Persan en intérieur
Focus sur les races 6 minutes de lecture

Focus sur le chat persan

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Avec sa longue fourrure élégante et son physique caractéristique, le persan ne passe jamais inaperçu. Au fil du temps, ce chat a su conquérir le monde entier. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race !

Persan jouant en pleine nature

Origines du chat persan

L’origine du chat persan remonte à de nombreuses années. Le persan est un descendant de l’angora turc, l’une des races de chat les plus anciennes au monde. De ses ancêtres, le persan a gardé son long poil soyeux qui le caractérise tant. C’est au cours du 17e siècle que l’angora turc est importé en Europe par l’explorateur Pietro della Valle tombé sous le charme de la race.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

D’abord introduit en Italie, l’angora turc ne tarde pas à gagner l'Angleterre où son charme séduit la bourgeoisie. Les premiers persans voient le jour au cours du 19e siècle par croisement de ces angoras avec des chats de type européen présents en Angleterre. Présenté pour la première fois lors d’une exposition féline en 1871, le persan était encore différent du chat que l’on connaît aujourd’hui.

Différents travaux de sélection et de croisement permettent aux éleveurs de créer un chat à l’aspect plus rond et au poil inégalé. La couleur du pelage du persan varie également pour couvrir une vaste palette. Le premier standard de la race est établi en 1889 et c’est également à partir de cette date que ce chat prend le nom de persan en hommage à ses origines.

La popularité du chat persan gagne rapidement les Etats-Unis où est poursuivi le travail de sélection mené par les Anglais. C’est au cours de cette période que le persan hérite de son “peke-face”, à savoir son visage écrasé rappelant celui du pékinois. Au cours du 20e siècle, la race se répand en France, faisant de nombreux adeptes. Aujourd’hui, la race de chat persan n’est plus la plus populaire en France, laissant sa place au maine coon qui règne en haut du classement des naissances.

Caractéristiques du chat persan

Le caractère du chat persan se caractérise principalement par son grand calme. Particulièrement affectueux et facile à vivre, ce chat aux longs poils est friand de câlins et de moments privilégiés passés avec sa famille. Très équilibré, le persan sait également se montrer indépendant lorsqu’il le décide. Passer du temps seul n’est pas un problème pour ce chat qui sera tout de même ravi de retrouver ses maîtres par la suite. De par son caractère, le persan n’apprécie pas les changements dans son quotidien. Il aime ses habitudes et garder une routine stable.

Persan allongé sur de l'herbe

Le persan est un chat de taille moyenne mesurant environ 30 centimètres à l’âge adulte. Il dispose d’une tête ronde et de yeux ronds espacés. Ses oreilles fines rendent l’ensemble de sa tête harmonieuse.

Le poids du chat persan adulte varie de 3 à 5 kg. Son pelage est long et soyeux, avec un sous-poil fourni. La couleur du chat persan peut être très variée, unie ou non. La robe du chat persan peut être de différentes couleurs : chat persan noir, blanc, chocolat ou encore chat persan gris.

Notez qu’il existe des croisements du chat persan. Le chat persan croisé avec l’american shorthair, par exemple, a donné naissance à l’exotic shorthair (un chat persan poil court) ou encore l’himalayen, le croisement entre un persan noir et un chat colourpoint à poil long. La reproduction du chat persan avec d’autres races est le fruit de certains éleveurs ayant pour objectif de créer une race de chat regroupant les qualités de plusieurs races. Bien entendu, ces croisements affectent le caractère ou encore la couleur de la robe du persan classique.

Le persan est un chat très attaché à sa routine. Le moindre changement peut être source d’inquiétude pour lui. Néanmoins, grâce à son intelligence, ce chat sait s’adapter. Aussi, il peut vous sembler que votre chat se montre distant avec les personnes qu’il ne connaît pas. Ce comportement du chat persan est tout à fait normal, il suffit de lui laisser le temps de s’habituer et il se montrera par la suite très amical avec les personnes qu’il rencontre.

D’un naturel peu bavard, le persan exprime le plus souvent ses émotions par les regards qu’il échange avec son maître. Avec le temps, cette manière de communiquer créera un lien très fort entre vous et votre chat persan.

