Chaton dans une boîte
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Adopter un chaton lorsque l’on a déjà un chat adulte : mission impossible ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Vous pensez à adopter un chaton ? Vous vous dîtes que cela serait plutôt plaisant pour votre chat adulte d’avoir un compagnon ? Un mini lui serait amusant, rafraîchissant, voire même lui redonnerait goût à la vie ? Pourquoi pas ! C’est bien connu : plus on est de fous, plus on rit ! Alors si vous, ou vos enfants avez envie d’avoir une nouvelle boule poils à la maison, foncez ! Néanmoins de petits ajustements peuvent être à prévoir afin de préparer le chat adulte à l’arrivée d’un chaton. Les chats sont des animaux territoriaux qui n’aiment pas forcément les changements dans leur environnement, en particulier lorsqu’un nouveau venu s’invite chez lui… Cela dit, ce n’est pas mission impossible ! Voici nos conseils pour adopter un chaton lorsque vous avez déjà un chat adulte à la maison.

Comment adopter un chaton ?

Vous avez décidé d'agrandir votre famille en adoptant un nouveau félin mais vous ne savez pas où adopter un chaton ? Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver un chaton à adopter. Vous pouvez contacter un éleveur ou encore mieux, adopter un chat dans un refuge ou une association. Là-bas, vous pourrez rencontrer les chats, en savoir plus sur le caractère de chacun et bénéficier de conseils afin de trouver le félin idéal. Vous pouvez également consulter le site internet du refuge pour voir tous les chats à adopter. Si vous avez déjà un chat errant qui vous rend visite, vérifiez s'il n'est pas perdu avant de l'adopter. Si ses propriétaires ne se manifestent pas, faites-le identifier à votre nom et passez un bilan de santé chez un vétérinaire.

Vous recherchez un chat de race en particulier ? Il existe des annuaires en ligne qui répertorient les éleveurs selon la race de chat et la région. À savoir que les refuges et associations peuvent également avoir des chats de race. N'hésitez pas à vous informer auprès des refuges et associations situés dans votre région.

Le prix pour adopter un chaton est très variable. Il faudra aussi anticiper les coûts liés à votre animal de compagnie (frais de santé, nourriture, litière, jouets, etc.) pour éviter les mauvaises surprises.

Un chaton a besoin d’être nourri avec des croquettes pour chaton de qualité, adaptées à son régime carnivore strict. La litière est également un élément indispensable à prendre en compte. Il est recommandé de changer complètement le substrat de la litière une fois par semaine et de retirer les déjections quotidiennement pour que votre chaton puisse faire ses besoins dans les meilleures conditions. Si vous adoptez plusieurs chats, il est préférable de prévoir plusieurs bacs à litière pour le confort de chacun.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Enfant caressant un chaton en intérieur

Pourquoi adopter un chaton lorsque l’on a déjà un chat adulte ?

Les chats peuvent s'ennuyer facilement si vous n'êtes pas souvent à la maison, surtout s'ils passent de nombreuses heures seuls. Avoir deux chats peut résoudre ce problème, car ils peuvent jouer ensemble, explorer leur environnement et se tenir compagnie mutuellement. C'est particulièrement important pour les chatons qui ont besoin d'activités stimulantes et d'exercice pour bien. En plus, la présence de votre chat adulte permettra d’améliorer l’adaptation du chaton à son nouvel environnement.

Avoir deux chats peut vous apporter deux fois plus de bonheur au quotidien. Chaque chat aura son propre comportement. L'un pourra être plus câlin, plus gourmand ou encore plus joueur. Leurs personnalités peuvent être similaires mais aussi complémentaires. Bien que cela ne nécessite pas nécessairement plus d'efforts de votre part, vous serez récompensé par beaucoup plus d’amour au quotidien.

La stimulation mentale et physique est cruciale pour la bonne santé du chaton. Même si vous offrez à votre chat un environnement stimulant avec notamment des arbres à chat et des jouets, il peut être difficile de satisfaire tous ses besoins. Cependant, avec un autre chat présent, il profitera de beaucoup plus de sessions de jeux, d’une présence permanente et même de séances de toilettage partagées.

Adopter un chaton : comment le choisir lorsque l’on a déjà un chat ?

Adopter un chat signifie accueillir un compagnon fidèle pour de nombreuses années. Il est donc important de choisir un chat qui corresponde à votre personnalité et à votre mode de vie. Bien que ce ne soit pas une règle absolue, certains traits de caractère peuvent dépendre du sexe de l'animal.

Le sexe et la race du chaton ont leur importance dans la cohabitation avec votre chat adulte. Par exemple, Il est peu probable qu'un bengal actif et joueur s'entende bien avec un british shorthair d’un naturel calme.

