Bengal en intérieur
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le Bengal

Publié le 20 août 2020
Mis à jour le 18 mai 2024

Le Bengal est un chat qui surprend autant qu’il fascine par son apparence quasi sauvage. Très actif et toujours en quête d’un jeu ou d’un endroit où grimper, le bengal est un chat qui demande une bonne éducation ainsi que des maîtres présents pour jouer avec lui.

Gros plan sur un Bengal

Origines du chat Bengal

Comme son nom le laisse deviner, le Bengal est issu du croisement entre un chat domestique et un chat-léopard du Bengal . L’origine du chat Bengal remonte au 20e siècle et plus précisément en 1963 où pour la première fois des croisements se font, donnant dans un premier temps des chatons au caractère aussi sauvage que celui du chat léopard asiatique. Ces chats hybrides appartiennent à la 1e génération (F1). Pour être présentés en exposition et être chouchoutés par des particuliers, les Bengal domestiques doivent appartenir au minimum à la 4e et 5e générations.

La race du chat Bengal est née du travail d’une éleveuse et généticienne, Jean S.Mill. Son objectif est simple : créer une race de chat ressemblant le plus possible à un félin sauvage. Elle a également contribué à développer deux autres races de chats : l’himalayen et le mau égyptien.

Au fil du temps, la sélection s'affine, et à mesure que le Bengal s’éloigne de ses racines de chat sauvage, il devient plus docile, prenant le caractère des chats domestiques. C’est en 1986 que la race fait sensation dans de nombreuses expositions félines. Le public est conquis par son look de véritable chat-léopard.

Le chat Bengal est reconnu par la TICA (The International Cat Association) la même année et ne cesse de conquérir le cœur de nouveaux maîtres depuis.

Caractéristiques du chat Bengal

Éloigné de ses racines de chat sauvage, le Bengal est aujourd’hui un chat domestique mais qui conserve sa robe si particulière et appréciée provenant de ses ancêtres sauvages. S’il s'est aujourd’hui parfaitement adapté à la vie en foyer, il n’en demeure pas moins un chat actif aux besoins de dépense physique élevés.

En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, le Bengal est un chat de taille moyenne aux pattes de longueur moyenne. Sa tête de petite taille se rapproche plus du chat sauvage que du chat domestique. La couleur de ses yeux est très variée : bleue, or, verte, etc.

Le chat du Bengal est un chat aux traits de caractère aventureux. Il aime explorer son territoire et prendre des risques pour assouvir sa curiosité. Il est donc recommandé de le surveiller en extérieur ou de le garder à l'intérieur de votre foyer. Le comportement du chat Bengal peut parfois être surprenant pour des nouveaux propriétaires de chat.

Bengal debout en intérieur

Afin d’occuper votre Bengal, il est indispensable de lui fournir des jouets mais également de quoi grimper et escalader. Un arbre à chat robuste et de bonne taille sera idéal. Vous pouvez aussi opter pour des plateformes murales et de nombreux jeux interactifs. S’il a accès à un extérieur, un petit bassin d’eau fera également son bonheur ! Les races de chat Bengal sont en effet réputées pour apprécier l’eau et les baignades.

Il existe deux types de robes admises pour le Bengal : le spotted et le marbled. Le spotted est un pelage contrasté par des tâches posées au hasard ou bien horizontalement. Pour le marbled, les taches sont allongées et réparties généralement horizontalement sur le pelage, avec des contours nets. Quatre types de couleurs sont acceptés pour le pelage de Bengal : brown tabby, seal tabby point, seal sepia tabby et seal mink. Certaines couleurs de pelage plus rares existent : le chat Bengal noir notamment, appelé aussi chat du Bengal mélanistique qui ressemble fortement à une panthère noire.

Seule l'apparence du Bengal rappelle encore ses origines sauvages. La caractère du chat Bengal est décrit comme doux et amical avec les personnes et les autres animaux de compagnie qu’il rencontre. Néanmoins, il est important de noter que la cohabitation du Bengal avec d’autres chats peut parfois être difficile en raison de son caractère assez dominant.

Très curieux et plein d’énergie, le Bengal peut parfois être attiré loin de la maison. Avec son besoin de dépense physique important et sa volonté d’étendre son territoire, il peut arriver qu’il se perde. C’est pourquoi il est recommandé d’offrir au Bengal un espace extérieur clos et sécurisé afin qu’il s’épanouisse en toute sécurité.

Sachez que si vous avez pour projet d’acheter un chat Bengal, vous devrez débourser entre 1000 et 3000 euros au sein d’un élevage de chat Bengal. Le prix d’un chat Bengal va dépendre de sa lignée et de l’élevage dans lequel il a grandi. Il va aussi prendre en compte la couleur de sa robe. Vous avez aussi la possibilité d’adopter un chat de race Bengal au sein d’un refuge ou d’une association féline. Un chat Bengal à la SPA ne demande qu’à être adopté et à recevoir tout l’amour qu’il mérite au sein d’une nouvelle famille. Vous pourrez aussi trouver des chats européens d’une couleur très similaire aux races de chat Bengal qui feront eux aussi votre bonheur.

Pour trouver le meilleur prénom chat Bengal, sachez que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) détermine la première lettre du nom des chats de race. En 2022, par exemple, c’est le “T” qui était à l’honneur. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à cette règle et vous pouvez choisir le prénom qui vous plaît le plus indépendamment de cette lettre.

Santé & soins du chat Bengal

Bien que considéré comme un chat robuste, le Bengal peut néanmoins être sujet à des maladies auxquelles sa race le prédispose. Certaines comme la dégénérescence de la rétine ou le déficit en pyruvate kinase sont dépistables dès la naissance. Ils peuvent également être sujets à d’autres troubles communs à d’autres races de chats (british shorthair, maine coon, etc.) comme notamment la dysplasie de la hanche.

Seule l'apparence du Bengal rappelle encore ses origines sauvages.

L’espérance de vie d’un chat Bengal est proche de celle de nombreuses autres races de chats. Elle est comprise entre 10 et 15 ans. Bien entendu, plusieurs facteurs extérieurs peuvent avoir une influence sur l’espérance de vie de cette race : la qualité de l’alimentation, l’environnement, etc.

Les éleveurs responsables et fiables font tester leurs animaux, afin de s’assurer que votre futur loulou sera en pleine forme !

Le pelage du Bengal demande assez peu d’entretien. Un brossage par semaine de la robe du chat Bengal suffit à donner souplesse et brillance à son poil. Notez qu’il existe une variété du chat Bengal à poil long voire mi long appelée le Bengal “cashmere”. Il est plus rare et a la particularité d’avoir une queue en panache et parfois des poils à la pointe des oreilles. Concernant sa couleur, elle reste similaire à celle du Bengal à poils courts.

Concernant les soins, il est important de vérifier l’état des yeux et des oreilles de votre Bengal afin d’éviter les infections. Vous pouvez aussi couper ses griffes si elles deviennent trop longues à l’aide d’un coupe-griffe adapté. Bien entendu, des visites régulières chez votre vétérinaire sont importantes pour contrôler l'état de santé général de votre petit félin. Il pourra aussi vous conseiller quant à l’alimentation féline de votre chat.

Alimentation du chat Bengal

Comme tous les chats, le Bengal est un animal de compagnie carnivore par nature. Pour cette raison, il doit trouver dans son alimentation féline un taux de protéines animales élevé. Ce sont les protéines qui lui apporteront l’énergie dont il déborde au quotidien.

Pour les chatons Bengal, il est important de choisir une alimentation féline adaptée à leur jeune âge. Riche en protéines, celle-ci doit également contenir du DHA, présent notamment dans l’huile de poisson, indispensable pour le bon développement de son cerveau et de son cœur. Nos croquettes chaton correspondent parfaitement aux besoins de croissance du chaton Bengal. Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de répondre aux besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie.

Bengal couché sur du parquet

Toutes les races de chats doivent bénéficier de croquettes ou de pâtées adaptées à leurs besoins spécifiques et à prix accessible pour que le budget ne soit pas un frein à offrir une alimentation de qualité à nos animaux.

Afin de favoriser l'hydratation du Bengal au cours de sa vie, la bi-nutrition qui associe pâtées et mousses en complément de ses croquettes chat est un mode d’alimentation idéal. Nos mousses pour chat fabriquées sans céréales à la sole / poulet lui apporteront de la gourmandise tout en prenant soin de sa santé. Pour les chatons, nos sachets fraîcheur composés d’effilés en sauce riches en poulet seront parfaitement adaptés à leur petite mâchoire. La bi-nutrition est un excellent mode d’alimentation féline. Elle permet aux chats de bénéficier de tous les nutriments dont ils ont besoin au quotidien, de profiter d’une source d’hydratation grâce à l’alimentation humide (pâtée) et de bénéficier d’une alimentation variée et équilibrée.

Chaque race de chat doit profiter d’une alimentation personnalisée, adaptée à ses caractéristiques et à ses besoins. Un Bengal stérilisé doit par exemple bénéficier de croquettes pour Bengal plus allégées en matières grasses pour prévenir les kilos superflus. Pour un Bengal sujet aux allergies, il peut aussi être intéressant de lui donner une alimentation pour chat Bengal hypoallergénique. L’objectif est de réduire les risques de réactions allergiques chez votre petit félin en ne proposant qu’une seule et unique source de protéines.

Avec leur énergie débordante, la vie avec un bengal apporte son lot de surprises au quotidien. Avec beaucoup d’amour et de jeux, il saura à coup sûr trouver sa place dans sa famille !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
49,90 €Acheter