Chiot Golden Retriever en pleine nature
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le golden retriever

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le Golden Retriever est l’une des races les plus populaires du monde. Facile à vivre, affectueux et intelligent, il est un excellent compagnon de vie. Quelle est l’histoire de cette race à la réputation de chien de famille idéal et comment prendre soin de lui au quotidien ?

Gros plan sur un chiot Golden Retriever

Origines du golden retriever

Le golden retriever provient de Grande-Bretagne mais ses origines sont controversées. Descendant de bergers du Caucase apparentés au Leonberg, croisement entre un spaniel d’eau et un wavy coated dont seuls les chiots à la robe dorée auraient été conservés, ou encore croisement entre un spaniel d’eau et un bloodhound… La naissance du golden retriever est obscure et seules des théories peuvent supposer l’origine de ce beau chien au pelage soyeux.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La race apparaît pour la première fois dans une exposition canine en 1909 et elle est enregistrée en Angleterre en 1913. Elle se développe pour servir de chien de chasse, plus particulièrement pour le gibier d’eau. En anglais, « golden retriever » signifie d’ailleurs « rapporteur doré », en référence à la couleur de sa robe et à son instinct de chien de gibier. En 1931, le golden retriever est reconnu comme pure race en Angleterre. Ce n’est qu’en 1925 que les premiers chiens sont importés en France et l’élevage devra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour connaître un véritable essor. Le chien golden retriever a été reconnu officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1954.

Depuis les années 1990, ils ne cessent de conquérir nos cœurs et d’agrandir la famille de nombreux foyers français.

Le golden retriever est un chien qui appartient au groupe n°8 de la FCI : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau.

Caractéristiques du golden retriever

Le golden retriever est un chien joyeux et amical, adapté à la vie de famille puisqu’il a un attachement profond à ses maîtres. Le golden retriever n’est pas un chien au fort tempérament. Très doux, il convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes plus âgées. Intelligent et affectueux, cette race de chien excelle dans de nombreux domaines et est remarquable par sa polyvalence. De chien de chasse, à chien-guide d’aveugle, il est aussi performant dans la recherche et le sauvetage. Plus récemment, il est utilisé comme chien d’assistance et d’éveil, pour les personnes handicapées physiquement ou mentalement. Il est un véritable soutien grâce à son caractère calme et à son empathie hors du commun.

La taille du golden retriever est comprise entre 51 et 61 cm de hauteur. Le poids du golden retriever varie de 25 à 35 kilos. Ce chien de taille moyenne a une espérance de vie qui oscille entre 12 et 14 ans. La couleur du golden retriever peut varier entre le blanc crème et le doré plus foncé. À la différence du golden retriever blanc crème, le golden retriever noir, par exemple, n’est pas accepté par le standard de la race. Son poil peut être lisse ou ondulé.

Le golden retriever peut également être de petite taille. Le golden retriever nain est issu du croisement entre le golden retriever et le cocker spaniel. Il s’agit d’un chien croisé regroupant les avantages et inconvénients des deux races. Le mini golden retriever est un excellent chien de compagnie, adapté à la vie avec les enfants.

Contrairement au labrador, il n’existe pas de golden retriever à poil court.

Golden Retriever marchant sur de l'herbe

Ce chien est connu pour son goût prononcé pour l'eau et il est d’ailleurs équipé pour être un excellent nageur ! Sous-poil qui le protège du froid et de l’eau, pattes palmées et queue pour l’aider à se propulser et se diriger, le golden retriever ne manque de rien pour être à l’aise autant dans l’eau que sur terre.

Le golden retriever en appartement peut s’adapter à son lieu de vie, à condition de lui offrir de belles balades régulières, même s’il préfère une maison avec jardin. Ce chien de travail a un besoin de dépenses physiques et mentales importantes. Il appréciera donc les longues promenades mais aussi les stimulations diverses (séances d’éducation, sport canin, randonnées, pistage, etc.).

Concernant l’éducation du golden retriever, il faudra faire preuve de patience et de douceur car cette race au grand cœur est très sensible. Pensez à privilégier l’éducation positive pour son bien-être et pour entretenir les liens qui vous unissent. Même s’il est de nature têtue, il cherche toujours à satisfaire son propriétaire, ce qui est un atout de taille pour lui apprendre de nombreux ordres. Voici quelques astuces pour bien éduquer votre golden retriever :

  • Privilégiez la récompense plutôt que la punition : la méthode coercitive consistant à faire disparaître un mauvais comportement par une sanction physique n’est pas recommandée. Elle doit être délaissée au profit de la méthode positive qui permet d’associer quelque chose de positif au bon comportement du chien.

  • Utilisez des friandises pour chien : l’éducation et le dressage d’un golden retriever sont bien plus simples avec des friandises. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu des friandises éducation, idéales pour récompenser votre chien au quotidien. Savoureuses et fabriquées sans céréales, nos friandises sont parfaites pour éduquer votre chien tout en lui offrant un petit plaisir gourmand.

Soyez patient : les premiers résultats de l’éducation canine arrivent après un certain temps. La patience et la tolérance sont indispensables car le chiot et le chien adulte ont tendance à se distraire rapidement.

Si vous souhaitez adopter un golden retriever, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Choisir un élevage de golden retriever : le prix d’un chiot golden retriever est compris entre 500 et 1000€. Plusieurs éléments ont un impact sur le prix d’un golden retriever : le pedigree du chien, le type d’élevage, le type de chien, etc.

