Sphynx foncé en intérieur
Focus sur les races 4 minutes de lecture

Focus sur le sphynx

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le sphynx et son look qui sort de l’ordinaire ne laisse personne indifférent. Affectueux, sociable et intelligent, ce chat est doté d’une immense affection pour ses maîtres. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce chat vraiment pas comme les autres et comment prendre soin de lui au quotidien !

2 chatons sphynx

Origines

Le sphynx est apparu en Europe au 20ème siècle mais ses origines seraient bien plus anciennes. Des chats nus sont décrits au Nouveau Mexique et reconnus sur des gravures précolombiennes. Avant l’arrivée des conquistadors, les Aztèques élevaient des chats et des chiens sans poil. Un mystère plane sur son apparition et aujourd’hui encore, de nombreuses questions restent sans réponse.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Contrairement à certaines croyances, ce chat n’est pas une race « créée » par l’Homme mais elle est le résultat d’une mutation génétique naturelle. Le premier chat né sans poil à avoir été répertorié est né en 1966 près de Toronto, en Ontario. Par la suite, deux chattes sont importées aux Pays Bas et croisées avec des devon rex. Une portée, importée en France en 1983 et présentée à une grande exposition féline rencontre un grand succès. Les échanges entre les Pays-Bas et la France finissent de développer le standard de la race jusqu’à son entrée au LOOF à la fin des années 80.

Caractéristiques

Le sphynx est avant tout connu pour sa nudité qui lui donne cette allure unique. Cependant, cette race n’est pas tout à fait dépourvue de poils. Elle dispose d’un léger duvet qui donne à sa peau un aspect très doux au toucher. La couleur de peau du sphynx dépend de la couleur de pelage qu’il aurait eu s’il avait des poils. En d’autres mots, un sphynx qui aurait eu un pelage blanc a la peau rose alors qu’un sphynx qui aurait eu le poil noir ou gris possède une peau plus foncée. Il peut aussi avoir des tâches de différentes couleurs.

Le sphynx possède de larges oreilles triangulaires et des contours de tête marqués. Il présente des plis sur le front, le museau, le cou et les pattes. Il possède un corps musclé, un ventre rond, des pattes longues et fines et une queue nue, semblable à celle d’un rat. Ses coussinets sont particulièrement épais, lui donnant parfois l’impression de marcher dans les airs. Ses yeux peuvent être de différentes couleurs : verts, dorés, jaunes, bleus et parfois même vairons.

Sphynx assis en intérieur

En plus de son apparence atypique, le sphynx possède aussi un caractère en or puisqu’il est connu pour être un chat très affectueux et facile à vivre. Très proche de ses maîtres, il a pour habitude de les suivre dans toutes les pièces de la maison, à la recherche d’attention. Sociable avec l’humain, il s’entend aussi avec les autres animaux (chats ou chiens). Joueur mais aussi paisible, il s’agit d’un chat de famille idéal qui appréciera la compagnie des enfants (à condition qu’ils soient sensibilisés au respect de sa tranquillité et qu’ils fassent preuve de douceur).
Contrairement à beaucoup de chats, le sphynx est connu pour être de nature très zen, il n’est par exemple pas perturbé par les déménagements ou les départs en vacances.

Santé & soins

Le sphynx est un chat plutôt robuste mais contrairement aux idées reçues, il ne nécessite pas moins d’entretien qu’un chat avec poils ! Au contraire, il s’agit de l’une des races de chat qui demande le plus de soins. Sa peau doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Elle doit être hydratée régulièrement avec une crème pour bébé ou une crème sans parfum adaptée. Il est aussi recommandé de le baigner de temps en temps, pour libérer sa peau de la transpiration et du sébum qui peut boucher ses pores. Il faudra veiller à le laver dès son plus jeune âge pour l’habituer en douceur aux bains. Vous pouvez aussi opter pour une toilette partielle plus fréquente grâce à l’utilisation d’un gant de toilette humide. Et attention aux coups de soleil : son épiderme ne possédant pas de mélanine, il est encore plus fragile que celui d’un humain. Si votre sphynx sort et aime s’exposer au soleil, il faudra lui appliquer de la crème solaire pour éviter les brûlures. Ses oreilles doivent aussi être nettoyées de façon régulière.

Le sphynx est un chat plutôt robuste mais contrairement aux idées reçues, il ne nécessite pas moins d’entretien qu’un chat avec poils !

Ce chat craint particulièrement le froid, il faudra donc éviter les courants d’air ou les pièces climatisées. Le radiateur sera à coup sûr son endroit préféré pour dormir ! L’hiver, vous pouvez même opter pour une lampe chauffante ou un plaid bien doux.

Concernant les maladies, la race peut être sujette à une maladie héréditaire : la cardiomyopathie hypertrophique, aussi appelée CMH. Elle a pour effet de rétrécir les parois du cœur entraînant un essoufflement rapide. Cette maladie est également connue chez les Hommes dont le cœur est très proche de celui du sphynx. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé d’aller chez le vétérinaire qui pourra faire une échographie (la maladie peut sauter plusieurs générations donc l’absence de maladie chez les parents n’est pas un critère à prendre en compte).

Le sphynx est un chat qui sait rester calme mais il adore jouer et se dépenser. En intérieur, il faudra lui proposer de nombreuses stimulations et un bel arbre à chat où il pourra grimper et se faire les griffes.

Alimentation

Le sphynx a besoin d’une alimentation particulièrement riche car il brûle plus de calories qu’un chat avec poils. C’est pourquoi nous recommandons nos croquettes pour chat actif qui répondront parfaitement à ses besoins spécifiques. Riches en ingrédients d’origine animale et en matières grasses, elles apporteront à votre sphynx une alimentation complète et équilibrée.

Son apport calorique doit tout de même être calculé. Vivant souvent en appartement, le sphynx se dépense beaucoup moins qu’un chat d’extérieur. Il faudra donc contrôler ses rations journalières pour éviter une prise de poids.

Sphynx buvant dans sa gamelle

Le sphynx est un chat extraordinaire qui se caractérise par une allure hors du commun mais aussi un caractère en or très apprécié par les amoureux de la race. Ce chat nécessite des soins particuliers pour bien prendre soin de lui au quotidien mais il s’agit d’une race facile à vivre et très sociable. Les propriétaires qui adoptent un sphynx sont rarement déçus !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
36 Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet