chien en pleine nature
Focus sur les races10 minutes de lecture

Quel chien choisir : quelle race de chien vous correspond le mieux ?

Publié le 24 janvier 2020
Mis à jour le 14 avril 2024

Toutes les races de chien ont leurs particularités même si beaucoup d’entre elles partagent des caractéristiques communes. Certaines sont plus sportives, d’autres sont plus adaptées à la vie à la maison, d’autres plus sociables avec les étrangers. Quel petit chien choisir ? Quel chien choisir en appartement ? Comment savoir quel chien choisir ? Voici un guide qui vous permettra de vous aider dans votre choix.

Comment savoir quel chien choisir ?

Vous vous demandez quel type de chien choisir ? Pour choisir une race de chien, il est tout d’abord important de savoir que chaque chien est unique. Le caractère du chien, sa lignée, sa taille, ses origines sont autant d’éléments à prendre en compte avant d’adopter un chien.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) répartit les différentes races de chiens en 10 catégories distinctes :

  • Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
  • Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
  • Groupe 3 : Terriers
  • Groupe 4 : Teckels
  • Groupe 5 : chiens de type Spitz et de type primitif
  • Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
  • Groupe 7 : chiens d’arrêt
  • Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau
  • Groupe 9 : chiens d’agrément et de compagnie
  • Groupe 10 : Lévriers

Il existe donc de nombreuses races de chiens. Entre un chien de petite taille, un chien de travail de grande taille ou un molosse au physique impressionnant, il peut être compliqué de faire son choix. Vous devez bien évidemment prendre en compte vos envies mais également vos habitudes de vie afin de pouvoir répondre à tous les besoins de votre chiot ou de votre chien. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour savoir quel chien choisir.

Quel chien choisir pour un premier chien ?

Vous souhaitez adopter votre premier chien mais vous ne savez pas quelle race de chien choisir ? Sachez que l’adoption est un acte qui ne doit pas être pris à la légère. Pour trouver le chien qui vous correspond totalement, vous devez prendre en compte votre mode de vie. Si vous vivez en appartement et que vous êtes plutôt sédentaire, tournez-vous vers des races de petits chiens peu sportives comme le Cavalier King Charles ou le Carlin. À l’inverse, si vous vivez dans une maison avec jardin et que vous pratiquez certaines activités comme le VTT ou la course à pied, un chien sportif comme le Labrador ou le Beauceron est fait pour vous.

L’essentiel est de prendre en compte le bien-être de votre petit compagnon. Pour savoir quel premier chien choisir, vous devez donc orienter votre choix en fonction de votre mode de vie pour que votre premier chien puisse s’adapter facilement à vos habitudes et que chacun trouve son équilibre.

Quel chien choisir quand on est allergique ?

Vous souffrez d’allergies mais souhaitez adopter un chien ? Soyez rassuré, certaines races de chiens sont dites “hypoallergéniques”. En voici une liste non exhaustive :

Notez toutefois qu’aucune race est considérée à 100% comme hypoallergénique. Cependant, ces races sont connues pour produire moins d’allergènes que les autres.

Quel chien choisir pour une personne âgée ?

C’est prouvé, le fait de vivre avec un chien contribue à notre bien-être quotidien. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées qui peuvent souffrir de solitude. Mais avant d’adopter un chien si vous êtes âgé ou d’offrir un chien à un proche senior, il est important de se poser plusieurs questions pour trouver la race adaptée :

  • Quel est le mode de vie de la personne âgée ?
  • Quelles sont ses capacités physiques ?
  • Est-elle en mesure de répondre aux besoins quotidiens du chien ?
  • L’adoption va-t-elle impliquer d’adapter son domicile ?
  • L’adoption va-t-elle bouleverser son quotidien ?

Après avoir répondu à l’ensemble de ces questions, vous serez en mesure de faire le bon choix. Soyez vigilant à ne pas choisir un chien trop actif comme un Border Collie par exemple car le risque d’accident n’est pas négligeable.

Voici une sélection des races de chiens qui ont déjà fait leur preuve aux côtés de personnes âgées :

  • Le Bichon Maltais
  • Le Carlin
  • Le Shih-Tzu
  • Le Pékinois
  • Le Cavalier King Charles

Quel chien choisir quand on travaille en journée ?

Certaines races de chiens ne supportent pas la solitude. Si vous travaillez en journée mais que vous souhaitez tout de même choisir un chien qui a un grand besoin de présence, essayez de vous organiser pour demander à un proche de passer ou pour rentrer chez vous durant la pause du midi par exemple. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un pet sitter pour s’occuper de votre chien.

Notez que certaines races de chiens supportent mieux la solitude que d’autres. C’est le cas par exemple du Spitz Japonais, du Corgi ou du Chihuahua. Cependant, tous les chiens apprécient passer du temps avec leur maître et ont besoin de présence et de sorties au quotidien pour leur bien-être.

Comment faire garder son chien quand on part en vacances ?

Vous allez partir en vacances mais vous ne savez pas comment faire garder votre chien ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Faire appel à un pet sitter : le pet-sitter est aujourd’hui l’une des solutions les plus plébiscitées pour faire garder son animal de compagnie. Le pet sitter est une solution de garde rassurante pour de nombreux maîtres qui partent en vacances l’esprit tranquille en sachant que leur chien est entre de bonnes mains.

  • Opter pour l'échange de garde d’animaux : ce système gratuit permet de s’arranger entre particuliers pour garder l’animal de chacun. Il est important de prendre le temps de se renseigner sur l’autre chien : ses caractéristiques (taille, poids, état de santé, etc), son éducation, son alimentation et toutes les autres informations qui vous semblent importantes.

  • Demander à ses proches : vous pouvez bien évidemment demander à vos proches de garder votre animal. Cette solution est idéale si vos proches connaissent déjà votre chien et qu’ils ont développé une relation affective avec lui. Votre chien sera aussi rassuré de retrouver des personnes et un environnement familier en votre absence.

  • Contacter une pension : dans un chenil ou une pension, votre chien (adulte comme chiot) est accompagné par des professionnels du métier. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître toutes les modalités et critères pour faire garder votre chien dans une structure de ce type.

Les races de chien les plus tranquilles

Si vous êtes quelqu’un de calme, vous désirerez sans doute avoir un chien peu turbulent, qui apprécie tout comme vous les moments de tranquillité. Dans ce cas, nous vous conseillons d’adopter l’une des races suivantes.

Bouledogue anglais se baignant

Le Bouledogue Anglais

Chien appréciant la douceur de son panier, le Bouledogue Anglais sera ravi d’avoir un maître tranquille comme lui. Comme sa physionomie l’empêche de faire trop d’exercices, les promenades lentes et relaxantes lui vont à merveille. En plus de cela, malgré son apparence de chien méchant, le bouledogue anglais est un chien calme et affectueux qui apprécie toute sa famille.

Le Saint-Bernard

Même s’il s’agit de l’une des races de chien les plus grandes au monde, le Saint-Bernard est connu pour son caractère très doux, tranquille et nullement agressif. Il est aussi extrêmement sociable et adore les enfants.

Le Basset Hound

Chien idéal pour les familles, le Basset Hound possède un excellent caractère. Il ne sera jamais agressif, respectera tout le monde (même les autres animaux) et cherchera souvent à attirer l’attention de son entourage. Il ne demandera pas à faire beaucoup d’exercices et sera ravi de passer la plupart de son temps à l’intérieur.

Le Galgo Espagnol

Cette race de chien est étonnante. En effet, le Galgo Espagnol est un chien très tranquille et doux avec sa famille lorsqu’il est à l’intérieur. Cependant, dès que vous le sortirez de chez vous, il sera plein d’énergie, courra comme un fou et profitera à 100% de ces instants de défoulement.

Les races de chien les plus joueuses

Vous voulez adopter un chien ou un chiot pour passer de nombreuses heures à jouer avec lui et en profiter pour faire du sport ensemble ? Voici notre sélection des races les plus joueuses.

Le Labrador Retriever

Connu pour son côté affectueux et drôle, le Labrador Retriever adorera jouer avec ses maîtres. Son besoin d’exercice et son énergie débordante feront de lui le compagnon de jeu idéal. Préparez-vous à lancer de nombreuses balles et à courir sur de longues distances avec lui !

Découvrez nos conseils pour l'alimentation du Labrador

Labrador en extérieur

Le Beagle

Très bon chasseur, le Beagle est un chien intelligent et très gentil. Il a une énergie hors du commun et adore passer du temps à jouer avec ses maîtres. Attention, le Beagle est un chien qui demande une bonne dose d’exercice quotidien et qui supporte très mal la solitude. Soyez donc prêts à être là pour lui !

Découvrez nos conseils pour l'alimentation du Beagle

Berger Australien en plein air

Le Berger Australien

Chien jovial et énergique par excellence, le Berger Australien sera ravi de jouer avec toute sa famille. Véritable pile électrique, il ne se lassera jamais de courir, d’apprendre de nouveaux tours ou de vous suivre partout dans la maison. Attention cependant, le berger australien n’est pas un chien pour des maîtres novices et il pourrait être malheureux dans un appartement s’il ne bénéficie pas de suffisamment de sorties quotidiennes.

Découvrez nos conseils pour l'alimentation du Berger Australien

Le Golden Retriever

Cousin très éloigné du Labrador, le Golden Retriever est un chien populaire en France (et partout dans le monde). C’est une race très affectueuse, attachée à sa famille et surtout très joueuse. Le Golden Retriever garde pendant de nombreuses années son caractère de chiot et fait très souvent rire toute sa famille.

Découvrez nos conseils pour l'alimentation du Golden Retriever

Les races de chien les plus aventurières

Vous n’êtes pas très sédentaire, vous adorez les aventures au grand air et vous voulez un chien qui vous accompagne dans vos escapades dans la nature ? Voici notre liste de races de chien qui seront ravies de vous suivre !

Le Border Collie

Populaire en France, le Border Collie est un chien qui vous accompagnera dans toutes vos aventures. Randonnée, camping, simple balade en campagne ; il sera ravi de se dépenser dans la nature avec vous ! Cette race de chien est aussi l’une des plus intelligentes au monde.

Border Collie en pleine nature

Le Chien d’Eau Américain (American Water Spaniel)

Cette race de chien, peu connue en France, est pleine d’énergie, affectueuse et très sociable. De plus, comme son nom l’indique, ce chien sera ravi de courir dans l’eau ou de partir en balade avec vous, même les jours de pluie. Beaucoup utilisé pour la chasse, il a un très bon sens de l’orientation, ce qui peut toujours être utile lors de vos aventures.

Le Rhodesian Ridgeback

Ce chien sympathique, idéal pour les familles est surtout un grand amateur de promenades. En effet, cette race est très sportive et aime faire beaucoup d’exercice même lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous.

Le Husky Sibérien

Le Husky est un chien doux, tranquille et très intelligent. Il adore la nature et sera très épanoui si vous faites du camping ou des randonnées avec lui. Si vous vivez dans un appartement, pesez bien le pour et le contre avant d’adopter un Husky Sibérien. En effet, le husky n’est pas considéré comme un chien d’appartement. Il est donc essentiel de le faire bénéficier de longues promenades quotidiennes.

Les races de chien faciles à éduquer

C’est la première fois que vous adoptez un chien et vous avez peur qu’il soit trop têtu et difficile à éduquer ? Voici quelques races de chien qui peuvent vous correspondre.

Le Carlin

Très affectueux, joueur et fidèle, le Carlin est un chien parfaitement adapté aux maîtres débutants. Il est relativement facile à éduquer, s’adapte à tout type d’habitat et ne demande pas à faire énormément d’exercice.

2 Carlins en pleine nature

Le Cavalier King Charles Spaniel

Cette race de chien est très sociable, joueuse et comprend rapidement les ordres. De plus, le Cavalier King Charles Spaniel adore la compagnie : celle de ses maîtres, des enfants et même des étrangers. C’est donc un chien facile à éduquer et sociable qui fera le bonheur de tous.

Le Boxer

Le Boxer est le chien idéal pour les familles. Très loyale et active, cette race est en plus facile à dresser et son poil demande peu d’entretien. Soyez donc prêts à tisser une très grande amitié avec ce chien de compagnie adorable !

Le Caniche

Ce chien est très gentil et adore la compagnie. Il peut être petit, moyen ou grand (pouvant peser de 4 à 24 kg) et conviendra ainsi à tout type de maître. De plus, le Caniche s’entend très bien avec les personnes qu’il ne connaît pas et les autres animaux. Il demande un toilettage régulier.

Un chien adopté en refuge ou association

Pour trouver votre futur petit compagnon, vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et associations. Nombreux sont ceux qui accordent une importance au choix de la race mais l’essentiel est la personnalité du chien qui est bien souvent indépendante de la race. Si vous souhaitez adopter un chien, n'hésitez pas à faire un tour dans les refuges et associations de votre région. Le personnel du refuge connaît très bien ses pensionnaires et pourra vous conseiller. Vous aurez l’embarras du choix parmi tous ces chiens plein de qualités dans l’attente d’une famille. Coup de cœur garanti !

Peu importe la race de votre chien, il est important de lui donner une alimentation de qualité permettant de couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels. Originellement carnivore, les chiens ont besoin d'une alimentation riche en ingrédients d’origine animale avec des sources de protéines de qualité. En fonction de leur taille, de leur âge, de leur activité et de leurs particularités physiologiques, tous les chiens ne vont pas avoir les mêmes besoins.

Il existe différentes formes d’alimentation. Les croquettes permettent de donner une alimentation complète et équilibrée à votre chien. Nous proposons une large gamme de croquettes Super Premium à faible teneur en céréales ou fabriquées sans céréales. Les croquettes sont fabriquées en France et les recettes sont élaborées avec un maximum d'ingrédients d'origine naturelle, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels. Chez Ultra Premium Direct, nous avons la conviction que nous devons respecter le régime ancestral carnivore des chiens pour leur bonne santé et leur bien-être. C'est la raison pour laquelle les ingrédients d'origine animale sont toujours en première position dans nos recettes.

Maintenant vous êtes un expert des races de chien et de l’alimentation. Toutefois, quelle que soit la race choisie, prenez le temps de la réflexion afin de trouver votre animal de compagnie, celui avec qui vous partagerez de merveilleux moments pour longtemps. Nous vous souhaitons de belles années de joie, de jeux et de complicité avec votre nouveau compagnon.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
29,90 €Acheter