Un chien pratiquant un sport canin
Au Quotidien3 minutes de lecture

Partez à la découverte des différents sports canins à pratiquer avec votre chien

Publié le 2 mai 2016
Mis à jour le 2 novembre 2024

Votre fidèle compagnon déborde d’énergie ? Vous jouez souvent ensemble, peut-être même l’amenez-vous lors de vos séances de footing ? Bref, vous souhaitez partager avec lui une activité, mais vous ne savez pas laquelle… Alors c’est qu’il est peut-être temps d’aller plus loin et de découvrir les nombreux sports canins s’offrant à vous ! De plus en plus de français pratiquent ces sports avec leur chien, alors pourquoi pas vous ?

1 - L’Agility

Qui n’a pas déjà vu sur le bord de la route un terrain parsemé d’obstacles ? Cette activité sportive nécessite un minimum d’équipement et un petit bout de terrain qui vous permettront de pratiquer l’agility en toute tranquillité. Heureusement, les clubs canins sont légion en France, et vous avez probablement une association proche de votre domicile qui pourra vous accueillir.

Un chien pratiquant de l'Agility

Afin de pratiquer l’agility, vous avez besoin d’un chien à l’écoute, très connecté avec son maître. Le maître guide son chien, qui doit alors effectuer un parcours le plus rapidement possible, tout en franchissant des obstacles dans un ordre prédéfini et en réalisant un minimum de fautes. Le temps d’effort est assez court pour le maître et son chien, mais l’intensité et l’attention sont maximales.
Il est possible pour tous les chiens, ayant terminé leur croissance, de pratiquer l’agility. Un petit tour chez votre vétérinaire pour éliminer toute contre-indication peut, cependant, être une bonne idée.

Si vous souhaitez réaliser ce sport en compétition, cela est possible grâce à la fédération de la CNEAC (Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles).

2 - Le Canicross

C’est une discipline issue des sports de traîneau, beaucoup plus jeune en France et également moins connue. Le chien est équipé d’un harnais de traction (harnais spécifique, différent des harnais de promenade) qui le relie à son maître, par une longe équipée d’un amortisseur. Le coureur, lui, est équipé d’une ceinture de Canicross ou un baudrier pour profiter pleinement de la traction du chien. Le binôme ainsi constitué, est alors prêt à avaler les kilomètres en totale symbiose !

En général, les distances rencontrées en compétition sont de l’ordre de 4 à 9km. Le canicross est souvent assez vite assimilée par les chiens et se limite à des ordres simples (droite, gauche, devant, stop). Néanmoins, l’apprentissage de la traction peut prendre un certain temps, il ne faudra donc pas baisser les bras. Petite astuce : les entraînements en commun avec d’autres chiens peuvent faciliter cet apprentissage.

Tous les chiens, sans contre-indication vétérinaire, ayant terminé leur croissance peuvent réaliser ce sport. La santé du chien reste la priorité dans ce sport, et les règlements des différentes fédérations vont également dans ce sens : le coureur doit absolument adapter son allure à celle de son chien. Il ne s’agit pas de tirer son toutou vers l’avant lorsque celui-ci est fatigué après avoir tracté son maître sur plusieurs kilomètres !

Les clubs fleurissent à travers la France et plusieurs fédérations proposent ce sport : FSLC, FFST, CNEAC, FFPTC …. Le sport restant le même, c’est à vous de faire votre choix.

Un couple faisant du canicross

3 - Le CaniVTT

A l’instar du Canicross, le CaniVTT lie dans un même effort un vététiste et un chien. C’est un sport parfait pour les passionnés de VTT qui trouveront là le moyen de partager leur passion avec leur compagnon, tout en profitant de nouvelles sensations.

Néanmoins, cette activité est plus exigeante que le Canicross pour votre compagnon à 4 pattes car les vitesses sont souvent plus élevées. Si les races rencontrées en compétition sont souvent assez athlétiques, de type chien de chasse ou nordique, tous les chiens peuvent participer à cette activité en loisir comme en compétition. Il faudra dans tous les cas, et à plus forte raison si votre chien est de petite taille, veiller sur votre fidèle compagnon en adaptant votre allure et la distance à son état, afin que celui-ci prenne toujours autant de plaisir à courir devant vous.
Les fédérations proposant cette activité sont les mêmes que pour le Canicross.

Beaucoup d’autres sports canins existent mais ne sont pas détaillés ici :

  • L’obérythmé
  • Les sports de traineau
  • Le sky-joerning
  • Le flyball

35_contenu2.jpg

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de la CNEAC ou des différentes fédérations :
CNEAC : https://activites-canines.com/

FFPTC : https://www.ffptc.fr/

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes