British Shorthair en plein air
Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le British Shorthair

Avec ses grands yeux pleins de douceur et son pelage à l’aspect pelucheux, le British Shorthair ne laisse personne indifférent. Calme et apaisant, il est un compagnon de vie parfait. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le British Shorthair !

British Shorthair près d'un sac de croquettes Ultra Premium Direct

Origines

Comme vous le laisse penser son nom, le British Shorthair est originaire de Grande Bretagne. Pourtant, ce serait dans l’Egypte ancienne que ce chat à l’allure gracieuse trouverait ses ancêtres, déplacés au cours de l’Histoire lors des explorations européennes en Afrique. C’est au cours du 19ème siècle que des éleveurs commencent à sérieusement s’intéresser à cette race de chats.

Ils se mirent alors à définir des standards de race pour le British Shorthair, afin de le différencier des races de chats de gouttière utilisés à l’époque pour chasser les rats des villes.

Le rondeur du British Shorthair et son allure douce et élégante lui permirent de s’attirer les faveurs des maîtres et de résister aux deux guerres mondiales. C’est dans les années 80 que la race est pleinement reconnue et n’a de cesse que de séduire dans les expositions félines.

Caractéristiques

En raison de sa rondeur, il est courant de confondre le British Shorthair et le Chartreux. Si tous deux peuvent posséder un pelage similaire, les sélections lors de l’élevage ont permis d'obtenir deux chats à la corpulence différente. Croisé au cours de son existence avec des chats Persans, le British Shorthair possède un aspect trapu, à la différence du Chartreux plus léger et élancé.

Le pelage du British Shorthair peut revêtir un grand nombre de couleurs, comme le blanc, le crème, le roux, le lilas, le chocolat et le noir et les très appréciés bleu et silver. Les variétés écaille de tortue, tabby spotted et les colourpoints sont également admis. Le poil du British Shorthair est épais et doux, donnant la sensation d’une texture très dense et duveteuse.

Chat blanc en plein air

Le British Shorthair est décrit comme un chat doux et équilibré. Il apprécie la compagnie de ses maîtres et ne refuse jamais un câlin ou une caresse, tout en sachant se montrer indépendant lorsque sa famille s’absente. En raison de son caractère calme, le British Shorthair constitue un chat d’intérieur parfait. Mais attention tout de même à veiller à ce qu’il ait à sa disposition quelques jouets pour s’occuper au cours de la journée… Malgré son apparence de nounours, le British Shorthair a l’âme d’un chasseur !

Santé et soin

D’apparence robuste, le British Shorthair peut tout de même souffrir, comme tous les chats, de problèmes de santé dont il est plus ou moins prédisposé par sa race. Les pathologies articulaires sont malheureusement fréquentes chez cette race de chat à la structure osseuse dense et lourde. Les problèmes cardiaques peuvent également affecter le British Shorthair. Génétiquement prédisposé aux kystes rénaux, cette race de chat transmet systématiquement cette maladie à sa descendance. C’est pourquoi il est important de vous adresser à un éleveur fiable qui aura effectué des tests de dépistage chez ses chats.

Le pelage du British Shorthair demande un entretien régulier afin d’éliminer les poils morts de sa robe et ainsi prévenir leur ingestion lors de la toilette quotidienne de votre loulou. En période de mue, la chute de poils peut être importante, c’est pourquoi il est conseillé d’habituer votre petit félin à être brossé, afin que ce geste soit agréable pour vous comme pour lui.

Le British Shorthair apprécie la compagnie de ses maîtres et ne refuse jamais un câlin ou une caresse.

Le nettoyage de ses grands yeux avec une lotion adaptée peut être également conseillé pour éviter que des saletés ne le gênent, surtout si votre loulou à accès à l’extérieur. Il en va de même pour les oreilles du British Shorthair.

Alimentation

Avec son aspect massif, le British Shorthair n’est pas le chat le plus sportif qui soit. Pour cette raison, s’il n’est pas assez stimulé, cette race de chat peut être sujet à de l’embonpoint. Si votre chat n’est pas très actif, il est conseillé d’adapter son alimentation pour des croquettes moins riches. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d'intérieur correspondent très bien à un besoin de perte ou de maintien du poids.

Avec son aspect massif, le British Shorthair n’est pas le chat le plus sportif qui soit.

Pour les British Shorthair actifs souhaitant garder un poil doux et soyeux, il est possible d’ajouter de l’huile de saumon à leur ration journalière. Riche en Omégas 3, l’huile de saumon stimule le renouvellement du poil et de la peau… Pour toujours plus de douceur au quotidien !

Enfin, pour vous assurer que votre chat reste bien hydraté, il est possible d’opter pour la bi-nutrition ! Celle-ci combine la ration quotidienne de croquettes à de la mousse ou de la pâtée plus riche en eau. En plus d’être gourmande, la bi-nutrition entretien le système urinaire de votre petit félin pour une santé durable.

Le British Shorthair est un chat doux et élégant très proche de sa famille. Avec quelques câlins et caresses, il apportera à coup sûr du bonheur dans votre foyer !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet