Petit Border Collie couché en pleine nature
Focus sur les races 8 minutes de lecture

Focus sur le border collie

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le border collie est un chien plein d’énergie et particulièrement doué pour guider des troupeaux. Pour autant, il est un très bon chien de compagnie, au caractère fidèle et affectueux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le border collie : origines, caractère, alimentation, entretien de ses poils et soins.

Petit Border Collie marchant sur de l'herbe

Origines du border collie

Selon de nombreuses archives retrouvées à travers les âges, le border collie est l’un des chiens les plus anciens que l’humanité ait connu. Pourtant, cette race ne fut reconnue que récemment. Les premières mentions du border collie tendraient à situer sa naissance au 6ème ou 7ème siècle. Certains cynophiles affirment même que cette race apparaît dans des archives datant d’avant Jésus-Christ. Une bien longue existence !

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le border collie tire son nom de sa région d’origine, les “Borders”, ou encore frontière située entre l’Angleterre et l’Ecosse. Au cours du 17e siècle, la grande majorité des bergers vivants aux abords de la frontière font garder leurs troupeaux d’animaux par des chiens de type border collie. La race n’est pourtant pas encore reconnue à l’époque et les bergers se soucient davantage du rendement et de l’efficacité de leurs chiens plutôt que de la pureté de leur lignée. Le border collie est donc à l’origine un chien de travail.

C’est au cours du 19ème siècle que la race du border collie commence à se détacher et que les premières participations à des expositions canines font connaître ce chien de berger. La race est reconnue officiellement en 1982 et le premier standard de la race est rédigé en 1988. Par la suite, elle n’a cessé de gagner en popularité. Cet attrait pour le border collie se confirme également en France. En 2020 en France, on comptait plus de 3200 inscriptions de bébé border collie au LOF.

Aujourd’hui encore, le border collie fait partie des seuls chiens à bénéficier d’une confirmation au LOF sur des critères liés à sa capacité à conduire un troupeau et non pas seulement sur des critères de beauté.

Dans la nomenclature de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le border collie est classé dans le groupe 1 : chien de Berger et de Bouvier, sauf chien de bouvier suisse et la section 1 : chiens de berger.

Caractéristiques du border collie

Le border collie est un chien actif, intelligent et au caractère docile. Si sa prédisposition première est celle de la conduite de troupeaux, ce chien de berger est aussi un très bon chien de compagnie, qui sait se montrer très affectueux et attaché à son maître. Comme de nombreuses races de chien actives ou races de chien de travail, le border collie nécessite une activité physique intense et régulière pour garder un bon équilibre. Pour autant, il est également primordial de stimuler son intellect. Le guidage de troupeaux est une activité demandant autant de force physique que d’intelligence et d’anticipation. Si votre chien n’est pas destiné au travail, il est recommandé qu’il ait tout de même la possibilité de se dépenser suffisamment. Très proche de son entourage, ce chien protège sa famille.

La taille du border collie se situe entre 50 et 53 centimètres. Le poids du border collie est compris quant à lui entre 18 et 28 kg. Le border collie peut être à poil long ou à poil court. Ses poils peuvent se décliner en une grande variété de couleurs, à condition que le blanc ne soit pas dominant. Ses yeux sont généralement bruns sauf pour certains chiens merles qui peuvent avoir les yeux bleus. Sa tête est plutôt carrée et ses oreilles sont dressées ou semi-dressées sur sa tête.

Le border collie peut être croisé avec d’autres races. Par exemple, le border collie croisé avec le berger australien, un croisement qui donne naissance à un magnifique chien tricolore. Notons également le borador, un chien issu du croisement entre le border collie et la race du labrador.

Border Collie couché en plein air

Ses traits de caractère font que cette race de chien a constamment besoin d’être occupée et stimulée. Faisant preuve d’une grande intelligence, les borders collies apprécient tout particulièrement les séances d’éducation avec leurs maîtres. Si le jeu est une seconde nature, ces chiens de troupeau font preuve de compétences sans pareille pour des disciplines comme l’agility ou l’obédience. Grâce à son bon caractère, le dressage du border collie n’est pas particulièrement difficile mais il doit être doux, cohérent et débuter dès le plus jeune âge.

Grâce à son bon caractère, le dressage du border collie n’est pas particulièrement difficile.

Le border collie voue une fidélité sans bornes à son maître et montre une véritable soif d’apprendre. Avec une bonne éducation, un nombre illimité de tours peuvent lui être appris.

Comme précisé, le border collie a besoin de se dépenser. Un border collie en appartement risque d’être frustré. Il s’agit d’une race de chien qui aime la vie en extérieur, se promener très régulièrement et bénéficier de jeux pour border collie. Il est même conseillé de l’inscrire à un sport canin pour qu’il puisse dépenser toute son énergie en s’amusant.

À la question que beaucoup de maîtres se posent “peut-on prendre un border collie comme animal de compagnie ?”, la réponse est oui ! Bien éduqué dès son plus jeune âge, le border collie est un excellent chien de compagnie. Il est cependant nécessaire de le dépenser quotidiennement et de garder en tête que ce chien garde son instinct et son caractère de chien de berger.

Le prix d’un border collie varie en fonction de certains critères comme le pedigree, la lignée, le sexe, l’âge, la taille, etc. Pour les chiens provenant d’un élevage de border collie inscrits au LOF, il faut compter environ 800 euros. Le prix des grandes lignées peut atteindre les 1200 euros. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une association ou d’un refuge pour adopter un border collie chiot ou adulte qui cherche une nouvelle famille.

Santé & soins du border collie

L’entretien du border collie dépend de la longueur de ses poils. Pour les chiens au pelage long, des brossages pourront être proposés deux à trois fois par semaine, contre une fois par semaine pour les autres. Le border collie est également connu pour avoir une perte de poils assez importante. Seuls les brossages vous permettront d’éliminer les poils morts afin d’éviter la formation de nœuds et de limiter les poils dans la maison.

Border Collie courant en extérieur

Le border collie fait partie des races de chiens les plus robustes que l’on connaisse. Les problèmes de santé qu’il pourrait rencontrer viennent principalement de tares génétiques pour lesquelles il est possible de faire des dépistages. Le gène MDR1, par exemple, peut provoquer une grande intolérance de votre chien à certains médicaments. De même, les individus à la robe merle peuvent parfois souffrir de problèmes ophtalmiques ou auditifs.

Ces chiens peuvent également être prédisposés au syndrome de dilatation et de torsion de l’estomac, plus connu chez les races de chien de grande taille. Afin de prévenir ce problème, il est recommandé de veiller à ce que votre border collie ne mange pas trop rapidement ses rations de croquettes et que leur quantité ne soit pas trop importante. Une alimentation très digeste composée de protéines d’origine animale comme l’agneau ou le poisson est idéale pour la bonne santé et le bien-être de nos animaux, le chien comme le chat.

L’espérance de vie du border collie est comprise entre 10 et 14 ans. Celle-ci varie en fonction de plusieurs critères : les conditions de vie du border collie, son alimentation, ses prédispositions génétiques, etc. Il est donc important de prendre soin de son border collie durant toutes les étapes de sa vie.

Bien évidemment, il est important de rendre régulièrement visite à votre vétérinaire pour des contrôles de routine. Votre chien a besoin de renouveler ses vaccins tous les ans, mais aussi de bénéficier d’une vermifugation et d’antiparasitaires tout au long de l’année.

Alimentation du border collie

Nous l’avons longtemps oublié mais nos chiens sont des animaux au régime ancestral carnivore. Cette vérité s’applique également au border collie. Ainsi, il est recommandé que son alimentation soit composée principalement de protéines d’origine animale (poulet, dinde, saumon, etc.) afin de lui assurer de bons apports en protéines animales. Nos croquettes Super Premium pour chien de taille moyenne possèdent une faible teneur en céréales et une haute teneur en ingrédients d'origine animale qui répondront parfaitement aux besoins de votre border collie.

Si votre chien pratique un sport canin intense ou s’il est destiné au guidage de troupeaux, il est également possible de lui donner nos croquettes Super Premium pour chien actif de toutes tailles. Si votre chien présente des intolérances ou si vous voulez simplement l’orienter vers une alimentation sans céréales, il est possible de le nourrir avec nos croquettes fabriquées sans céréales pour chien sensible toutes tailles. Une alimentation adaptée aux caractéristiques de votre chien (âge, poids, condition de vie, etc.) est indispensable pour sa bonne santé.

Nous avons également développé une gamme de croquettes pour chiot de petite et moyenne taille. En plus d’apporter une alimentation de qualité à votre chiot, elle présente plusieurs autres avantages : l’huile de saumon favorise la bonne santé de sa peau et de ses poils ; la richesse en matières grasses permet de combler les besoins nutritionnels élevés de votre chiot border collie et la haute teneur en ingrédients d’origine animale est en parfait accord avec le régime ancestral carnivore du chien. Ces croquettes sont spécialement conçues pour soutenir la croissance de votre chiot pour bien grandir à vos côtés.

Pour varier les plaisirs et les repas de votre border collie, vous pouvez aussi lui offrir de la pâtée. Chez Ultra Premium Direct, notre gamme de pâtées fabriquée sans céréales, riche en protéines d’origine animale, lui apporte une alimentation équilibrée qui respecte son régime naturel carnivore. Riche en eau, elle lui permet en plus de profiter d’une source d’hydratation supplémentaire.

Pourquoi se priver des croquettes et de la pâtée lorsqu’on peut associer ces 2 modes d’alimentation ? La combinaison de l’alimentation sèche (croquettes) et humide (pâtée), appelée bi-nutrition ou alimentation mixte, présente de nombreux avantages. Elle permet de varier les repas et d’offrir une alimentation complète et équilibrée à vos animaux. Elle favorise la bonne hygiène bucco-dentaire de l’animal grâce à la mastication et apporte une source d’hydratation.

Chez Ultra Premium, nous avons à cœur de proposer une alimentation de qualité, adaptée à tous les animaux de compagnie.

Il est important de respecter la quantité de nourriture que vous donnez quotidiennement à votre chien border collie pour qu’il puisse garder son poids de forme :

  • Pour un border collie de 15 à 20 kg : entre 257 et 310 g de croquettes ou entre 800 et 1000 g de pâtée.

  • Pour un border collie de 20 à 25 kg : entre 310 et 347 g de croquettes ou entre 1000 et 1200 g de pâtée.

  • Pour un border collie de 30 kg : 385 g de croquettes ou 1400 g de pâtée.

Le border collie fait partie des races de chien les plus énergiques mais il s’agit avant tout d’un chien intelligent au caractère affectueux qui aura toujours à cœur de satisfaire son maître. En retour, il n’attend que des câlins et surtout, beaucoup d’amour !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles