Chien en appartement avec sa maîtresse
Au Quotidien 4 minutes de lecture

Adopter un chien en appartement, mission impossible ?

«Je prendrai un chien quand j’aurai un jardin», «Sans jardin, on ne prend pas de chien». Nous avons tous déjà entendu ce genre de propos… Mais alors pourquoi cette idée est-elle si répandue ? Chien et appartement sont-ils réellement incompatibles ? Dans cet article, nous évoquerons les besoins d’un chien et les bonnes pratiques pour que chien en appartement rime avec chien heureux !

Chien jouant avec une balle dans un appartement

Quels sont les besoins d’un chien ?

Avant de se pencher sur la question du chien en appartement, il est nécessaire de faire un état des lieux des besoins d’un chien. Au quotidien, nous imposons beaucoup de choses à nos petits compagnons de vie : leur routine, leur cadre de vie, leur alimentation. Mais il faut savoir qu’en adoptant un chien, vous devrez vous adapter à son rythme et vos habitudes devront aussi prendre en compte les siennes.

Besoins physiques

Même si vous possédez un jardin, le chien est loin de s’en satisfaire. Dans un jardin, il a rapidement fait le tour des odeurs. Durant les balades, vous remarquerez que votre chien est très stimulé par toutes les odeurs environnantes et passe beaucoup de temps à renifler. Les promenades participent grandement à l’équilibre du chien qui explore le monde à travers son odorat.

Certes, il est plus contraignant d’avoir un chien en appartement : adieu les besoins dans le jardin avant de se coucher ou le matin au réveil. Un jardin est plus pratique pour vous et agréable pour votre chien qui peut y passer du temps, mais il ne remplace en aucun cas les promenades quotidiennes.

Besoins sociaux

Votre chien a aussi besoin de voir d’autres congénères, chiens ou humains. Les promenades participent grandement à son bon équilibre. Il est important de laisser votre chien rencontrer d’autres chiens, communiquer, renifler les odeurs et jouer.

Besoins psychologiques

Nous pensons souvent aux besoins de dépense du chien mais nous oublions parfois ses besoins psychologiques. L’éducation participe aussi à son équilibre, ainsi que les petits tours que vous pouvez lui apprendre et qui permettent à la fois de renforcer votre complicité mais aussi son écoute.

Ces besoins peuvent-ils être satisfaits en appartement ?

Trêve de suspens, la réponse est oui ! Votre chien peut tout à fait être épanoui en appartement. L’idéal étant tout de même d’avoir un balcon ou une petite terrasse. Vous verrez que votre chien prendra énormément de plaisir à se prélasser au soleil ou à observer le monde alentour depuis sa tour de guet ! Pour que votre chien soit épanoui en appartement, il est toutefois important de respecter quelques bonnes pratiques.

Votre chien peut tout à fait être épanoui en appartement.

Lui consacrer du temps

Si vous vivez en appartement et que vous travaillez toute la journée, il est conseillé de proposer une longue promenade à votre petit compagnon avant vos absences pour qu’il se repose quand vous n’êtes pas à la maison et que le temps lui paraisse moins long. Lorsque l’on est décidé à prendre un chien en appartement, il faut donc être prêt à adapter son planning. En se levant un peu plus tôt le matin par exemple, ou en se dégageant du temps libre le soir. L’occasion de faire une longue promenade bénéfique pour tout le monde après une journée de travail ! Vous pouvez aussi faire appel à un dog-sitter en cas de longues journées ou de réunions tardives. Et votre toutou sera bien sûr ravi de vous accompagner dans toutes vos aventures le week-end et pendant vos vacances.

Beaucoup d’exercice

Il est recommandé de proposer à votre chien des longues promenades le plus souvent possible en veillant à changer les itinéraires. Varier les balades sera bénéfique pour lui comme pour vous : découverte de nouveaux lieux, personnes et odeurs inconnues pour votre chien. Et lors de ces promenades, pensez à retirer la laisse pour laisser votre chien explorer le monde librement et exprimer son énergie en toute liberté !

Des stimulations mentales

Il est aussi possible d’occuper votre chien en intérieur : tapis de fouille, jouets d’occupation, distributeur de friandises. Les idées ne manquent pas ! Vous pouvez enrichir son environnement très facilement. Cela contribue à rappeler à votre chien son comportement naturel : recherche de nourriture, mastication et utilisation de son flair.

Lui apprendre la solitude

Certains chiens ont tendance à coller excessivement leur maître, et l’appartement peut aggraver ce comportement puisque votre chien ne vous perd littéralement jamais de vue ! Il pourrait alors développer de l’anxiété de la séparation et être inquiet lors de vos absences. Il est donc conseillé d’interdire à votre toutou certaines pièces de votre appartement ou de votre maison, comme la chambre ou la salle de bain par exemple. Pour lui apprendre, il suffit de laisser la porte fermée ou de barrer l’accès. Quand votre chien aura été habitué à voir ce lieu inaccessible, vous pourrez l’ouvrir à nouveau. Pensez aussi à aménager un petit endroit qui sera propre à votre chien, avec sa panière, sa gamelle d’eau et de nourriture, ses jouets etc. Ainsi, chacun aura son espace personnel, même si vous vivez dans un appartement de petite taille !

Lorsque vous partez, pensez à proposer des friandises à votre chien afin qu’il associe votre départ à du positif.

Ce qui compte le plus pour le chien ? Vous !

Vous êtes ce qui compte le plus pour votre chien

Ce qui compte le plus pour le chien ? Vous ! Pour votre chien, vous êtes toute sa vie… Votre chien est heureux lorsqu’il est à vos côtés et que vous lui accordez suffisamment d’attention et d’amour. En plus des promenades régulières, vous pouvez aussi faire du sport avec votre chien pour partager des moments privilégiés ensemble et il appréciera de vous suivre dans toutes vos aventures > lien article faire du sport avec son chien ou les activités à pratiquer avec son chien.

Votre chien sera heureux, que ce soit en maison ou en appartement, dès lors que vous lui accordez suffisamment d’amour... Un chien en appartement peut être parfois même plus heureux car l’absence de jardin vous oblige à sortir plus souvent en extérieur et lui accorder davantage d’attention !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   Pour Chiens de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)

Croquettes Pour Chiens de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)

Croquettes   pour Chiens Sensibles

Croquettes pour Chiens Sensibles