Chat Norvégien en extérieur
Focus sur les races6 minutes de lecture

Focus sur le chat Norvégien

Publié le 28 septembre 2020
Mis à jour le 18 mai 2024

Avec ses allures de chat sauvage et son caractère doux et affectueux, le chat Norvégien a tout pour plaire. Proche de ses maîtres, affectueux tout en étant un excellent chasseur, le norvégien est un chat de compagnie idéal ! C’est sans surprise qu’il figure en belle position parmi les races préférées des Français. Découvrez-en plus sur le norvégien : origines, caractère du chat norvégien, santé et alimentation.

Chat Norvégien regardant l'objectif

Origines du chat Norvégien

Les origines du Norvégien ont la particularité de ne pas avoir connu la main de l’Homme puisqu’il n’est pas intervenu dans sa sélection. Il s’agit en effet d’une race de chat ancienne et naturelle. Les premières mentions d’un chat au poil mi-long et à la queue touffue figurent déjà dans des écrits et contes pour enfants datant du 19e siècle. Excellent chasseur de rats, le Norvégien aurait même été adopté par les Vikings qui l'embarquaient sur leurs drakkars pour qu’il protège leurs vivres des rongeurs.

Appelé également chat des forêts norvégiennes, le Norvégien est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège. Il s’est adapté au fil du temps pour résister aux conditions climatiques extrêmes des forêts du pays qui l’a vu naître. Dans les années 30, le Norvégien est présenté pour la première fois lors d’expositions félines. La race manque par la suite de disparaître, en raison des nombreuses tentatives de croisement qui modifiaient profondément son aspect.

Il faudra attendre la fin des années 70 et le travail d’éleveurs passionnés par cette race ancienne et rustique pour que le Norvégien soit officiellement reconnu sous le nom de “Skogkatt”, littéralement le “chat des forêts” en Norvégien.

Caractéristiques du chat Norvégien

Au premier coup d'œil, le chat des forêts norvégiennes peut sembler être un chat solitaire et indépendant, ayant gardé une partie de sa nature de chat sauvage. Il n’en est pourtant rien. Le Norvégien s’est aujourd’hui parfaitement adapté à la vie au sein d’un foyer.

S’il est aujourd’hui un chat calme et doux, le Norvégien peut également se montrer énergique lorsqu’il joue. La vie de ce grand chat est possible en intérieur. Néanmoins, un accès à un jardin sécurisé est recommandé pour lui permettre de se dépenser. Le Norvégien est un chat joueur, aussi il est important de le stimuler régulièrement avec des jouets. La présence d’enfants ne dérange pas ce chat équilibré, il appréciera même partager quelques sessions de jeu avec eux.

Le Norvégien est un chat de grande taille caractérisé notamment par ses grandes oreilles de forme triangulaire et ses yeux en amande. Le poids du chat Norvégien est compris entre 4 et 6 kg pour un chat Norvégien femelle et entre 5 et 8 kg pour un mâle. La taille quant à elle varie de 25 cm à 35 cm pour une femelle et entre 30 à 38 cm pour un mâle.

Pour reconnaître un chat croisé Norvégien, il suffit de se pencher sur ses caractéristiques physiques. Un chat type Norvégien partage forcément des caractéristiques avec le chat des forêts norvégiennes. Si vous avez le moindre doute sur la race de votre chat, n’hésitez pas à poser vos questions à un vétérinaire.

Chat Norvégien à poils longs

Le poil du Norvégien est mi-long et dense, avec un sous-poil fourni qui le rend imperméable aux intempéries. Toutes les couleurs sont admises pour le pelage du Norvégien, à l’exception des robes héritées de mariages avec d’autres races, comme le colourpoint des siamois. Le chat Norvégien roux, le chat Norvégien noir ou encore le chat Norvégien blanc est donc totalement admis par les standards de la race. Il s’agit d’une race de chat davantage connue pour la qualité de son poil plutôt que pour sa couleur.

Bien que le chat des forêts norvégiennes sache faire preuve d’une certaine indépendance, il reste néanmoins très lié à ses maîtres et apprécie les moments en leur compagnie, surtout lorsqu’il s’agit de moments de jeu. Intelligent, le Norvégien s’adapte à toutes les situations, héritage de son passé de chat des forêts.

Vous pouvez adopter un chat Norvégien en vous tournant vers une association ou un refuge. Chaque année en France, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés. L’adoption d’un chat Norvégien permet d’offrir une seconde chance à un petit félin pour qu’il puisse connaître le bonheur de vivre au sein d’une famille aimante. Si vous ne trouvez pas de chat Norvégien à adopter, vous pouvez vous rendre dans un élevage. Le prix d’un chat Norvégien est de 1000 euros en moyenne. Il dépend de plusieurs facteurs comme l’élevage de chat Norvégien, les caractéristiques de l’animal ou son pedigree. Que vous adoptiez dans un refuge ou optiez pour l’achat d’un chat Norvégien d’élevage, prendre un animal de compagnie doit être une décision mûrement réfléchie.

Santé & soins du chat Norvégien

Les origines sauvages du Norvégien lui ont apporté une santé robuste et une résistance au froid à toute épreuve. L’été, son pelage s'adapte pour plus de légèreté mais nécessite un brossage régulier afin d’éliminer le sous-poil mort. Aussi, le chat Norvégien a tendance à perdre une grande quantité de poils en période de mue au printemps et en automne. Le brossage doit dans ce cas être plus fréquent.

Le Norvégien est néanmoins prédisposé à certaines maladies héréditaires comme la maladie génétique nommée Glycogénose de type IV très spécifique à cette race. Rare, elle affecte les chatons en très bas âge, qui ne survivent généralement pas plus de 14 mois. La maladie perturbe le métabolisme du glucose de l’animal. Les éleveurs s’appliquent aujourd’hui à tenter de faire disparaître ce problème de santé en effectuant des tests sur leurs chats et en écartant de la reproduction les chats porteurs.

Le Norvégien est un chat qui a besoin de se dépenser pour prévenir la prise de poids. S’il n’a pas accès à un extérieur, il est donc important de lui proposer de quoi grimper et se défouler avec, par exemple, un arbre à chat et des jouets. Cacher la nourriture de votre chat dans un jouet distributeur est également un bon moyen de l’occuper et de réveiller ses instincts de chasseur.

Les origines sauvages du Norvégien lui ont apporté une santé robuste et une résistance au froid à toute épreuve.

L’espérance de vie du chat Norvégien est comprise entre 12 et 16 ans. Cette race de chat n’a donc rien à envier au chat de gouttière, connu pour sa grande longévité. Bien entendu, il est important de prendre soin de son chat Norvégien au quotidien en lui offrant une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins. N’oubliez pas non plus de rendre visite à votre vétérinaire pour effectuer des contrôles de routine. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Alimentation du chat Norvégien

Grand chasseur depuis ses origines, le Norvégien doit retrouver dans son alimentation un taux élevé de viande ou de poisson. Les protéines animales sont indispensables aux chats afin de maintenir leur vitalité au quotidien et de prendre soin de leur masse musculaire. Elles permettent aussi l’apport d’acides aminés essentiels à leur bonne santé, comme la taurine. Une alimentation complète doit également contenir un bon équilibre en fibres, oligo-éléments, minéraux et vitamines.

Petit Chat Norvégien

Si votre Norvégien est actif, vous pouvez le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes. Celles-ci l’accompagneront au quotidien pour lui apporter l’énergie et la vitalité dont il a besoin pour des heures de jeu. Une fois votre chat stérilisé, vous constaterez peut-être une baisse de son activité physique. Afin de prévenir une prise de poids, il est possible d’adapter son alimentation. Nos croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales pour chats adultes stérilisés ou d'intérieur prendront alors le relais.

Pour les chatons, nous avons conçu une référence de croquettes spécifiques. Riches en matières grasses et en protéines animales, nos croquettes pour chatons sont idéales pour accompagner leur croissance. À la différence du chat adulte stérilisé, le chaton a besoin d’une alimentation riche en matières grasses pour combler ses hauts besoins nutritionnels.

Le Norvégien étant une race de chat à poil mi-long, il peut être sujet à la formation de boules de poils qui peuvent se traduire par différents troubles digestifs comme des vomissements ou des épisodes de diarrhée. Ainsi, nous avons conçu une recette de croquettes pour les chats délicats et anti-boules de poils. En plus de leur offrir tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de leur organisme, nos croquettes permettent de favoriser l’élimination naturelle des boules de poils ingérées par le chat Norvégien.

La pâtée pour chat est aussi un bon moyen de nourrir son chat Norvégien. Chez Ultra Premium Direct, notre gamme d’alimentation humide, fabriquée sans céréales, est riche en protéines d’origine animale, respectant ainsi le régime carnivore strict des chats.

Envie de varier les repas de votre animal pour lui faire plaisir ? Vous pouvez choisir la bi-nutrition pour l’alimentation de votre chat Norvégien, adulte comme chaton. L’association de l’alimentation humide (pâtée) et de l’alimentation sèche (croquettes) présente de nombreux bénéfices : elle aide à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à la mastication des croquettes chat et offre une source d’hydratation grâce à la pâtée.

Malgré son apparence de chat sauvage, le Norvégien est un chat de grande taille plein d’amour et de tendresse pour sa famille. Entre câlins et jeux endiablés, vous trouverez rapidement votre rythme avec votre petite boule de poils.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
1,00 €Acheter
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Stérilisé Sans Céréales – Natural mousse poulet
13,90 €Acheter
Kit plaisir chat
Kit plaisir chat
25,00 €Acheter