Chatons qui miaulent
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Comprendre le chat qui miaule

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Les chats sont des animaux de compagnie qui aiment communiquer avec nous pour exprimer leurs émotions. On dit souvent qu’il ne leur manque que la parole, mais les miaulements du chat sont en réalité leur méthode de communication pour exprimer leurs besoins et dialoguer avec leur maître ! Savez-vous qu’il est possible de décrypter les sons émis par un chat qui miaule ? Chaque miaulement correspond bien souvent à un message spécifique. Découvrez nos conseils et astuces pour savoir pourquoi votre chat miaule et surtout comment mieux le comprendre au quotidien.

Les différents types de miaulements du chat

Vous vous demandez souvent “pourquoi mon chat miaule” ? Dès son plus jeune âge, un chaton miaule pour exprimer ses besoins à sa mère, notamment lorsqu’il a faim. Avec l’âge, un chat qui miaule émet des sons plus graves qui servent essentiellement à communiquer avec son maître. Il est possible de comprendre le langage chat en analysant le sens des différents miaulements du chat ou du chaton :

  • Les miaulements pour attirer votre attention : peu importe son âge (chaton ou chat âgé), le chat aime communiquer. Un chat qui miaule veut en général vous dire bonjour ou tout simplement attirer votre attention pour profiter de vos caresses et câlins. Ce miaulement est court et aigu. La queue du chat est alors droite. Ce comportement est normal et signifie que votre animal se sent bien à vos côtés.

  • Les miaulements de chaleur : une chatte en chaleur ou un chat “en rute” miaule pour appeler les autres chats aux alentours. Un chat qui miaule de cette façon est facilement reconnaissable. Le miaulement est long, puissant et rauque. La période de chaleur chez le chat a lieu tous les 2 mois environ et peut durer plusieurs jours.

  • Les miaulements de détresse : un chat en colère, stressé, apeuré ou malade risque de miauler pour exprimer sa détresse. Un miaulement long, sourd, accompagné de feulements est souvent le signe que votre petit compagnon est en colère ou apeuré. Ses oreilles sont alors plaquées en arrière. Si votre chat miaule beaucoup et qu’il présente un état de faiblesse général, pensez à aller consulter un vétérinaire. Ce comportement est révélateur d’un potentiel problème de santé. Un chat qui miaule beaucoup peut aussi être stressé. Dans ce cas, ses miaulements sont généralement saccadés.

  • Les miaulements liés à l’excitation de l’animal : vous pouvez parfois entendre votre chat qui miaule face à une proie. Il s'agit d’un son très particulier et saccadé parfois accompagné de claquements de dents et de forts mouvements de la queue pour signaler son impatience.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chat qui miaule à côté des croquettes pour chat Ultra Premium Direct
  • Les miaulements pour combler un besoin : un miaulement aigu, long et répété de votre petit félin peut signifier qu’il souhaite obtenir quelque chose. La demande est bien souvent facilement identifiable. Par exemple, si vous voyez votre chat qui miaule à côté de sa gamelle de croquettes ou d’eau, c’est tout simplement sa manière de vous dire qu’il souhaite manger ou qu’il a soif.

Pourquoi un chat miaule ?

Un chat qui miaule communique avec les êtres humains. Bien entendu, certaines races ont tendance à miauler plus que d’autres. C’est le cas du siamois ou de l’oriental. L’abyssin, lui, a tendance à être plus silencieux. Un chaton peut également miauler pour demander de l’aide à sa mère.

Un chat miaule rarement sans raison. Il est donc important d’apprendre à identifier les causes de ses miaulements pour son bien-être et sa santé. Comme évoqué, un chat peut miauler pour plusieurs raisons : il a faim, il a peur, il vous salue, il est stressé, sa litière est sale etc.

Votre chat miaule ? Dans un premier temps, vous pouvez chercher des raisons simples : mon chat a-t-il de l’eau fraîche à disposition ? Sa litière est-elle propre ? A-t-il envie de jouer ou de sortir ? A-t-il de quoi manger ? Toutes les réponses à ces questions vous permettent déjà de trouver les raisons principales des miaulements de votre animal et de comprendre ses besoins.

Sachez qu’en plus du miaulement, vous pouvez aussi analyser d’autres éléments du langage de votre chat pour mieux le comprendre :

  • Le ronronnement : en règle générale, le chat ronronne pour exprimer son bien-être lorsque vous le caressez ou lorsqu’il mange son repas. Soyez toutefois vigilant, le ronronnement peut aussi être le signe d’un mal-être. Dans ce cas, le chat ronronne dans le but de se rassurer et de s'apaiser.

  • Le grognement et sifflement : en cas de danger ou d’agression, un chat peut émettre ce type de son. C’est sa manière d’intimider son agresseur.

  • Les oreilles : la position des oreilles d’un chat est un très bon moyen de le comprendre. Si elles sont bien droites, votre petit félin est serein et calme. À l’inverse, si elles sont aplaties en arrière, il est probablement en colère ou apeuré. Si elles sont droites et inclinées vers l’avant, votre chat est en état d’alerte. Il a repéré quelque chose qui attire son attention.

Chat qui miaule
  • Les yeux : la forme des pupilles de votre chat est révélatrice de son humeur. Un chat aux pupilles dilatées est certainement énervé. À l’inverse, un chat calme a souvent le regard plus doux et détendu. Il se peut même que vous le voyez cligner des yeux lentement en vous regardant. C’est le signe qu’il vous aime.

  • La queue : il s’agit probablement de l’élément le plus révélateur de l’humeur de votre chat. Si votre chat a la queue bien droite, en forme de point d'interrogation, la signification est simple : votre petit compagnon est heureux ! Un chat apeuré, placera quant à lui sa queue entre ses pattes. Une queue hérissée a pour signification l’énervement. Aussi, à la différence du chien, un chat remuant sa queue de gauche à droite est agacé. Il vous fait comprendre que quelque chose ne lui plaît pas.

Si vous avez un chat qui miaule la nuit et vous empêche de dormir, rappelez-vous que le chat est un animal nocturne. Il est donc très actif la nuit où ses instincts de chasseur se réveillent. N’hésitez pas à l’encourager à se dépenser la journée et à le faire sortir quand c’est possible pour qu’il puisse partir à l’aventure. Si votre chat vit en intérieur et qu’il passe la plupart de son temps seul en journée, il comble bien souvent votre absence en dormant. N’hésitez pas à prendre le temps de jouer avec lui à votre retour. Il existe de nombreux jouets pour chat pour lui permettre de s’amuser tout en se dépensant, idéal pour lutter contre la prise de poids. Un chat qui ne joue pas assez risque d’être frustré et de vous le faire comprendre notamment au travers de miaulements nocturnes.

Un chat qui ne joue pas assez risque d’être frustré et de vous le faire comprendre notamment au travers de miaulements nocturnes.

Le miaulement anormal du chat

Un chat qui miaule peut signaler d’autres raisons qui doivent nécessiter une attention toute particulière. Par exemple :

  • Le miaulement pour exprimer la tristesse : comme précisé, un chat qui s’ennuie risque de l’exprimer par de forts miaulements répétés. Il est alors important de passer du temps avec lui, pour jouer ou lui témoigner toute votre attention. Dans les cas les plus graves, un chat qui miaule beaucoup peut être dans un état de détresse et de grand stress. Un chat agressif ou restant en boule dans un coin est un signe inquiétant. Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour comprendre les causes et l’aider à aller mieux.

  • Le miaulement en cas de maladie : Le mauvais état de santé de votre animal de compagnie peut être la cause de ses miaulements. L’observation est la clé pour déterminer si l’état de votre chat nécessite une consultation chez un vétérinaire. La perte d’appétit, des troubles digestifs, une douleur ou encore des yeux larmoyants sont autant de symptômes qui doivent vous alerter et vous conduire chez le vétérinaire. Si votre chat est âgé, vous devez être d’autant plus vigilant, ses miaulements peuvent signaler des pertes sensorielles (audition, vision) qui le poussent à communiquer de façon plus importante.

Que faire pour calmer les miaulements d’un chat ?

Certains chats sont naturellement plus enclins à miauler que d’autres. Cela dépend du comportement du chat et de sa race. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour calmer les miaulements de votre chat :

  • Si votre chat s’ennuie, n’hésitez pas à lui proposer des sorties en extérieur plus régulières et lorsque ce n’est pas possible, proposez-lui des jouets. Balles, laser, distributeur de friandises, souris, canne à pêche sont des jouets très appréciés par nos petits félins pour stimuler leurs instincts de chasseur. Vous pouvez également aménager votre intérieur avec un espace dédié à votre animal avec des tunnels, plateformes murales et un arbre à chat pour lui permettre de grimper et sauter.
Chat qui miaule parce qu'il s'ennuie
  • Si votre félin est seul toute la journée, n’hésitez pas à passer du temps avec lui à votre retour et à lui accorder un maximum d’attention. Et pourquoi pas adopter un deuxième félin ? Vous prendrez beaucoup de plaisir à les voir jouer, se toiletter et dormir ensemble. Un bon remède contre la solitude et une bonne “excuse” pour agrandir la famille !

  • Si votre chat est sujet au stress, vous pouvez acheter un diffuseur de phéromones de synthèse. Son objectif est d'apaiser votre animal notamment lorsque ses habitudes sont bouleversées.

  • Si votre félin est un chat d’intérieur qui ne peut pas sortir, n’hésitez pas à enrichir son environnement avec un arbre à chat, des étagères suspendues et autres points en hauteur pour qu’il puisse exprimer toute son énergie.

  • Si votre animal est en chaleur, la stérilisation est le meilleur remède pour éviter les miaulements et les comportements dérangeants mais aussi pour éviter les portées non désirées.

Chat miaule car il réclame à manger
  • Si votre chat réclame souvent à manger, vous pouvez opter pour un distributeur automatique de croquettes pour qu’il ne soit jamais à court de nourriture mais aussi pour satisfaire ses instincts de grignoteur en lui apportant plusieurs petites rations à différents moments de la journée. S’il réclame à boire ou qu’il ne porte pas de grand intérêt à sa gamelle d’eau, vous pouvez investir dans une fontaine à eau afin qu’il puisse constamment bénéficier d’une eau propre et fraîche, et ce, même la nuit. Cela pourrait notamment éviter l’une des causes des miaulements nocturnes.
  • Si votre chat miaule souvent pour attirer votre attention, n’hésitez pas à faire preuve de fermeté. L’éducation peut contribuer à limiter les miaulements de votre chat. Les chats sont des animaux de compagnie intelligents. S’ils miaulent et que vous cédez à certains de leurs caprices, vous risquez d’encourager ce comportement du chat. Bien entendu, si les miaulements sont justifiés (besoin particulier, maladie, hormones, etc.), n’hésitez pas à prendre du temps pour lui et à vous rendre chez votre vétérinaire si besoin. À l’inverse, il ne faut pas céder à un chat qui miaule tout le temps pour, par exemple, rentrer dans la chambre de son maître la nuit. Avec un peu de patience et du temps, il comprendra et arrêtera ses miaulements nocturnes.

Les chats utilisent leur corps et leurs miaulements pour communiquer avec leur maître. Les sons émis par nos petits félins sont importants pour comprendre leurs demandes et répondre au mieux à leurs besoins (nourriture, jouets, litière, etc.). La compréhension et l’attention que vous portez à votre petit félin au quotidien permettront de vivre en parfaite harmonie et de partager de beaux moments de complicité.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet