Abyssin couché
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur l’Abyssin

Peu connu en France, l’Abyssin gagne à être populaire dans notre pays. Avec son regard intense et ses allures de puma miniature, l’Abyssin est un chat élégant et envoûtant. Son fort tempérament nécessite toutefois une grande attention et énormément de tendresse.

2 abyssin en intérieur

Origines

Plusieurs hypothèses existent sur les origines de l’Abyssin. Il proviendrait d’Afrique et plus particulièrement d’Éthiopie, pays autrefois surnommé « Abyssinie ». En 1868, l’histoire raconte que dans ce pays, un diplomate anglais aurait remarqué un chat au pelage tiqueté. Le diplomate serait alors rentré en Angleterre avec un spécimen de la race prénommé Zula.

Une autre théorie suppose que l’Abyssin serait un descendant des chats sacrés des pharaons et originaire d’Égypte. À la fin du 19e siècle, la découverte d’environ 200 000 momies de chats ressemblant étrangement à l’Abyssin a renforcé cette hypothèse.

D’autres hypothèses évoquent le fruit d’un croisement entre 2 espèces sauvages d’Asie du Sud-Est. L’Abyssin est-il réellement originaire d’Afrique ou a-t-il vu le jour dans une autre région du monde ?

L’origine de l’Abyssin, l’une des races les plus anciennes de félins, reste donc encore aujourd’hui un mystère. Après quelques années de croisement (avec le british shortair notamment), l’Abyssin est exposé pour la première fois en 1871 à Londres. En 1882, la race commence à être connue en dehors de la Grande-Bretagne. Il arrive en 1909 aux États-Unis mais ne devient populaire qu'à partir des années 1930. En France, la race est découverte en 1927 lorsqu’elle est officiellement reconnue par la Fédération Féline Française.

Caractéristiques

L’Abyssin est un chat intelligent et très curieux. Infatigable, il adore jouer et se dépenser. Il peut même parfois se montrer turbulent et n’hésite pas à escalader les meubles et à sauter. Il pourra exprimer ses envies de liberté dans un grand jardin avec des arbres. Un appartement peut lui suffire, à condition qu’il soit suffisamment ouvert et spacieux et qu’il dispose d’espaces pour grimper. L’Abyssin est un chat qui demande beaucoup d’attention, au risque de devenir insistant et de miauler pour recevoir de l’affection.

Véritable membre de la famille, ce chat, tout comme le Siamois, déteste la solitude. Si vous êtes absent la journée, un camarade de jeu est donc recommandé. Vous avez un chien ? Pas de problème, l’Abyssin s’entend parfaitement bien avec son cousin canin. Les animaux plus petits comme les oiseaux ou les rongeurs sont cependant à éviter. L’Abyssin est un grand chasseur !

Vous avez un chien ? Pas de problème, l’Abyssin s’entend parfaitement bien avec son cousin canin.

L’Abyssin a une allure fine et élégante et il est très agile. Ses yeux en forme d’amande sont très expressifs et sont mis en valeur par une zone plus sombre assimilée à un trait de crayon. Ce chat semble toujours aux aguets avec ses grandes oreilles écartées. Concernant son pelage, même s’il est souvent roux, il peut varier de l’abricot à terre cuite foncée. Il existe aussi des variétés Chocolate, Sorrel, Fawn ou encore Blue ou Lilas.

Santé & soins

L’Abyssin ne nécessite pas un entretien particulier. Un brossage par semaine est suffisant pour retirer les poils morts. Bien entendu, en période de mue, il est recommandé d’augmenter cette fréquence.

Même si l’Abyssin est plutôt robuste, il possède des prédispositions à certaines pathologies comme l’atrophie progressive de la rétine, une maladie oculaire menant généralement à la cécité. Ce petit félin peut aussi souffrir d’amyloïdose, une pathologie touchant le fonctionnement de ses reins ou encore de déficience en Pyruvate kinase, qui cause une anémie. Cependant, des tests génétiques sont disponibles et les sélections tendent à faire reculer ces pathologies.

En extérieur, la vigilance doit être de rigueur. L’Abyssin est surnommé “bunny cat” à cause de son pelage semblable à celui d’un lapin de garenne ou un lièvre. Si vous vivez à la campagne, méfiez-vous donc des périodes de chasse.

Abyssin couché sur une table

Alimentation

Véritable athlète, l’Abyssin est un chat qui dépense énormément d’énergie. Ses besoins nutritionnels sont donc importants. Il a besoin d’une alimentation équilibrée et riche en protéines animales afin de respecter son régime de carnivore strict. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé des croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes ou chatons. Riche en poulet, cette gamme est idéale pour votre Abyssin.

Votre Abyssin est stérilisé ? Vous pouvez choisir nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d’intérieur.

Opter pour la bi-nutrition et proposer de la pâtée et des croquettes à votre chat est également une bonne solution. L’alimentation humide est riche en eau pour une hydratation optimale et les croquettes sont idéales pour prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. Le tout apportera à votre chat une alimentation complète et équilibrée.

L’Abyssin est un chat mystérieux, affectueux et élégant. Réel compagnon de vie, ce chat adore partager des moments de complicité avec son maître.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet