Berger australien en plein air
Focus sur les races3 minutes de lecture

Focus sur le Berger Australien

Publié le 26 avril 2017
Mis à jour le 21 juin 2024

Aujourd’hui, la rédaction a la chance de rencontrer Mariane PICARD, une influenceuse toulousaine propriétaire de Ioshi, un magnifique Berger Australien. Avec son caractère fidèle, joueur et affectueux, le Berger Australien n’est plus uniquement le gardien de troupeau qu’il était autrefois mais bien un compagnon dévoué et très attaché à son maître. Voici un guide complet pour tout savoir sur le Berger Australien : origines, comportement, habitudes de vie, alimentation, etc.

Berger Australien avec sa maîtresse en pleine nature

Origines du Berger Australien

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Berger Australien, également appelé Aussie, ne serait pas originaire d’Australie... mais du Pays Basque ! Ce n’est donc pas une race de chien australien. En effet, l’origine du Berger Australien remonte au 19e siècle où certains bergers basques, à la recherche d’un emploi, auraient émigré en compagnie de chiens spécialisés dans la conduite de troupeaux au pays des kangourous. Ce pays était effectivement connu comme grand producteur de moutons et de laine.

Puis, au début du 20e siècle, certains bergers arrivent aux Etats-Unis accompagnés de leurs moutons et de leurs chiens. Ces derniers sont utilisés dans des fermes en tant que chiens de berger capables de rassembler du bétail. Les Américains nomment ce chien « Australian Shepherd Dog » pensant qu’il s’agissait d’un chien d’Australie. Aujourd’hui, aux États-Unis, la race est utilisée comme chien de troupeaux par les bergers.

Depuis, la race du Berger Australien est très populaire chez les familles. Il occupe d’ailleurs la première place du classement des races de chien préférées des français en 2022. Dans l’Hexagone, on a recensé près de 15 000 naissances de chiots de la race en 2019.

La race du Berger Australien est reconnue provisoirement par l’American Kennel Club en 1996 puis définitivement en 2006. La race fait partie du Groupe 1 de la classification du FCI (Fédération cynologique internationale) : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouviers suisses).

Caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien est considéré comme un chien de taille moyenne. La taille d’un Berger Australien se situe entre 51 et 58 cm pour 25 à 34 kg. Son poil existe en 16 mélanges de couleurs différents.

Il y a 2 couleurs de base : le rouge et le noir. Ensuite, il y a 3 « gènes » différents :

  • Le gène merle
  • Le gène pour le marquage « feu »
  • Le gène pour le marquage « blanc »
Berger Australien, en extérieur, regardant l'objectif

Grâce à ces « gènes », il est possible d’obtenir des chiens unis, bicolores ou tricolores. Vous pouvez donc adopter un Berger Australien marron, un Berger Australien noir tricolore, rouge merle, etc.

La couleur de la robe rouge merle du Berger Australien est prisée par de nombreux éleveurs. Sachez qu’un chiot Berger Australien au pelage rouge merle n’aura pas la même couleur en grandissant. Si vous souhaitez adopter un Berger Australien rouge merle, il est important de se renseigner auprès de son éleveur. En effet, le croisement entre 2 bergers australiens rouge merle peut donner naissance à un chiot à la robe présentant des tâches blanches. Une robe “blanc envahissant” peut être la cause de chiots nés sourds ou aveugles.

Ses yeux en amandes peuvent être bleus, ambres, marron, verts ou bien vairons.

Concernant son caractère, le Berger Australien est un très bon chien de compagnie, qui reste toutefois très sportif et a besoin de beaucoup d’exercice. Sa vivacité est son trait de caractère le plus marqué. Il n’est donc pas recommandé pour une personne qui prend un chien pour la première fois ou qui est trop sédentaire ou casanière. Pratiquer avec lui un sport comme l’agility ou le cani-cross est conseillé. Le Berger Australien peut s’adapter à la vie en appartement mais il préfère profiter d’une maison avec un jardin ou du terrain pour s'adonner à son activité préférée : se dépenser ! De par son caractère, il risque d’adopter un comportement destructeur s’il s’ennuie ou se sent négligé par son maître.

En plus d’un besoin vital d’exercice physique, il doit également être stimulé intellectuellement. Le caractère du Berger Australien est axé sur son intelligence, sa curiosité et son obéissance.

Le Berger Australien est un chien très sociable et très affectueux qui voue une adoration sans bornes à son maître. Il est très loyal, peu bagarreur, et se montre souvent pot-de-colle. Il n’est pas recommandé de le laisser seul trop longtemps, le Berger Australien est un chien qui ne supporte pas la solitude.

C’est un chien parfait pour la vie de famille car il a bon caractère et s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux.

Concernant son éducation, il faut savoir être ferme avec lui car il a un caractère bien trempé. Son côté sociable et son grand besoin d’activité demandent une attention particulière. L’éducation doit commencer dès l’âge de 2 mois environ. Pour bien éduquer un Berger Australien, vous pouvez suivre certaine bonnes pratiques :

  • Pensez à le récompenser : les récompenses (friandises, caresses, etc.) sont idéales pour motiver votre chien durant les séances d’éducation. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des friandises pour chien adaptées à tous les chiens : du chiot au chien âgé, en passant par le chien adulte.

  • Privilégiez le jeu : comme de nombreuses autres races, la race de chien Berger Australien adore jouer. Certains jeux de dressage (rappel, cache-cache, etc.) sont intéressants pour lui apprendre quelques ordres de façon ludique.

  • Optez pour de courtes séances : les chiens ont un temps de concentration assez faible et peuvent avoir tendance à se laisser distraire. Il est donc recommandé de faire de courtes séances d’éducation stimulantes et amusantes pour le Berger Australien. De par leur caractère et leur comportement, les bergers australiens aiment être stimulés et jouer avec leur maître.

Envie d’adopter un Berger Australien ? Sachez qu’au sein d’un élevage, le prix d’un Berger Australien se situe aux alentours des 900 euros. Le prix varie selon l’élevage de Berger Australien et les caractéristiques du chien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’éleveur de Berger Australien de votre choix pour trouver un chiot qui vous correspond totalement. Vous pouvez aussi vous tourner vers les associations et refuges pour adopter un Berger Australien et lui offrir une nouvelle vie.

C’est un chien parfait pour la vie de famille car il a bon caractère et s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux.

Santé et soins du Berger Australien

Au cours de sa vie, le Berger Australien peut être sujet à plusieurs problèmes de santé :

  • Des tares oculaires : cataracte, conjonctivite, AOC (Anomalie Oeil Colley) ou encore l’atrophie progressive de la rétine.
  • Problèmes de dos.
  • Problèmes de hanche : dysplasie.
  • Crises d’épilepsie.

Il est conseillé d’effectuer des tests de dépistage chaque année afin de prévenir le développement de ces maladies.

Attention aussi à la mutation du gène MDR1. Ce gène est responsable de l’assimilation dans l’organisme d’une protéine appelée « glycoprotéine P ». Cette protéine assure le trafic de plusieurs molécules et notamment des médicaments. Lorsque cette protéine n’est plus fonctionnelle, certains médicaments comme les antiparasitaires, des médicaments agissant sur le cœur, ou encore des agents anti-tumoraux peuvent alors s’accumuler au niveau du système nerveux. Cette mutation génétique rend donc les chiens particulièrement sensibles à certains médicaments et peut entraîner de lourdes conséquences sur leur santé. Il est conseillé de dépister les races de chien prédisposées à la mutation de ce gène (Berger Australien, Berger des Shetland, Border Collie, Berger Blanc Suisse par exemple).

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire régulièrement pour effectuer les rappels de vaccins et vous assurer que votre animal soit en bonne santé. Il est également recommandé de vermifuger son chien environ 3 fois par an.

Le Berger Australien demande de l’attention pour entretenir son beau pelage. Il est idéal de le brosser régulièrement, en particulier durant les périodes de mue (2 fois par an) afin d’éliminer les poils morts et prévenir l’apparition de nœuds dans son pelage fourni. En revanche, il est conseillé de ne le laver qu’une seule fois par an, son poil étant « autonettoyant ». Comme tous les chiens, il est recommandé de brosser ses dents régulièrement afin d’éviter la formation de tartre, et ses oreilles doivent aussi être nettoyées régulièrement avec une solution adaptée. L’entretien du berger australien est indispensable pour le maintenir en bonne santé.

Berger australien assis sur le sable

Vous pouvez faire un toilettage de votre Berger Australien vous-même en suivant certaines étapes :

  • Ne lavez pas votre chien trop régulièrement. Comme précisé, il est recommandé de laver un Berger Australien une fois par an.

  • Utilisez une baignoire suffisamment grande pour accueillir votre Berger Australien. Une grande bassine peut aussi faire l’affaire.

  • Ne lavez pas les oreilles et les yeux du chien avec de l’eau. Utilisez plutôt du sérum physiologique ou des solutions adaptées aux chiens.

  • N’utilisez pas de shampooing classique. Privilégiez un shampooing adapté au PH de la peau et du pelage du chien pour ne pas agresser sa peau et son pelage.

  • Soyeux doux avec votre Berger Australien. Certaines zones du corps du chien sont plus sensibles que d’autres (le ventre, les tétines, etc.). Le toilettage doit rester un moment agréable et permet de renforcer les liens entre le maître et le chien.

Si vous craignez de mal faire ou que vous manquez de temps, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour le toilettage.

Alimentation du Berger Australien

Si vous avez comme projet d’adopter un chiot Berger Australien, il est important de penser à son alimentation. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons des croquettes et de la pâtée pour chien adaptées au régime ancestral carnivore du Berger Australien.

L’idéal est d’adapter l’alimentation du Berger Australien en fonction de son âge et de son activité :

  • L’alimentation pour bergers australiens actifs : cette race de chien est connue pour avoir besoin de se dépenser. Il faut donc privilégier des croquettes riches en protéines animales et en matières grasses pour combler tous les besoins d’un Berger Australien actif. En ce sens, nous avons conçu la gamme Protein Boost. Celle-ci associe des croquettes fabriquées sans céréales à de véritables morceaux de poulet ou de truite séchés à froid. Cette innovation repose sur la lyophilisation des aliments et présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une bonne alternative à la viande crue, elle est idéale pour les chiens difficiles, elle offre des ingrédients de haute qualité au chien, etc.
Berger australien la langue tirée
  • La nourriture pour Berger Australien adulte stérilisé : la stérilisation a un réel impact sur le comportement alimentaire des chiens. Au vu de la baisse de l’activité d’un Berger Australien stérilisé et de la hausse de son appétit, il est préférable de changer son alimentation. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une large gamme de croquettes pour chien stérilisé. Faibles en matières grasses, elles permettent de maintenir le poids de forme du chien tout en lui offrant suffisamment d’énergie au quotidien. Idéal donc pour permettre à votre animal de rester le plus longtemps possible en bonne santé à vos côtés.
  • L’alimentation pour Berger Australien chiot : un bébé Berger Australien a besoin de croquettes riches en protéines animales et en matières grasses pour combler l’ensemble de ses besoins nutritionnels et soutenir sa croissance. Nous avons développé des croquettes sans céréales pour chiot de toutes tailles. Si le Berger Australien chiot présente une sensibilité digestive, vous pouvez aussi vous tourner vers nos croquettes fabriquées sans céréales pour chiot sensible.

  • La nourriture pour bergers australiens seniors : avec l’âge, un chien a tendance à brûler moins de calories. Généralement, un chien âgé voit ses besoins énergétiques diminuer d’environ 10%. Il faut donc penser à changer l’alimentation d’un berger senior pour des croquettes pour chien âgé. Dans le cas contraire, le chien risque de prendre du poids et d’être ainsi sujet au surpoids ou à l’obésité.

En cas de gestation d’un Berger Australien, vous pouvez aussi ajouter de l’huile de saumon pour apporter une source d’énergie supplémentaire à votre animal. Riche en oméga 3, l’huile de saumon est un aliment complémentaire pour chien aux multiples bienfaits : favorise la beauté et la brillance du poil, soutient le métabolisme du chien, etc.

En plus des croquettes pour Berger Australien, il est possible d’opter pour de la pâtée. L’alimentation humide est un excellent moyen de nourrir un Berger Australien. Elle permet de varier les repas, tout en lui offrant une autre source d’hydratation grâce à sa richesse en eau.

Vous pouvez même combiner les deux modes d’alimentation, la nourriture humide et la nourriture sèche. La bi-nutrition, aussi appelée alimentation mixte, permet d’allier les avantages que procurent les croquettes et la pâtée. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons des packs de bi-nutrition pour chien adaptés aux besoins nutritionnels du Berger Australien.

Nos friandises fabriquées sans céréales peuvent vous aider dans le cadre de l’éducation et du dressage de votre chien. Adaptées à la taille de votre animal, elles sont riches en protéines animales afin de respecter son régime alimentaire ancestral carnivore.

La quantité de croquettes et de pâtée à donner à votre Berger Australien a toute son importance. Elle dépend du poids Berger Australien. La ration quotidienne est mentionnée sur l’étiquette de votre sac de croquettes et votre boîte de pâtée. Vous pouvez consulter votre vétérinaire si vous ne connaissez pas le poids exact de votre animal de compagnie.

Nous pensons que l’alimentation est l’une des clés pour la bonne santé de cette race. Des produits de qualité et équilibrés sont indispensables pour permettre au Berger Australien de rester en bonne santé et de s'épanouir tout au long de sa vie. Nous avons à cœur de proposer de la nourriture adaptée aux caractéristiques de tous les chiens (race, habitude de vie, taille, poids, etc.).

Le Berger Australien est une race de chien qui a besoin d’espace, d’attention et de soins constants. Si vous avez une maison avec jardin, si vous êtes sportif ou si vous êtes susceptibles d’être avec lui au cours de la journée, vous avez trouvé le compagnon de vie idéal !

Crédits photos @Ioshi_the_aussi

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
57,90 €Acheter
Kit plaisir pour grand chien de +25kg
Kit plaisir pour grand chien de +25kg
18,00 €Acheter