Labrador brun
Focus sur les races 6 minutes de lecture

Focus sur le labrador

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Très populaires en France et dans le monde, les labradors sont des chiens de famille aux nombreuses qualités. Intelligent, facile à vivre et très affectueux, le labrador est un compagnon parfait pour les enfants comme pour les parents. Apprenez-en plus sur cette race de chien, son origine, son caractère, son éducation et son alimentation !

Origines du labrador

La légende raconte que le labrador serait le fruit d’un croisement entre un terre-neuve et une loutre. Bien que ce mythe s’appuie sur certaines caractéristiques communes (attirance pour l’eau, pattes palmées, etc.), elle est bien évidemment scientifiquement infondée.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Labrador

Les origines du labrador sont incertaines. La trace de ses ancêtres remonte aux côtes canadiennes de la Province de Terre-Neuve-et-Labrador durant la seconde moitié du 16e siècle. Ces chiens aidaient les pêcheurs locaux en ramenant les filets et en récupérant les poissons échappés. Ces chiens, appelés chiens de Saint-John en référence au nom de la capitale de la Province, étaient composés de 2 races différentes. L’une de grande taille, à poil long et l’autre plus petite, à poil court. La première serait à l’origine de la race du terre-neuve et la seconde du labrador.

Une autre théorie affirme que le labrador serait à l’origine un croisement entre des chiens de Saint-John et le chien portugais de castro laboreiro, une race de chien de la Péninsule Ibérique très ancienne qui accompagnait les explorateurs portugais lors de leur venue au Canada.

Au 18e siècle, les colons anglais venus exploiter les bancs de morues découvrent cette race aux nombreuses qualités. Ils décident donc d’en ramener quelques spécimens sur la côte sud de leur pays, au port de Poole, vers 1820. La noblesse anglaise voit en ce chien un excellent chasseur de gibier d’eau. C’est ainsi que les anglais décident de renommer le chien de Saint-John en labrador retriever, retriever signifiant “retrouveur”.

Ce sont des aristocrates du comté de Dorset qui donnent le coup d’envoi de l’élevage du labrador. Les premiers sont introduits en France en 1896. Le labrador retriever est reconnu en 1903 par le Kennel Club en Angleterre et en 1911 en France par le Retriever Club de France.

Caractéristiques du labrador

Concernant son caractère, le labrador est un chien de nature sociable qui adore jouer avec les enfants. C’est un chien intelligent qui n’apprécie pas la solitude et préfère largement profiter de longues balades avec sa famille. Le caractère du labrador est très facile. Le labrador retriever est de nature équilibrée et patient. La vie en appartement est possible mais pas recommandée. En effet, cette race de chien nécessite une grande activité et la vie en maison avec du terrain est plus adaptée. Très actif, il apprécie jouer dans un jardin ou dans un parc. Si votre labrador vit en appartement, il faudra le sortir plusieurs fois par jour et le faire bénéficier de longues promenades en extérieur. Grâce à son excellent odorat et son goût prononcé pour l’eau, ce chien est parfaitement adapté à la chasse au marais.

Petit labrador brun

Le labrador est également utilisé comme chien guide car il s’agit de l’une des races qui a le plus de facilités d'apprentissage. Grâce à ses dispositions naturelles, son empathie et sa forte adaptabilité aux changements d’environnement, le labrador est idéal pour être chien guide ou chien d’assistance.

L’éducation du labrador est relativement facile grâce à son bon tempérament et son caractère docile. Comme pour toutes les races de chien, il faudra le sociabiliser dès son plus jeune âge et lui apprendre les ordres de base lorsqu’il est chiot.

La cohabitation entre le labrador et les autres animaux de compagnie est possible et se passe bien souvent très bien. Même s’il est fougueux, le labrador est un chien sociable qui apprécie jouer avec d’autres animaux.

Le labrador retriever est un chien de taille moyenne. La taille d’un labrador adulte oscille entre 55 et 62 cm. Sa large tête, son cou puissant et son corps compact en font de lui un chien musclé et imposant. Le mâle est souvent plus massif que la femelle labrador, avec un poids pouvant aller de 29 à 36 kilos contre 25 à 32 kilos pour la femelle. La queue du labrador est un trait distinctif de la race. Effilée à son extrémité, elle sert de gouvernail au chien lorsqu’il est dans l’eau. Ses oreilles ne sont ni trop grandes ni trop lourdes et ses yeux, de dimension moyenne, sont très expressifs. Son pelage peut être de couleur noire, marron, chocolat et sable. La couleur va bien évidemment dépendre des préférences des éleveurs et du maître. L’espérance de vie du labrador est d'environ 10 à 12 ans.

La cohabitation entre le labrador et les autres animaux de compagnie est possible et se passe bien souvent très bien.

Il existe 2 lignées de labrador : une lignée de “travail” et une lignée “esthétique”. La première est recherchée par les passionnés de chasse qui souhaitent un labrador “trouveur” (retriever), aussi appelé chien de rapport. La seconde est quant à elle très appréciée par les familles qui souhaitent adopter un petit compagnon de vie, proche des enfants et de son maître.

Si vous souhaitez adopter un labrador retriever, sachez que son prix varie entre 1000 et 1500 euros dans un élevage. Bien entendu, n’hésitez pas à vous tourner vers les refuges et associations pour trouver un labrador ou un labrador croisé en attente d’une famille.

Santé & soins du labrador

Le labrador retriever bénéficie d’une santé robuste. Cette race peut tout de même être sujette à certains problèmes de santé ou maladies :

  • Le surpoids et l'obésité.
  • Les problèmes articulaires quand il prend de l’âge qui nécessitent de ménager les articulations du chien lorsqu’il est encore chiot (jusqu’à ses 12 mois environ).
  • Les problèmes oculaires tels que la cataracte qui touche le cristallin de l’animal.
  • Le risque de torsion-dilatation de l’estomac lié à sa taille.
  • L’épilepsie.
  • La pyodermatite humide : le labrador appréciant l’eau, il peut également être sujet à cette infection de la peau causée par des bactéries présentes en milieu aquatique. Le symptôme de la “queue morte” ou “queue cassée” est révélateur de cette maladie. Pensez donc à bien sécher votre petit compagnon après chaque baignade.

En cas de doute sur la santé de votre labrador, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra l'ausculter et vous conseiller.

Comme précisé, le labrador est un chien qui nécessite des exercices physiques quotidiens pour rester en bonne santé. En plus de ses promenades, vous pouvez proposer d’autres activités à votre chien :

  • Le frisbee.
  • La chasse au trésor dans votre jardin.
  • La randonnée ou la course à pied.
  • L’agility
  • Le vélo.
Activités pour labrador

Ces activités permettent non seulement de le dépenser et de renforcer votre complicité mais elles peuvent aussi être utiles dans le cadre de son éducation.

L’entretien du poil de votre petit compagnon est relativement simple et se limite à un brossage une à deux fois par semaine pour entretenir son pelage et retirer les poils morts. Bien évidemment, comme pour tous les autres animaux de compagnie, pensez à compléter ses soins (entretien de ses yeux, oreilles, vaccins, etc.) pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible.

Alimentation du labrador

Pour être en bonne santé, le labrador doit bénéficier d’aliments de qualité riches en protéines animales en accord avec son régime naturel carnivore. Les croquettes pour labrador doivent donc contenir les ingrédients d’origine animale en première position dans la recette.

Croquettes pour labrador

Le labrador étant une race plus facilement sensible au surpoids et à l’obésité, il faudra veiller à lui apporter une alimentation allégée en matières grasses pour préserver sa bonne santé. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chiens stérilisés ou en surpoids. Faibles en matières grasses et riches en ingrédients d’origine animale, ces croquettes permettent de combler l’ensemble des besoins de votre chien tout en prévenant la prise de poids.

Vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition, en associant croquettes et alimentation humide (pâtée). Ce mode d’alimentation présente de nombreux avantages pour le labrador. En plus de lui apporter tous les bons nutriments nécessaires à son bon développement, la pâtée lui permet de bénéficier d’une source d’hydratation supplémentaire.

Bien entendu, les labradors n’ont pas tous les mêmes besoins. La prise en compte de toutes les caractéristiques (poids, âge, conditions de vie, etc.) permet de proposer une alimentation totalement personnalisée aux besoins nutritionnels de votre chien.

À la fois chien de rapport utilisé pour la chasse, chien guide ou d’assistance mais surtout compagnon idéal qui sait trouver sa place à la maison, le labrador est un chien polyvalent qui a su conquérir le cœur de nombreuses personnes en France et dans le monde. Avec son caractère facile et ses nombreuses qualités, le labrador est une bonne patte et un compagnon de vie parfait pour toute la famille !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)