Carlin en extérieur assis devant un champs
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le Carlin

Publié le 11 mars 2020
Mis à jour le 18 mai 2024

Avec ses airs attendrissants, son caractère plein de malice et ses réactions parfois presque humaines, le Carlin a su conquérir de nombreuses familles. Ce petit chien au physique atypique est très attaché à son maître et communiquera sa joie de vivre au plus grand nombre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le carlin : origines, traits de caractère, entretien du poil, santé, maladies et alimentation.

Origines du Carlin

Bien que le Carlin soit aujourd’hui enregistré auprès de la FCI comme une race venue d’Angleterre, l’origine de ce petit molosse est chinoise. À l’époque de la Chine impériale, posséder ce petit chien était un réel privilège. Le Carlin était considéré comme le chien de l’empereur et seul ce dernier était autorisé à en posséder un. Ce chien menait alors une vie de luxe et il n’était pas rare qu’il soit accompagné d’un garde du corps. Pour le peuple, seuls les Carlins qui ne se prêtaient pas à l’élevage pouvaient être possédés. Mais leur acquisition était très onéreuse.

Bébé carlin

C’est au cours du 16ème siècle que ce petit chien est importé vers les Pays-Bas grâce à la compagnie hollandaise des Indes orientales. Le Carlin est adopté par plusieurs maisons de noblesse et devient un chien très apprécié par les dames distinguées. En France, il est le chien de compagnie de Louis XV, Joséphine de Beauharnais, Marie-Antoinette et de la marquise de Pompadour. C’est lors de l’industrialisation et du déclin de la noblesse que le Carlin tombe doucement dans l’oubli.

La race connaît un nouveau souffle grâce à l'action d’éleveurs anglais et il faudra attendre le 20ème siècle pour que le Carlin se répande à travers le monde. Aujourd’hui très apprécié, il a su conquérir le cœur de millions de maîtres.

Concernant l’origine de son nom, le Carlin est appelé “pug” dans les pays anglo-saxons, en référence au terme “pugnacious” qui signifie “boxeur”, ou encore en référence à “pug nose” qui signifie “nez camus”. À savoir que “pugg” signifie aussi “chien ami”.

En Allemagne, il est surnommé “mops”, en lien avec “mopens qui signifie “renfrogné” avec ses plis qui lui donnent cet air boudeur.

En Italie, il doit sûrement son nom “Carlino” à l’acteur de la Commedia dell’arte, Carlo Antonio Bertinazzi, en raison de son masque noir porté durant ses représentations. L’origine du nom Carlin en France provient de ce terme italien.

La race fait partie du groupe 9 de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) : Chiens d’agrément et de compagnie.

Caractéristiques du Carlin

Le Carlin se caractérise par sa joie de vivre et son côté clown qui le poussera toujours à chercher à faire rire son maître. Très joueur, ce petit molosse n’est pourtant pas un grand sportif. Il apprécie tout particulièrement le confort d’un canapé moelleux ou les genoux de son maître, auquel il est très attaché. Parfois un peu pot-de-colle, le Carlin est un chien fidèle qui supporte très mal la solitude. Le maître idéal pour lui est une personne qu’il pourra accompagner dans toutes ses activités. Ce petit chien est extrêmement sociable et saura sans problème cohabiter avec les enfants grâce à son bon caractère. D’un naturel doux, il pourra se montrer très joueur avec sa famille avec qui il partagera des moments de jeux et de complicité. Les enfants devront cependant faire preuve de douceur et de respect pour vivre en parfaite harmonie avec leur petit compagnon.

Il apprécie tout particulièrement le confort d’un canapé moelleux ou les genoux de son maître, auquel il est très attaché.

Deux carlins dans une corbeille

Pour être considéré comme chien de race, le Carlin doit respecter le standard de la race :

  • Ses poils : court, épais et brillant, les poils du Carlin sont doux et soyeux.

  • Sa tête : large et ronde, renfrognée et avec des rides sur le front, la tête du Carlin présente un bon équilibre avec le reste de son corps.

  • Ses oreilles : petites, attachées haut et tombantes, les oreilles du Carlin sont larges à leur base et rétrécissent vers les pointes.

  • Ses yeux : foncés et globuleux, les yeux du Carlin sont de la même couleur que son poil.

  • Son corps : court et trapu, le corps du Carlin est bien proportionné par rapport à sa tête. Le dos est court et droit, la poitrine est large et profonde, le ventre est légèrement relevé.

  • Sa queue : courte et épaisse, la queue du Carlin est attachée haut sur le dos et généralement enroulée sur le dessus.

  • Sa couleur : les poils du Carlin peuvent se décliner en plusieurs couleurs : noir, gris argenté, abricot ou fauve clair.

Les Carlins sont des chiens de petite taille qui s’adaptent facilement à la vie en vie en appartement. Cependant, comme toutes les races de chiens, une vie en appartement comme en maison nécessite des sorties régulières afin de satisfaire leurs besoins. Il est donc important de les promener régulièrement. Les Carlins sont des chiens sociables et affectueux qui adorent aller à la rencontre de leurs congénères et de nouvelles personnes.

Même si le Carlin est facile à éduquer, il est tout de même essentiel de suivre quelques bonnes pratiques pour son éducation :

  • Commencez tôt : Il est important de commencer l'éducation de votre Carlin dès son plus jeune âge car il est plus réceptif aux nouveaux apprentissages lorsqu'il est jeune.

  • Utilisez la méthode d’éducation positive : La méthode d’éducation positive est un moyen efficace pour éduquer votre Carlin. Utilisez des friandises pour chien ou des caresses pour récompenser votre chien lorsqu'il répond à l’une de vos demandes.

  • Soyez ferme et constant : Le Carlin peut se montrer têtu, il est donc important d'être ferme et patient durant son éducation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez adopter un Carlin. Vous pouvez vous tourner vers un élevage, un refuge ou une association. Si vous vous demandez combien coûte un Carlin, sachez qu'au sein d’un élevage, le prix d’un Carlin est compris entre 1300 et 1500 euros. Avant d’acheter un Carlin chez un éleveur, n’hésitez pas à contacter les refuges et associations. L’adoption permet d’offrir une seconde vie à un animal abandonné.

Santé & soins du Carlin

Le pelage court du Carlin ne nécessite pas d’entretien trop fastidieux. Celui-ci se contentera d’un brossage hebdomadaire avec une brosse ou un gant en caoutchouc et d’un bain occasionnel avec un shampooing adapté. Pensez toutefois à augmenter la fréquence de brossage en période de mue.

Cependant, comme pour le Shar-Pei, les plis de peau requièrent une attention particulière. Il est recommandé de les nettoyer et de les sécher régulièrement afin d’éviter les problèmes de macération et d’irritation. En effet, ces plis peuvent retenir de nombreuses impuretés qui pourraient irriter la peau de votre Carlin. Vous pouvez procéder à ce nettoyage avec une solution adaptée ou tout simplement avec un tissu propre et doux humidifié à l’eau tiède ou au sérum physiologique. Passez délicatement dans chaque pli de peau avec l’index et séchez l’intérieur du pli avec avec un tissu sec.

Les yeux du Carlin doivent eux aussi faire l’objet d’une attention particulière car ils peuvent être sensibles aux irritations oculaires et au larmoiement chronique. Si votre Carlin a les yeux qui pleurent ou présentent des petites croutes, il est essentiel de lui nettoyer le contour des yeux avec du sérum physiologique.

Taillée pour la vie en intérieur, la race de chien Carlin supporte très mal les fortes chaleurs. Son museau écrasé peut en effet lui causer des problèmes respiratoires, y compris pendant les exercices physiques trop intenses. Ce petit chien préférera les balades tranquilles avec son maître qui lui permettront de se dégourdir les pattes et de s’aérer l’esprit.

Carlin en extérieur

Le Carlin est un chien plutôt robuste mais néanmoins sujet à quelques maladies héréditaires d’ordre oculaire, respiratoire ou dermatologique. La prévention est le meilleur moyen d’écarter les risques.

L’espérance de vie d’un Carlin est comprise entre 12 et 15 ans. Elle dépend de plusieurs facteurs comme les conditions de vie de l’animal ou encore son alimentation. Pour préserver la bonne santé de votre Carlin, pensez à l’emmener fréquemment chez le vétérinaire pour effectuer des contrôles de routine et pour le rappel de ses rappels de vaccins. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Alimentation du Carlin

Si vous souhaitez adopter un Carlin, sachez que cette race de chien est connue pour être très gourmande et sujette à l’embonpoint. Afin de prévenir ce problème, il est recommandé d’opter pour une alimentation adaptée à ses besoins et avec un apport en matières grasses limité.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé une gamme de croquettes adaptée à tous les Carlins : Croquettes pour chiot Carlin : petit, un Carlin a des besoins nutritionnels élevés. Il a besoin de croquettes riches en protéines animales et en matières grasses pour soutenir sa croissance.

  • Croquettes pour Carlin adulte : si votre chien n’a aucun problème de poids, vous pouvez le nourrir avec nos croquettes Super Premium pour chiens de petite taille qui offrent une alimentation complète et équilibrée.

  • Croquettes pour Carlin stérilisé : les besoins nutritionnels d’un chien évoluent suite à sa stérilisation. L’alimentation d’un Carlin stérilisé doit elle aussi évoluer pour lui éviter d’être sujet au surpoids ou à l’obésité. Chez Ultra Premium Direct, nos recettes de

  • croquettes pour petit chien stérilisé sont faibles en matières grasses pour permettre à votre animal de garder son poids de forme.

  • Croquettes pour Carlin sensible : le Carlin est une race de chien qui peut souffrir de troubles digestifs comme les flatulences, les vomissements ou la diarrhée mais aussi de problèmes cutanés. Dans ce cas, il est recommandé de lui offrir une nourriture adaptée contenant des ingrédients digestes pour faciliter sa digestion et peu allergènes pour prendre soin de sa peau.

  • Croquettes pour Carlin senior : le chien senior a des besoins nutritionnels différents de ceux du chien adulte ou du chiot. En moyenne, un Carlin senior voit ses besoins nutritionnels diminuer d’environ 10%. Pensez donc à lui offrir une nourriture adaptée pour éviter une prise de poids et conserver sa vitalité tout au long de sa vie.

  • Croquettes pour Carlin ayant tendance à l’embonpoint : si votre chien est obèse ou en surpoids, il est important de changer son alimentation pour des croquettes light. L’objectif est de lui permettre de retrouver son poids de forme pour prendre soin de sa santé.

Avec son physique caractéristique et son caractère affectueux, le Carlin est un chien qui a su conquérir de nombreux foyers. Plein de vie et d’amour, ce chien facile à vivre sera le plus heureux aux côtés de son maître ou des enfants du foyer. Avec son côté clown, ce petit chien s’impose comme le chien de compagnie idéal !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
28,90 €Acheter