Déménagement chat
Au Quotidien7 minutes de lecture

Déménager avec son chat : nos conseils pour un déménagement en tout sérénité

Publié le 8 mars 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Chaque déménagement marque un tournant dans nos vies. Souvent stressant pour nous, il l’est aussi pour nos félins. Préparatifs, trajets, emménagement… toutes ses étapes peuvent être source d’anxiété chez votre chat. Dans cet article nous vous livrons tous nos conseils pour un déménagement réussi !

L’avant déménagement

Nous pensons souvent au déménagement en lui-même, mais il existe de nombreuses étapes préalables et des astuces pour bien préparer cet événement.

Chat allongé en intérieur

Le chat : un animal d’habitude

Nous le savons, nos chats sont des animaux casaniers qui savent apprécier le confort de nos intérieurs chaleureux. Qu’il vive en maison, avec ou sans jardin, ou en appartement, votre chat est maître dans son territoire qu’il connaît par cœur. Mais surtout, son foyer porte son odeur et ses phéromones. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre chat prenait le temps de se frotter à tous vos meubles ? Par le frottement de ses joues, le chat dépose ses phéromones sur les surfaces. Si pour nous cette substance naturelle n’a pas d’odeur, elle est pour lui indispensable pour baliser son territoire et s’y sentir en sécurité.

De plus, la vie d’un chat est routinière, ses journées sont ponctuées de rituels tels que les prises de repas, les siestes, les moments de jeu et les longues séances de toilettage.

Vous l’aurez compris, nos chats aiment avoir un quotidien bien réglé dans un environnement stable et rassurant. Bousculer leurs habitudes ou leur cadre peut parfois devenir stressant pour eux. C’est pourquoi lors d’un déménagement, il est nécessaire de mettre en place quelques stratégies pour le rassurer.

Préparer son déménagement avec son chat

Pour ne pas stresser votre chat par trop de changements brusques, nous vous conseillons d’emballer vos affaires par étape et surtout, de bouger les affaires de votre chat en dernier. Si vous en avez la possibilité, il est également préférable de ne pas modifier la disposition de vos meubles avant le Jour J.

Bien que vous n’en ayez peut-être pas conscience, vos meubles, canapés et autres objets sont marqués par les phéromones de votre chat. Par leur odeur que seuls nos félins domestiques sentent, votre chat se sent rassuré. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas nettoyer vos meubles avant le déménagement. Une fois dans votre nouveau logement, votre chat sera ravi d’y retrouver son odeur.

Déménagement chat

Enfin, nous vous conseillons de maintenir votre chat dans un environnement calme. Le bruit, les voix fortes ou l’agacement de ses humains peuvent être stressants pour lui.

La caisse de transport : un indispensable du déménagement

Pour un trajet en toute sécurité, il est recommandé d’investir dans une cage de transport adaptée. Dans l’idéal, il est préférable d'habituer un chat dès son plus jeune âge à y entrer et y rester. Ainsi vous éviterez pour lui, et pour vous, de véritables moments sportifs et stressants.

Si votre chat n’est pas encore habitué à la caisse, nous vous conseillons de travailler ce point en amont de votre déménagement. Seul le temps permettra à votre chat d’apprivoiser la caisse et d’en faire un endroit banal. Ainsi, vous pouvez laisser la caisse de transport ouverte dans une pièce où votre chat à l’habitude d’aller. Curieux par nature, les chats ont tendance à se rapprocher des nouveaux objets.

Vous pouvez commencer par disposer dans la caisse un plaid ou une couverture que votre chat connaît et affectionne. À défaut, un tissu portant votre odeur comme un T-shirt pourra le rassurer. Vous pouvez y ajouter un jouet ou des friandises pour chat. Il est également possible d’y vaporiser un spray aux phéromones qui l’aidera à s’y sentir en sécurité. Lorsque votre chat entrera dans la caisse, félicitez-le d’une voix douce. L’important est d’associer la caisse à un événement positif.

Chat dans une cage de transport lors d'un déménagement

Certains chats peuvent être très stressés et parfois même devenir agressifs face à une caisse. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Il pourra, si aucune autre solution n’est envisageable, prescrire un calmant ou un sédatif pour vous aider lors du trajet.

Organiser un départ en toute sérénité

Les déménagements peuvent parfois durer plusieurs jours. Si vous craignez que votre chat ne soit trop stressé ou qu’il profite des nombreux allers-retours pour s’enfuir et se cacher, il est préférable d’envisager de le faire garder durant cette période. Votre chat pourra trouver un peu de calme chez votre famille ou chez un ami de confiance et ainsi, vous le récupérerez dans votre nouveau logement en toute sérénité.

Déménager avec son chat : le Jour J !

Vos cartons sont faits, vos meubles démontés et le camion prêt à être chargé ? Le jour du déménagement est arrivé ! Ce jour-là, de nombreux allers-retours vont être faits, autant d’occasions pour votre chat de sortir ou de se cacher. Il sera difficile pour vous de le surveiller et cela peut être une source de stress supplémentaire.

Il est recommandé de garder votre chat dans une pièce fermée, calme et sécurisée, où il conservera ses affaires jusqu’au dernier moment. Sa gamelle, son panier, son arbre à chat… seront autant d’éléments rassurants pour lui.

Une fois tout le logement vidé, vous pourrez retrouver votre chat et le rassurer avant de le faire entrer dans sa caisse de transport. Nous vous recommandons d'emballer ses affaires en dernier, dans un carton dédié facilement identifiable.

Il est recommandé de garder votre chat dans une pièce fermée, calme et sécurisée, où il conservera ses affaires jusqu’au dernier moment.

Emménager avec son chat

Le déménagement est derrière vous et vous voilà maintenant dans votre nouveau logement accompagné de votre petit félin préféré ! Il est maintenant temps de le laisser s’habituer progressivement à son nouvel environnement.

Chien en intérieur

Isoler et rassurer

Dans l’idéal, il est préférable de limiter le périmètre de votre chat et de le laisser découvrir le nouveau logement pièce après pièce. Si vous en avez la possibilité, installez-le dans une pièce calme avec ses affaires. Proposez-lui une gamelle de croquettes chat, de l’eau fraîche et installez sa litière dans un coin. Ces odeurs familières participeront à le rassurer. Des jouets, griffoirs et arbres à chat lui permettront aussi de s’occuper.

Nous vous conseillons de lui rendre visite régulièrement pour le câliner et jouer avec lui.

Aménager son nouveau territoire

Une fois vos meubles installés et vos cartons au moins en partie déballés, il est temps de laisser votre chat découvrir le reste de son nouveau territoire ! Il vous suffit d’ouvrir la porte de la pièce où votre petit félin est installé et de le laisser explorer les différentes pièces à son rythme.

Si votre chat est de nature stressée, il est possible d’installer un diffuseur de phéromones dans les pièces où il ira le plus. Elles l’aideront à s'apaiser. Ne le forcez jamais à découvrir de nouvelles pièces, votre chat doit avoir le choix d’avancer à son rythme. Si vous avez installé de nouveaux meubles, laissez-le également s’y frotter pour qu’il y dépose son odeur rassurante.

Un point d’observation en hauteur sera également un plus pour l’aider à se rassurer et lui permettre d’observer son nouveau territoire tout en se sentant en sécurité.

Les jours suivant l’emménagement

Pour rassurer votre chat et ne pas perturber ses habitudes, il est conseillé de ne pas changer ses croquettes ni le substrat de sa litière dans les jours suivant l’emménagement.

Un déménagement est un bouleversement dans la vie routinière de votre chat. Les chats sont des animaux sensibles. Nous vous conseillons d’être attentif à tout changement de comportement après votre déménagement.

Un chat prostré, qui se cache, qui a moins d’appétit ou qui est moins joueur qu’à son habitude doit vous inquiéter. Si vous constatez une forme de mal-être chez votre chat suite à votre déménagement, nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire.

Mon chat miaule tout le temps depuis mon déménagement

À l’arrivée dans votre nouvelle maison, il est possible de constater de petits changements dans le comportement de votre chat. Votre chat miaule tout le temps après le déménagement ? Il est très certainement désorienté. Les odeurs, les bruits… tout est nouveau pour lui et potentiellement source de stress.

Les chats sont des animaux actifs au coucher du soleil, ce qui explique que les miaulements peuvent être particulièrement insistants la nuit. Un peu perdu, votre chat miaule pour attirer votre attention.

Chat dans un carton de déménagement

Pas d’inquiétude à avoir. Au fil du temps, votre chat va s’habituer à son nouvel environnement et se calmera progressivement. Pour l’aider à l’apaiser, il est important de passer un peu de temps chaque jour avec lui pour le câliner et jouer avec lui.

L’accès à un extérieur

Si votre nouveau logement permet un accès à l’extérieur, il est conseillé d’attendre entre 2 et 4 semaines avant de laisser sortir votre chat. Laissez-le d’abord s’habituer à l’intérieur du logement avant de lui permettre de découvrir l’extérieur. Nous vous conseillons de commencer par des sorties courtes et surveillées. L’utilisation d’un harnais et d’une laisse est possible si votre chat y est habitué. Quand votre chat sera à l’aise, et quand vous vous sentirez suffisamment rassuré, il pourra explorer librement son nouveau territoire.

Passer d’une maison à un appartement quand on a un chat

Pour de nombreuses raisons, il arrive qu’au cours de sa vie, un chat n’ait plus accès à l’extérieur. Lors d’un emménagement dans un appartement, par exemple, l’accès à un jardin peut être difficile.

Dans ce cas, il est important de mettre en place plusieurs astuces pour rendre la transition plus douce.

  • Enrichissez au maximum votre intérieur : arbres à chat, plateformes murales, point d’observation près d’une fenêtre, griffoir, jouets… permettez-lui de se dépenser au maximum.
  • Veillez à sécuriser les fenêtres et à limiter l’utilisation des fenêtres oscillo-battantes. Votre chat pourrait essayer de sortir par ces ouvertures et se mettre en danger.
  • Si votre chat a accès à un balcon, il est possible de le sécuriser avec un filet pour lui permettre de profiter d’un extérieur en toute sécurité.
  • Consacrez-lui du temps : jouer avec lui est indispensable pour que votre chat se sente bien dans ses pattes ! Faites le courir, mimez une partie de chasse à l’aide d’une baguette à chat… tout est bon pour l’aider à se dépenser.

Un déménagement est une étape importante et votre chat peut être anxieux face à cet évènement. Avec un peu d’organisation et beaucoup d’amour, vous et votre chat serez prêts pour cette nouvelle aventure !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Kit plaisir chat
Kit plaisir chat
25,00 €Acheter