Bengal en intérieur
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le Bengal

Le Bengal est un chat qui surprend autant qu’il fascine par son apparence quasi sauvage. Très actif et toujours en quête d’un jeu ou d’un endroit où grimper, le Bengal est un chat qui demande une bonne éducation ainsi que des maîtres présents pour jouer avec lui.

Gros plan sur un Bengal

Origines

Comme son nom le laisse deviner, le Bengal est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat-léopard du Bengal. C’est vers la fin du 19ème siècle que ces premiers croisements s'effectuèrent, donnant dans un premier temps des chatons au caractère aussi sauvage que celui du chat-léopard d’Asie. Au fil du temps, la sélection s’affina, et à mesure que le Bengal s’éloignait de ses racines de chat sauvage, il devint plus docile, prenant le caractère des chats domestiques.

Le Bengal est reconnu par la TICA (The International Cat Association) en 1986 et n’a de cesse depuis que de conquérir le coeur de nouveaux maîtres.

Caractéristiques

Éloigné de ses racines de chat sauvage, le Bengal est aujourd’hui un chat domestiqué mais qui conserve sa robe si particulière et appréciée. S’il s'est aujourd’hui parfaitement s’adapté à la vie en foyer, il n’en demeure pas moins un chat actif aux besoins de dépense physique élevés.

Afin d’occuper votre Bengal, il est indispensable de lui fournir des jouets mais également de quoi grimper et escalader. Un arbre à chat robuste et de bonne taille fera à coup sûr son bonheur. S’il a accès à un extérieur, un petit bassin d’eau fera également son bonheur ! Les Bengals sont en effet réputés pour apprécier l’eau et les baignades.

Il existe deux types de pelages admis pour le Bengal : le spotted et le marbled. Le spotted est un pelage contrasté par des tâches posées au hasard ou bien horizontalement. Pour le marbled, les taches sont allongées et réparties généralement horizontalement sur le pelage, avec des contours nets. Quatre types de tonalités sont acceptés pour le pelage de Bengal : brown tabby, seal tabby point, seal sepia tabby et seal mink.

Bengal debout en intérieur

Seule l'apparence du Bengal rappelle encore ses origines sauvages. Son caractère est décrit comme doux et amical avec les personnes qu’il rencontre. Néanmoins, il est important de noter que la cohabitation du Bengal avec d’autres chats qui ne sont pas son espèce peut parfois être difficile en raison du caractère assez dominant du Bengal.

Très curieux et plein d’énergie, le Bengal peut parfois être attiré loin de la maison. Avec son besoin de dépense physique important et sa volonté d’étendre son territoire, il peut arriver qu’il se perde. C’est pourquoi il est recommandé de fournir au Bengal un espace extérieur clos et sécurisé afin qu’il s’épanouisse.

Santé et soin

Bien que considéré comme un chat robuste, le Bengal peut néanmoins être sujet à des maladies auxquelles sa race le prédispose. Certaines comme la dégénérescence de la rétine ou le déficit en pyruvate kinase sont dépistables dans la naissance. Les éleveurs responsables et fiables font tester leurs animaux, afin de s’assurer que votre futur loulou sera en pleine forme !

Le pelage du Bengal demande assez peu d’entretien. Un brossage par semaine suffit à donner souplesse et brillance à son poil. En revanche, il est nécessaire d’épointer ses griffes une fois par mois environ.

Seule l'apparence du Bengal rappelle encore ses origines sauvages.

Alimentation

Comme tous les chats, le Bengal est un carnivore par nature. Pour cette raison, il doit trouver dans son alimentation un taux de protéines animales élevé. Ce sont les protéines qui lui apporteront l’énergie dont il déborde au quotidien.

Pour les chatons Bengal, il est important de choisir une alimentation adaptée à leur jeune âge. Riche en protéines, celle-ci doit également contenir du DHA, présent notamment dans l’huile de poisson, indispensable pour le bon développement de son cerveau et de son coeur. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes activité normale et chatons correspondent parfaitement au besoin de croissance du chaton.

Bengal couché sur du parquet

Afin de favoriser l'hydratation du Bengal au cours de sa vie, il peut être intéressant de lui proposer une bi-nutrition, avec des pâtées et mousses en complément de ses croquettes. Nos mousses pour chat fabriquées sans céréales à la sole / poulet lui apporteront de la gourmandise tout en prenant soin de sa santé. Pour les chatons, nos sachets fraîcheur chaton / Chat adulte sans céréales - Effilés en sauce riches en poulet, seront adaptés à leurs petits crocs.

Avec leur énergie débordante, la vie avec un Bengal apporte son lot de surprise et de joie au quotidien. Avec beaucoup d’amour et de jeu, il saura à coup sûr trouver sa place dans sa famille !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

48 Sachets fraîcheur chaton / chat adulte sans céréales - Tendres émincés en gelée riches en poulet

48 Sachets fraîcheur chaton / chat adulte sans céréales - Tendres émincés en gelée riches en poulet