chien roux et blanc allongé
Santé4 minutes de lecture

L’atrophie progressive de la rétine chez le chien et le chat

Publié le 26 juillet 2024
Mis à jour le 10 octobre 2024

Maladie héréditaire causant la cécité, l’atrophie progressive de la rétine touche aussi bien les chiens que les chats. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette maladie et comment prendre soin de votre animal s’il en souffre.

L’atrophie progressive de la rétine, qu’est-ce que c’est ?

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie génétique indolore provoquant progressivement la dégénérescence des photorécepteurs sur les cônes et les bâtonnets rétiniens. La lumière n’est alors plus transformée en signal électrique pour le cerveau, causant la perte de la vision. Bien qu’elle puisse se déclarer à tout âge, la maladie arrive généralement entre l’âge de 3 et 5 ans. Elle ne se transmet à l’animal que si ses deux parents sont porteurs. Un chien ou un chat atteint d'atrophie progressive de la rétine n’est donc ni contagieux pour l’humain ni pour ses congénères.

cocker roux et blanc en intérieur

La dégénérescence des cônes arrivant avant celle des bâtonnets, le chat ou le chien atteint de la maladie perd progressivement sa vision nocturne. La perte de la vue diurne apparaît dans un second temps jusqu’à la cécité totale. Dans certains cas, le chien ou le chat atteint d’une atrophie progressive de la rétine déclare également une cataracte.

Quel dépistage pour déceler l’atrophie progressive de la rétine chez le chien et le chat ?

Chez le chien, le dépistage de la maladie s’effectue chez votre vétérinaire. Il examine le fond de l’œil de votre animal à l’aide d’un ophtalmoscope et effectue un électrorétinogramme (test permettant de mesurer l’activité de la rétine). Le laboratoire Antagene a élaboré 3 tests de dépistage propres à trois races parmi les plus prédisposées : le Setter Gordon, le Setter Irlandais rouge et le Setter Anglais.

Chez le chat, c’est le test APR-rdAc qui permet de déceler la maladie de façon fiable dès l’âge de deux mois. Le plus souvent, ce test se fait grâce à un écouvillon buccal mais il peut aussi être réalisé avec une prise de sang. Ce dépistage ne permet pas de connaître la gravité de la maladie ou encore l’âge de la cécité complète.

chat blanc en intérieur

Comment traiter l'atrophie progressive de la rétine chez le chien et le chat ?

À ce jour, il n'existe malheureusement aucun traitement contre l’atrophie progressive de la rétine. Il est même impossible de ralentir son évolution. La recherche s’oriente néanmoins vers une thérapie génique imaginée par Simon Petersen-Jones, ophtalmologue de l’Université du Michigan. Celle-ci permettrait de restaurer la vision nocturne de l’animal et de préserver sa vision diurne. Des tests ont permis de démontrer une efficacité de 100% et une subvention du National Institutes of Health a été versée au médecin pour imaginer un traitement adapté également à l’humain.

chien beige et blanc

Certaines races de chiens et de chats sont-elles prédisposées à l’atrophie progressive de la rétine ?

La maladie est connue chez plus de 100 races de chiens et de chats. Parmi les chiens les plus touchés, on retrouve le Setter Irlandais rouge, le Setter Gordon, le Setter Anglais, le Cocker Anglais, l’Akita Inu, le Golden Retriever, le Labrador, le Teckel, le Rottweiler ou encore le Caniche.

Parmi les chats les plus prédisposés à la maladie, on retrouve l’Abyssin, le Siamois, l’Oriental et le Somali. Les races Tonkinois, Munchkin, Peterbald et Singapura peuvent également être touchées.

Comment prendre soin de votre animal s’il souffre d’une atrophie progressive de la rétine ?

Au premier stade de la maladie, la vision nocturne de l’animal est souvent la seule à baisser. Dans l’idéal, si vous constatez que votre chien ou que votre chat voit moins bien la nuit, veillez à ce que le niveau de luminosité de son lieu de vie soit toujours convenable en installant par exemple des veilleuses.

Des protections spécialement conçues pour les chiens malvoyants ou aveugles permettent à votre animal de se déplacer en toute sécurité. Le harnais anti-collision ou collier de protection empêche par exemple votre chien ou votre chat de se heurter à des murs ou des meubles grâce à un cerceau horizontal.

chat tigré sur un canapé

Votre animal s’habituera petit à petit à vivre sans la vue, qu’il compensera par l’odorat et l’ouïe. Vous devrez cependant effectuer quelques ajustements pour que son quotidien soit le plus facilité possible et sans danger. Par exemple, privilégiez des jouets sonores, veillez à ne plus lui laisser accès aux escaliers sans surveillance et gardez toujours un œil sur lui lorsqu’il est à l’extérieur. Parlez-lui avec une voix claire et prenez le temps de le guider vers vous les premières semaines.

Héréditaire, l’atrophie progressive de la rétine est une maladie indolore et facilement identifiable. Menant progressivement à la cécité, elle touche de nombreux chiens et chats chaque année. Si votre animal en est atteint, quelques bonnes pratiques vous permettront d’améliorer son quotidien.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes