Munchkin chaton
Focus sur les races 6 minutes de lecture

Focus sur le munchkin

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Avec ses pattes courtes et son caractère doux et affectueux, le munchkin ne passe pas inaperçu. En plus de son apparence si particulière, le munchkin est un chat plein de qualités qui a réussi à se démarquer auprès des éleveurs et des particuliers. Les munchkins sont aujourd’hui de plus en plus populaires, notamment grâce aux réseaux sociaux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race de chat.

Munchkin chat

Origines du munchkin

Officiellement originaire des États-Unis, l’histoire du munchkin commence par un sauvetage. En 1983, une professeure de musique nommée Sandra Hochenedel découvre une chatte errante gestante cachée sous un camion. Elle a pour particularité physique d’avoir des pattes courtes. Nommée Blackberry par la professeure, cette chatte donne naissance à plusieurs chatons. Ces chatons naissent eux aussi avec des petites pattes. Cette particularité physique est analysée par un généticien qui montre qu’elle est due à une mutation génétique naturelle et non à une manipulation génétique artificielle de l’Homme.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

C’est Sandra Hochenedel qui baptise la race en référence aux munchkins du film Le Magicien d’Oz, un peuple composé de personnes de petites tailles.

À la suite de recherches, Sandra Hochenedel découvre que l’origine du chat munchkin pourrait remonter à 1944, où des chats similaires ont été découverts en Allemagne. La race aurait été au bord de l’extinction à la fin de la seconde guerre mondiale. Entre-temps, plus personne n’entend parler de cette race de chat à pattes courtes qui semble être tombée dans l’oubli. Seulement quelques cas sont répertoriés dans divers endroits du monde. En Russie, par exemple, l’un d’eux est surnommé “le chat kangourou” pour sa tendance à s'asseoir sur ses pattes arrières.

La première exposition de la race de chat munchkin a lieu en 1991 à New-York, au Madison Square Garden.

Les avis d’experts divergent sur la race. Elle est reconnue par l’International Cat Association (TICA) et le LOOF mais ne l’est pas par la Fédération Internationale Féline. Pour certains, le chat munchkin ne peut pas être reconnu comme race officielle car les pattes courtes de l'animal sont, selon eux, un handicap.

La race arrive en France en 1993. Aujourd’hui encore, le munchkin est rare dans le monde et dans notre pays. En France, il ne représente que 0,1% de toute la population féline. Le LOOF a enregistré environ 330 spécimens dans l’hexagone entre 2011 et 2019.

Caractéristiques du chat munchkin

Concernant son caractère, le munchkin se caractérise par sa grande douceur et son intelligence. Très sociable, il peut facilement s’entendre avec d’autres animaux domestiques, cohabiter avec les chats ou chiens et il s’entend à merveille avec les enfants. Les munchkins sont donc de parfaits animaux de compagnie. Ce sont des chats affectueux et très aventuriers qui sont connus pour leur caractère proche de celui du chaton durant une grande partie de leur vie.

Munchkin en intérieur

Le munchkin peut très bien vivre en appartement, même si, comme la plupart des races de chats, il aime profiter de grands espaces en extérieur. Il a bien entendu besoin d’accessoires comme un griffoir, un arbre à chat ou encore divers jouets pour être stimulé et se dépenser au quotidien. Tout au long de leur vie (en tant que chatons, chats adultes ou chats âgés), les munchkins ont besoin de ces accessoires pour leur bien-être.

Avec ses allures de chat nain, le munchkin a une apparence unique. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par ses pattes courtes (environ entre 5 à 10 cm de moins qu’un chat “standard”) et son corps proche de celui de l’european shorthair. Il existe aussi des munchkins à pattes longues. Ce sont des chats qui ne respectent pas le standard de la race mais qui peuvent plaire à certaines personnes et éleveurs.

La tête du chat forme un triangle, le nez est droit et ses yeux de taille moyenne sont légèrement en biais. Les oreilles de l'animal, quant à elles, sont également de taille moyenne et se rapprochent de celles de l’european shorthair.