La décision de la combinaison de sexes idéale peut aussi se poser. Est-il préférable d'avoir un duo de femelles et de mâles ou peut-on avoir deux mâles ensemble ? C’est assez connu, les contraires s’attirent et cela est aussi valable chez les chats, même si d’après de nombreuses observations, la cohabitation entre femelles stérilisées est généralement assez bonne. En revanche, elles ont démontré que dans de nombreux cas, deux mâles (même castrés) peuvent avoir une rivalité assez forte. Ces observations ne font toutefois pas l’objet d’une science exacte car chaque chat est différent. En réalité, toutes les combinaisons sont possibles, mais il est recommandé de les faire stériliser ou castrer rapidement pour éviter les gestations non désirées. La castration ou stérilisation peut également améliorer la l’entente entre les chats en réduisant les hormones sexuelles.

L’essentiel reste la personnalité de chacun : le caractère du nouveau chat devra correspondre le plus possible à celui de votre chat afin qu’ils puissent cohabiter du mieux possible.

Le processus de cohabitation peut être relativement long mais il est rare que les chats n’arrivent pas à s’entendre sur le long terme. Ils apprendront à partager leur espace, chacun prendra ses marques et peut-être même finiront-ils par se toiletter mutuellement et devenir meilleurs amis ! Sinon, ils cohabiteront intelligemment sans empiéter sur le territoire de chacun.

Chat couché sur un radiateur

Adopter un chaton : préparer l’arrivée du chaton

L’idéal serait bien sûr d’adopter les deux animaux en même temps ou bien d’adopter le second au plus tôt afin de faciliter l’acceptation. Une faible différence d’âge est aussi un élément facilitateur.

Un chat âgé pourrait avoir tendance à mal supporter les sollicitations du plus jeune, bien souvent beaucoup plus turbulent.

Les comportementalistes animaliers estiment qu’avant l’âge de 4 ans, un chat accepte plus facilement la venue d’un chaton.

Il est plus prudent que l’arrivée du chaton soit méticuleusement organisée et réfléchie. Il est aussi préférable que les tests de leucose et de FIV aient été effectués en amont ainsi que les vaccins. Les chats n’étant pas prédisposés à accepter facilement l’arrivée d’un nouveau congénère, mieux vaut jouer la carte de la prudence.

Pour bien faire, ne confrontez pas directement les chats dans un tête à tête, afin que leur première interaction se passe du mieux possible et qu’ils ne prennent pas de mauvais départ. Si vous en avez la possibilité, mettez-les dans deux pièces séparées où chacun aura sa litière et ses propres gamelles. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte en veillant à ce que chacun garde son espace pour s’y réfugier en cas de stress ou de conflit.

La première semaine, il est préférable de ne pas les laisser ensemble sans surveillance.

Lors des premières rencontres, ils pourront être amenés à feuler ou à cracher l’un sur l’autre : dans ce cas, le mieux reste encore de ne pas intervenir. Question de territoire ! Comment reprocher au chat adulte de cracher sur le chaton alors que ce dernier envahit son territoire ?

Nous vous recommandons alors d’organiser des rencontres petit à petit en augmentant leur durée, le tout sur une semaine.

Durant cette période de familiarisation, il faudra être très observateur afin d’identifier tous signes possibles d’anxiété.
Toilettages excessifs, malpropreté ou encore vomissements peuvent être les signes physiques de stress.

Quelle est la meilleure période pour adopter un chaton ?

En général, l’été est la saison la plus appropriée pour adopter un chaton. La plupart des chats naissent entre avril et mai en raison des périodes de chaleur du chat. La gestation dure en moyenne de 58 à 67 jours, ce qui entraîne une augmentation de la naissance de chatons en avril, mai et juin. C'est donc le moment idéal pour prendre un chat. Toutefois, il faudra attendre 2 à 3 mois pour le sevrage, ce qui signifie que vous pourrez adopter votre chat entre juin et septembre.

L’âge du chaton est également un élément important à prendre en compte. Si comme beaucoup de propriétaires, vous vous demandez à quel âge adopter un chaton, sachez qu’il est recommandé de l’accueillir lorsque celui-ci atteint les 3 mois (12 semaines). Adopter un chaton avant l’âge de 3 mois signifie qu'il n'a pas bénéficié de la phase de socialisation avec sa mère, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement et de socialisation tels que des soucis d'hygiène ou d'agressivité (morsures, griffures). Adopter un chaton de 2 mois (8 semaines), par exemple, implique que vous devrez prendre en charge son éducation, ce qui peut être difficile, car les jeunes chatons de 2 mois ont tendance à mordre naturellement. Des études ont montré que les chatons qui ont passé leurs 3 premiers mois avec leur mère seront plus équilibrés.

Adopter un chat adulte et un chaton n’est pas la plus simple des configurations mais elle est certainement source de bonheur. Il existe quelques bonnes pratiques et bons réflexes à adopter pour que le nouvel arrivant puisse trouver ses marques et que votre chat adulte accepte du mieux possible ce nouveau membre de la famille. Ces préparations permettront d’accueillir votre petit félin du mieux possible, sans stress et sans mauvaises surprises. Avec de l’amour et la patience, vos petits félins devraient s’entendre à merveille !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
Kit de Bienvenue Chaton : Croquettes Sans Céréales
Kit de Bienvenue Chaton : Croquettes Sans Céréales