Chien jouant avec un frisbee
Au Quotidien9 minutes de lecture

Tout savoir sur le chien sportif

Publié le 9 février 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Vous êtes passionné de sport et souhaitez partager votre passion avec votre chien ? De plus en plus de maîtres pratiquent un sport avec leur animal de compagnie. Pourquoi pas vous ? Quelles races de chiens sont les plus adaptées ? Comment savoir si mon chien est sportif ? Quelle alimentation donner à un chien sportif ? Voici un point complet sur le chien sportif !

Chien sportif

Qu’est-ce qu’un chien sportif ?

Tous les chiens ont besoin d'un minimum d'activité physique pour leur bonne santé physique et mentale. Les sorties quotidiennes sont essentielles pour toutes les races car elles permettent à votre animal de se dégourdir les pattes et de se dépenser. Certaines races, comme le Carlin, le Basset Hound, le Chow-Chow ou le Bulldog Anglais, ne nécessitent pas d'activités physiques importantes car ils sont connus pour leur tempérament peu actif et peuvent se satisfaire des promenades journalières.

Cependant, si vous avez l'habitude de courir ou de faire du sport régulièrement, il est peut-être préférable de choisir une race adepte d’activité physique plus intense qui pourra vous accompagner lors de vos sorties !

Certaines races de chiens ont des besoins de dépense importants et nécessitent donc une activité physique importante. Les chiens qui aiment faire du sport ont souvent hérité de cette caractéristique de leurs ancêtres choisis pour des activités telles que la chasse, la course ou la garde de troupeaux. Ces chiens ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse au fil des années pour répondre à certains critères et devenir des chiens de travail performants dans leur domaine d’activité. Demander à un chien de berger ou de chasse de rester sur un canapé toute la journée est contre-nature. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une race de chien adaptée à votre mode de vie afin de partager une vie harmonieuse et complice.

Comment reconnaître un chien sportif ?

Plusieurs éléments sont des indicateurs pour vous aider à reconnaître un chien sportif.

Tout d’abord concernant leur physique. Les chiens sportifs ont généralement un physique robuste et musclé, avec des pattes solides pour supporter l'exercice intense et courir sur de longues distances. Ensuite, concernant leur tempérament. Ils ont généralement beaucoup d’énergie et ont besoin d’exercice physique et mental pour être épanouis. Les chiens sportifs peuvent par exemple devenir destructeurs en intérieur si leurs besoins de dépense ne sont pas satisfaits. Il s’agit souvent de chiens vifs, qui adorent jouer et courir et ont bien souvent un fort tempérament. Le chien sportif a besoin d’être stimulé au quotidien pour être bien dans ses pattes.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour lui demander conseil concernant l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer avec votre chien.

Chien sportif avec sa maîtresse en VTT

Comment dépenser un chien sportif ?

En plus des activités comme les promenades en forêt ou la randonnée, il existe des sports dédiés aux chiens sportifs. Découvrez les activités idéales pour dépenser votre chien sportif :

  • L'agility : pour pratiquer ce sport, votre chien doit être à l’écoute et bénéficier d’une bonne communication avec son maître. L’objectif ? Guider son chien à travers un parcours d’obstacles à franchir dans un ordre précis, tout en essayant de minimiser les erreurs. Tous les chiens ayant fini leur croissance peuvent pratiquer l'agility, cependant, il peut être judicieux de consulter votre vétérinaire pour éliminer toutes contre-indications. Il existe de nombreux clubs canins en France, vous pouvez donc probablement trouver une association proche de chez vous. Ce sport canin se pratique aussi en compétition. Pour cela, il vous suffit de contacter la fédération de la CNEAC (Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles).

  • Le canicross : le canicross est une discipline sportive qui trouve son origine dans les sports de traîneau. Elle consiste à courir avec son chien en étant relié par un harnais. Il existe des harnais pour chien sportif spécifiques équipés d’une longe avec un amortisseur. Le coureur porte une ceinture de canicross ou un baudrier pour bénéficier pleinement de la traction du chien. Les distances courues en compétition sont généralement comprises entre 4 et 9 km. Le canicross est considéré comme facile à apprendre pour les chiens, mais l'apprentissage de la traction peut demander une certaine prise en main. Il est conseillé de s'entraîner en groupe avec d'autres chiens pour faciliter l'apprentissage. Tous les chiens ayant fini leur croissance et sans contre-indication vétérinaire peuvent pratiquer ce sport. Il existe de nombreux clubs de canicross en France et plusieurs fédérations proposent ce sport, vous aurez donc le choix !

  • Le cani-VTT : Le cani-VTT, comme son nom l’indique, est une activité qui allie cyclisme et pratique avec son chien. Elle permet aux amateurs de VTT de partager leur passion avec leur animal de compagnie tout en découvrant de nouvelles sensations. Cependant, cette discipline est plus intense pour les chiens car les vitesses sont plus élevées qu’en canicross. Soyez vigilant à la condition physique de votre chien en adaptant votre allure et la distance, surtout si votre chien est de petite taille. L’objectif est que chacun puisse trouver du plaisir dans cette activité.

10 races de chien sportif

Jack russell terrier

Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est une race de chien sportive issue du croisement entre différents types de terriers. Créée par le révérend Jack Russell au milieu du 19e siècle, la race a été sélectionnée pour sa capacité à chasser et à se faufiler dans les terriers. Ce petit chien est très vif, alerte et curieux. Il s’agit d’une véritable boule d'énergie qui a besoin d'une éducation ferme dès le plus jeune âge. Il est très joueur et apprécie particulièrement les disciplines sportives comme l’agility ou le canicross.

Plus d’informations sur le Jack Russell Terrier.

Le Lévrier Anglais

Le Lévrier Anglais, également connu sous le nom de Greyhound, est un chien qui aurait été introduit en Occident durant l’Antiquité par des Phéniciens et des Celtes. Initialement utilisé pour la chasse aux lièvres, il est devenu un chien de course qui court aujourd'hui après un lièvre artificiel. Très proche de ses propriétaires, le Lévrier Anglais est très doux, surtout avec les enfants, mais peut être timide avec les étrangers. Il est très athlétique et endurant, et est considéré comme le chien sportif le plus rapide au monde. Il a donc besoin de se dépenser régulièrement pour être heureux.

Lévrier anglais
Dalmatien

Le Dalmatien

Les origines du Dalmatien restent incertaines. Plusieurs sources les situent en Égypte ancienne, où des traces de chiens tachetés ont été découvertes. D'autres suggèrent qu'il est issu du braque de Bengale, un chien qui n'existe plus aujourd'hui. Finalement, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) a tranché : le Dalmatien est apparu en Croatie au 14e siècle dans la région qui tient son nom, la Dalmatie.

Popularisé par le film de Walt Disney "Les 101 Dalmatiens", le Dalmatien est un chien sportif qui a besoin d'espace et d'exercice pour être heureux. Il est attachant, joyeux et affectueux et peut faire un bon chien de garde.

Plus d’informations sur le Dalmatien.

Le Braque Allemand

Le Braque Allemand est une race de chien de chasse, issu du croisement entre plusieurs races de chiens d'arrêt allemands tel que le Chien d’Oysel. Comme le Braque Hongrois, ce chien d’arrêt est un athlète remarquable qui excelle dans la chasse au gibier à plumes et s'adapte à tous les types de terrains. Intelligent et robuste, il apprend rapidement mais a besoin d'une éducation ferme et cohérente. Ce chien sportif adore courir et est très endurant, toute activité physique lui conviendra !

Plus d’informations sur le Braque Allemand.

Braque allemand
Labrador

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est le descendant du chien de Saint-John, une race de chien originaire de l'île de Terre-Neuve au Canada. Le Labrador est un excellent rapporteur de gibier qui aime se jeter à l'eau. Intelligent, équilibré et docile, il est aussi un excellent chien guide. En tant que chien sportif et joueur, il a besoin d'exercice physique quotidien. De nombreuses activités comme le canicross lui permettent de s’épanouir.

Plus d’informations sur le Labrador.

Le Border Collie

Le Border Collie, originaire du Royaume-Uni, a été utilisé pendant des siècles comme chien de berger. Il est reconnu pour ses habiletés de gardien de troupeaux, ainsi que pour son instinct de chasseur. C'est un chien très sportif qui excelle dans les compétitions de sports canins comme l'agility. Il a besoin d'une activité physique régulière et sera un compagnon idéal pour les personnes actives.

Plus d’informations sur le Border Collie.

Border collie
Berger australien

Le Berger Australien

Le Berger Australien, également connu sous le surnom de "Aussie", est un chien de berger et de travail originaire des États-Unis. Il est très polyvalent et attentionné, mais a besoin de beaucoup d'attention, d'amour et d'exercice au quotidien. Il s’agit d’une race de chien très énergique. Un maître sportif est idéal pour lui. Le berger australien supporte mal la solitude. Une bonne éducation et un maître présent sont donc recommandés pour lui offrir un cadre de vie adapté et rassurant.

Plus d’informations sur le Berger Australien.

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien sportif de garde et de défense doté d'un flair exceptionnel. C’est un chien sportif qui aime travailler. Si vous aimez pratiquer des activités comme la randonnée, l'agility ou la course à pied, ce chien est fait pour vous. Il s’agit d’un chien joueur et facile à vivre, adapté aux familles avec enfants et rassurant avec son côté protecteur.

Plus d’informations sur le Berger Allemand.

Berger allemand
Malinois

Le Malinois

Le Malinois est un chien protecteur et dévoué, qui possède un tempérament vif et un désir quotidien d'apprendre de nouvelles choses. Il a besoin d'activités physiques régulières. Cette race de chien ayant tendance à être méfiante envers les étrangers, n’hésitez pas à la sociabiliser dès son plus jeune âge. Une éducation ferme et cohérente ainsi qu'une activité physique régulière sont essentielles pour permettre à votre animal d’être épanoui et équilibré.

Plus d’informations sur le Malinois.

Le Husky

Le Husky est un chien de travail originaire de Sibérie qui a été utilisé pendant des siècles pour tirer des traîneaux lourds. Amical et sociable, le Husky apprécie les activités physiques telles que les sorties à vélo ou en traîneau. Bien qu'il soit jovial et volontaire, il peut également être têtu et espiègle. Du fait de sa nature active, il nécessite plusieurs longues promenades par jour pour dépenser son énergie. Les randonnées et les sports de traction sont de bonnes options pour pratiquer une activité physique et renforcer les liens avec son propriétaire.

Plus d’informations sur le Husky.

husky

Quelle alimentation pour un chien sportif ?

Pour savoir quelle alimentation donner à un chien sportif, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. En effet, un Jack Russell Terrier ne doit par exemple pas consommer les mêmes croquettes pour chien sportif qu’un Husky. La taille, la race, l’âge ou encore le mode de vie sont autant d’éléments à prendre en compte.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes adaptée aux chiens sportifs :

  • Croquettes à faible teneur en céréales pour chien actif toutes tailles : les chiens actifs ont des besoins nutritionnels plus élevés que les autres chiens. Nos croquettes pour chien actif toutes tailles sont riches en protéines d’origine animale pour respecter le régime ancestral carnivore de votre chien et en matières grasses pour combler tous ses besoins.

  • Croquettes Original pour chien adulte de grande taille : contenant tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme d’un chien sportif, nos croquettes Original ont été spécialement conçues pour être en accord avec le régime naturel de tous les chiens.

  • Croquettes Natural Hunter pour chien de taille moyenne et sportif : fabriquées sans céréales, nos croquettes Natural Hunter sont composées en majorité de protéines d’origine animale. En parfait accord avec le régime naturel de votre chien, cette référence est adaptée aux chiens adultes de taille moyenne ou de grande taille (entre 20 et 30 kg).

  • Croquettes Protein Boost : riche en protéines, notre recette de croquettes Protein Boost offre le meilleur de la nutrition à votre chien sportif. Elle associe des croquettes fabriquées sans céréales et de véritables morceaux de poulet cru séché à froid. Il s’agit d’une alimentation de haute qualité et très appétente pour tous les chiens.

Les aliments complémentaires pour chien sportif sont recommandés afin de soutenir le métabolisme de votre animal, notamment dans le cadre d’activités physiques régulières et intenses. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé l’huile de saumon : cet aliment complémentaire offre une excellente source d’énergie pour tous les chiens actifs grâce à apport idéal en oméga 3. L’huile de saumon permet de booster l’apport énergétique de la ration de votre petit compagnon.

Maintenant que vous savez tout sur le chien sportif, il ne vous reste plus qu’à partager de belles sessions de sport avec votre animal de compagnie !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
57,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
46,90 €Acheter