  • Opter pour l’adoption : au-delà de l’achat d’un golden retriever au sein d’un élevage, vous pouvez aussi contacter les refuges et associations pour en adopter un. L’adoption est la meilleure solution pour trouver un golden retriever qui ne demande qu’à être aimé.

Santé & soins du golden retriever

Le golden retriever est un chien en or dans tous les sens du terme ! Son beau pelage doré nécessite un brossage régulier afin d’éviter la formation de nœuds. Sa mue est fréquente, notamment au printemps où il perd beaucoup de poils.

Grand baigneur, il est conseillé de bien le sécher après ses séances de nage, notamment à la base de la queue car l’excès d’eau peut entraîner des contractions musculaires douloureuses.

Le golden retriever est un chien en or dans tous les sens du terme !

Il faudra aussi bien surveiller ses oreilles plutôt fragiles, qui peuvent être sujettes aux infections, notamment aux otites. Elles doivent donc être nettoyées régulièrement et essuyées.

Vous avez la possibilité d’effectuer le toilettage de votre golden retriever vous-même ou de faire appel à un toiletteur si vous avez peur de mal faire.

Même si le golden retriever est un chien plutôt robuste, il peut présenter quelques dispositions à certains troubles de la santé :

  • La dysplasie : ce trouble de la santé touche les articulations du coude ou de la hanche de l’animal. Il est plus courant chez le chien de moyenne et grande taille que chez le chien de petite taille.

  • Les troubles oculaires : le golden retriever est un chien qui peut être sujet à la cataracte ou l’atrophie progressive de la rétine.

  • Les cancers : il s’agit de la principale cause de décès chez le golden retriever. Les risques sont plus élevés chez le golden retriever femelle que chez le mâle.

  • Les problèmes de peau : en raison de leurs poils longs, environ 50% des golden retrievers sont sujets aux problèmes de peau au cours de leur vie. Il peut s’agir de dermatite, d'eczema, etc.

  • La maladie de Von Willebrand : courante chez le golden retriever, la maladie de Von Willebrand est un trouble sanguin causant un abondant saignement lorsque l’animal se blesse. La maladie peut aussi causer des saignements de gencives et de la truffe.

  • L'épilepsie : Il s’agit d’un trouble commun chez les chiens et encore plus chez le golden retriever. Généralement, le nombre de crises peut varier dans le temps. L’épilepsie n’affecte pas l’espérance de vie du chien si les crises sont courtes et suffisamment espacées dans le temps.

Si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre golden retriever, n’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire.

Comme précisé, l’espérance de vie du golden retriever est comprise entre 12 et 14 ans. Elle dépend de plusieurs conditions comme l’alimentation ou les conditions de vie de l’animal.

Alimentation du golden retriever

Le golden retriever, comme son cousin le labrador, a plutôt tendance à l’embonpoint, notamment s’il ne se dépense pas assez. Il faut donc lui proposer des croquettes pour golden retriever adaptées, pauvres en calories et riches en protéines et surveiller ses habitudes alimentaires en évitant surtout les grignotages et les restes de table. Nos croquettes light super premium pour chien stérilisé / surpoids ou nos croquettes light pour chiens adultes en surpoids ou stérilisés - love & care combleront tous ses besoins tout en limitant son apport calorique.

Plusieurs chiots Golden Retriever en pleine nature

L’astuce s’il a tendance à être un peu trop gourmand ? Diviser ses rations et ajouter des légumes cuits dans ses rations !

Il peut aussi être sujet aux allergies et aux problèmes de peau, raison pour laquelle nous conseillons une alimentation de qualité, avec des protéines animales et des ingrédients peu allergènes comme notre recette pour chien sensible toutes tailles.

Pour un chiot golden retriever, il est conseillé d’opter pour une gamme de croquettes spécifiques. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chiot riches en protéines d’origine animale afin de soutenir la croissance du bébé golden retriever. Fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales, nos croquettes pour chiot ont pour objectif de répondre aux besoins nutritionnels élevés des chiots.

Vous pouvez aussi offrir de la pâtée à votre golden retriever. L’alimentation humide est un excellent moyen de varier les repas de votre petit compagnon. En plus de lui faire plaisir, cela lui permet de bénéficier d’une source d’hydratation supplémentaire.

Enfin, une autre solution s’offre à vous : la bi-nutrition ! Appelée aussi alimentation mixte, la bi-nutrition consiste à associer les croquettes et la pâtée dans les menus de votre golden retriever. Ce mode d’alimentation présente de nombreux avantages. Il permet notamment de faire plaisir à votre chien tout en comblant l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Le golden retriever étant un chien sujet à l’embonpoint, il est important de respecter les quantités de croquettes que vous lui donnez chaque jour. Comptez environ 390 g de croquettes pour un golden retriever de 30 kilos.

Si vous changez l’alimentation de votre golden retriever, il est important de mettre en place une transition alimentaire pour lui éviter certains désordres digestifs. Vous pouvez procéder comme tel :

  • Jour 1 et 2 : 25% de la nouvelle alimentation + 75% de l’ancienne
  • Jour 3 et 4 : 50% de la nouvelle alimentation + 50% de l’ancienne
  • Jour 5 et 6 : 75% de la nouvelle alimentation + 25% de l’ancienne

Excellent chien de chasse, nageur, sauveteur, thérapeute, meilleur ami, le golden retriever est remarquable par toutes les missions qu’il peut remplir au quotidien. Ce chien intelligent s’adapte très vite et apprécie tout particulièrement passer du temps avec sa famille.

La sélection de la rédaction
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care
Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles