Cocker marron en intérieur
Focus sur les races 7 minutes de lecture

Focus sur le cocker anglais

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Qui n’a jamais craqué devant cet air doux et ces longues oreilles soyeuses ? Le cocker anglais est un chien de compagnie et de chasse qui respire la joie de vivre. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le cocker anglais, un compagnon de vie idéal ! Origines, traits de caractère du cocker anglais, éducation, santé, entretien et alimentation, vous saurez tout sur cette belle race de chien.

Cocker assis dans le salon d'une maison

Origines du cocker anglais

On trouve des traces du cocker spaniel anglais dans l'Espagne du 16e siècle. Son premier nom était même le “cocker espagnol”. C’est pourtant bien en Angleterre, au cours du 18ème siècle, que la race du cocker anglais est sélectionnée pour la chasse. Son nom “cocker” vient d’ailleurs de la bécasse, appelée “woodcok” en anglais, discipline dans laquelle il excelle à la chasse. Les différents rois d’Angleterre et notamment Charles V, étaient de véritables amoureux de la race.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

C’est ainsi que le premier ancêtre du cocker arrive en Angleterre. Il s’agissait d’un cadeau du roi d’Espagne au roi d'Angleterre. Toujours utilisé pour la chasse de nos jours, le cocker anglais est également un formidable compagnon de vie très apprécié. Le club français de la race a vu le jour en 1898, il s’agit du plus ancien club canin de France.

C’est en 1964 que la race du cocker anglais a été reconnue officiellement par la FCI.

Le cocker anglais est une race de chien qui fait partie du groupe 8 de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d’eau.

Caractéristiques du cocker anglais

Avec son allure délicate et ses longues oreilles, impossible de manquer le cocker anglais. Ses grands yeux lui donnent un air intelligent et doux. Avec sa queue toujours remuante, il laisse transparaître sa jovialité. Sportif et robuste, le cocker anglais est taillé pour être un chien de chasse.

Son poids varie de 12 à 14 kg pour une taille de 39 cm à 41 cm, faisant du cocker anglais un chien de taille moyenne. Son pelage, lisse et soyeux, peut afficher une très grande palette de couleurs.

Cocker qui donne la patte à sa maîtresse

Un cocker anglais doit respecter les standard de la race :

  • Ses poils : mi-longs et soyeux, les poils du cocker anglais sont bouclés ou ondulés.

  • Sa tête : proportionnelle au reste du corps, la tête du cocker anglais est allongée et ronde. Le crâne est plat entre les oreilles et légèrement bombé à l'arrière.

  • Ses oreilles : attachées haut sur la tête, plutôt courtes et larges à la base, les oreilles du cocker anglais disposent de longues franges.

  • Ses yeux : de taille moyenne, ronds et bien espacés, les yeux du cocker anglais sont de couleur brune.

  • Son corps : le corps du cocker anglais doit être compact, bien proportionné et musclé.

  • Sa queue : de longueur moyenne, la queue du cocker anglais doit être attachée haut sur le dos. Elle est recouverte de poils longs et soyeux.

  • Sa couleur : de nombreuses couleurs sont admises pour le pelage du cocker anglais : cocker anglais noir, rouge, orange, marron, blanc et feu, etc.).

Le cocker spaniel anglais est un chien très actif qui sait pourtant très bien s’adapter à une vie en appartement. Il est alors indispensable pour lui de bénéficier de longues promenades quotidiennes avec son maître. Avec son caractère très doux et joueur, le cocker est également un compagnon de jeu de choix pour les enfants. Très attaché à son maître, il aura beaucoup de peine à passer de longues heures seul. Le cocker n’est pas un chien de garde par excellence. Son naturel sociable le pousse plutôt à réclamer des caresses auprès de tous les étrangers qu’il rencontre !

Très doux et joueur, le Cocker est également un compagnon de jeu de choix pour les enfants.

Conseils pour éduquer un cocker anglais :

  • Utilisez une méthode d’éducation positive consistant à renforcer les comportements souhaités avec des récompenses.

  • Commencez les séances d’éducation dès le plus jeune âge de votre petit compagnon.

  • Faites de l'éducation une activité amusante pour vous et votre chien en utilisant des jouets et des friandises.

  • Soyez patient et persévérant durant le processus d’éducation, car les cockers anglais peuvent avoir tendance à être têtus.

  • Socialisez votre chien dès le plus jeune âge pour qu'il soit à l'aise avec les autres chiens et les nouvelles personnes.

  • Apprenez-lui le rappel le plus tôt possible. Du fait de sa nature de chien de chasse, le cocker anglais peut avoir tendance à suivre des pistes et s’éloigner de ses maîtres en promenade.

  • Faites attention à ne pas le laisser trop souvent seul, car le cocker n’apprécie pas la solitude et pourrait souffrir d’anxiété de la séparation.

Si vous souhaitez adopter un cocker anglais, vous pouvez contacter une association ou vous rendre dans un élevage. Au sein d’un élevage de cocker anglais, le prix varie généralement entre 900 et 1300 euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs comme le type d’élevage, le pedigree de l’animal ou encore ses caractéristiques.

Santé & soins du cocker anglais

Le cocker anglais est une race de chien à la santé robuste. Son espérance de vie peut facilement atteindre une quinzaine d’années. Cependant, il peut être sujet à certains troubles de la santé :

  • Problèmes oculaires : les cockers anglais peuvent être prédisposés à des maladies oculaires telles que l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR).

  • Problèmes auditifs : les cockers anglais peuvent souffrir de surdité congénitale ou de perte auditive progressive due à l'âge.

  • Problèmes articulaires : les cockers anglais peuvent être prédisposés à des maladies articulaires telles que la dysplasie de la hanche et du coude.

Concernant les soins, ses oreilles nécessitent une attention toute particulière. Il faudra veiller à les nettoyer régulièrement (toutes les semaines environ) pour prévenir tout risque d’infection.

Cocker à côté d'une gamelle de croquettes et devant un sac de croquettes Ultra Premium Direct

La robe soyeuse et longue du cocker doit être entretenue de façon régulière pour éviter les nœuds. Si vous souhaitez que votre cocker ait simplement un beau poil brillant, un simple brossage hebdomadaire suffira. Les bains pourront également contribuer à l’entretien de son poil mi-long mais attention à bien les espacer, ils doivent rester occasionnels pour ne pas agresser la peau de votre chien. Si vous souhaitez laver votre petit compagnon, nous vous conseillons d'utiliser un shampooing adapté au pH du chien afin de respecter sa sensibilité et de le laver tout en douceur.

Pour le toilettage d’un cocker anglais, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel ou appliquer certaines bonnes pratiques pour le faire à la maison. L’idéal est de l'habituer dès son plus jeune âge en utilisant des méthodes douces et en le désensibilisant à vos gestes et aux accessoires de soin. Le renforcement positif grâce à des récompenses peut également vous aider afin de rendre les séances de toilettage plus motivantes et gourmandes ! Veillez à ce que la température de l'eau utilisée pour le laver soit adéquate, entre 35 et 40 degrés, en testant la température sur vous avant. Vous pouvez aussi couper ses poils pour l’entretien des longueurs et la prévention des nœuds. N’hésitez pas à lire notre article sur le toilettage du chien pour tout savoir sur le toilettage et bénéficier d’astuces pour prendre soin de votre cocker anglais au quotidien.

Grand gourmand, le cocker anglais sait toujours sur quelle corde jouer pour obtenir quelques friandises. Il est nécessaire de veiller à ce que ces douceurs restent occasionnelles. En effet, les cockers peuvent être sujets à l’embonpoint. Un contrôle des rations est indispensable pour maintenir son poids de forme. Il faudra aussi veiller à ce que votre petit compagnon puisse se dépenser suffisamment de façon quotidienne.

Alimentation du cocker anglais

Le cocker spaniel anglais est un chien gourmand, mais si son activité physique est suffisante, une alimentation équilibrée et sans excès lui permettra de garder son poids de forme.

Tout au long de sa vie, un cocker anglais a besoin de croquettes adaptées à ses caractéristiques et à son mode de vie :

  • Croquettes pour chiot cocker anglais : un chiot cocker anglais a besoin de croquettes riches en protéines animales et en matières grasses pour combler ses grands besoins nutritionnels. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé une gamme de croquettes adaptées aux besoins de votre petit compagnon pour l’accompagner dans sa croissance.

  • Croquettes pour cocker anglais stérilisé : la stérilisation bouleverse le métabolisme des chiens. Leur appétit a tendance à augmenter alors que leurs besoins énergétiques diminuent. Il est donc important de modifier l’alimentation d’un chien stérilisé avec des croquettes light. L’objectif est de prévenir la prise de poids de votre animal.

  • Croquettes à faible teneur en céréales pour cocker anglais : si votre chien n’a pas de problèmes particuliers et un poids de forme optimal, vous pouvez opter pour notre référence de croquettes super premium pour chien de taille moyenne. Elles offrent une alimentation complète et équilibrée riche en poulet pour respecter sa nature.

  • Croquettes fabriquées sans céréales pour cocker anglais : notre recette Country Farm offre une alimentation de haute qualité, fabriquée sans céréales et riche en protéines animales en accord avec le régime ancestral de tous les chiens.

  • Croquettes pour cocker anglais sensible : le cocker anglais peut connaître des désordres digestifs (vomissements, flatulences, diarrhées). Si votre chien est connu pour avoir une digestion sensible ou des problèmes de peau, vous pouvez opter pour nos croquettes adaptées aux chiens sensibles.

  • Croquettes pour cocker anglais actif : si votre cocker anglais chasse ou s’il s’agit d’un grand sportif, il est important de lui offrir une alimentation riche en protéines animales et en matières grasses pour répondre à ses besoins nutritionnels élevés. Nos croquettes pour chien actif sont idéales pour l'accompagner dans toutes ses aventures.

  • Croquettes pour cocker anglais senior : à la différence du chiot ou du chien adulte, le cocker anglais âgé a besoin d’une alimentation allégée en matières grasses pour prévenir l’embonpoint. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une référence de croquettes pour chien senior qui favorise leur vitalité et leur mobilité afin de contribuer à leur bien-être au quotidien.

Avec son caractère affectueux et ses yeux doux, le cocker anglais est une véritable boule d’amour qui sait montrer sa bonne humeur au monde entier, et en particulier à son maître. Très fidèle, il ne s’en éloigne jamais et lui rend chaque jour tout l’amour qu’il lui offre.

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Taille Moyenne (de 10 à 30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Taille Moyenne (de 10 à 30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales - Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen (<20Kg)
Croquettes Sans Céréales - Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen (<20Kg)