Si vous vous demandez combien coûte un chat persan, le prix d’un chat persan classique varie entre 600 et 800 euros au sein d’un élevage. Pour d’autres variétés de la race comme le persan chinchilla, le prix peut grimper jusqu’à 2400 euros environ. Bien entendu, le coût n’est pas le même en fonction de l’élevage de chat persan. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les refuges et associations pour adopter cette race. Chaque année, la SPA recueille de nombreux chats de race abandonnés. L’adoption est donc encouragée pour permettre à un petit félin d’avoir une seconde chance et de trouver l’amour au sein d’une nouvelle famille.

Le Persan est un chat très attaché à sa routine.

Santé et soin du chat persan

Le pelage du persan peut rapidement s’avérer être fastidieux à entretenir. C’est pourquoi il est recommandé de le brosser quotidiennement. Cela permettra à sa fourrure de ne pas s’emmêler et de prévenir l’apparition de nœuds et de boules de poils. De plus, le persan apprécie énormément être brossé. Ces séances seront l'occasion pour lui de tisser des liens particuliers avec son maître.

Concernant le toilettage du chat persan, certains se demandent : “peut-on couper les poils d’un chat persan ?”. La réponse est simple, un chat sait se toiletter seul et il n’est pas nécessaire de couper ses poils, malgré son poil abondant. Laver un chat persan n’est pas recommandé, sauf en cas de nécessité.

Persan dans une forêt

En plus de son pelage qu’il faut brosser régulièrement chez ce chat à poil long, il est conseillé d’apporter des soins particuliers aux yeux et aux oreilles du persan. En effet, avec ses grands yeux, il arrive souvent que ce chat montre des signes de larmoiement. Il est alors nécessaire d’essuyer quotidiennement le tour de ses yeux afin qu'il ne soit pas gêné. Les petites oreilles du persan sont également à nettoyer régulièrement afin d’écarter les risques d’otite.

Malgré son apparence robuste, le persan est un chat qui présente un bon nombre de fragilités liées à sa race (fragilité des yeux, prédisposition à certaines maladies, etc.) et également liées à la forme de son museau. Comme d’autres races, dont notamment le british shorthair ou l’exotic shorthair, le chat persan est un chat prédisposé à certaines maladies comme la polykystose rénale, un trouble conduisant à une insuffisance rénale. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre animal.

Aussi, le persan n’est pas fait pour résister au froid auquel il est très sensible. De même, les fortes chaleurs sont à éviter pour ce chat à la fourrure épaisse. La vie en intérieur convient très bien au persan. En moyenne, l’espérance de vie d’un chat persan se situe entre 12 et 17 ans.

Alimentation du chat persan

Le persan est souvent décrit comme un chat au grand appétit et légèrement glouton. Afin de ne pas favoriser de prise de poids, il est recommandé d’adapter son alimentation pour qu’elle soit moins riche. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d’intérieur répondent parfaitement à ses besoins tout en l'aidant à contrôler son poids. Il est également conseillé de surveiller la ration journalière du persan. Le recours à un distributeur de croquettes peut être une bonne solution pour gérer les portions au quotidien. Si votre chat ne présente aucun problème de poids, il est possible de le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes activité normale. Pour finir, il est possible de proposer à votre chat une alimentation mixte. Pour cela, nos boîtes de mousse pour chat fabriquées sans céréales lui apporteront une nourriture riche en protéines animales et gourmande. Également riche en eau, cette alimentation lui apportera une bonne très hydratation qui favorisera la bonne santé de son système urinaire.

Nos animaux de compagnie (chien et chat) doivent bénéficier d’une alimentation riche en protéines animales afin de respecter leur régime ancestral carnivore. Il est recommandé de leur offrir des croquettes et pâtées de qualité, avec les ingrédients d’origine animale en première position dans la recette pour prendre soin de leur santé et de leur pelage (favorise une peau saine, des poils soyeux, etc.). L’alimentation est l’une des clés du bien-être et de la bonne santé de votre chat. Pour bien choisir son alimentation, rien de plus simple : il est nécessaire de comprendre ses besoins nutritionnels mais aussi de prendre en compte ses goûts pour lui offrir le meilleur de la nutrition. En cas de doute, votre vétérinaire pourra vous conseiller quant à la meilleure alimentation à donner à votre petit félin.

Le persan est un chat qui séduit autant par son physique élégant que par son caractère doux et affectueux. Une fois dans la famille, il ne fait aucun doute que tout le monde tombera sous son charme !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet