Angora turc blanc yeux vairons
Focus sur les races 5 minutes de lecture

Focus sur l’angora turc

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Affectueux, sociable et intelligent, l'angora turc est un chat majestueux qui fait le bonheur de nombreuses familles. Origines, caractéristiques, caractère ou encore alimentation, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette belle race de chat.

Angora turc blanc aux yeux vairons couché

Origines de l’angora turc

L’angora turc tient son nom de la capitale turque Ankara, qui s’appelait autrefois Angora. Race de chat très ancienne, ses origines remontent jusqu’à l’Égypte Ancienne et la Rome antique. L’angora turc était déjà présent il y a plus de 2000 ans dans certains pays du Moyen-Orient comme la Turquie, la Syrie ou l’Iran.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le chat angora turc fait son apparition en Europe au 17ème siècle grâce à Pietro Della Valle, un aventurier et explorateur italien qui ramène quelques couples de la race après en être tombé amoureux lors d’un voyage en Turquie. L’italien est d’ailleurs le premier à avoir fait une description de la race angora turc. Cette race arrive en France grâce à Nicolas-Claude Fabri de Peresc, qui, suite à la description de Pietro Della Valle, décide d’en ramener quelques spécimens pour créer le premier élevage.

L’angora turc est connu pour être la race de chat préférée des rois de France. Selon la légende, Marie Antoinette, grande amoureuse de la race, a envoyé ses six angoras turcs aux États-Unis juste avant de se faire arrêter pendant la Révolution Française. Ses chats se seraient ensuite mélangés avec les chats locaux de la région du Maine. Ils seraient à l’origine de la création de la race du maine coon.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’angora turc connaît une perte de popularité au profit du persan. Sous la menace d'une extinction, Ankara décide de placer une trentaine d’angoras turcs dans le zoo de la ville pour conserver la race.

C’est dans les années 50 que commence l’élevage moderne de la race angora turc. Le tout premier spécimen arrive aux États-Unis en 1954 et le CFA (Cat Fanciers’ Association), l’association ayant pour but de promouvoir et définir les standards des races de chats, reconnaît l’angora turc en 1973.

Caractéristiques du chat angora turc

Concernant son caractère, l’angora turc est joueur, intelligent, affectueux et adore la compagnie des enfants. En règle générale, il s’entend bien avec ses congénères et les autres animaux de compagnie de son foyer comme le chien. Très actif et au fort tempérament, ce chat apprécie tout de même les câlins. Si vous aimez partager des moments de complicité et de tendresse, l’angora turc est la race de chat qu’il vous faut ! Il faut cependant savoir que cette race est exigeante et nécessite une grande attention de par son fort caractère et son indépendance.

chaton angora turc

L’angora turc aime les grands espaces et s’aventurer de longues heures en extérieur pour chasser des petits animaux. La vie en appartement est toutefois possible sous condition de lui offrir suffisamment de stimulations, plusieurs jouets et un arbre à chat. Vous pouvez aussi le promener pour le dépenser.

L’angora turc est un chat de taille moyenne reconnaissable par son emblématique pelage blanc mi-long et sa queue touffue. Avec son imposante fourrure, ce chat peut sembler être de grande taille. Cependant, il possède une ossature légère faisant varier son poids de 2,5 à 5 kg seulement. Le LOOF reconnaît presque toutes les couleurs chez le chat angora turc. Certaines sont cependant exclues comme le chocolat, la sépia ou le faon. Il possède de grandes oreilles et des yeux bleus, verts, ambres ou encore yeux vairons. Sa queue est longue par rapport au reste de son corps et bénéficie de longs poils à son extrémité. C’est un chat élégant, gracieux aux mouvements souples et fluides. Sa tête, de forme triangulaire, est de petite taille. Sans pinch (zone de démarcation entre les joues et le museau), son museau est assez long et légèrement arrondi.

Au fil des années, les caractéristiques physiques des angoras turcs se sont modifiées. Les structures d’élevage ont décidé de privilégier la modernité de la race au corps bien plus mince et svelte que son homologue historique.

En élevage, le prix des chatons angora turcs est d’environ 1000 euros. Bien entendu, ce prix varie selon l’élevage et les caractéristiques des chatons. Vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges, associations ou encore rechercher des retraités d’élevage pour adopter une boule de poils qui ne demande que votre amour. Dans ce cas, le prix correspond aux frais d’adoption, ce qui vous reviendra beaucoup moins cher et vous permettra d’offrir un nouveau départ à un petit félin.

L'angora turc est reconnaissable par son emblématique pelage blanc mi-long.

Santé & soins de l’angora turc

L’angora turc est un chat robuste à l'entretien plutôt simple qui n’est prédisposé à aucune maladie en particulier. Cependant, l’angora turc blanc peut lui être sujet à des problèmes de santé comme la surdité ou l’ataxie, une maladie affectant l’appareil locomoteur de l’animal. En moyenne, un angora turc a une espérance de vie de plus de 15 ans.

Angora turc allongé sur le dos

L’angora turc étant un chat à poils longs, un brossage hebdomadaire est recommandé pour prendre soin de son beau pelage. Un entretien régulier de son poil permet notamment d’éviter les nœuds, éliminer les poils morts mais aussi la formation de boules de poils dans l’estomac du chat. L’entretien de l’angora turc reste cependant peu contraignant par rapport à d’autres races de chats à poils longs.

Il est également important de contrôler l’état de santé de ses yeux et oreilles et de les nettoyer régulièrement. Une inspection hebdomadaire vous aidera à détecter un écoulement suspect. Si c’est le cas, nettoyez-les avec une solution adaptée.

Bien entendu, comme pour toutes les races de chat, il est important d’aller faire examiner son chat par un vétérinaire chaque année, lors du rappel de ses vaccins par exemple. L’objectif est de détecter de potentiels troubles en effectuant un contrôle de routine. Mieux vaut prévenir que guérir !

Maîtresse touchant le museau de son angora turc

Alimentation de l'angora turc

Comme tous les chats, l’angora turc doit bénéficier d’une nourriture riche en protéines d’origine animale pour être en bonne santé. Chez Ultra Premium Direct, l’ensemble de nos croquettes pour chat sont riches en ingrédients d’origine naturelle et en protéines animales en accord avec leurs besoins. Vous pouvez aussi opter pour nos croquettes pour chat sensible pour prévenir tous risques de problèmes digestifs.

Notre gamme de croquettes fabriquées sans céréales pour chat délicat, par exemple, favorise l’élimination naturelle des boules de poils qui se forment dans l’estomac du chat. La nourriture du chat dépend de ses caractéristiques. Pour les chatons comme pour le chat adulte, elle doit être suffisamment riche en protéines d’origine animale pour respecter son régime alimentaire de carnivore strict. Les chats stérilisés doivent, quant à eux, bénéficier d’une alimentation allégée en matières grasses pour limiter la prise de poids.

Votre angora turc est stérilisé et à tendance à prendre du poids ? Dans ce cas, il est conseillé de choisir des croquettes pour chat stérilisé.

Enfin, il est possible d’opter pour la bi-nutrition, l’association entre nourriture solide (croquettes) et alimentation humide (pâtée). Ce mode d’alimentation permet à votre chat de bénéficier de l’ensemble des nutriments dont il a besoin chaque jour tout en s’hydratant correctement.

En plus de la qualité, la quantité a toute son importance dans l’alimentation de nos animaux. Les chatons ne doivent pas nécessairement être rationnés à la différence du chien, du chat adulte, âgé ou sujet à l’embonpoint.

Considéré comme un trésor dans son pays d’origine, l’angora turc est un chat au caractère unique qui possède de nombreuses qualités. Reconnaissable par son poil long et ses yeux magnifiques, l’angora turc est un magnifique chat qui saura à coup sûr combler sa famille d’amour.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chat Délicat & Anti-Boules de Poils
Croquettes Sans Céréales pour Chat Délicat & Anti-Boules de Poils