Maine Coon noir et gris couché sur le côté
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le Maine Coon

Le Maine Coon nous impressionne par sa grande taille mais rassure par son regard doux et confiant. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la race de Loulou et Joulia, membres de la team Ultra Premium Direct !

Origines

Le Maine Coon serait l’une des races de chats naturelles les plus anciennes d’Amérique du Nord. La légende voudrait que ce grand chat soit né d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs, expliquant ainsi sa couleur tigrée brune et sa queue très touffue. Évidemment, ce croisement est tout bonnement impossible, les deux espèces étant génétiquement bien trop éloignées. Il est plus probable que le Maine Coon soit le résultat de croisements entre des chats autochtones semi-sauvages des États-Unis avec des chats Angoras importés par les premiers colons européens.

Maine Coon qui se lèche les babines

Bien que l’origine du Maine Coon ne soit pas bien définie, la race est présente lors d’expositions félines dès 1860. Alors détrôné par les races de chats à la mode telles que les Persans ou les Siamois, il faudra attendre le début des années 50 et la création d’un club lui étant dédié pour voir la popularité de ce grand chat exploser.

Aujourd’hui, le Maine Coon est un chat très populaire. Il occupe, en France, le premier rang en terme de pedigrees enregistrés au LOOF en 2019.

Caractéristiques

La caractéristique la plus marquante du Maine Coon est sa taille. Bien qu’il pèse en moyenne entre 6 et 9 kg, il peut arriver que certains sujets dépassent les 10 kg. Même si toutes les couleurs sont admises pour son pelage, les plus courantes sont le tabby et le tabby avec du blanc.

Le caractère du Maine Coon est doux et pacifique tout en étant sociable. Affectueux, ce chat sait apprécier la présence et les câlins de ses maîtres, sans pour autant se montrer “pot-de-colle”. Rempli d’énergie, le Maine Coon nécessite un espace suffisant pour se dépenser et ainsi maintenir son poids d’équilibre. Quelques sessions de jeu avec ses maîtres seront toujours appréciées par ce grand chat.

Le Maine Coon est un chat qui apprécie l’eau !

Le Maine Coon possède une fourrure mi-longue lui procurant une très bonne protection contre les intempéries. Les longs poils présents entre ses doigts représentent également d’excellents appuis pour marcher sur la glace. Ainsi parfaitement adapté à une vie en extérieur, votre félin peut aussi être habitué à vivre en intérieur. Sa vie est possible en appartement, à condition que ses besoins de dépense puissent être comblés.

Aussi drôle que cela puisse paraître, le Maine Coon est un chat qui apprécie l’eau ! Aussi, il n’est pas anormal de surprendre votre félin chercher à prendre un bain avec vous.

Maine Coon assis en extérieur

Santé et soin

Malgré sa fourrure mi-longue, le Maine Coon ne nécessite pas d’entretien trop contraignant. Des brossages réguliers permettront simplement d’empêcher sa fourrure de s’emmêler et la rendront lisse et brillante. Lors des mues bi-annuelles, il peut être intéressant de brosser votre chat plus régulièrement pour éliminer les poils morts. Ainsi, il ne les avalera pas pendant sa toilette.

Alors que le Maine Coon était très apprécié lors des expositions félines, les chats “fondateurs” de la races ont été utilisés de nombreuses fois pour engendrer des chats aux caractéristiques de plus en plus parfaites. Cette pratique a engendré des problèmes de consanguinité fragilisant le Maine Coon encore aujourd’hui. Ainsi, ce grand chat peut être sujet à certaines maladies telles que :

Maine Coon gris et noir qui regarde l'objectif

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline

  • La dysplasie de la hanche

  • La polykystose rénale

  • L’atrophie musculaire spinale

Alimentation

Avec sa grande taille, le Maine Coon a des besoins nutritionnels importants. Il est tout de même primordial de veiller à ce que votre chat puisse suffisamment se dépenser afin de limiter les risques de surpoids. Il est également à noter que le Maine Coon est un grand chat dont la maturité est longue à atteindre. En effet, celle-ci peut varier de 2 à 5 ans selon la taille du chat. Il est alors recommandé de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour savoir jusqu’à quand vous pouvez considérer votre petit félin comme un chaton.

Si vous souhaitez adopter un Maine Coon, il est possible de le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes activité normale et chatons. Si votre chat a tendance à prendre du poids, il est également possible de lui donner nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d’intérieur. Une alimentation humide peut également être une bonne solution pour garantir la bonne hydratation de votre chat. Nos boîtes de mousse pour chat fabriquées sans céréales raviront alors ses papilles.

En conclusion, le Maine Coon est un géant rempli de douceur et de tendresse. Il saura à coup sûr combler d’amour et de bonheur sa famille.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet