Rottweiler assis au milieu d'un pont en bois
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le Rottweiler

Publié le 11 mars 2020
Mis à jour le 19 juillet 2024

Catégorisé comme chien dangereux, le Rottweiler est pourtant un chien au caractère docile et affectueux qui aime la compagnie de son maître et des enfants. Il saura faire le bonheur de sa famille et offrir amour et protection. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le Rottweiler !

Chiot rottweiler

Origines sur le Rottweiler

Le Rottweiler est une race de chien aux origines anciennes. Il serait le descendant du Dogue du Tibet, un chien qui gardait les camps des Romains durant l’Antiquité. Il accompagne l’armée romaine durant la traversée des Alpes puis est importé en Allemagne.

La race Rottweiler est très répandue dans l’Allemagne du Moyen-âge et notamment dans la ville de Rottweil qui lui donna son nom. Alors utilisé pour la garde et la conduite des boeufs, le Rottweiler était appelé Metzgerhund (littéralement « chien de boucher »).

Sa mission était d’accompagner les bouchers de la ville en jouant le rôle de bouvier (conduite du bétail). Il servait également de chien de garde aux maîtres. Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’il obtient le nom que nous connaissons aujourd’hui lors d’une exposition canine en 1892. Au début du 20e siècle, la race est utilisée comme chien de service auprès de la police. Il est reconnu officiellement comme tel en 1910.

La race a dans un premier temps conquis les États-Unis puis l’Angleterre dans les années 60. Il faudra attendre les années 70 pour que le Rottweiler arrive en France. Et quel succès depuis ! Le Rottweiler fait désormais partie des races préférées des français.

Le standard de la race des Rottweilers est établi en 1904. Le premier club de la race est créé en 1907 puis elle est officiellement reconnue en 1955 par la FCI (Fédération cynologique internationale).

Caractéristiques du Rottweiler

À cause des mauvais usages faits de cette race de chien, le Rottweiler est un chien de catégorie 2 pour lequel un permis de détention est requis et la muselière obligatoire sur la voie publique. Néanmoins, bien dressé et élevé dans un environnement équilibré, le Rottweiler est un chien de compagnie calme et affectueux montrant beaucoup de docilité à son maître. Également excellent chien de garde, il est parfaitement apte à protéger sa famille. Face au danger, le Rottweiler sait se montrer brave et dissuasif. Il fait partie des chiens de type Pinscher, Schnauzer-Molossoïde et chiens de montagne et bouvier suisse (groupe 2 du FCI).

Le Rottweiler est un chien de grande taille possèdant un élégant pelage de longueur moyenne, noir avec des marques feu. Le poids du Rottweiler admis par le standard de la race est de 50 à 60 kilos pour une taille de 61 à 69 cm pour un mâle et un poids de 35 à 50 kilos pour une taille de 56 à 63 cm pour la femelle. Le Rottweiler est un chien au corps massif avec une forte structure osseuse.

Les Rottweilers peuvent être croisés avec d’autres races de chiens. Le Rottweiler croisé Malinois par exemple permet à l’animal de bénéficier des traits de caractère et des caractéristiques des 2 races. Aussi, des croisements plus atypiques avec une race naine comme le Pinscher nain peuvent faire du Rottweiler un Rottweiler nain. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de Rottweiler royal. Aucune différence officielle n’existe entre les différents types de Rottweilers (poils, gabarits, etc.).

Chiot rottweiler qui court

Concernant son caractère, le Rottweiler est un chien intelligent, toujours prêt pour des parties de jeu pouvant stimuler son intellect. Bien loin des clichés de chien violent et imprévisible, le caractère du Rottweiler est doux et affectueux. Il s’agit d’un chien très attaché à ses maîtres. Bien qu’il soit possible de l’habituer à la solitude, le Rottweiler préférera la présence de sa famille pour se sentir bien. Malgré sa réputation, le Rottweiler n'est pas plus dangereux pour les enfants que certaines autres races de chiens. Il est cependant essentiel de veiller à ne pas laisser des enfants seuls avec un Rottweiler car les deux peuvent avoir un comportement imprévisible.

Bien loin des clichés de chien violent et imprévisible, le caractère du Rottweiler est doux et affectueux.

Malgré son calme apparent, les besoins quotidiens d’exercice du Rottweiler sont importants. Amateur de course et de tractage, le Rottweiler sera ravi d’accompagner son maître dans quelques activités comme le cani-cross ou le cani-VTT. Également grand amateur de jeux d’eau, le Rottweiler pourra ainsi dépenser son énergie tout en entretenant sa musculature importante.

Si vous vous demandez combien coûte un Rottweiler, sachez qu’au sein d’un élevage, le prix d’un Rottweiler se situe entre 1000 et 1500 euros. Le prix d’un bébé Rottweiler varie selon l’élevage de Rottweiler et le pedigree de l’animal. Vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et associations pour trouver un Rottweiler à adopter qui attend sa famille pour s’épanouir. Au sein d’un élevage ou d’une association, vous trouverez forcément un Rottweiler mâle ou femelle qui fera votre bonheur.

Santé & soins du Rottweiler

Avec son poil de longueur moyenne, le Rottweiler est un chien très simple à entretenir. Des brossages réguliers permettent de prendre soin de son pelage. Sa perte de poils est modérée mais demande un peu plus d’entretien en période de mue. Les bains doivent rester très occasionnels pour ne pas nuire à la santé des poils du chien et agresser sa peau. Si vous devez laver votre Rottweiler, utilisez un shampooing adapté au PH de sa peau et au type de ses poils. Comme pour les autres races de chiens, il est important de prendre soin de lui au quotidien. Un brossage des dents régulier avec du dentifrice adapté est recommandé pour éliminer le tartre et prévenir la mauvaise haleine.

Le Rottweiler est un chien à la santé robuste. Cependant, il peut être sujet à plusieurs affections héréditaires communes à la plupart des races de grandes tailles : dysplasie de la hanche et du coude, troubles osseux, problèmes cardiaques et cancers. Le Rottweiler est également prédisposé aux retournements d’estomac. Il est important de veiller à ce que sa quantité de nourriture ne soit pas trop importante et de préférence à ce qu’elle soit fractionnée et répartie tout au long de la journée.

L’espérance de vie du Rottweiler est comprise entre 9 et 12 ans.

Bien qu’ayant un caractère très calme et affectueux à la maison, le Rottweiler est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement, aussi bien physiquement que mentalement. Son éducation est très importante pour son bon épanouissement et une bonne cohabitation. Plutôt affirmé et dominant, le Rottweiler n’est pas un chien facile à apprivoiser. Son maître devra mettre en place une éducation précoce, intelligente, cohérente et ferme sans être violente.

Rottweiler

Voici quelques astuces et bonnes pratiques à mettre en place pour l’éducation de votre Rottweiler :

  • Commencez tôt : il ne faut pas attendre que le chien soit adulte pour commencer l’apprentissage. Dès son plus jeune âge, commencez par des séances courtes pour vous adapter au temps de concentration souvent réduit des chiots.

  • L’importance de la récompense : Qui dit éducation, dit récompense. L’utilisation de friandises pour chien est idéale pour mettre en place une méthode d’éducation canine positive.

  • Partagez des activités avec lui : les Rottweilers adorent passer des moments avec leur maître. La pratique de la randonnée, de l'agility ou encore du canicross est idéale pour renforcer vos liens avec votre animal tout en travaillant l’obéissance.

Si vous avez un Rottweiler qui grogne, qui aboie de manière intempestive ou qui refuse d’écouter son maître, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin. L’éducation dès le plus jeune âge est la clé pour un chien bien dans ses pattes et dans sa tête. Soyez rassuré, le Rottweiler et son caractère doux et attentionné font de lui un chien qui s’éduque facilement. L’attention et l’amour que vous portez à votre chien sont la clé pour la réussite de son éducation.

Alimentation du Rottweiler

Si vous souhaitez agrandir la famille avec l’adoption d’un Rottweiler, il est important de penser à son alimentation. Avec son régime ancestral carnivore, le Rottweiler doit bénéficier d’une alimentation riche en protéines d’origine animale qui permettra un bon maintien de sa masse musculaire. Nos croquettes Super Premium pour chiens de grande taille/ répondront à ce besoin. Si vous souhaitez opter pour une alimentation fabriquée sans céréales, il est également possible de nourrir votre Rottweiler avec nos croquettes fabriquées sans céréales - Original - chien adulte de grande taille. Si votre Rottweiler a une digestion sensible, notre recette de croquettes fabriquées sans céréales chien digestion sensible toutes tailles est idéale.

Il est important de respecter la quantité de croquettes que vous donnez à votre chien qui dépend de son poids. La ration quotidienne est indiquée sur le sac de croquettes de votre animal. Si vous avez un doute sur son poids exact, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Les Rottweilers sont prédisposés à certains troubles de la santé (problèmes articulaires, cardiaques, etc.). Il est donc préférable de choisir une alimentation spécifique pour chien Rottweiler contenant de la glucosamine et de la chondroïtine afin de favoriser le bon fonctionnement des articulations de l’animal, du DHA et de la taurine pour garder son cœur en bonne santé.

Un Rottweiler chiot a également besoin d’une alimentation riche en protéines animales dans le but de soutenir sa croissance. Soyez toutefois vigilant, des croquettes trop riches peuvent déclencher des problèmes osseux en accélérant la croissance du bébé Rottweiler. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des croquettes super premium dédiées au chiot de grande taille. Si le chiot Rottweiler présente une sensibilité digestive, il est possible d’opter pour nos croquettes fabriquées sans céréales pour chiot sensible de toutes tailles.

La pâtée pour chien peut également être un excellent moyen de nourrir son Rottweiler chiot et adulte. Elle offre une source d’hydratation supplémentaire au chien et permet de varier ses menus au quotidien. Chez Ultra Premium Direct, l’ensemble de notre gamme de pâtée est riche en ingrédients d’origine animale pour respecter le régime naturel des chiens. Comme pour les croquettes, il est important de respecter les quantités journalières de pâtée pour éviter à votre animal de prendre du poids.

La combinaison de croquettes et de pâtée (la bi-nutrition) permet de varier les repas de votre Rottweiler tout en lui offrant les nutriments indispensables au bon fonctionnement de son organisme.

Le Rottweiler est un chien au caractère doux et affectueux qui saura trouver sa place dans une famille, aux côtés de son maître et des enfants. Protecteur, il prend soin des siens et rend l’amour et la tendresse qu’on lui porte.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
57,90 €Acheter
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite crue
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite crue
62,90 €Acheter