Siamois assis en plein air
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le Siamois

Surnommé le Prince des chats, le Siamois est reconnaissable par son pelage atypique et son regard envoûtant. Quelles sont les caractéristiques de ce beau chat très expressif ?

Siamois allongé dans un jardin

Origines

Avec le Persan, le Siamois fait partie des races de chat les plus anciennes. Différentes théories circulent concernant son origine. La race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (l’actuelle Thaïlande) qui étaient gardés au sein du palais et étaient exclusivement réservés à la famille royale. De nombreuses légendes planent autour de l’histoire des Siamois. L’une d’entre elles prétend que le Siamois a un léger strabisme car il gardait les trésors royaux du Siam et il les fixait avec une telle attention qu'il en louchait…

C’est à la fin du 19ème siècle que la race fut observée pour la première fois en dehors du continent asiatique, en Europe. Les premiers chats Siamois furent montrés à l’exposition de Londres de 1871.

Quelques années plus tard, ce chat fut exporté vers d’autres pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis. C’est dans les années 1970 que la race devient réellement populaire, lorsque les éleveurs commencent à accentuer les caractéristiques physiques de la race. Aujourd’hui, la race la plus proche des Siamois originaux de l’époque de Siam est le « Thaï ».

Caractéristiques

Le Siamois est connu pour son fort tempérament et ses humeurs changeantes. Il peut se montrer doux et câlin mais aussi plus capricieux. Il est particulièrement communicatif et n’hésite pas à donner de la voix pour se faire entendre. Certains propriétaires prétendent même avoir des « conversations » avec leurs Siamois car ils sont très bavards !

Malgré son caractère bien trempé (qui fait aussi partie de son charme), le Siamois est très affectueux et attaché à sa famille. Il supporte mal la solitude et porte un amour inconditionnel à son maître. Il est même souvent qualifié de pot de colle. Contrairement à beaucoup de chats, il est plus attaché à son maître qu’à son territoire. Un bon point en cas de déménagement ou pour le prendre avec vous en vacances ! Il se montre méfiant, parfois même jaloux envers les étrangers et aime son petit confort. Il appréciera la compagnie d’un autre petit félin et il s’entend aussi à merveille avec les chiens.

Gros plan sur un Siamois

Le Siamois est aussi un chat particulièrement sportif et agile, il a besoin de se dépenser. Un jardin sera l’idéal pour lui permettre de se défouler mais à défaut, un bel arbre à chat et de nombreux jouets devraient permettre de le stimuler.

Concernant son physique, cette race est caractérisée par ses yeux d’un bleu profond. De taille moyenne, son corps est fin et élancé et sa tête est triangulaire. Ses poils sont ras et soyeux.

Les chats Siamois ont la caractéristique de posséder un gène albinos. La couleur la plus répandue est le seal point : pelage plus foncé au niveau des extrémités du corps (masque, oreilles, pattes et queue). Il existe également d’autres robes telles que les robes bleu point, chocolate point et lilas point ou encore tabby. Une particularité étonnante de la race : plus il fait froid, plus le poil du Siamois se colore aux extrémités et plus le contraste s’accentue entre la teinte du corps et celle de ses pattes ou de son museau. En d’autres mots, s’il vit dans une région froide, il aura tendance à être plus foncé et inversement. Un vrai chat-caméleon ! Autre caractéristique particulière : quand les siamois naissent, ils sont presque blancs. Les extrémités foncent graduellement jusqu’à l’âge d’un an.

Santé & soins

Le Siamois est un chat assez robuste mais il peut être sujet à certaines maladies : troubles urinaires, gastro-intestinaux ou tumeurs mammaires. Il peut aussi être affecté par certaines maladies héréditaires telles que les maladies cardiaques, du foie ou pulmonaires. De nombreux chats naissent avec des troubles génétiques, notamment un strabisme prononcé.

De nombreux chats naissent avec des troubles génétiques, notamment un strabisme prononcé.

L’entretien du Siamois est plutôt simple. Son poil court ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est toutefois recommandé de le brosser une fois par semaine pour prendre soin de son pelage et de sa peau et limiter l’apparition de boules de poils.

Ces chats sont adeptes des endroits chauds et ne seront jamais très loin du radiateur ou de la cheminée durant l’hiver !

Alimentation

L’alimentation du Siamois n’est pas différente des autres races. Il faudra veiller à lui proposer une alimentation de qualité, riche en protéines animales et fabriquée sans céréales ou à faible teneur en céréales. S’il est stérilisé et qu’il ne pratique pas beaucoup d’activités physiques, il faudra privilégier une alimentation pour chat stérilisé, riche en ingrédients d’origine animale, avec un apport limité en matières grasses et riche en fibres.

Siamois en extérieur

Une bonne hydratation est aussi conseillée, car le Siamois peut souffrir de troubles urinaires. Nous vous conseillons de varier ses menus avec de l’alimentation humide : mousse, pâtée etc.

Le Siamois est un chat très intelligent qui se distingue par son magnifique pelage et ses yeux envoûtants. Il faut parfois un peu de temps pour s’adapter à sa forte personnalité mais il s’agit d’un chat de famille idéal pour les maîtres qui sauront lui consacrer beaucoup de patience et d’amour.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet