Chien se faisant toiletter
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Guide sur le toilettage chien

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le toilettage du chien est essentiel à son bien-être pour qu’il soit bien dans ses pattes. Pour la bonne hygiène du chien, il est conseillé de le toiletter régulièrement. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même. Découvrez nos méthodes et conseils pour bien toiletter votre chien et prendre soin de lui au quotidien.

Shampooing solide pour chien Ultra Premiu Direct

L’importance de toiletter son chien

Le toilettage du chien est indispensable pour son bien-être mais aussi pour sa santé. À la différence du chat, le chien ne se toilette pas seul. Si le chien n’est pas entretenu par son maître ou un professionnel, cela peut avoir un impact sur son pelage (poil terne, poils morts, noeuds), sur son odeur et peut aussi entraîner des problèmes de santé comme une inflammation de la gencive ou des otites si une attention particulière n’est pas portée à son hygiène bucco-dentaire et au soin de ses oreilles par exemple.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

L’hygiène du chien et le toilettage comprennent donc aussi une partie de prévention qui a un impact direct sur la santé du chien.

En plus de permettre de prendre soin de lui, le toilettage de votre chien est une excellente façon d’entretenir une relation de complicité. Le toilettage permet de passer un moment de partage et de confiance.

Les étapes pour toiletter son chien soi-même

Comment toiletter son chien ? Si vous souhaitez toiletter votre chien seul, il est important de suivre certaines bonnes pratiques pour son confort et le vôtre. Voici les étapes à suivre pour laver votre chien :

  • Il est recommandé de ne pas laver votre chien trop fréquemment. Un chien doit être lavé tous les 3 mois maximum. À savoir que le chien n’a pas besoin d’être lavé, sauf lorsqu’il s’est sali en extérieur par exemple.

  • Avant son bain, pensez à démêler les poils de votre chien à l’aide d’une brosse pour chien. L’eau a pour effet de resserrer les nœuds de l’animal, il est donc beaucoup plus simple de le faire avant de le mouiller.

  • Soyez vigilant à avoir tout le matériel nécessaire à votre disposition durant le bain de votre chien. En effet, si vous vous absentez, votre chien tentera sûrement de sortir de la douche ou de la baignoire en votre absence.

  • Il est possible de laver votre chien dans une bassine ou une baignoire suffisamment grande et contenant de l’eau tiède. Les pattes de l’animal doivent être presque entièrement immergées.

Chiot husky prenant son bain
  • Attention, il ne faut pas laver les oreilles et les yeux de votre chien avec de l’eau. Il est préférable d’utiliser du sérum physiologique ou des produits adaptés. Les oreilles du chien ne doivent jamais rester humides.

  • Il est nécessaire d’utiliser un shampoing adapté au PH des chiens. Un shampoing classique pour humain n’est pas adapté aux animaux et perturbe le bon équilibre du pelage et de la peau du chien.

  • Séchez bien votre chien après son bain pour éviter qu’il attrape froid. Vous pouvez utiliser une serviette éponge ou des accessoires conçus pour le séchage du chien (pulseur ou sèche-cheveux adapté) à condition de l’habituer en douceur au bruit.

Pour tondre votre chien, il est important de suivre certaines étapes :

  • Placez votre chien sur une table pour éviter de vous baisser et de vous faire mal au dos.

  • Utilisez une tondeuse professionnelle adaptée au pelage des chiens. Pour habituer votre chien en douceur, n’hésitez pas à lui faire écouter la tondeuse avant la tonte. Cet exercice permet de le désensibiliser et de l’habituer au bruit.

  • Faites preuve de douceur pour ne pas blesser ou effrayer votre chien. Certaines zones du corps de l’animal sont sensibles (entre ses pattes et son ventre, les tétines, etc.). Il faut faire preuve de vigilance et être patient.

Enfin, pour couper les griffes de votre chien, il est important de suivre certaines règles pour la sécurité de votre petit compagnon. Utilisez un coupe griffe adapté aux chiens et veillez à ne pas couper trop près des veines qui remontent jusque dans leurs griffes. Pour les chiens aux griffes claires, il suffit d’observer la griffe en transparence. Pour les chiens aux griffes noires, il est recommandé d’y aller progressivement et de ne pas trop couper.

Chien se faisant couper les griffes

Vous pouvez aussi utiliser une lime à ongle électrique spécialement conçue pour éviter ce type de problème. Cet outil a aussi l’avantage d’être adapté aux animaux qui ont peur du coupe-griffe.

L’entretien du chien passe aussi par la coupe de ses poils. L’entretien dépend du type de poils du chien. Un poil court est plus facile à entretenir qu’un poil long. Pour réussir une coupe aux ciseaux, il est important de suivre certaines règles. Dans un premier temps, tenez les ciseaux fermement pour éviter tout accident. Ensuite, il est important de garder “des lignes” de coupe. Allez-y petit à petit, prenez votre temps pour ne pas blesser votre chien et n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne.

Que votre chien ait le poil court ou long, un brossage quotidien reste indispensable pour entretenir son pelage, simuler la circulation sanguine et éliminer les poils morts.

Le matériel nécessaire

Comme évoqué, il est nécessaire de disposer d’un minimum de matériel et d’accessoires de toilettage chiens :

  • Un coupe griffe ou une lime adaptée aux chiens.
  • Un shampoing pour chien adapté au PH de l’animal.
  • Une tondeuse pour chien.
  • Des ciseaux de toilettage pour chien.
  • Une brosse adaptée au pelage du chien : brosse ou gant en caoutchouc pour les chiens à poils courts et peigne ou brosse avec picots métalliques pour les chiens à poils longs.
  • Une brosse à dent et du dentifrice adapté.

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour avoir des renseignements complémentaires et pour trouver le matériel de toilettage pour chien qu’il faut pour votre petit compagnon.

Que votre chien ait le poil court ou long, un brossage quotidien reste indispensable pour entretenir son pelage.

Les gestes à adopter

Quelques gestes suffisent pour réussir le toilettage de chien :

  • Habituez votre chien dès son plus jeune âge : pour toiletter votre chien sans aucun problème, il est préférable de l’habituer lorsqu’il est chiot, vers l’âge de 3 mois. L’objectif est de l’habituer en douceur et de le désensibiliser aux gestes et accessoires de soin.

  • Mettez en place un système de récompense via le renforcement positif : l’apprentissage avec récompenses est l’un des meilleurs moyens d’éduquer votre chien. Il s’agit également d'une excellente manière de lui faire apprécier les séances de toilettage.

  • Soyez vigilant à la température de l’eau : la température de l’eau du bain de votre chien doit être comprise entre 35 et 40 degrés.

Maîtresse brossant son chien
  • Faites preuve de patience et de douceur : le toilettage de nos animaux n’est pas toujours naturel. Quel que soit l’âge de votre animal, il n’est jamais trop tard pour l’habituer et il est toujours possible de le mettre en confiance. Si votre chien est peureux et que le toilettage lui demande beaucoup d’efforts, vous pouvez le toiletter sur plusieurs jours pour l’apaiser.

Faire toiletter son chien par un professionnel

Si vous manquez de temps, d’expérience, d’outils de toilettage ou si vous avez peur de mal faire, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel au sein d’un salon de toilettage ou à domicile. De par sa formation, ses expériences et son matériel de toilettage professionnel, il est en mesure d’effectuer différentes tâches de toilettage canin :

  • Le lavage.
  • La tonte.
  • Le toilettage complet.
  • La coupe des griffes.
  • Les soins des yeux et des oreilles.

Bien entendu, faire appel à un professionnel pour un toilettage représente un coût supplémentaire. Le prix du toilettage dépend du service demandé (entretien, bain, coupe aux ciseaux, produits de toilettage pour chien utilisés, etc.).

À la maison ou dans un salon, le toilettage des chiens est une étape indispensable pour prendre soin de nos animaux. Souvent redouté par les maîtres, le toilettage canin peut cependant être un moment agréable où la complicité entre les chiens et les maîtres peut se renforcer.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite