Chiot berger allemand en face de 2 gamelles de croquettes

Quand passer des croquettes pour chiot aux croquettes pour chien adulte ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le passage du chiot à l’âge adulte est une étape importante dans la vie de votre petit compagnon. Cette étape s’accompagne d’un changement d’alimentation pour s’adapter à la fin de sa croissance et à ses nouveaux besoins. Mais comment savoir jusqu’à quel moment votre animal doit bénéficier de croquettes pour chiot ? Comment bien comprendre les besoins de votre chien en fonction de son âge ? Découvrez les bonnes pratiques pour lui offrir l’alimentation adaptée pour l’accompagner dans toutes ses aventures !

Chiot berger allemand regardant sa gamelle de croquettes

Croquettes pour chiot et croquettes pour chien adulte : quelles différences ?

Le chiot, le chien adulte ou encore le chien âgé n’a pas les mêmes besoins nutritionnels. Durant les premières étapes de sa vie, le chiot doit bénéficier d’une alimentation de qualité pour soutenir sa croissance et son bon développement. Une croquette pour chiot doit être plus calorique qu’une croquette pour chien adulte. En effet, le jeune chien met moins de 18 mois à atteindre sa taille adulte, il doit donc bénéficier d’apports suffisants pour lui offrir un bon départ dans la vie !

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La croquette doit aussi être adaptée à la taille de sa mâchoire pour qu’il puisse l’ingérer facilement. C’est le cas de nos croquettes pour chiot : vous trouverez à coup sûr une référence adaptée à la taille et aux spécificités de votre chiot, pour lui offrir une alimentation de haute qualité, riche en protéines animales et adaptée à ses besoins.

Votre chien doit consommer de la nourriture riche en protéines d’origine animale afin de respecter son régime naturel carnivore. Il faudra également veiller à ce que les céréales ne soient pas contenues en trop grande quantité. Les croquettes fabriquées sans céréales ou les croquettes à faible teneur en céréales sont idéales pour répondre aux besoins des chiens.

Âge croquette pour chiot : Quand dois-je passer aux croquettes pour chien adulte ?

Pour savoir quand passer aux croquettes pour chien adulte, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre chiot et notamment sa race. En effet, plus la race de votre chien est grande, plus sa période de croissance sera longue. Le chien passe par différentes étapes au cours de sa vie. Le sevrage dans un premier temps, période durant laquelle votre chiot se nourrit exclusivement de lait. Il nécessite du lait provenant de sa mère ou du lait spécifique pour chiots. Le lait de vache est à proscrire car il n’est pas du tout adapté et peut provoquer des troubles digestifs. Ensuite, votre chiot consomme une alimentation solide jusqu’à son pic de croissance qui dépend des caractéristiques de votre animal : son poids, sa race et sa taille.

Chiot couché en intérieur

La fin de la croissance correspond au passage à l’âge adulte. Il intervient en fonction du poids que votre chien aura une fois ce stade atteint :

  • Pour les chiens de petites races (poids à taille adulte inférieur à 10 kilos) : 10 mois.
  • Pour les chiens de races moyennes (poids à taille adulte compris entre 10 et 25 kilos) : 12 mois.
  • Pour les grands chiens (poids à taille adulte compris entre 25 et 45 kilos) : 15 mois.
  • Pour les chiens de races géantes (poids à taille adulte supérieur à 45 kilos) : entre 18 et 24 mois.

Lors du passage à l’âge adulte de votre chien, vous avez la possibilité de vous tourner vers notre large gamme de croquettes adaptées à toutes les spécificités des chiens adultes :

Lors du passage d’une nourriture pour chiot à une nourriture pour chiens adultes, il faudra veiller à respecter une transition alimentaire.

La fin de la croissance de votre chien correspond à son passage à l’âge adulte.

Passage des croquettes pour chiot aux croquettes pour chien adulte : l’importance de la transition alimentaire

Une bonne transition est importante pour habituer votre chien en douceur à sa nouvelle alimentation et ainsi éviter les potentiels désordres digestifs liés à un changement brutal d’aliments. En règle générale, il est recommandé de procéder ainsi :

  • Du jour 1 au jour 3 : gardez 75% de la nourriture pour chiot et ajoutez 25% de l’alimentation pour chien adulte.
  • Du jour 3 au jour 4 : 50% d’alimentation pour chiot + 50% de la nourriture pour chien adulte.
  • Du jour 5 et jour 5 : 25% de nourriture pour chiot + 75% de la nouvelle nourriture.

En cas de changement trop soudain, votre chien pourrait souffrir des troubles suivants :

  • Diarrhées et selles molles : pour les chiots, un changement d’alimentation trop brutal peut empêcher la bonne assimilation des nutriments et provoquer des selles molles ou des diarrhées.

  • Vomissements : cette mauvaise assimilation des nutriments peut aussi provoquer des vomissements chez les chiots.

  • Refus de s’alimenter : un changement brutal de nourriture peut aussi perturber les chiots qui peuvent alors refuser leur nouvelle alimentation.

Maintenant, vous savez jusqu’à quel âge votre animal doit bénéficier de croquettes pour chiot ! L’alimentation a un impact fondamental sur la bonne santé et le bien-être de votre petit compagnon. Avec une alimentation de qualité adaptée à ses besoins nutritionnels et beaucoup d’amour, votre chiot grandira à vos côtés de la meilleure des façons !

Chiot face à 2 gamelles de croquettes
La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles