Chat blanc couché sur un lit
Au Quotidien7 minutes de lecture

Adopter un chat : conseils et bonnes pratiques !

Publié le 13 juillet 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Avoir un chat dans sa vie est une expérience incroyable. Tous les heureux parents de ces petits félins vous le diront : adopter un chat change notre quotidien, nous apporte de la joie et nous fait grandir. Adopter un chat, oui, mais pas n’importe comment ! Retrouvez tous nos conseils sur comment adopter un chat ou un chaton.

Maître embrassant son chat

Adopter un chat, une décision mûrement réfléchie

Adopter un chat ou un chaton n'est pas un acte à prendre à la légère. L'adoption d’un animal doit être le fruit d’une longue réflexion et demande de s’engager pour 15 à 20 ans, durant toute la vie de votre chat. L’engagement ne vous fait pas peur ? Vous êtes prêt à avoir un petit félin dans votre vie, dans les bons comme dans les mauvais moments ? Quelques questions restent tout de même à vous poser pour une adoption réussie !

Il est bien connu que les chats sont des animaux assez indépendants, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin du contact de l’humain. Si vous accueillez un chat, nous vous conseillons de vous assurer d’avoir du temps à lui consacrer pour les jeux, les câlins, et les soins.

Adopter un chat a également un coût. Une fois les frais d’adoption passés, vous vous apercevrez rapidement qu’un animal génère d’autres dépenses essentielles : frais de vétérinaire, nourriture, litière, jouets… L’essentiel des dépenses vient en amont de l’adoption mais aussi plus tard et tout au long de la vie de votre petit compagnon. Il faudra par exemple prévoir un panier douillet, une caisse de transport, des jouets divers ou encore une brosse. La stérilisation est aussi une dépense à prévoir. Pour une femelle, il faudra prévoir un coût plus élevé que pour un mâle. Il faudra rajouter à cela l’identification de votre chat et ses vaccins annuels.

Il faudra aussi penser à son alimentation et lui offrir des croquettes et pâtées pour chat de qualité, adaptées à son régime carnivore et à ses besoins spécifiques.

Un autre aspect à ne pas négliger si vous souhaitez adopter un chat : la litière. Les chats sont considérés comme des animaux peu contraignants et connus pour leur grande propreté. Mais encore faut-il adopter les bons réflexes pour l’hygiène de votre chat. Nous vous conseillons de procéder au changement complet du substrat une fois par semaine et de retirer les déjections quotidiennement à l’aide d’une pelle. Si vous décidez d’adopter plusieurs chats, il faudra également prévoir plusieurs bacs à litière afin que chacun se sente à son aise. Même si votre chat bénéficie d’un extérieur, la litière pourra être utile la nuit ou lorsqu’il restera en intérieur.

4 chatons

Enfin, avant de ramener votre petit félin dans votre foyer, assurez-vous que la maison est sécurisée ! Les fenêtres oscillo-battantes peuvent, par exemple, représenter un danger pour votre animal. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article sur les dangers de la maison pour un chat. Prenez garde à la nourriture laissée à portée. Les chats sont des acrobates hors pair qui n'hésitent pas à escalader comptoirs et tables pour finir vos assiettes.

Si tous ces points ne vous ont pas freiné dans votre réflexion d’adoption, alors félicitations ! Vous êtes prêt à accueillir un compagnon.

A quel âge adopter un chat ?

Quand adopter un chat devient une évidence pour vous et que tous les éléments sont réunis, vient alors une question fondamentale : adopter un chat ou un chaton ? L’un comme l’autre présentent de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

Il est bien difficile de rester de marbre face à des chatons. Au-delà de leur apparence, les chatons sont généralement plus simples à éduquer que les chats adultes. De même, si vous possédez déjà d’autres animaux (chiens ou chats), un chaton sera généralement mieux accepté. Adopter un bébé chat, c’est aussi l’assurance de le voir grandir à vos côtés et de créer un lien fort.

Néanmoins, il est important de garder en tête que les chatons sont turbulents et qu’il est fort probable qu’ils occasionnent quelques dégâts en intérieur, du moins le temps que leur éducation soit faite : griffures sur le canapé, renversements d’objets en tout genre… De plus, durant la première année de sa vie, le chaton demande un budget important qui comprend sa stérilisation, ses vaccins et son identification.

Au-delà de leur apparence, les chatons sont généralement plus simples à éduquer que les chats adultes.

En adoptant un chat adulte, vous êtes généralement déjà fixé sur son caractère. En effet, il est très probable que l’association ou l’éleveur qui va vous confier l’animal soit à même de vous décrire son tempérament et ses habitudes. S’il a vécu des évènements difficiles par le passé, le chat peut en garder des traces. Il peut se montrer craintif, ou à l’inverse pot de colle ou agressif. Beaucoup de patience et d’amour seront nécessaires mais vos efforts paieront et votre relation ne sera que plus forte.

Enfin, il est possible d’adopter un chat senior. On considère qu’un chat est âgé au-delà de 10 ans. Souvent peu regardés par les futurs adoptants qui sont davantage attirés par les chatons, les chats seniors présentent pourtant un certain nombre d'avantages ! Ils sont généralement plus calmes et en recherche d’affection. De plus, adopter un vieux chat est un beau geste qui offre à un loulou la chance de couler des jours heureux dans un foyer aimant. Faire adopter un chat âgé est souvent plus difficile pour les associations et refuges. Dans beaucoup de structures, les frais d’adoption sont réduits au-delà de 10 ans afin d’encourager les adoptions et de pouvoir offrir une belle retraite à tous ces petits félins qui le méritent tant.

Quel type de chat adopter ?

Un chat est un véritable compagnon de vie qui vous accompagnera durant de nombreuses années. Pour cette raison, nous vous conseillons d’adopter un chat qui correspondra à votre caractère et à votre mode de vie. Il est généralement plus aisé de comprendre le tempérament d’un chat déjà adulte qu’un chaton. Certains traits de caractère peuvent être liés au sexe de l’animal, même s’il ne s’agit pas d’une règle définie.

Chant mangeant ses croquettes

Si vous cherchez un chat plutôt indépendant ou si vous souhaitez adopter un deuxième chat par la suite, il est plus probable qu’un chat mâle vous convienne. Les chats femelles sont en revanche réputées pour leur caractère plus doux et leur grande proximité avec l’humain.

Le caractère du chat peut être également lié à sa race. Vous trouverez ainsi des races de chats plus câlines que d’autres, ou certaines plus bavardes. Pour en apprendre davantage sur les différentes races nous vous conseillons notre focus sur les races de chats.

Comment trouver un chat à adopter ?

Vous vous sentez prêt à franchir le pas et à accueillir un chat chez vous ? Se pose maintenant une question : où trouver un chat à adopter ? Pour adopter un chat, vous avez plusieurs possibilités !

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers une association pour adopter un chat ou bien adopter un chat à la SPA. Ceux-ci accueillent de nombreux loulous en attente de leur famille pour la vie. La plupart des refuges permettent de venir sur place pour rencontrer les chats et bénéficier de conseils et de précisions sur le caractère de chacun. Néanmoins, il est souvent possible de jeter un œil aux chats et chatons à l'adoption en consultant le site internet du refuge.

Un chat vient régulièrement vous rendre visite ? Vous pourriez bien être tenté de l’adopter ! De manière générale, il n’est pas interdit d'adopter un chat errant. Néanmoins, nous vous conseillons de bien vous assurer qu’il n’est pas simplement perdu. Une visite chez le vétérinaire vous permettra de vous assurer qu’il n'est pas pucé, puis, il est possible de faire quelques recherches pour retrouver de potentiels maîtres (affiches, réseaux sociaux etc). S’ils ne se manifestent pas, nous vous conseillons de faire identifier le chat à votre nom et de faire un petit bilan de santé chez un vétérinaire.

Une fois votre chat à l’aise dans son nouvel environnement, vous aurez rapidement la joie de créer de nouvelles habitudes avec votre petit compagnon.

Si vous décidez d’adopter un chat sauvage, il vous faudra sûrement passer de longues heures à l’apprivoiser. En effet, ces chats sont généralement craintifs et peuvent se montrer agressifs s’ils sont brusqués. Adopter un chat des rues est parfois difficile et demande de la patience. Une fois à l’aise, il sera nécessaire d'amener le chat chez votre vétérinaire pour vérifier son état de santé, le faire déparasiter et vacciner.

Si vous souhaitez adopter un chat de race en particulier, il est possible de vous adresser à un éleveur. Sur internet, vous trouverez des annuaires recensant les éleveurs par race de chat et par région. Sachez que les refuges et associations peuvent aussi recueillir des chats de race. N’hésitez pas à vous renseigner !

Vous savez désormais où adopter votre chat !

Adopter un chat : quel prix ?

Si vous décidez d’adopter un chat ou un chaton chez un éleveur, son prix dépendra de sa race mais aussi de son pedigree et de son sexe. L’adoption des chats mâles est généralement moins chère que pour les chats femelles. En moyenne, la plupart des races de chats coûtent entre 600 et 1500 euros.

En vous tournant vers un refuge ou une association, vous permettez non seulement à un loulou de trouver sa famille pour la vie, mais vous bénéficiez également de frais d’adoption moins élevés. Ceux-ci sont généralement de 100 à 150€ et comprennent la stérilisation, l’identification et la vaccination du chat.

L’arrivée du chat à la maison

Une fois votre petit compagnon trouvé et ses frais d’adoption réglés, vous voilà en route pour une nouvelle vie !

Blotti au fond de sa caisse, votre chat peut être intimidé par son nouvel environnement. Nous vous conseillons de choisir une pièce calme pour laisser à votre chat le temps d’explorer à son rythme. Vous pourrez lui donner accès aux autres pièces de manière progressive pour ne pas l’effrayer.

Chat blanc et roux

Vous pouvez présenter votre nouveau compagnon aux membres de votre famille et à vos autres animaux si vous en possédez déjà, sans le forcer à interagir avec. Il est conseillé de laisser le chat tranquille les premiers jours pour qu’il puisse s’approprier son environnement à son rythme. Si vous avez adopté un chat mâle, il est possible que celui-ci cherche à marquer son territoire. Afin de prévenir ce genre de comportement, vous pouvez utiliser des diffuseurs de phéromones qui l’aideront à se détendre.

Une fois votre chat à l’aise dans son nouvel environnement, vous aurez rapidement la joie de créer de nouvelles habitudes avec votre petit compagnon.

Adopter un chat doit être une décision mûrement réfléchie, mais une fois le pas de l’adoption franchi, une nouvelle vie pleine de complicité et d’amour vous attend !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
1,00 €Acheter
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
13,90 €Acheter
Kit plaisir chat
Kit plaisir chat
25,00 €Acheter