Femme adoptant des chiens
Au Quotidien 6 minutes de lecture

Les étapes à suivre pour adopter un chien

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Vous souhaitez sauter le pas et agrandir votre famille ? L’adoption d’un chien est un grand moment dans la vie d’un chien mais aussi dans la vôtre qui sera chamboulée par l’arrivée de ce nouveau membre de la famille. Il est important de suivre plusieurs étapes et bonnes pratiques pour trouver votre chien même s’il est bien souvent question d’un véritable coup de cœur, voire même d’un coup de foudre ! Comment adopter un chien dans les meilleures conditions ? Voici toutes les réponses.

Éleveuse portant deux de ses chiots

Les questions à vous poser avant d’adopter un chien

Avant de choisir un chien à adopter, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. L’adoption d’un chien résulte d’une démarche sérieuse, réfléchie et responsable. Accueillir un chien au sein de la famille implique l’ensemble des membres de votre famille et nécessite une longue réflexion prenant en compte les avantages mais aussi les inconvénients au quotidien. Découvrez nos conseils pour adopter un chien.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Pourquoi adopter un chien ?

Les bienfaits d’avoir un chien

L’adoption d’un chien présente de nombreux bienfaits :

  • Il nous tient compagnie au quotidien : adopter un chien est le meilleur moyen de lutter contre la solitude et d’avoir un petit compagnon à vos côtés dans toutes vos aventures. Le chien est aussi une source de bien-être au quotidien. Caresser un chien (ou un chat) libère des endorphines, l’hormone du bien-être connue pour réduire le stress et l’anxiété !

  • Il nous accompagne pour les activités sportives et pour prendre l’air : le chien adore passer des moments en extérieur avec son maître. Adopter un chien est une bonne source de motivation pour pratiquer une activité sportive ensemble. En plus d’être bénéfiques pour votre animal, les promenades régulières vous permettent d’augmenter votre activité physique quotidienne et donc de rester en meilleure forme.

  • Il nous permet de faire des rencontres : adopter un chien permet de rencontrer de nouvelles personnes. Le chien étant naturellement sociable, il est très facile d’entamer une conversation avec un autre maître lors des promenades quotidiennes. Le chien permet de développer sa confiance en soi et de plus facilement interagir avec les autres.

  • Il nous permet d’apprécier les petits plaisirs de la vie : avec sa simplicité et sa bonne humeur, le chien nous permet d'apprécier plus facilement les petits plaisirs de la vie. Il nous apprend à apprécier l’instant présent.

L’adoption en refuge permet de sauver une vie

Vous hésitez entre adopter un chien au refuge ou chez un éleveur ? Une adoption en refuge permet de faire une bonne action en sauvant la vie d’un animal abandonné qui mérite de connaître le bonheur de vivre en famille. Les petits plus ? En règle générale, un chien abandonné a déjà des bases d’éducation canine et de propreté et vous pouvez connaître sa personnalité en vous renseignant auprès des bénévoles du refuge. Il est même possible de trouver un chien de race si vous êtes à la recherche d’une race en particulier, un chiot comme un chien adulte.

Chien en refuge

Le chien permet de se responsabiliser

L’adoption d’un chien est un acte responsable qui nécessite de bien se préparer à l’accueillir et de mettre tout en œuvre pour qu’il soit heureux à vos côtés tout au long de sa vie. Il faudra penser à son éducation, ses besoins au quotidien, ses soins, son alimentation, sa santé etc.

Quelle race de chien adopter ?

Maintenant que vous avez décidé d’adopter un chien, vous vous posez sûrement la question de savoir quel chien adopter ? Le choix de la race de chien à adopter dépend de votre mode de vie et de votre environnement.

Les races de chiens aimant la compagnie des enfants et des autres animaux

Dans la majorité des cas, les chiens adorent jouer et être en compagnie des enfants. Certaines races ont même un instinct protecteur, c’est le cas du cavalier king charles, du labrador, du border collie ou encore du terre-neuve. Bien entendu, il est essentiel d’habituer votre chien en douceur et de toujours surveiller un enfant en bas âge en présence d’un chien.

Certaines races sont aussi connues pour être très sociables avec leurs congénères et les autres animaux. C’est le cas du cavalier king charles, du labrador ou encore du basset hound. Cependant, il est souvent question d'éducation et la plupart des chiens peuvent s’habituer à la présence des autres animaux du foyer.

Chiot à adopter

Race de petit chien ou de grand chien ?

Si vous souhaitez adopter un petit chien car vous vivez en ville, sachez que d’autres caractéristiques sont à prendre en compte. Certaines races s’adaptent mieux à la vie en ville que d’autres et leur taille permet d’être plus adaptée à la vie en appartement. Les chiens de petite taille comme le yorkshire ou le spitz nain peuvent par exemple très bien s’adapter à la vie en appartement. Cependant, les chiens de petite taille ne sont pas toujours les moins dynamiques, bien au contraire ! Certains chiens de grande taille sont plus adaptés à la vie à la campagne car ils préfèrent disposer d’un jardin ou d’un grand terrain pour se défouler. Qu’il s’agisse d’un chien de petite ou de grande taille, l’important est de prendre en compte la personnalité et les besoins du chien et qu’il dispose d’un jardin ou non, de le faire bénéficier de belles promenades quotidiennes en extérieur.

Choisir une race adaptée à son mode de vie

Certaines races de chiens sont connues pour être plus actives que d’autres comme le pékinois, le dalmatien, le jack russell, le pinscher nain etc. L’idéal est donc d’adopter une race en accord avec son mode de vie pour que les besoins du chien puissent être comblés et vivre en parfaite harmonie au quotidien.

Pour les personnes âgées ou peu actives, il est préférable d’adopter un vieux chien déjà éduqué et souvent plus calme et donc plus gérable au quotidien.

Aucune race de chien ne doit se retrouver seule trop longtemps, toutefois certains chiens sont connus pour être plus indépendants. C’est le cas du basset hound, du shar pei ou encore du teckel. Dans tous les cas, il est important d’apprendre à son chien à rester seul dès son plus jeune âge. Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour apprendre la solitude à votre chien, n’hésitez pas à consulter notre article sur le chien et la notion du temps. Adopter un deuxième chien est également une bonne solution pour leur permettre de se tenir compagnie lors de vos absences.

Certaines races s’adaptent mieux à la vie en ville que d’autres et leur taille permet d’être plus adaptée à la vie en appartement.

Comment éduquer un chien adopté ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un chien adopté a une histoire plus ou moins douloureuse selon le passé de l’animal. Il faudra donc faire preuve de patience et de douceur pour laisser le temps à votre chien de prendre ses marques et de s’habituer à sa nouvelle vie. Cependant, avec du temps, de l’éducation et surtout beaucoup d’amour, votre chien se sentira bien à vos côtés.

L’éducation d’un chien adopté, peu importe son âge, n’est pas réellement différente d’un chiot. Dès l’arrivée de votre chien adopté, pensez à lui proposer un cadre défini pour partir sur de bonnes bases. Un chien anxieux a besoin de tranquillité et d’un guide pour réapprendre à vivre au sein de sa nouvelle famille.

Où adopter un chien ?

Chien de la SPA

Fondations et associations pour adopter un chien

Chaque année en France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés. Les refuges, fondations et associations comme la SPA (Société Protectrice des Animaux) recueillent et prennent soin de ces animaux qui n’ont pas eu de chance. Un chien de refuge ou de fondation assistance aux animaux ne demande qu’une seconde chance pour être heureux dans son nouveau foyer.

Vous avez aussi la possibilité d’adopter un chien de race au sein d’un refuge, d’une fondation ou d’une association de protection animale comme la SPA. Chaque année, la SPA recueille de nombreuses races de chiens au sein de ses établissements.

Elevage de chien

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un éleveur pour adopter une race de chien précise. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs éleveurs pour vous assurer des bonnes conditions de vie des chiens. Le cadre de vie des parents et des chiots est primordial. L’éleveur doit aussi pouvoir vous conseiller, répondre à vos questions et vous fournir un certificat de bonne santé de votre futur chiot.

Les élevages intensifs, les éleveurs qui ne proposent pas les soins vétérinaires indispensables au chiot (vaccination, vermifugation, etc.) et qui ne se renseignent pas sur la situation des futurs adoptants de leurs chiots sont à éviter. Un éleveur sérieux s’intéresse bien souvent à votre situation et aux conditions de vie que vous pourrez offrir à son petit protégé.

Adopter un chien est une belle aventure à condition d’y être bien préparé. Si vous souhaitez agrandir votre famille, n’hésitez pas à vous renseigner sur les refuges et associations de votre région. Avec ce guide pour adopter un chien, vous bénéficiez de toutes les clefs pour débuter une nouvelle vie aux côtés de votre petit compagnon !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite