Akita inu focus
Focus sur les races8 minutes de lecture

Focus sur l'Akita Inu

Publié le 28 septembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Originaire du Japon, l’Akita Inu est la race de chien la plus célèbre de ce pays. Autrefois utilisé pour les combats de chiens, l’Akita Inu est un adorable compagnon de vie mais il est aussi connu pour son caractère bien trempé. Apprenez-en plus sur ce chien majestueux : origines, caractère de l'Akita Inu, éducation, santé et nourriture !

Akita inu de profil

Origines de l’Akita Inu

L’Akita Inu est une race de chien originaire du Japon et plus précisément de la préfecture d’Akita. Elle descend de l’Akita Matagi, un chien de taille moyenne utilisé comme chien d’arrêt pour chasser l’ours au 17e siècle. À partir de 1603, la race est utilisée comme chien de combat et comme chien de travail. Vers le milieu du 19e siècle, elle est croisée avec le tosa et le mastiff pour augmenter sa taille. Ces croisements ont donné naissance à l’Akita Inu.

En 1908, les combats de chiens sont interdits au sein de la préfecture d’Akita afin de préserver la race. Quelques années plus tard, en 1927, le gouverneur de la préfecture décide de fonder la “Société de préservation de l'Akita”. En 1931, la race de l’Akita Inu est même désignée comme monument naturel. C’est en 1930 que le premier Akita Inu arrive aux États-Unis, rapporté par Helen Keller, une écrivaine américaine.

Malheureusement, la race a bien failli disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. L’utilisation des peaux de chiens pour la confection de vêtements était en effet courante pendant cette période. La police japonaise ordonne de réquisitionner tous les chiens sauf les Bergers Allemands qui sont préservés car utilisés comme chiens militaires. Certains maîtres ont alors l’idée de croiser leur Akita Inu avec le Berger Allemand pour contourner la loi.

Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre d’Akitas Inu diminue fortement. S’ensuit alors une période de restauration de la race pure. Au fil du temps, le nombre d’éleveurs augmente considérablement permettant à la race de connaître un nouvel essor.

Par la suite, plusieurs Akitas sont importés aux États-Unis par des militaires. En 1956, le Club américain de l’Akita voit le jour puis en 1972, le Kennel Club américain (AKC) accepte la race. Cependant, à cause de l’absence d’échanges entre l’AKC et le Kennel Club japonais (JKC), les lignées américaines et japonaises sont scindées. Il existe donc 2 races distinctes : l’Akita Inu et l’Akita américain.

Hachikō est probablement l’Akita Inu le plus populaire dans le monde. Ce chien accompagnait son maître à la gare de Shibuya chaque matin. Il rentrait ensuite seul chez lui avant de revenir chercher son maître à la gare le soir. Mais un jour, le maître perd la vie à son travail. La famille décide de trouver un nouveau foyer pour Hachikō, mais celui-ci fugue continuellement pour retourner au domicile de son maître, puis rejoint la gare de Shibuya pour attendre son retour. Tout au long de sa vie, le chien répète ce trajet dans l’espoir de retrouver son maître. Cette histoire émouvante est ensuite relayée dans les journaux. La notoriété de l’animal grandit très rapidement dans le pays et une statue est érigée en son honneur devant la gare de Shibuya. Il existe même un film inspiré de cette histoire : Hachiko, un film japonais tourné en 1987 et un remake américain sorti en 2009 sous le nom de Hatchi.

L’Akita Inu appartient au groupe 5 de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) : chiens de type Spitz et de type primitif.

akita inu chiot

Caractéristiques de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien de grande taille. Un Akita Inu mâle fait entre 30 et 50 kg pour une taille comprise entre 65 et 70 cm. La femelle fait quant à elle entre 30 et 45 kg pour une taille comprise entre 58 et 60 cm.

Pour être considéré comme une race de chien japonais Akita Inu, le chien doit respecter les standards de la race :

  • La tête : parfaitement proportionnée par rapport au reste de son corps, la tête de l’Akita Inu présente un large front.

  • Les yeux : l’Akita Inu a des petits yeux brun foncé en forme d’amande.

  • Les oreilles : plutôt petites, les oreilles de l’Akita Inu sont légèrement arrondies à leur extrémité.

  • Le corps : l’Akita Inu possède une belle musculature. L’Akita Inu femelle dispose d’un corps plus long que le mâle.

  • La queue : naturellement épaisse, la queue est enroulée sur le dos.

  • La robe : l’Akita Inu est un chien aux poils courts. Il possède un sous-poil dense pour l’isoler et son poil de couverture, plus fourni au garrot et à la croupe, le protège des intempéries. Il existe aussi des variétés d’Akita Inu à poil long qui sont de plus en plus populaires. La couleur de la robe peut être variée. Il existe l’Akita Inu blanc, l’Akita Inu tigré (bringé), sésame ou roux.

L’Akita Inu est un chien intelligent qui possède un fort caractère. Soyez rassuré, il sait se montrer très affectueux envers sa famille. Sa méfiance envers les étrangers fait de l’Akita Inu un excellent chien de garde. L’Akita Inu s’entend très bien avec les enfants à condition de le sociabiliser tôt. Comme pour tous les chiens, soyez vigilant à toujours garder un œil sur lui quand il se trouve en présence d’enfants. La différence de taille peut être dangereuse.

L’Akita Inu s’entend très bien avec les enfants à condition de le sociabiliser tôt.

L’Akita Inu est un chien qui peut être compliqué à éduquer. En effet, les chiens de type spitz peuvent se montrer plus têtus en termes d'éducation canine. Il est important de savoir canaliser le fort caractère de l’Akita Inu. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place quelques astuces et bonne pratiques :

  • Opter pour de courtes séances d’éducation : Les chiens ont tendance à se lasser rapidement. Cela est d’autant plus vrai pour les chiens de type spitz comme l’Akita Inu. Privilégiez donc de courtes séances de dressage (20 minutes maximum) pour capter son attention et faire en sorte que cela reste un bon moment pour le chien comme pour vous.

  • Faire le choix de la méthode positive : contrairement à la méthode coercitive, la méthode positive récompense les bonnes actions du chien. Elle va permettre de renforcer le comportement positif de l’animal et d’ignorer les comportements négatifs.

Bien évidemment, si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de votre Akita Inu, vous pouvez faire appel à un éducateur canin pour bénéficier de cours de dressage.

Si vous souhaitez adopter un chiot Akita Inu, vous pouvez vous rendre au sein d’un élevage d’Akita Inu. Le prix d’un Akita Inu est compris entre 1000 et 2500€. Il dépend de plusieurs critères : le pedigree de l’animal, ses caractéristiques, le type d’élevage, etc. Pour avoir un chien japonais comme l’Akita Inu, vous pouvez aussi choisir l’adoption. Au sein d’une association ou d’un refuge, vous pouvez trouver un Akita Inu qui ne demande qu’à être adopté. Acheter un Akita Inu est une bonne chose mais en adopter un, c’est encore mieux !

Santé & soins de l’Akita Inu

L’Akita Inu est un chien très propre qui, comme le chat, aime prendre du temps pour faire sa toilette. L’entretien de son pelage est très simple. Il suffit de le brosser chaque semaine pour retirer les poils morts et plus fréquemment en période de mue, au printemps et à l’automne. En effet, cette race a tendance à perdre beaucoup de poils durant cette période.

Akita inu courant en extérieur

L’Akita Inu est une race de chien à la santé robuste. Il peut toutefois être sujet à certains troubles spécifiques :

  • L’adénite sébacée : très fréquente chez l’Akita Inu au point qu’on la nomme “maladie de l’Akita”, l’adénite sébacée est une maladie inflammatoire détruisant les glandes sébacées du chien. Elle se caractérise par la formation de manchons pilaires à la base des poils provoquant une perte de poils localisée, une peau grasse et des infections bactériennes.

  • Le syndrome uvéo-cutané : il s’agit d’un trouble affectant la peau (dépigmentation), les yeux et le cerveau du chien (inflammation). Il est similaire au syndrome Vogt-Koyanagi-Harada observé chez l’homme.

L’Akita Inu étant un chien de grande taille, il peut aussi être sujet à certains troubles de la santé :

  • La dysplasie de la hanche : la dysplasie est un trouble qui touche les articulations du chien. Pour éviter tout problème d’articulation, il est important de ne pas trop solliciter l’Akita Inu chiot. En effet, la dysplasie de la hanche peut se développer dès la phase de croissance du bébé Akita Inu.

  • Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac : il s’agit d’un syndrome qui se caractérise par un gonflement de l’estomac qui se retourne sur lui-même. Le pronostic vital de l’animal peut être engagé car le contenu de son estomac ne peut plus être régurgité ou évacué.

L’espérance de vie de l’Akita Inu est comprise entre 10 et 14 ans. Elle dépend de plusieurs éléments comme les conditions de vie de l’animal, ses prédispositions à certains troubles de la santé ou encore son alimentation.

Alimentation de l’Akita Inu

Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chien de grande taille, élaborée pour être en accord avec la physiologie de l’Akita Inu. Enrichie en chondroïtine et glucosamine, notre gamme permet de prendre soin des articulations de l’Akita Inu.

Pour l'Akita Inu chiot, il est préférable d’opter pour une gamme de croquettes spécifiques. Nos croquettes pour chiot contiennent tous les nutriments essentiels pour accompagner votre animal durant sa croissance et pour répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Nous avons à coeur de proposer une alimentation adaptée à tous les chiens. Fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales en France, nos croquettes sont riches en ingrédients d’origine animale afin de respecter le régime ancestral carnivore des chiens.

Notre gamme de pâtée pour chien peut aussi être utilisée pour nourrir un Akita Inu. L’alimentation humide est un excellent mode d’alimentation pour chien. En plus de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de l'Akita, la pâtée Ultra Premium Direct lui apporte une source d’hydratation supplémentaire.

Alimentation akita inu

Vous pouvez aussi opter pour ces deux modes d’alimentation pour diversifier les repas de votre chien. Appelée aussi alimentation mixte, la bi-nutrition consiste à combiner les croquettes et la pâtée dans l'alimentation de votre chien. En respectant les bonnes quantités, ce mode d’alimentation offre de nombreux bienfaits. Il permet d’allier les avantages que procurent la nourriture sèche et la nourriture humide.

Vous pouvez aussi donner certains aliments complémentaires chien à votre Akita Inu pour l’aider dans sa vie quotidienne :

  • L’huile de saumon : idéale pour la bonne santé de la peau et du pelage de l'Akita Inu ou pour stimuler son appétit, notre huile de saumon pour chien est riche en oméga 3 et 6, des acides gras essentiels pour le bien-être de votre petit compagnon.

  • Complément digestion : chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu un aliment complémentaire aux nombreux bienfaits pour la santé digestive. Il permet notamment de prévenir l’apparition de certains troubles digestifs (constipation, flatulences, etc.) ou encore d’aider à la bonne assimilation des nutriments.

Soyez vigilant à respecter les quantités de croquettes que vous donnez chaque jour à votre Akita Inu. Dans le cas contraire, votre chien peut soit souffrir de carences ou connaître une prise de poids. La quantité de croquettes à donner à un Akita Inu dépend de son poids :

  • Akita inu de 30 kg : 380 g de croquettes
  • Akita inu de 40 kg : 475 g de croquettes
  • Akita inu de 50 kg : 575 g de croquettes

Avec son physique majestueux et son histoire hors du commun, l’Akita Inu est un chien loyal qui a tout pour plaire. Malgré son fort tempérament, il n’en reste pas moins un chien plein de qualités qui fait le bonheur de nombreux maîtres dans le monde.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille (poids adulte >30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille (poids adulte >30 Kg)
27,90 €Acheter
Kit plaisir pour grand chien de +25kg
Kit plaisir pour grand chien de +25kg
18,00 €Acheter