Maîtresse tenant son chien
Au Quotidien7 minutes de lecture

Partir en vacances, les différentes solutions pour faire garder son chien

Publié le 24 février 2017
Mis à jour le 21 juin 2024

Vous avez prévu de partir en vacances, mais vous ne pouvez pas amener votre chien avec vous ? Partir en vacances avec son animal de compagnie est parfois compliqué et peut parfois s’avérer être impossible. C’est pourquoi diverses solutions existent pour répondre à vos besoins, à ceux de votre chien et à votre budget. Comment faire garder son chien pendant les vacances ? Toutes les réponses ici !

Pourquoi faire garder son chien quand on part en vacances ?

Chaque propriétaire de chien se demande sûrement que faire de son animal lors du départ en vacances. Dans certains cas, il est possible de voyager avec son petit compagnon mais dans d’autres, il n’y a pas d’autres choix que de partir sans lui. La garde de chien est dans ce cas indispensable.

Que prévoir pour faire garder son chien pour la première fois ?

Il est important de suivre certaines étapes pour préparer la garde de votre chien pour la première fois. Des étapes nécessaires pour partir en vacances l’esprit tranquille :

  • Choisissez une personne de confiance : que ce soit un dog-sitter, un proche ou encore un particulier, il est important de choisir une personne de confiance, au mode de vie adapté aux besoins de votre chien. Par exemple, si vous devez faire garder votre chien très énergique, choisissez une personne sportive, qui a prévu de le sortir assez souvent ou qui dispose d’une maison avec jardin. Si votre chien est au contraire plus tranquille, vous pouvez opter pour une personne habitant en appartement. Confier son chien à une personne de confiance, c’est l’assurance de partir sereinement en vacances.

  • Organisez une première rencontre : il est toujours rassurant d’organiser une première rencontre entre votre chien et son pet-sitter. C’est d’autant plus important s’il a lui-même un chien. Faites les présentations durant une promenade en terrain neutre. C’est également l’occasion pour le pet-sitter de poser des questions sur les habitudes et les besoins de votre animal. Idéal avant le séjour de votre petit compagnon !

Aussi, pensez à prévoir une liste de choses à ne pas oublier :

  • Le carnet de santé : il est indispensable de fournir le carnet de santé de votre animal à votre pet-sitter. En effet, si votre chien doit consulter un vétérinaire durant sa garde, son carnet de santé permettra au professionnel d’établir un diagnostic bien plus rapidement.

  • L’alimentation du chien : pour éviter les problèmes de transition alimentaire, il est fortement conseillé de fournir l’alimentation de votre chien à la personne qui va le garder.

  • Les traitements du chien : il est primordial de continuer les traitements médicamenteux de votre animal en garde. Assurez-vous que votre dog-sitter soit en mesure d'administrer les médicaments et les traitements prescrits par le vétérinaire.

  • Les accessoires de votre animal : lorsque vous confier votre chien à une personne, n’oubliez pas de lui fournir certains accessoires indispensables (sa laisse, son collier, son panier, sa gamelle, ses jouets, etc.).

Comment faire garder son chien quand on part en vacances ?

Faire garder son chien par un pet sitter

Vous souhaitez un gardiennage privilégié pour votre petit compagnon ? Le pet-sitting est la bonne solution ! Votre chien sera gardé par un dog-sitter qui prendra soin de lui durant vos vacances. Le dog-sitting est actuellement très tendance et très apprécié par les propriétaires d’animaux, grâce à son aspect convivial et chaleureux.

Jack Russel et sa maîtresse au bord de l'eau

Il existe trois types de pet-sitting :

  • Le pet-sitter à votre domicile

Vous préférez que votre toutou reste dans son environnement habituel ? Faire garder son chien à domicile est certainement la meilleure solution pour vous ! Le pet-sitter s’occupera de votre animal à votre domicile, où il gardera ses repères et ses habitudes. Faire garder son chien chez soi est une solution fortement plébiscitée par de nombreux maîtres.

Votre chien sera alors gardé par un dog-sitter qui s’engage à vivre sur place pendant votre absence. Ainsi, il bénéficie d’une présence quasi-permanente. La personne sera toujours aux petits soins avec votre animal, le nourrira, le promènera et veillera à sa santé.

  • La garde au domicile du pet-sitter

Le pet-sitter peut également accueillir votre animal à son propre domicile durant vos vacances. Il va garder votre chien chez lui, le nourrir et le soigner si besoin. C’est une bonne solution pour les animaux qui ont besoin d’attention. Votre animal ne sera ainsi jamais seul !

  • Les promenades et les visites

Le dog-sitter peut simplement intervenir pour des promenades et des visites quotidiennes pour tenir compagnie à votre chien, le sortir et vérifier s’il va bien. Dans ce cas, vous définissez au préalable avec le dog-sitter le nombre et la durée des visites à effectuer chaque jour. En fonction des besoins de votre animal, durant ces visites, le pet-sitter va s’occuper de lui comme pour les autres moyens de garde.

Ces solutions induisent un choix rigoureux et réfléchi du dog-sitter. N’hésitez pas à bien vous renseigner pour laisser votre chien entre de bonnes mains. Vous devez avoir une totale confiance en lui et en ses capacités à s’occuper de votre animal afin de profiter pleinement de vos vacances sans vous faire de souci. Nous vous conseillons également de rendre visite préalablement au dog-sitter et d’organiser une rencontre avec votre compagnon.

Un petit plus, le dog-sitter pourra vous envoyer des photos de vos loulous par sms ou par mail pendant vos vacances afin de vous donner des nouvelles de vos chiens et vous rassurer.

Il existe de nombreux sites internet spécialisés dans le gardiennage via un pet-sitter. Ces sites vous aideront à trouver le pet-sitter de confiance répondant à vos besoins près de chez vous.

C’est un système gratuit, convivial et très simple à mettre en place.

Faire garder son chien par l’échange de garde d’animaux

C’est un système gratuit, convivial et très simple à mettre en place. Il s’agit de se rendre service mutuellement en gardant chacun l’animal de l’autre lors de ses absences.

Il vous faudra prendre le temps de connaître l’autre famille, d’échanger sur l’éducation de votre chien, son alimentation et toutes les informations qui vous paraissent importantes le concernant. Nous vous conseillons d’organiser une rencontre, de visiter vos domiciles respectifs, sans oublier de présenter votre chien à l’autre compagnon ! Divers sites internet sont à votre disposition pour l’échange de garde d’animaux et vous permettront de trouver une famille d’accueil autour de chez vous.

Faire garder son chien gratuitement par des proches

C’est une solution envisageable si vos voisins ou votre famille apprécient votre compagnon. L’avantage, c’est qu’ils connaissent sans doute déjà bien votre animal et ont peut-être développé une relation affective avec lui. Votre animal restera dans une ambiance familiale rassurante et connue. Vous aurez simplement à fournir la nourriture et à choisir le lieu de garde en accord avec le gardien : votre domicile ou chez la personne…

Faire garder son chien gratuitement par des proches est une solution qui offre l’avantage de laisser votre animal dans un endroit connu, ses habitudes seront donc peu perturbées et la présence d’un proche le rassurera en votre absence.

Aussi, il s’agit probablement de l’un des meilleurs moyens pour faire garder son chien plusieurs mois.

Votre animal restera dans une ambiance familiale rassurante et connue

Faire garder son chien en pension

Il est possible de faire garder votre chien pendant plusieurs jours dans une pension d’animaux ou un chenil. Vos animaux seront entourés durant leur séjour par des professionnels du métier. Cette solution est la plus courante. Votre chien devra obligatoirement être pucé et à jour de ces vaccins. Certaines pensions canines demandent également des vaccins précis, n’hésitez pas à bien vous renseigner. Aussi, sachez qu’il peut être compliqué d’opter pour cette solution pour faire garder son chien de catégorie 2. En effet, en plus de devoir disposer de l’ensemble des documents en vigueur (assurance, déclaration, etc.), si le chien est trop agressif ou montre des signes d’anxiété prononcée, il est préférable de faire le choix d’un gardiennage individuel.

Pour faire votre choix et trouver l’endroit le plus adapté à votre animal, nous vous invitons à le visiter avec lui et discuter avec les propriétaires. Cela vous permettra de connaître leurs habitudes, leur mode de fonctionnement et leurs installations afin de sélectionner l’endroit qui vous paraîtra le plus en adéquation avec les besoins de votre chien.

Le tarif pour faire garder son chien en pension est en moyenne de 15€ par jour. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs : les activités proposées, le type d’hébergement (individuel ou collectif), etc.

Concernant la pension pour chien, la garde par un pet-sitter ou l’échange de garde d’animaux, il vous est possible d’établir un contrat de garde pour votre chien. Il s’agit d’une convention établie entre la personne qui garde votre animal et vous-même. Le contrat comprend : les intervenants du contrat, le descriptif de la prestation, le prix et la réservation.

Faire garder son chien par des particuliers

Si vous ne voulez pas confier votre chien à une pension, vous pouvez passer par des particuliers. Faire garder son chien par un particulier peut être une bonne solution pour ne pas trop chambouler votre animal et lui offrir plus de liberté. Ce pet-sitter peut être un passionné qui propose ses services pour prendre soin de votre animal en votre absence. Les avantages sont multiples : prix plus réduit que chez un professionnel, ambiance familiale etc.

En tant que maître, le bonheur de votre animal est la priorité, peu importe le mode de garde privilégié. Que ce soient des particuliers, des proches ou au sein d’une pension, l’important est de trouver un endroit qui plaise à votre chien mais aussi qui vous convienne et vous rassure. Vous devez laisser votre petit compagnon entre de bonnes mains pour partir l’esprit tranquille en ayant l’impression que votre chien est lui aussi en vacances ! Profitez bien !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter