Chiot Golden Retriever en pleine nature
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le Golden Retriever

Le Golden Retriever est l’une des races les plus populaires du monde. Facile à vivre, affectueux et intelligent, il est un excellent compagnon de vie. Quelle est l’histoire de cette race à la réputation de chien de famille idéal et comment prendre soin de lui au quotidien ?

Gros plan sur un chiot Golden Retriever

Origines

Le Golden Retriever provient de Grande-Bretagne mais ses origines sont controversées. Descendant de bergers du Caucase apparentés au Leonberg, croisement entre un Spaniel d’eau et un Wavy Coated dont seuls les chiots à la robe dorée auraient été conservés, ou encore croisement entre un Spaniel d’eau et un Bloodhound… La naissance du Golden Retriever est obscure et seules des théories peuvent supposer l’origine de ce beau toutou au pelage soyeux.

La race apparaît pour la première fois dans une exposition canine en 1909 et elle est enregistrée en Angleterre en 1913. Elle se développe pour servir de chien de chasse, plus particulièrement pour le gibier d’eau. En anglais, « Golden Retriever » signifie d’ailleurs « rapporteur doré », en référence à la couleur de sa robe et à son instinct de chien de gibier. En 1931, le Golden Retriever est reconnu comme pure race en Angleterre. Ce n’est qu’en 1925 que les premiers chiens sont importés en France mais l’élevage devra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour connaître un véritable essor. Depuis les années 1990, ils ne cessent de conquérir nos cœurs et d’agrandir la famille de nombreux foyers français.

Caractéristiques

Le Golden Retriever est un chien joyeux et amical, adapté à la vie de famille puisqu’il a un attachement profond à ses maîtres. Très doux, il convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes plus âgées. Intelligent et affectueux, le Golden excelle dans de nombreux domaines et est remarquable par sa polyvalence. De chien de chasse, à chien-guide d’aveugle, il est aussi performant dans la recherche et le sauvetage. Plus récemment, il est utilisé comme chien d’assistance et d’éveil, pour les personnes handicapées physiquement ou mentalement. Il est un véritable soutien grâce à son caractère calme et à son empathie hors du commun.

Haut de 51 à 61 cm avec un poids variant de 25 à 36 kilos, le Golden a une espérance de vie qui oscille entre 12 et 14 ans. Sa couleur peut varier entre le blanc crème et le doré plus foncé et son poil peut être lisse ou ondulé.

Golden Retriever marchant sur de l'herbe

Il apprécie beaucoup l’eau et est d’ailleurs équipé pour être un excellent nageur ! Sous-poil qui le protège du froid et de l’eau, pattes palmées et queue pour l’aider à se propulser et se diriger, le Golden Retriever ne manque de rien pour être à l’aise autant dans l’eau que sur terre.

Il sait aussi rester calme et s’adapter à la vie en appartement, à condition de lui offrir de belles balades régulières, même s’il préfèrera une maison avec jardin. Ce chien de travail a un besoin de dépense physique et mentale important, il appréciera donc les longues promenades mais aussi les stimulations diverses (séances d’éducation, sport canin, randonnées, pistage, etc.).

Concernant son éducation, il faudra faire preuve de patience et de douceur car ce toutou au grand cœur est très sensible. Pensez à privilégier une éducation positive pour son bien-être et pour entretenir les liens qui vous unissent. Même s’il est de nature têtue, il cherche toujours à satisfaire son propriétaire, ce qui est un atout de taille pour lui apprendre de nombreux ordres.

Santé & soins

Le Golden Retriever est un chien en or dans tous les sens du terme ! Son beau pelage doré nécessite un brossage régulier afin d’éviter la formation de nœuds. Sa mue est fréquente, notamment au printemps où il perd beaucoup de poils.

Grand baigneur, il est conseillé de bien le sécher après ses séances de nage, notamment à la base de la queue car l’excès d’eau peut entraîner des contractions musculaires douloureuses.

Le Golden Retriever est un chien en or dans tous les sens du terme !

Il faudra aussi bien nettoyer et surveiller ses oreilles plutôt fragiles, qui peuvent être sujettes aux infections, notamment aux otites. Elles doivent donc être nettoyées régulièrement et essuyées.

Même si le Golden est un chien plutôt robuste, il peut présenter quelques dispositions aux cancers, à la dysplasie de la hanche ou encore à la cataracte lorsqu’il prend de l’âge.

Alimentation

Le Golden Retriever, comme son cousin le labrador, a plutôt tendance à l’embonpoint, notamment s’il ne se dépense pas assez. Il faudra donc lui proposer des croquettes adaptées, pauvres en calories et riches en protéines et surveiller ses habitudes alimentaires en évitant surtout les grignotages et les restes de table. Nos croquettes light super premium pour chien stérilisé / surpoids ou nos croquettes light pour chiens adultes en surpoids ou stérilisés - love & care combleront tous ses besoins tout en limitant son apport calorique.

Plusieurs chiots Golden Retriever en pleine nature

L’astuce s’il a tendance à être un peu trop gourmand ? Divisez ses rations et ajoutez des légumes cuits dans ses rations !

Il peut aussi être sujet aux allergies et aux problèmes de peau, raison pour laquelle nous conseillons une alimentation de qualité, avec des protéines animales et des ingrédients peu allergènes comme notre recette pour chien sensible toutes tailles.

Chasseur, nageur, sauveteur, thérapeute, meilleur ami… Le Golden Retriever est remarquable par toutes les missions qu’il peut remplir au quotidien et par son caractère en or. Il s’adaptera très vite à sa nouvelle vie et deviendra le compagnon idéal !

La sélection de la rédaction

Croquettes Light   pour Chien Stérilisé / Surpoids

Croquettes Light pour Chien Stérilisé / Surpoids

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Light pour Chiens adultes en Surpoids ou Stérilisés - Love & Care

Croquettes Light pour Chiens adultes en Surpoids ou Stérilisés - Love & Care