Gros plan sur un chat
Santé7 minutes de lecture

Tout savoir sur l’espérance de vie d’un chat

Publié le 28 septembre 2022
Mis à jour le 19 juillet 2024

Connaissez-vous l’espérance de vie de votre petit félin ? La longévité des chats peut parfois atteindre des records et il paraîtrait même que les chats auraient 9 vies… Mais trêve de légende, qu’en est-il vraiment ? Plusieurs questions peuvent se poser : quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat ? Combien de temps vit un chat domestique ? Quelle est la longévité d’un chat stérilisé ? Quelle est l’espérance de vie d’un chat en appartement ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions !

Chat domestique

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Espérance de vie d’un chat domestique

En tant qu’heureux parent d’un chat, vous vous posez sûrement la question de savoir quelle est l’espérance de vie d’un chat domestique ? Sachez qu’en moyenne, un chat domestique vit jusqu’à l’âge de 12 à 18 ans. Cette espérance de vie n’a eu de cesse d’augmenter au fil des années grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et de la démocratisation de l’alimentation de qualité pour chien et chat. Cependant, il existe des différences entre certains félins. La race et le sexe jouent notamment un rôle important. Notez par exemple que la femelle vit en moyenne 2 ans de plus que le mâle.

Espérance de vie d’un chat errant

Livrés à leur sort, les chats errants vivent à l’état sauvage dans les rues et dans la nature. L’espérance de vie d’un chat errant est logiquement plus faible par rapport à celle du chat domestique. Elle est généralement comprise entre l’âge de 3 et 6 ans. Il est rare de croiser un chat âgé qui a toujours vécu en extérieur. La longévité du chat dépend de certains facteurs comme les conditions météorologiques ou l’accès à la nourriture et à des points d’eau. Le chat sauvage est aussi plus exposé aux maladies ou aux parasites. Entre l’absence de vaccination, les accidents sur la voie publique, une mauvaise alimentation ou les agressions d’autres animaux, les conditions de vie du chat errant sont difficiles et réduisent ainsi considérablement son espérance de vie.

Espérance de vie d’un chat de gouttière

Le chat de gouttière désigne bien souvent un chat sans race définie qui n’a pas de pedigree. Ces chats sont connus pour vivre plutôt longtemps. En effet, si toutes les conditions sont réunies (alimentation de qualité, bonnes conditions de vie, etc.), un chat de gouttière domestique peut vivre au-delà des 15 ans. Il peut même vivre plus longtemps qu’un chat de race. Les croisements forgent souvent un animal rustique non prédisposé à certaines maladies connues chez certaines races de chat !

Espérance de vie d’un chat diabétique

Malgré ce problème de santé, l’espérance de vie d’un chat diabétique est similaire à celle des autres chats domestiques à condition que le chat soit suivi de façon régulière par son vétérinaire et qu’un traitement adapté ait été mis en place. Avec des soins réguliers, une alimentation médicalisée et de bonnes conditions de vie, un chat diabétique peut vivre durant de longues années à vos côtés !

Espérance de vie d’un chat épileptique

Généralement, un chat souffrant d’épilepsie primaire a en moyenne 3 ans lorsque ses premières crises surviennent. Plus nombreuses au début, le nombre de crises peut varier avec le temps voire s’arrêter. Le chat peut ensuite vivre normalement sans traitement. Comme le chat diabétique, un suivi vétérinaire est indispensable pour prendre soin d’un chat épileptique. En effet, l’espérance de vie d’un chat diabétique sans traitement est plus faible que celle d’un chat suivi et sous traitement. L’espérance de vie d’un chat épileptique sous traitement est identique à celle des autres chats domestiques.

Chat en gros plan en intérieur

Espérance de vie d’un chat stérilisé

L’espérance de vie d’un chat stérilisé est plus importante que celle des chats non stérilisés. La stérilisation a l’avantage d’agir sur les habitudes de vie du chat. Par exemple, un chat stérilisé aura un territoire beaucoup plus restreint qu’un chat non stérilisé qui aura tendance à s’aventurer très loin sous l’influence des hormones. Il y a donc moins de risques d’accidents ou de bagarres avec les autres chats. Aussi, la stérilisation permet de préserver le chat de certaines maladies de l’appareil reproducteur : tumeurs mammaires ou kystes ovariens chez les chattes, cancer de la prostate ou des testicules chez les chats.

Dans le monde, certains chats ont eu une longévité exceptionnelle. C’est le cas notamment de Rubble, un maine coon ayant vécu jusqu’à l’âge de 31 ans ou encore de Creme Puff, un chat qui aurait vécu jusqu’à l’âge de 38 ans. Les plus vieux chats ont en général des conditions de vie idéales et ne souffrent d’aucune maladie. Cette longévité est influencée par certains facteurs comme la race, la taille ou l’alimentation. Bien évidemment, il est difficile de connaître l’âge du plus vieux chat car ces records de longévité sont approximatifs. Il s’agit surtout d’estimations ou de rumeurs.

Les facteurs qui influent sur l’espérance de vie du chat

L’alimentation

Une alimentation de qualité est indispensable pour permettre au chat de vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une large gamme de croquettes adaptée à tous les chats tout au long de leur vie :

  • Nos croquettes pour chaton : un jeune chat a besoin d’une alimentation riche et équilibrée pour soutenir sa croissance. À cet âge, il doit bénéficier d’une alimentation de qualité conçue pour lui offrir l'énergie nécessaire pour l’accompagner dans toutes ses aventures. Fabriquées sans céréales, nos croquettes pour chaton sont riches en protéines d’origine animale afin de respecter sa nature de carnivore strict.

  • Nos croquettes pour chat adulte actif : riches en protéines d’origine animale et fabriquées sans céréales, ces croquettes ont pour but de combler les besoins nutritionnels élevés du chat adulte actif.

  • Nos croquettes pour chat stérilisé : suite à sa stérilisation, un chat voit son métabolisme évoluer. La hausse de son appétit et la baisse de ses besoins nutritionnels nécessitent souvent d’adapter son alimentation. Avec un apport limité en matières grasses, nos croquettes chat stérilisé permettent d’offrir à votre animal un sentiment de satiété tout en comblant l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

  • Nos croquettes pour chat ayant tendance à l’embonpoint : un chat en surpoids doit bénéficier d’une alimentation adaptée pour prendre soin de sa santé. Pauvres en matières grasses, nos croquettes pour chat light contiennent des fibres agissant sur le transit de l’animal et augmentant sa sensation de satiété. Nos croquettes light pour chat permettent d’offrir à votre chat en surpoids une alimentation complète et équilibrée tout en prenant soin de sa ligne.

Une alimentation de qualité est indispensable pour permettre au chat de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

Aussi, pour varier les plaisirs tout en contribuant à sa bonne santé, il est possible de donner de la pâtée pour chat à votre chat. Chez Ultra Premium Direct, notre gamme de pâtée est variée :

  • Les sachets fraîcheur pour chat : au poulet, à la dinde ou au saumon, nos sachets fraîcheur pour chat permettent de varier les menus au quotidien. Riches en ingrédients d’origine animale et contenant de véritables morceaux, ils font souvent l’unanimité, même chez les chats les plus difficiles !

  • Les boîtes de pâtée pour chat : fabriquées sans céréales, nos boîtes de pâtée pour chat sont riches en ingrédients d’origine animale et offrent une texture savoureuse. Comme nos sachets, nos boîtes de pâtée sont enrichies en taurine, un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme du chat.

Pour offrir à votre chat des repas complets et variés, vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition. Cette association entre les croquettes et la pâtée est recommandée pour combiner les avantages de ces 2 modes d’alimentation.

Les conditions de vie

L’espérance de vie moyenne d’un chat dépend grandement de ses conditions de vie. Un chat domestique d’appartement vit plus longtemps qu’un chat errant ou un chat d’extérieur qui est plus exposé aux risques d’accidents. Il a aussi plus de risques d’être sujet à une maladie en étant au contact avec d’autres animaux. La vaccination a aussi toute son importance !

L’accès à une alimentation de qualité et la stérilisation sont aussi deux autres facteurs déterminants pour la longévité d’un chat.

Chat accédant à sa gamelle de croquettes

Les signes de fin de vie du chat

Partager sa vie avec un chat c’est partager de beaux moments de complicité, d’amour et de belles aventures, mais c’est aussi l’accompagner jusqu’à la fin, même si ce moment est le plus redouté par de nombreux maîtres. Un chat en fin de vie a bien souvent un comportement différent. Plusieurs signes sont révélateurs que votre chat a pris un “coup de vieux” :

  • Le chat dort plus qu’à l’accoutumée : il est normal de voir son chat dormir durant une grande partie de la journée car nos petits félins sont de gros dormeurs. Cependant, si vous remarquez que votre chat est constamment fatigué et que ses périodes de sommeil sont de plus en plus nombreuses, cela peut être le signe que votre chat vieillit.

  • Le chat mange moins et perd du poids : comme le chien, un chat qui ne se nourrit plus est souvent révélateur d’un problème de santé. L’animal peut alors perdre beaucoup de poids et paraître de moins en moins en forme.

  • Le chat ne fait plus sa toilette : le chat est un animal habituellement très propre. Il passe une grande partie de son temps à faire sa toilette. Si vous remarquez qu’il ne se toilette plus correctement et que son poil devient gras, cela peut être le signe que votre chat est malade.

  • Le chat gémit ou miaule pour attirer votre attention : le chat est un animal qui aime communiquer avec son maître en miaulant. Si vous remarquez des miaulements plus fréquents ou différents de d’habitude, c’est peut-être que quelque chose ne va pas.

  • Le chat s’isole : par instinct, un chat s’isole toujours lorsqu’il se sent mal. L’isolement n’est pas toujours le signe d’une fin de vie mais il est révélateur que votre chat n’est pas en forme. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire;

L’âge maximum d’un chat dépend de plusieurs facteurs comme ses conditions de vie, son alimentation ou encore sa race. Avec beaucoup d’amour, de soins et d’attention, votre chat aura sans aucun doute une longue vie à vos côtés !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
49,90 €Acheter
Croquettes Urinary pour chat stérilisé - Care
Croquettes Urinary pour chat stérilisé - Care
39,90 €Acheter