Une femme tenant un Pinscher sur un canapé
Au Quotidien 4 minutes de lecture

Les bienfaits d'avoir un chien

Partager sa vie avec un chien est une réelle chance. Tous les propriétaires pourront en témoigner, notre quotidien est rempli de beaux moments de partage, et surtout, d’un amour inconditionnel… Accueillir un chien rime aussi avec des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer. L’adoption doit être un acte réfléchi et nous devons nous montrer à la hauteur de sa confiance pour lui offrir la plus belle vie possible. Mais bien souvent, il y a bel et bien plus d’avantages qui nous font sauter le pas…

Un Pinscher et sa maîtresse regardant dans la même direction

Prendre l'air

Les propriétaires de chien ont tendance à augmenter leur activité sportive, à atteindre voire même dépasser le niveau d’exercice recommandé par jour sans même en prendre conscience. Et votre cœur ne s’en portera que mieux. Après une journée de travail, votre chien sera toujours partant pour une balade. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il vous encourage à rester actif, ce qui est très profitable, surtout si vous passez vos journées assis au bureau. Même si vous êtes actif au travail, prendre l’air est toujours bénéfique. Grâce à lui, vous remarquerez vite que vous mettez en place une routine stable, avec des promenades régulières et un rythme de vie souvent plus sain !

Pratiquer une activité sportive

Vous n’avez jamais pu trouver le compagnon parfait pour vous accompagner lors de vos entraînements de course à pied ? Vous cherchez un binôme pour pratiquer des activités extérieures ? Plus besoin de chercher à convaincre vos amis ou votre conjoint(e), votre toutou se fera une joie de transpirer avec vous ! Les activités sportives à pratiquer avec son chien sont nombreuses : canicross, VTT, agility, randonnée, footing. Les possibilités sont diversifiées et permettent de développer une véritable complicité entre un maître et son chien.

Apprécier les petits plaisirs de la vie

Le chien, avec sa joie de vivre, sa bonne humeur communicative et son innocence, nous apprend parfois à apprécier les petits plaisirs quotidiens. Prendre du recul et se satisfaire des petits moments est bien souvent la clef du bonheur… Nos petits compagnons apprécient les choses simples comme avoir de l’attention, prendre l’air, passer du temps en famille. Et ils ont bien raison. Ce sont ces moments simples qui nous apportent parfois le plus. Les chiens nous apprennent à prendre le temps de prendre le temps…

Un Pinscher avec sa maîtresse en intérieur

Faire des rencontres

Les propriétaires sont les premiers à en témoigner, le fait d’avoir un chien développe un côté social, en rencontrant de nouvelles personnes en balade ou lors des cours d’éducation canine par exemple. Le sujet de conversation est tout trouvé et les discussions sont très souvent amorcées naturellement ! Le chien étant lui-même très sociable et toujours partant pour jouer avec ses congénères, les humains sont presque involontairement rapprochés. Dans la même logique, avoir un chien aide à développer la confiance en soi et interagir avec autrui. Peu importe nos différences, nous partageons tous une passion commune : l’amour des chiens. Souvent, les propriétaires créent même des relations amicales à force de se croiser régulièrement en promenade et d’échanger. Les chiens nous permettent même de rencontrer ses voisins, se retrouver pour des balades organisées ou d’autres activités.

Un Pinscher donnant la patte à sa maîtresse

Avoir le sens des responsabilités

Nous le savons, l’adoption d’un animal est un acte responsable. Lorsqu’il entre dans notre vie, notre rôle est de prendre soin de cet être vivant, lui apprendre l’hygiène, l’éduquer. Un chien demande du temps, des efforts et de la patience. En échange, il nous fait grandir et nous enseigne des qualités et des valeurs. Si vous avez des enfants, leur confier certaines tâches pour prendre soin de leur meilleur ami permet aussi de développer leur sens des responsabilités et de les rendre plus autonomes. Ils pourront apprendre à prendre soin d’un animal et faire preuve de respect et douceur envers lui.

Nous rendre heureux

Avoir un chien permet de lutter contre la dépression, en nous rendant de meilleure humeur. Lorsque nous caressons un chien, nous libérons des endorphines, qui nous apportent une sensation de bien-être, une réduction du stress et de l’anxiété. L’amour inconditionnel et sincère qu’il nous porte nous rend aussi plus positif. Il éloigne la solitude, avec son accueil chaleureux au réveil ou à la fin de la journée. Pour les personnes âgées qui peuvent parfois se sentir isolées, la présence d’un petit compagnon les aide à lutter contre cet isolement et leur évite de déprimer. La promenade et les soins quotidiens les encouragent à rester mobiles et actifs pour rester en forme plus longtemps. Il est tout de même recommandé d’adopter un chien sénior, pour que ses besoins soient adaptés au mode de vie d’une personne âgée. Avec leur vécu, les chiens seniors ont souvent des bases d’éducation, sont plus tranquilles (contrairement à un chiot) et ils ont encore bien souvent de belles années à vivre à vos côtés !

Lorsque nous caressons un chien, nous libérons des endorphines, qui nous apportent une sensation de bien-être, une réduction du stress et de l’anxiété.

Être en meilleure santé

C’est scientifiquement prouvé, avoir un chien renforce les défenses immunitaires. Les chiens nous exposent à certains germes et bactéries qui, à faible concentration, aident notre système immunitaire à être plus actif et prêt à lutter. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont un chien peuvent avoir tendance à moins tomber malades. De nombreuses études montrent que les enfants qui ont un chien à la maison ont aussi beaucoup moins d’allergies et d’asthme. En résumé, grâce aux chiens, nous sommes plus résistants ! Ils ont aussi un effet bénéfique sur la tension. Le simple fait de les caresser a une action bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Les promenades et les jeux partagés avec son loulou permettent de réduire le niveau de stress et aident à libérer les tensions. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir emmener leur chien au travail, une augmentation de la productivité a été remarquée. Prendre l’air à la pause repas et se dégourdir les jambes entre collègues, surtout lorsque l’on travaille assis sur une chaise du matin au soir est très bénéfique

Un Pinscher jouant avec un homme

Faire une bonne action

Votre fidèle compagnon peut aussi être adopté en refuge. Les bienfaits n’en seront que décuplés ! La meilleure adoption reste celle d’un chien abandonné par ses anciens propriétaires, qui n’a pas la chance de connaître le bonheur en famille. Les animaux de refuge ne sont pas systématiquement à problèmes, vieux ou malades. La plupart n’ont tout simplement pas eu de chance. Au contraire, vous trouverez des chiots, des chiens de race, des jeunes adultes qui ont bien souvent des bases d’éducation, de propreté et sont bien souvent très équilibrés. Vous trouverez à coup sûr au sein de toutes les associations et refuges votre futur compagnon de vie.

Après toutes ces raisons, vous serez sûrement convaincu qu’adopter un chien présente de nombreux avantages qui prennent largement le dessus sur les contraintes… Le chien est le meilleur ami de l’homme depuis des millénaires et ce n’est pas pour rien !

La sélection de la rédaction

Croquettes   pour Chiens Actifs de Toutes Tailles

Croquettes pour Chiens Actifs de Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens Sensibles

Croquettes pour Chiens Sensibles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles