Races de petits chats
Focus sur les races8 minutes de lecture

Focus sur les races de chat

Publié le 20 juin 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Vous souhaitez agrandir la famille et adopter un chat ? Il existe de nombreuses races de chats aux caractéristiques différentes. Entre les chats au pelage long, court, les petits chats et les grands chats, le choix n’est pas toujours simple. Voici un guide pour tout savoir sur les races de chats et trouver celle qui vous correspondra le mieux pour partager une vie pleine d’aventures et de complicité !

2 races de chats en extérieur

Qu’est-ce qu’un chat de race ?

Un chat de race peut être considéré comme tel lorsque sa race est reconnue dans son pays. Il doit aussi disposer d’un pedigree, le document attestant de l’appartenance à une race de chat. En France, les pedigrees sont émis par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Dans les autres pays du monde, ce sont des organisations telles que le TICA (The International Cat Association) ou encore la FIFe (Fédération Internationale Féline) qui les délivrent. Tous les pays ne reconnaissent pas les mêmes races de chats et n’appliquent pas les mêmes standards.

Le standard d’une race de chat correspond à l’ensemble de ses caractéristiques physiques et comportementales. En plus de la classification du chat selon sa morphologie et la nature de son poil, le standard permet de détailler toutes les caractéristiques de chaque race de chat reconnue.

Les premières expositions félines modernes, qui ont permis de démocratiser et de rendre les races de chats populaires, ont lieu en Angleterre où des persans et des British Shorthairs sont présentés. En France, la première exposition organisée par le Cat Club a lieu en 1925.

La création d’une nouvelle race de chat passe par de nombreuses étapes. Elle est le fruit d’un travail sur plusieurs années consistant à introduire de nouvelles caractéristiques physiques au chat. À partir du moment où la nouvelle race de chat est créée, le standard est rédigé pour que les éleveurs puissent travailler à s’en rapprocher le plus possible. Avec le temps, le nombre de races de chats n’a cessé d’augmenter. Le LOOF en dénombre aujourd’hui plus de 70 en France.

Les différentes races de chat

Si vous souhaitez adopter une race de chat en particulier, découvrez une liste des races de chat préférées des Français (liste non exhaustive) :

  • Le Maine Coon : connu pour sa grande taille, la race de chat Maine Coon est originaire des États-Unis. Il serait le fruit du croisement entre les chats autochtones du pays avec des chats Angoras importés par certains colons européens. Il s’agit d’une race de grand chat très affectueuse qui adore passer des moments avec sa famille. Le Maine Coon peut être associé à une race de chat roux, une race de chat noir mais il peut aussi être tigré ou posséder diverses couleurs.
Maine coon
Sacré de birmanie
  • Le Sacré de Birmanie : l’élevage de cette race de chat a commencé en France dans les années 1920. Elle serait née du croisement entre le persan et le Siamois. Concernant les caractéristiques du chat, le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne très attaché à son foyer. Il dispose d’un poil long qui ne demande que peu d’entretien.
  • Le Bengal : race de chat tigré ayant vu le jour en 1963, le Bengal est le fruit du croisement entre un chat sauvage léopard du bengal et un chat domestique. Aujourd’hui, la race est parfaitement adaptée à la vie domestique, elle a seulement gardé la robe caractéristique de son ancêtre de chat sauvage. Le Bengal est une race de chat hypoallergénique, c'est-à-dire qu’elle est adaptée aux personnes allergiques aux félins.
bengal
Ragdoll
  • Le Ragdoll : race de chat à poil long, elle a vu le jour dans les années 60 aux États-Unis. De taille imposante, le Ragdoll est un chat aux yeux bleus et à la queue longue recouverte de longs poils. Son caractère doux et joueur font de lui un excellent compagnon de vie.
  • Le British Shorthair : avec son physique proche du Chartreux, le British Shorthair, comme son nom l’indique, est une race de chat à poil court. Il est calme et très joueur. Cette race de chat de taille moyenne est considérée comme un excellent chat d’intérieur.
British shorthair
Persan
  • Le Persan : très ancienne, la race de chat Persan est caractérisée par son poil long et soyeux qu’il tient de son ancêtre l’Angora Turc, sa queue courte bien fournie en poils et son nez plat. Facile à vivre, le persan adore passer des moments de complicité avec son maître. Sa robe peut être de différentes couleurs : blanche, noire, grise, etc.
  • Le Sphynx : apparu au 20e siècle, le sphynx est une race de chat sans poil. Avec son apparence unique et son caractère facile, le Sphynx est un formidable compagnon de vie. Contrairement aux idées reçues, cette race de chat est plutôt robuste et n’est pas sujette à des maladies spécifiques même si, comme pour les autres races de chats, il est nécessaire d’entretenir sa peau, ses yeux et ses oreilles régulièrement.
Sphynx
American curl
  • L’American Curl : caractérisé par ses oreilles formant un arc de plus de 90° au-dessus de sa tête, l’American Curl est une race de chat récente ayant vu le jour dans les années 80 aux États-Unis. Il existe 2 variétés d’American Curl, l’American Curl à poil long et celui à poil court.
  • Le Norvégien : comme son nom l’indique, le Norvégien est une race de chat originaire de Norvège. Malgré ses origines de chat sauvage, le Norvégien est un chat très sociable qui aime vivre aux côtés de son maître. Ce chat de taille moyenne possède de grands yeux en amande et une queue très fournie en poils.
norvegien

L’évolution des races de chat

Le plus ancien félin découvert à ce jour aurait vécu il y a environ 25 millions d’années en Eurasie. Il s’agirait du Proailurus lemanensis, l’ancêtre des chats modernes. Selon les spécialistes, la domestication du chat est apparue aux alentours de 10 000 ans avant notre ère dans le but d’aider les hommes à combattre la prolifération de rats et souris au sein des entrepôts à grains.

Les chats avaient une place très importante au sein de l’Égypte antique. Associé à la déesse Bastet, le chat profitait d’un traitement spécial à sa mort. Il recevait les honneurs lors d’une cérémonie et était momifié puis placé au sein d’un sarcophage.

C’est au 18e siècle que le premier inventaire des races de chats est réalisé par Linné, un naturaliste suédois. Les chats sont alors répartis au sein de 4 grandes races : le chat domestique, le chat d’Espagne, le chat des Chartreux et le chat d’Angora.

Au fil du temps, le nombre de races répertorié n’a cessé d’augmenter. Les premières expositions félines modernes sont organisées au milieu du 19e siècle où le grand public découvre certaines races comme par exemple le British Shorthair ou le Persan.

Chaton tigré

Comment connaître la race de son chat ?

À la différence des chats d’élevage, il n’est pas toujours évident de déterminer la race d’un petit félin accueilli au sein d’un refuge ou d’une association. Si vous avez adopté un chat abandonné, il est bien souvent issu de plusieurs croisements (appelé plus communément chat de gouttière) mais il peut aussi appartenir à une race de chat précise. Pour connaître la race de son chat, il faut distinguer le chat de gouttière du chat européen (european shorthair). Comme précisé, le premier est généralement un chat qui n’a pas de race précise. Le deuxième, quant à lui, est bien un chat de race spécifique, profitant d’un pedigree émis par le LOOF. Avec leur pelage quasiment similaire, il peut être compliqué de distinguer ces deux chats. L’European Shorthair doit être de taille moyenne, posséder une tête plus arrondie et un corps musclé.

Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour distinguer la race de votre chat :

  • Portez votre attention sur les caractéristiques de votre chat : un félin tigré avec des tâches ressemblant à une petite panthère a de forte chance d’être un Bengal ou un Toyger. S’il a les oreilles repliées, c’est probablement un Scottish Fold, etc. Les couleurs de son pelage, sa taille ou encore la forme de sa tête sont autant d’éléments à prendre en compte. La manière dont il se comporte peut également être un bon indicateur. Par exemple, certaines races de chats miaulent davantage comme le Siamois ou encore le Maine Coon.

  • Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire : en cas de doute sur la race de votre chat, votre vétérinaire est en mesure de vous aiguiller. Aussi, n’hésitez pas à contacter le refuge ou l’association où votre félin a été recueilli pour obtenir des renseignements complémentaires.

Pour que votre petit félin puisse vivre le plus longtemps possible en bonne santé, une nourriture pour chat de qualité est indispensable. Si votre chat est sensible, vous pouvez aussi opter pour une croquette hypoallergénique afin de lui offrir une alimentation adaptée à ses spécificités.

Il n’est pas toujours évident de déterminer la race d’un petit félin accueilli au sein d’un refuge ou d’une association.

Les meilleures races de chat

Vous ne savez pas quelle race de chat choisir ? Il n’existe pas de “meilleures” races de chat, mais il est possible de les distinguer selon leur comportement et leurs caractéristiques :

  • Les races de chats câlines : certains chats apprécient particulièrement les câlins de leur maître. Le Ragdoll, par exemple, est connu pour être une race de chat câlin, mais aussi le Maine Coon, le Sphynx ou encore le Siamois. Dans la grande majorité des cas, toutes les races de chats apprécient la compagnie de leur maître.

  • Les plus belles races de chats : même s’il est impossible de déterminer la plus belle race de chat, certaines races se distinguent par les couleurs de leurs poils, de leurs yeux et leur morphologie unique. Notons le Bengal, le Persan, l’Abyssin, l’Angora turc, le Siamois, etc.

  • Les races de chat hybrides : de plus en plus populaire, la race de chat hydride correspond au mélange d’un chat sauvage avec un chat domestique. Le Bengal, et plus récemment le Savannah, sont aujourd’hui les races de chats hybrides les plus populaires à travers la France et dans le monde.

Les races de chats qui restent petits

La taille du chat se situe en moyenne entre 23 et 25 cm. Cependant, à l'inverse du Maine Coon connu pour être un chat imposant, certaines races restent petites tout au long de leur vie. Voici une liste des races de chats de petite taille :

  • Le Munchkin : cette race de chat qui reste petit a été découverte aux États-Unis en 1983. Elle a pour principale particularité de disposer de petites pattes. Concernant son caractère, le Munchkin est un chat qui aime la compagnie des enfants et peut facilement cohabiter avec un autre animal de compagnie comme le chien.

  • Le Singapura : peu connu en France, le Singapura est une race de chat affectueux et calme au poil court. Originaire, comme son nom l’indique, de Singapour, le Singapura est considéré aujourd’hui comme l’une des plus petites races de chats.

  • Le Korat : originaire de Thaïlande, le Korat est une race de chat rare qui bénéficie de nombreuses qualités : il est affectueux, joueur, calme, intelligent et curieux. Cette race de chat gris aux yeux verts est connue pour être très affectueuse et adore suivre son maître partout.

  • Le Skookum : avec ses pattes très courtes, le Skookum est considéré comme une race de chat qui reste petite tout au long de sa vie. Originaire des États-Unis, cette race de chat est caractérisée par un poil ondulé et une queue très dense qui s'effile à son extrémité. Facile à vivre avec son caractère doux, le Skookum est un petit compagnon de vie idéal pour toute la famille.

Avec son histoire exceptionnelle qui a traversé les âges, le chat est aujourd’hui l’un des animaux de compagnie préféré des Français. Une chose est sûre, l’adoption doit être un acte réfléchi où le bonheur et le bien-être de l’animal doivent être au centre de la démarche. Au vu de leur popularité, les races de chats n’ont cessé de se développer au fil des années pour le plus grand bonheur de nombreuses familles !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
49,90 €Acheter