Chat européen
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le chat européen

Date de publication : 11 octobre 2023

Avec son caractère facile à vivre, le chat européen est un compagnon idéal pour toute la famille. Moins populaire en France que d’autres races de chats du fait de sa ressemblance avec le chat de gouttière, le chat européen est pourtant un chat qui mérite de gagner en popularité. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce chat aux origines très anciennes.

Chat européen roux

Origines du chat européen

Le chat européen est une race de chat qui trouve ses origines en Afrique du Nord. Appelé également european shorthair ou celtic shorthair, le chat européen descend des chats de l’Égypte antique. La race se développe dans toute l’Europe grâce à Jules César qui ramène plusieurs spécimens à la suite de ses conquêtes égyptiennes. Il devient au fil du temps une véritable race de chat européen.

Utilisé comme chat ratier par les fermiers durant l’antiquité, le chat européen connaît une grande perte de popularité au Moyen-Age. À cette époque, l’Église l’assimile aux sorcières et au diable.

Il faut attendre le 16e siècle pour que sa réputation s’améliore, notamment grâce à l'arrivée du concept de race.

Le chat européen est l’une des rares races de chats à n'avoir jamais été "façonnée" par l’Homme. Au cours de l’histoire, la race se développe toute seule. L’european shorthair est donc un chat domestique très proche de son ancêtre le chat sauvage (felis silvestris lybica).

La reconnaissance officielle de la race du chat européen par la Fédération internationale féline a lieu en 1983.

Très populaire dans les pays scandinaves et notamment en Finlande, le chat européen éprouve des difficultés à séduire les autres pays du globe. Cela peut s’expliquer par le fait que le chat européen ne bénéficie pas de caractéristiques “originales” et qu’il est très souvent confondu avec le chat de gouttière. D’ailleurs, certaines grandes organisations félines comme la TICA (The International Cat Association) ou la CFA (Cat Fanciers' Association) ne reconnaissent par le chat européen comme étant une race de chat. En France, l’european shorthair occupe l’une des dernières places du nombre de pédigrées enregistrés chaque année (entre 4 et 6).

Chat européen couché en intérieur

Caractéristiques du chat européen

Comme précisé, le chat européen est souvent confondu avec le chat de gouttière, qui lui n’a pas de race précise, car leurs caractéristiques sont très proches. La seule manière de les différencier et de s’attarder sur les critères mentionnés dans le standard de la race du chat européen :

  • Le corps : le chat européen est un chat de taille moyenne qui possède un corps et une ossature solides. La taille du chat européen est comprise entre 30 et 35 cm. Le poids du chat européen est quant à lui compris entre 3 et 6 kg.

  • La tête : le chat européen à une large tête avec des joues bien développées.

  • Les yeux : arrondis, les yeux du chat européen sont de taille moyenne ou grande. Ils peuvent être de différentes couleurs : jaune, vert, orange, etc.

  • Les oreilles : aussi hautes que larges, les oreilles du chat européen bénéficient d’une extrémité légèrement arrondie.

  • La queue : pour être considéré comme étant un chat de race, le chat européen doit bénéficier d’une queue large à sa base et légèrement arrondie à la pointe.

  • La robe : le standard de la race admet toutes les couleurs chez le chat européen excepté certaines comme la couleur cannelle, chocolat, faon, etc. Vous pouvez donc adopter un chat européen tigré, un chat européen roux ou encore un chat européen noir. Notez que l’european shorthair est un chat aux poils courts, denses et brillants. Il ne bénéficie pas d’un sous-poil. Le chat européen à poil long et le chat européen à poil mi-long ne sont pas admis par le standard.

Le chat européen est souvent confondu avec le chat de gouttière.

L’european shorthair est un chat plein de qualités. Tendre et affectueuse, cette race adore passer des moments avec son maître, même si elle apprécie garder une certaine indépendance. Le chat européen est également un chat intelligent qui aime se dépenser et jouer sans compter. Une maison avec un jardin est donc l’idéal pour le divertir et le dépenser. La vie en appartement est tout de même envisageable. Pour cela, il est important de lui offrir de nombreux jouets pour chat : balle, canne à pêche, plume, etc. Si tous les critères sont réunis, l’european shorthair peut très bien s’épanouir en tant que chat d’appartement.

De par le caractère du chat européen équilibré et facile à vivre, la présence d’enfants et d’autres animaux ne pose aucun problème. Ce petit félin est un véritable chat de maison qui aime leur compagnie.

Si vous voulez adopter un chat européen, vous avez 2 possibilités :

  • Faire le choix de l’adoption au sein d’un refuge ou d’une association : en France, chaque année, près de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés. Faire le choix de l’adoption, c’est donner une seconde vie à un animal qui ne demande qu’à être aimé. Le prix d’adoption d’un chat européen de refuge équivaut à la prise en charge des frais vétérinaires obligatoires : identification, stérilisation, vaccins, etc.

  • Passer par un éleveur : vous pouvez trouver un european shorthair au sein d’un élevage de chat européen. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’éleveur pour connaître les conditions de vie du chat. Dans ce cas, le prix d’un chat européen se situe aux alentours des 700 euros mais peut monter jusqu’à 1200 euros en fonction de son pedigree.

Santé & soins du chat européen

L’european shorthair est une race de chat à la santé solide qui n’est prédisposée à aucune maladie en particulier. Comme de nombreuses autres races de chats, le chat européen peut avoir tendance à avaler ses poils lors de sa toilette. Pour éviter la formation de boule de poils dans son estomac, vous pouvez opter pour des croquettes spécifiques anti-boules de poils. Chez Ultra Premium Direct, notre gamme dédiée est riche en fibres pour aider à éliminer naturellement les boules de poils.

Chat européen roux tenu par sa maîtresse

Avec son poil court, le chat européen ne demande pas un entretien important. Un simple brossage hebdomadaire est recommandé pour éliminer les poils morts. En période de mue, le brossage peut être quotidien. Pensez aussi à vérifier et nettoyer ses yeux et ses oreilles régulièrement.

L’espérance de vie d’un chat européen est en moyenne de 15 ans. L’âge moyen du chat européen va dépendre de ses conditions de vie et d’autres facteurs comme son alimentation.

Pour prendre soin de votre chat européen tout au long de sa vie, il est conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire tous les ans pour ses vaccins annuels, le vermifuger plusieurs fois par an et de le traiter contre les puces et les tiques, surtout s’il s’agit d’un chat d’extérieur. Cette visite de routine sera aussi l’occasion de vous assurer que votre chat est en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir !

Alimentation du chat européen

L’alimentation est l’une des principales clés pour la santé et le bien-être du chat européen. Elle dépend de ses caractéristiques :

  • Pour un european shorthair chaton : en pleine croissance, le chaton a besoin de croquettes riches en protéines animales (poulet, dinde, etc.) pour combler ses besoins nutritionnels élevés. Les lipides (matières grasses) doivent également être présents en bonne quantité dans l’alimentation du chat européen chaton pour lui apporter suffisamment d’énergie au quotidien. Aussi, les oméga 3, présents notamment dans l’huile de saumon, sont indispensables car ils permettent de favoriser la bonne constitution du cerveau du chaton et la brillance de son poil. Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes pour chaton ont été conçues pour accompagner la croissance de votre animal. Riches en protéines d’origine animale, elles lui offrent une alimentation complète et de qualité.

  • Pour un european shorthair stérilisé : la stérilisation a un fort impact sur l’organisme du chat : baisse de son activité, augmentation de son appétit, etc. Un changement d’alimentation est souvent nécessaire pour lui éviter de prendre du poids. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une gamme de croquettes pour chat stérilisé pauvre en matières grasses.

L'alimentation du chat européen
  • Pour un european shorthair actif : le chat actif a des besoins énergétiques assez élevés. Pour être en pleine forme et partir à l’aventure, il a donc besoin de croquettes pour chat actif riches en matières grasses et en protéines animales. Nous avons à cœur de respecter le régime carnivore strict du chat en lui proposant des croquettes chat ou de la pâtée fabriquées sans céréales et contenant une majorité d’ingrédients d’origine animale.
  • Pour un european shorthair sujet au surpoids ou à l’obésité : lorsqu’un chat prend du poids trop rapidement, il est important de réagir en modifiant son alimentation. Pour savoir si votre chat est en surpoids, il suffit de placer vos mains de chaque côté de son thorax. Si vous ne sentez pas ses côtes, votre chat a besoin de perdre du poids. Nous avons conçu une gamme de croquettes light pour chat au poulet et au riz. Idéales pour contrôler le poids de votre petit félin, elles ne contiennent que 12% de matières grasses.

  • Pour un european shorthair senior : avec l’âge, le chat voit ses besoins énergétiques diminuer. Un changement d’alimentation pour des croquettes plus light est dans ce cas idéal. L’objectif étant de lui permettre de garder son poids de forme tout en bénéficiant des nutriments dont il a besoin au quotidien.

Pour varier les repas de votre chat européen et lui faire plaisir au quotidien, il est possible d’opter pour de la pâtée pour chat. Riche en eau, la pâtée est un excellent moyen de nourrir votre chat. Sous forme de sachet, de mousse ou de boîte de terrine, notre pâtée est fabriquée sans céréales pour respecter la nature carnivore du chat.

La bi-nutrition, l’association entre l’alimentation humide (pâtée) et sèche (croquettes), est également un bon moyen de nourrir un european shorthair. De plus en plus répandu, ce mode d’alimentation offre de nombreux bienfaits aux chats. Il permet d’apporter une autre source d’hydratation avec la pâtée et de favoriser la bonne hygiène bucco-dentaire du chat grâce à la mastication des croquettes.

La bi-nutrition chez le chat européen

Il est important de bien contrôler la quantité de croquettes que vous donnez à votre european shorthair. Celle-ci varie en fonction du poids de l’animal. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Malgré toutes ses qualités, le chat européen reste aujourd’hui une race européenne peu populaire dans de nombreux pays du monde. Souvent confondu avec le chat de gouttière, il s’agit pourtant d’une race à part entière aux standards bien définis. Formidable compagnon de vie, ce petit félin mérite de gagner en popularité dans tous les foyers qui souhaitent agrandir la famille !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
28,90 €Acheter
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
28,90 €Acheter
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
34,90 €Acheter