Il existe deux types de munchkins : le munchkin à poil court et le munchkin à poil long. Pour le LOOF, il s’agit de deux variétés d’une seule et même race alors que pour la TICA, il s’agit de deux races bien différentes. La race étant récente, des débats existent toujours sur les caractéristiques et le standard de ce chat. Toutes les couleurs de robe du munchkin sont toutefois acceptées. Le mâle fait entre 21 et 26 cm, pour un poids à l’âge adulte pouvant aller de 3 à 4 kg et la femelle fait entre 2 et 3 kg pour une taille comprise entre 16 et 20 cm.

Le munchkin se caractérise par sa grande douceur et son intelligence.

Le chat munchkin a été croisé avec d’autres races (le bengal, le sphynx ou encore le selkirk rex). La plupart de ces nouvelles races n’ont pas encore été reconnues par les organismes officiels à l’exception du minuet, le croisement entre le persan et le munchkin.

Concernant le prix de l'adoption, chez un éleveur le prix d’un chaton munchkin se situe entre 500 et 1000 euros. Ce prix peut bien sûr varier en fonction des élevages et des caractéristiques du chat. Il est également possible de se tourner vers les associations et refuges pour adopter un chat munchkin adulte dans l’attente d’une famille. Le prix correspond alors aux frais d’adoption.

Santé & soins du munchkin

Le munchkin a une santé solide. Cependant, avec sa génétique affectant la taille de ses pattes, il peut être sujet à certains problèmes de santé. Ce chat à pattes courtes peut notamment souffrir d'arthrose ou de lordose, un trouble touchant la colonne vertébrale. N’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire une fois par an pour un contrôle de routine (vaccins, vermifugation à chaque changement de saison, etc.).

Munchkin chat

Le munchkin est aussi une race qui fait l’objet de critiques. Certains soulignent par exemple le fait que ce chat à pattes courtes pourrait éprouver des difficultés à se mouvoir. Cette critique est contredite par la TICA “The International Cat Association” qui explique que le munchkin, malgré la longueur de ses pattes, est un animal actif, vif et agile. Le munchkin est une race récente sur laquelle nous n’avons pas beaucoup de recul. Il est donc difficile d’évoquer les problèmes de santé pouvant affecter ce petit félin.

L’entretien de la robe du munchkin est simple. Sa perte de poils est modérée et un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et prendre soin de son pelage est suffisant. Concernant l’entretien et les soins, ils sont communs à une grande partie des races de chat : brossage régulier, nettoyage des yeux et des oreilles, vaccins, vermifugation, antiparasitaire.

Alimentation du munchkin

Comme tous les chats, le munchkin à un régime alimentaire naturel carnivore. L’alimentation du chat doit donc être riche en protéines d’origine animale. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chat de haute qualité et riche en protéines animales :

Munchkin roux en extérieur
  • Des croquettes pour chat délicat et anti-boules de poils : un munchkin (à poil long ou à poil court) peut avaler des poils lors de ses toilettes quotidiennes. Il peut alors être sujet à la formation de boules de poils dans son estomac et aux troubles digestifs. Notre gamme de croquettes pour chat délicat permet de favoriser l’élimination naturelle des boules de poils.

Vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition, qui associe nourriture solide (croquettes) et humide (pâtée). Les bénéfices sont multiples. La bi-nutrition permet d’offrir à votre chat une alimentation complète et équilibrée, de varier les saveurs et les plaisirs au quotidien mais aussi d’apporter une source d’hydratation supplémentaire grâce à la richesse en eau de la nourriture humide.

Les munchkins ont tendance à être très gourmands. Il faudra donc bien doser la quantité de nourriture que vous leur donnez et respecter les quantités journalières indiquées sur les paquets en prenant en compte les caractéristiques de votre animal. Il faudra surveiller l’apport énergétique et sa ligne pour éviter le risque de surpoids qui serait néfaste pour ce chat court sur pattes.

Le munchkin est un petit félin hors du commun qui se distingue par ses courtes pattes mais aussi par son caractère de chaton qui ne grandit jamais. Ce chat docile fera le bonheur de toute sa famille, y compris des enfants.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet