Gros plan sur un chow-chow
Focus sur les races 7 minutes de lecture

Focus sur le chow-chow

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Avec son allure de nounours, le chow-chow sait se faire remarquer. Race de chien très ancienne célèbre en Chine depuis plus de 2000 ans, il est connu pour son grand calme et sa fidélité envers son maître. Sa crinière de lion, épaisse et dense, fait de lui un chien imposant qui ne laisse personne indifférent. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce chien lion, une race exceptionnelle qui demande une certaine attention et éducation.

Chow-chow de profil, la langue tirée

Origines du chow-chow

Le chow-chow est une race de chien originaire d'Asie Centrale, et plus précisément de Chine. Selon les spécialistes, il s’agirait de l’une des plus anciennes races de chiens au monde. Les chow-chow étaient utilisés à l’origine comme chien de guerre, chien de chasse, puis chien de traineau ou encore chien de garde. Ils portaient l’image de “chien du peuple". C’est au 19ème siècle que les Anglais l’importe en Europe depuis la Mongolie.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Les premières traces du chow-chow en France remontent au 19e siècle. C'est en 1920 que la race se démocratise avec notamment l’apparition d’un club : le chow-chow Club de France renommé aujourd’hui le chow-chow club français. La présentation de la race en 1925 durant une importante exposition canine permet d'accélérer sa reconnaissance et sa popularité auprès du grand public.

C’est après la seconde guerre mondiale que le chien chow-chow devient vraiment populaire dans l’Hexagone.

Le chow-chow est reconnu définitivement en 1957 par le FCI (Fédération cynologique internationale).

Caractéristiques du chow-chow

Avec son pelage court et abondant, le chow-chow a l’allure d’un gros nounours, une peluche, ou même d’un ours ! Il s’agit d’une race de chien de type spitz et de type primitif (groupe 5 de la classification FCI). La taille du chow-chow est moyenne, son poil est doux, légèrement pelucheux, très bien fourni et gonflé. Il peut être de diverses couleurs : le chow-chow noir, rouge, fauve, bleu, crème ou blanc, et son pelage est toujours monochrome. Cependant des nuances plus claires peuvent apparaître autour de la queue. Le chow-chow a une tête large et volumineuse plutôt plate avec une expression renfrognée et sa langue a une couleur bien particulière… En effet, il s’agit d’un chien avec la langue bleue ! Son museau est court et gros, quant à ses oreilles, elles sont de taille moyenne, épaisses et droites. Sa tête est arrondie, renforçant son physique de grosse peluche.

2 chow-chow côte à côte

Le chow-chow a bien souvent les yeux foncés mais ils peuvent aussi être de la couleur du pelage des chow-chow bleus ou fauves. Son allure imposante est due à un corps compact, court et fort. Il a une poitrine assez large et basse avec des épaules musclées. Enfin, sa queue est attachée haut et enroulée sur le dos. Ce chien de taille moyenne pèse entre 20 et 30 kg.

Le chow-chow croisé avec le spitz loup donne l’eurasier, une race de chien qui a vu le jour en 1960. Avec son physique élégant et son caractère doux, cette race de chien regroupe les qualités des deux races de chiens, le chow-chow et le spitz loup, créant un chien sociable, moins indépendant que le chow chow et très proche de son maître.

Le caractère du chow-chow est bien trempé, il se montre généralement distant avec les personnes qu’il ne connaît pas. À l’inverse, quand il s’agit de son maître, cette race de chien s'avère être un formidable chien de compagnie.

Comme de nombreuses races asiatiques, la race de chien chow-chow est connue pour son caractère distant et assez indépendant. Ce chien dispose de nombreuses qualités : il est calme, fidèle et protecteur avec ses proches. Le chow-chow va avoir tendance à se méfier des étrangers. Il n’est généralement pas très sociable avec les autres chiens, à moins d’avoir été bien sociabilisé. Le chow-chow est un chien qui supporte plutôt bien la solitude, silencieux et très propre.

Le chow-chow a une activité physique modérée, ce n’est pas un grand sportif et il n’est pas très joueur. Il faudra donc faire des balades quotidiennes pour éviter la prise de poids.

Le chow-chow a un aboiement assez puissant et est connu pour ses instincts de garde développés. Même s’il s’agit d’un bon gardien qui n’hésitera pas à donner de la voix si le danger se fait sentir, ce chien est connu pour peu aboyer. Une bonne éducation est primordiale car cette race de chien a tendance à être un peu têtue. Le chow-chow adulte peut avoir un caractère difficile à gérer si de bonnes bases d’éducation n’ont pas été mises en place dès son arrivée chez vous. Le chow-chow n’hésitera pas à prendre le dessus car il n’apprécie pas l’autorité. C’est pourquoi si vous en adoptez un, il faudra savoir être ferme et faire preuve de rigueur pour faire face à son caractère, tout en se montrant doux et délicat. L’éducation du chow-chow nécessite beaucoup de patience et d’amour et il faudra privilégier l’éducation positive. Le rappel et la sociabilisation avec ses congénères devront être travaillés dès son plus jeune âge. Même si vous disposez d’un jardin, il sera indispensable de sortir votre chow-chow régulièrement afin de lui proposer des rencontres avec d’autres chiens, de nouvelles personnes et lui faire découvrir de nouveaux environnements.

L’éducation du chow-chow nécessite beaucoup de patience et d’amour et il faudra privilégier l’éducation positive.

Si vous souhaitez adopter un bébé chow-chow, vous pouvez soit vous tourner vers un élevage de chow-chow, soit contacter un refuge ou une association. L’adoption permet d’offrir une nouvelle vie et une seconde chance à un animal en attente d’une famille. Au sein d’un élevage, le prix d’un chow-chow peut varier entre 1500 et 2500€.

Santé & soins du chow-chow

Le chow-chow est une race de chien robuste mais qui peut avoir tendance à prendre facilement du poids. Sa nature gourmande associée à un tempérament calme et peu actif font que les kilos superflus peuvent très vite s’accumuler. Le chow-chow n’est pas un adepte des grandes chaleurs. Durant l’été, il est conseillé de privilégier les promenades aux heures les moins chaudes, de s’assurer qu’il dispose d’espaces ombragés et surtout qu’il bénéficie d’une gamelle d’eau fraîche en permanence. À l’inverse, il supporte très bien le froid grâce à son pelage bien fourni.

Durant l’automne et le printemps, le chow-chow connaît des mues. C’est pourquoi il a besoin d’être brossé très régulièrement afin d'éliminer les poils morts et d’aérer la peau, notamment car cette race à tendance à développer de l’eczéma. Après chaque lavage, le chow-chow doit être rincé abondamment et séché au sèche-cheveux pour éviter tout problème de peau ou de poil. Le toilettage du chow-chow est une étape primordiale pour le bien-être de cette race de chien.

Chow-chow noir couché

Cependant, contrairement aux idées reçues, ce chien ne doit pas être rasé en été car son pelage épais le protège non seulement du froid mais il l’isole également de la chaleur.

Pour prendre soin de son poil, pour pouvez le laver à la maison ou dans un salon de toilettage. Notez toutefois qu’il ne faut pas le faire trop souvent et qu’il est nécessaire d’utiliser un shampooing adapté à son PH pour ne pas agresser son poil et sa peau sensible. Comme chaque race de chien, il est important de veiller à la bonne santé du pelage du chow-chow.

Le chow-chow a une santé de fer et n’est pas prédisposé à certaines maladies en particulier. Il est cependant recommandé de faire attention à ses yeux qui ont tendance à couler. Il faudra les nettoyer méticuleusement et régulièrement avec une solution adaptée. Notez que la race peut être sujette à certains troubles oculaires comme l’entropion et le glaucome.

Il est important de modérer son activité physique dès son plus jeune âge car, comme certaines autres races de chiens comme le spitz loup, il pourrait développer une dysplasie de la hanche et du coude. Cette race de chien est rapidement essoufflée à cause de sa peau épaisse et de son poil imposant. Comme pour toutes les autres races de chiens, il est essentiel d’effectuer des contrôles de routine chez le vétérinaire, notamment lors de la visite annuelle pour ses vaccins.

L’espérance de vie d’un chow-chow est comprise entre 9 ans et 15 ans.

Chow chow qui joue

Alimentation du chow-chow

Le chow-chow peut être sujet à certains troubles de la digestion. C’est pourquoi il est important d’opter pour une alimentation saine et digeste, composée en majorité d’ingrédients d’origine animale afin de respecter son régime alimentaire. Chez Ultra Premium Direct, nous avons compris l’importance de concevoir des croquettes et de la pâtée adaptées à tous les chiens. Notre gamme de croquettes pour chien sujets aux troubles digestifs propose plusieurs références fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales.

Composées d’ingrédients hautement digestes (agneau et poisson notamment), elles permettent de limiter les risques de problèmes digestifs comme les selles molles, les vomissements ou les flatulences. En plus, elles favorisent la bonne santé de la peau et du poil de votre animal.

Bien entendu, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques du chien (poids, stérilisation, habitudes de vie) pour lui proposer une alimentation personnalisée. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.

En plus des croquettes, il est possible de donner de la pâtée à votre chow-chow. L’alimentation humide présente comme principal avantage de favoriser la bonne hydratation du chien mais aussi d’apporter une sensation de satiété pour limiter la prise de poids. Pour plus de gourmandise et pour faire plaisir à votre chien, vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition. L’association de l’alimentation sèche (croquettes) et de l’alimentation humide (pâtée) permet de combiner les avantages de ces 2 types d’alimentation et de varier les menus au quotidien.

Une modification dans l’alimentation du chien implique de mettre en place une transition alimentaire en douceur. Le changement doit être progressif pour éviter des désordres digestifs chez votre chow-chow.

Le chow-chow ayant une tendance naturelle à l’embonpoint, il est important de surveiller les quantités journalières de croquettes ou de pâtée que vous lui donnez pour conserver son poids de forme et sa bonne santé.

Avec son physique de nounours et son caractère bien trempé, le chow-chow est un chien qui ne laisse personne indifférent. Souvent distant des personnes qu’il ne connaît pas, le chow-chow sait toutefois être proche des personnes qu’il aime.

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite