maître sportif qui aura beaucoup d’amour à lui donner.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Friandise Savoureuse Sans Céréales pour Chien adulte
Friandise Savoureuse Sans Céréales pour Chien adulte