Maine Coon noir et gris couché sur le côté
Focus sur les races10 minutes de lecture

Focus sur le Maine Coon

Publié le 10 mars 2020
Mis à jour le 22 février 2024

Le Maine Coon est un géant au grand cœur. Subtil mélange d’amour et de douceur sous des allures de chat sauvage, il impressionne par sa grande taille mais rassure par son regard doux et confiant. Adepte de câlins et de calme, ce grand félin fait le bonheur de nombreuses familles. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette belle race de chat : origine, caractère, alimentation, santé et soins.

Origines du Maine Coon

Le Maine Coon serait l’une des races de chats naturelles les plus anciennes d’Amérique du Nord. La légende voudrait que ce grand chat soit né d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs, expliquant ainsi sa couleur tigrée brune et sa queue très touffue. Évidemment, ce croisement est tout bonnement impossible, les deux espèces étant génétiquement bien trop éloignées. Il est plus probable que le Maine Coon soit le résultat de croisements entre des chats autochtones semi-sauvages des États-Unis avec des chats Angoras importés par les premiers colons européens.

Maine Coon qui se lèche les babines

Une autre légende raconte même que Marie-Antoinette serait à l’origine de la création de la race. Elle aurait envoyé ses 6 chats Angoras aux États-Unis juste avant de se faire arrêter durant la Révolution Française. Ses chats se seraient ensuite mélangés avec les chats locaux de la région du Maine.

Bien que n’ayant pas une origine bien définie, le Maine Coon est très probablement issu du croisement de chats à poils longs venus d’Europe avec des chats à poils courts d’Amérique du Nord.

Au 19e siècle, la race est utilisée par les fermiers du Maine pour chasser les rongeurs. Très utile avec sa musculature puissante et sa grande résistance au froid, le Maine Coon commence à être présenté dans certaines expositions à partir des années 1850.

Alors détrôné par les races de chats à la mode telles que le Persan ou le Siamois, il faudra attendre le début des années 50 et la création d’un club dédié pour voir la popularité de ce grand chat exploser.

Le Maine Coon est importé en France en 1981. Après des débuts difficiles dans l’Hexagone, cette race de chat réussit à prendre son essor à partir des années 90. Le chat Maine Coon est reconnu par la FIFé (Fédération internationale féline) en 1983 et par le GCCF (Governing Council of the Cat Fancy) en 1986.

Avec son caractère et ses caractéristiques physiques uniques, le Maine Coon est aujourd’hui un chat très populaire dans le monde. Trustant régulièrement le top 5 des races les plus populaires aux États-Unis, il est de plus en plus courant en Europe. En France, le succès de la race a été davantage fulgurant. Elle occupe le premier rang en termes de pedigrees enregistrés au LOOF en 2020, devant le Sacré de Birmanie et le Bengal.

Caractéristiques du Maine Coon

La caractéristique la plus marquante de cette race de chat est sa taille. Bien qu’il pèse en moyenne entre 6 et 9 kg, certains chats peuvent dépasser les 10 kg. Même si chaque couleur est admise pour la robe du Maine Coon, les plus courantes sont le tabby et le tabby avec du blanc. Ses grands yeux, ses oreilles hautes, sa queue longue et son petit museau carré font de lui un félin unique en son genre. Le Maine Coon est connu pour ses oreilles de lynx. Ses grandes oreilles pointues se terminent par un plumet, une petite touffe de poils caractéristique d’un félin sauvage. Cette particularité est d’ailleurs très recherchée chez les chats domestiques.

Le caractère du Maine Coon est doux et il s’agit d’un chat très sociable et pacifique. Affectueux, ce chat sait apprécier la présence et les câlins de ses maîtres, sans pour autant se montrer “pot-de-colle”. Plein d’énergie, le Maine Coon nécessite un espace suffisant pour se dépenser et ainsi maintenir son poids d’équilibre. Les sessions de jeu avec ses maîtres seront toujours appréciées par ce grand chat. Il est par exemple très facile de lui apprendre à rapporter une balle. Malgré ses grands besoins de dépense et ses instincts de chasseur très développés, le Maine Coon est loin d’être un chat sauvage. Concernant le tempérament du chat, il s’agit d’un véritable compagnon de vie au caractère facile qui apprécie la présence d’enfants et d’autres animaux dans son foyer.

Parfaitement adapté à une vie en extérieur, ce félin peut aussi être habitué à vivre en intérieur.

Le Maine Coon possède une fourrure mi-longue lui procurant une très bonne protection contre les intempéries. Les touffes de poils présentes entre ses doigts sont d’excellents appuis pour marcher sur la glace. Parfaitement adapté à une vie en extérieur, ce félin peut aussi être habitué à vivre en intérieur. Sa vie est possible en appartement, à condition que ses besoins de dépense puissent être comblés. Pour cela, il est possible de l’habituer à sortir en laisse afin qu’il puisse profiter du grand air et satisfaire ses instincts d’explorateur. Vous pouvez aussi le faire bénéficier d’un enclos sécurisé dans votre jardin.

Maine Coon assis en extérieur

S’il n’est pas possible de le faire sortir, il faudra multiplier les activités en intérieur : plateformes murales, grands arbres à chat, jeux interactifs etc. Du fait de sa grande taille et de son poids imposant, il faudra adapter les arbres à chat et ses accessoires afin qu’ils conviennent à votre chat.

Aussi drôle que cela puisse paraître, le Maine Coon est un chat qui apprécie l’eau ! Aussi, il n’est pas anormal de surprendre votre félin plonger ses pattes dans sa gamelle d’eau, jouer avec le robinet ou même chercher à prendre un bain avec vous. Cependant, il n’est pas recommandé de baigner votre chat qui sait se toiletter seul. Les bains doivent rester occasionnels et avec un shampooing au PH adapté.

Si vous vous demandez comment reconnaître un chat croisé Maine Coon, un chat croisé possède souvent les caractéristiques physiques de chaque race. Un chat qui paraît plus grand et qui semble avoir la taille d’un Maine Coon, qui a un museau carré, un pelage de couleur tabby ou tabby avec du blanc, peut être un chat croisé Maine Coon. En cas de doute sur la race de votre petit félin, votre vétérinaire peut vous éclairer.

Pour bien éduquer un Maine Coon, vous pouvez suivre certaines bonnes pratiques et astuces :

  • Utilisez des friandises : dans le cadre de l’éducation de votre chat, l’utilisation de friandises lui permet d’assimiler ses bonnes actions avec une récompense. Chez Ultra Premium Direct, notre gamme de friandises pour chats est riche en protéines d’origine animale. En accord avec le régime carnivore strict du chat, nos friandises sont idéales pour l’éducation d’un Maine Coon.

  • Jouez avec lui : contrairement aux idées reçues, les chats ne sont pas des animaux solitaires. Ils adorent partager des moments avec leur entourage. L’éducation est un excellent moyen de renforcer les liens avec votre chat, de le dépenser régulièrement et de lui apprendre des bases d’éducation tout en s’amusant.

  • Ne forcez pas votre chat : la patience est l'une des principales clés pour l’éducation d’un Maine Coon.

  • Analysez son langage corporel : il n’est pas toujours simple de comprendre le langage des chats. En analysant leur langage corporel (miaulements, position de leur queue, grognements, etc.), vous pourrez comprendre le caractère du vôtre, anticiper son comportement et respecter son besoin d’indépendance.

Envie d’adopter ou d’acheter un Maine Coon ? Vous pouvez vous tourner vers un élevage de Maine Coon. Chez un éleveur, le prix d’un Maine Coon est compris entre 800 et 2000 euros. Pour l’achat d’un Maine Coon, il faut savoir que le coût varie en fonction du pedigree du chaton Maine Coon, du sexe de l’animal, de sa lignée ou encore de ses caractéristiques (couleur de pelage, taille, etc.). Vous pouvez aussi contacter une association ou un refuge qui accueille des Maine Coons en attente d’une famille afin d’offrir une seconde vie à un petit félin abandonné.

Santé & soins du Maine Coon

Malgré sa fourrure mi-longue, le Maine Coon ne nécessite pas d’entretien trop important. Des brossages réguliers permettent de prévenir l’apparition de nœuds dans sa belle fourrure et de la rendre lisse et brillante. Lors des mues bi-annuelles, au printemps et à l’automne, il est conseillé de brosser votre chat plus régulièrement pour éliminer les poils morts. Ainsi, il ne les avalera pas pendant sa toilette. Pour que ce moment soit agréable pour votre chat et soit un instant de partage, il est recommandé d’habituer votre félin dès son plus jeune âge. Pour choisir la brosse adaptée au pelage de votre Maine Coon, vous pouvez opter pour un peigne en acier inoxydable afin de vous débarrasser des nœuds et des saletés et enlever le sous-poil mort qui reste accroché dans le poil de couverture. Brossez toujours le pelage de votre chat en douceur. Si vous ne parvenez pas à éliminer les nœuds, n'hésitez pas à utiliser des ciseaux plutôt que de forcer. Le poil repoussera et vous pourrez augmenter la fréquence de brossage pour éviter l’apparition de nœuds. Vous pouvez aussi utiliser un gant en caoutchouc si votre chat n’apprécie pas le brossage. Il a l’avantage d’être doux à utiliser en étant plus comparable à une séance de caresses que de toilettage ! Enfin, vous pouvez compléter le brossage avec une brosse à poils plus douce pour lustrer le pelage (mais attention à ne pas en abuser pour ne pas graisser le poil).

De nature plutôt robuste, le Maine Coon peut tout de même souffrir de certains problèmes de santé. À l'époque où la race était très célèbre dans les expositions félines, les chats “fondateurs” ont été utilisés de nombreuses fois pour engendrer des chats aux caractéristiques de plus en plus parfaites. Cette pratique a engendré des problèmes de consanguinité lors du développement de la race, fragilisant le Maine Coon. Aujourd’hui encore, ce grand chat peut être sujet à certaines maladies telles que :

Maine Coon gris et noir qui regarde l'objectif
  • La cardiomyopathie hypertrophique féline : comme son nom l’indique, ce trouble affecte le fonctionnement du cœur du Maine Coon.

  • La dysplasie de la hanche : 18% des chats Maine Coon sont sujets à ce trouble. Elle se caractérise par un développement anormal de la hanche de l’animal.

  • La polykystose rénale : il s’agit d’un trouble héréditaire affectant le fonctionnement du système rénal du chat. Très fréquente chez les chats, elle peut conduire à une insuffisance rénale.

  • L’atrophie musculaire spinale : il s’agit d’un trouble génétique qui touche particulièrement le Maine Coon. Elle se traduit par des tremblements au niveau des pattes arrières du chat.

L’espérance de vie d’un Maine Coon est comprise entre 10 et 15 ans. Elle dépend bien évidemment de plusieurs facteurs : ses conditions de vie, son alimentation, ses prédispositions, etc.

Pour prévenir tout risque lié à la santé de votre Maine Coon, il est recommandé de consulter un vétérinaire régulièrement. Tous les ans, le Maine Coon a besoin d’effectuer une visite de routine dans le but de renouveler ses vaccins et d’être suivi par son vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir !

Alimentation du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat de grande taille, il a donc des besoins nutritionnels importants. Il nécessite une alimentation de haute qualité riche en ingrédients d’origine animale pour satisfaire sa nature de carnivore strict. De bonnes croquettes pour Maine Coon doivent contenir l’ensemble des nutriments indispensables à sa bonne santé et à son bien-être : une richesse en protéines animales, des acides gras essentiels, des minéraux et des acides aminés (taurine).

En revanche, s’il ne se dépense pas suffisamment, il peut facilement prendre du poids et souffrir d’embonpoint. Il est donc primordial de veiller à ce que votre chat puisse bénéficier de dépenses physiques régulières.

Une caractéristique importante de cette race : le Maine Coon est un grand chat dont la maturité est longue à atteindre. En effet, la croissance du Maine Coon peut s’étendre jusqu’à 5 ans en fonction de la taille du chat. Durant les premières années de sa vie, il est recommandé d’offrir à votre félin des croquettes pour chaton afin de couvrir l’ensemble des nutriments nécessaires à son bon développement.

Si vous souhaitez adopter un Maine Coon, il est possible de le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chat adulte activité normale. Si votre chat a tendance à prendre du poids ou qu’il est stérilisé, il est également possible de lui donner nos croquettes fabriquées sans céréales pour chat adulte stérilisé ou d’intérieur. Une alimentation humide est également une bonne solution pour garantir une bonne hydratation à votre chat. Nos boîtes de mousse pour chat fabriquées sans céréales sont idéales pour varier les menus et ravir ses papilles.

Si votre Maine Coon est sujet à des problèmes urinaires, nous vous proposons une recette de Croquettes Urinary pour chat stérilisé afin de soutenir son système urinaire.

Pour varier ses repas, vous pouvez également choisir la bi-nutrition pour l’alimentation de votre Maine Coon. La combinaison des croquettes et de la pâtée pour chat est un mode d’alimentation féline de plus en plus répandu. Ses bénéfices sont multiples : entretien de l’hygiène bucco-dentaire grâce à la mastication des croquettes, source d’hydratation grâce à l’alimentation humide et variété dans les menus.

Le bébé Maine Coon, le Maine Coon adulte et le Maine Coon senior doivent bénéficier d’une alimentation féline de qualité et équilibrée pour être en bonne santé tout au long de leur vie à vos côtés.

Mélange de beauté, d’élégance et de tendresse, le Maine Coon est un géant rempli de douceur. Avec son caractère doux et affectueux, il saura à coup sûr combler sa famille d’amour et de bonheur.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
28,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Box cadeau pour chat
Box cadeau pour chat
29,90 €Acheter