Chien mangeant ses croquettes
Dossiers Pratiques Alimentation 12 minutes de lecture

Le guide complet pour choisir les meilleures croquettes pour chien

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Il n’est pas toujours facile de choisir les meilleures croquettes pour son chien. Avec les nombreuses marques présentes sur le marché et l’ensemble des éléments à prendre en compte (caractéristiques du chien, état de santé, type de nourriture, prix, etc.), il est facile de s’y perdre. Quelles sont les meilleures croquettes pour chien ? Découvrez notre guide complet pour choisir les meilleures croquettes pour chien. Des conseils, astuces et bonnes pratiques pour offrir le meilleur de l’alimentation à votre petit compagnon.

Quelle est la forme de nourriture pour chiens la plus saine ?

Pour savoir quelle forme de nourriture pour chiens est la plus saine, il est important d’analyser les caractéristiques des principaux types d’alimentation pour chien :

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Bouvier bernois à côté des croquettes sans céréales Ultra Premium Direct
  • Les croquettes : facile à converser et pratique, la croquette est aujourd’hui le mode d’alimentation pour chien privilégié par le plus grand nombre de propriétaires. Au vu des nombreuses marques et références de croquettes présentes sur le marché, il peut toutefois être compliqué de s’y retrouver. Vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir comment choisir des croquettes saines pour votre chien. Pour cela, vous devez prendre en compte le régime naturel de votre petit compagnon. Les protéines animales (poulet, agneau, saumon, etc.) doivent naturellement se retrouver en première position dans ses croquettes.

Soyez également vigilant à la présence de céréales. Si elles sont présentes en trop grande quantité et de mauvaise qualité, elles peuvent causer certains troubles chez le chien : problèmes digestifs, risque de diabète, problèmes de peau, etc. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons uniquement des croquettes pour chien fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales.

  • La pâtée : donnée comme aliment complémentaire ou comme alimentation complète, la pâtée présente de nombreux bienfaits pour les chiens. Naturellement appétente et digeste, elle permet notamment de stimuler l’appétit des chiens ayant tendance à bouder leur gamelle. Chez Ultra Premium Direct, notre pâtée pour chien, sous forme de boîtes ou de sachets, est composée en grande majorité d’ingrédients d’origine animale et est riche en eau. Elle est idéale pour combler les besoins nutritionnels de votre animal tout en lui apportant une source d’hydratation supplémentaire.
Chien reniflant la pâtée d'Ultra Premium Direct

Pour ne pas avoir à choisir, vous pouvez aussi opter pour la bi-nutrition pour chien : l’association entre les croquettes (alimentation solide) et la pâtée (alimentation humide). Elle permet d’offrir à votre chien les bénéfices des deux modes d’alimentation et de lui proposer des menus variés et équilibrés au quotidien.

  • La ration ménagère ou le BARF : Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est un régime alimentaire pour chien se rapprochant le plus de sa nature ancestrale carnivore. Le maître doit préparer les repas de son petit compagnon en se basant sur de la viande fraîche, des abats, des légumes et des os charnus. Bien qu’il présente de nombreux avantages, le BARF est très difficile d’accès. La principale difficulté est de réussir à mettre en place des repas équilibrés permettant d’éviter les carences chez le chien. La conservation peut aussi présenter un obstacle. La viande consommée par le chien doit être très fraîche pour éviter le développement de bactéries. L’espace de stockage des produits alimentaires doit de ce fait être conséquent. Si vous souhaitez mettre en place un mode d’alimentation BARF, il est vivement conseillé de vous rapprocher d’un vétérinaire nutritionniste pour confectionner les repas de votre chien. Faire le choix de croquettes de qualité riches en ingrédients d’origine animale comme le poulet, l’agneau ou le saumon, est un bon compromis pour nourrir son animal de compagnie.

  • Les croquettes innovantes : il existe aussi des gammes innovantes qui associent des croquettes fabriquées sans céréales à des morceaux de viande lyophilisée pour offrir aux chiens une alimentation de très haute qualité et riche en protéines animales digestes et savoureuses. C’est le cas de Protein Boost, une gamme unique en France composée de deux références : une recette au poulet et une recette à l’agneau et truite pour les chiens sensibles. Ces recettes associent des croquettes à de véritables morceaux de poulet ou truite séchés à froid (processus de freeze-drying). Le séchage à froid ou lyophilisation élimine l’humidité d’un ingrédient frais sans étape de cuisson pour préserver les nutriments et saveurs naturellement présents. L’ingrédient subit donc un minimum de transformations et est conservé dans sa forme la plus brute. Il s’agit donc d’une bonne alternative à la viande crue sans les inconvénients. Ces croquettes sont notamment idéales pour les chiens les plus difficiles et conviennent à tous les chiens.

Il existe aussi des gammes innovantes qui associent des croquettes fabriquées sans céréales à des morceaux de viande lyophilisée

Quels sont les points importants à prendre en compte lors de l’achat de croquettes pour chiens ?

Choisir ses croquettes chiens selon les besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels du chiot

Un chiot ne doit pas bénéficier de la même alimentation qu’un chien adulte. Il est important de tenir compte de ses besoins nutritionnels spécifiques et de quelques bonnes pratiques pour lui donner une croquette adaptée :

  • Les besoins en protéines et minéraux : à la différence d’un chien adulte, le chiot en pleine croissance dépense 2 fois plus d’énergie qu’un chien adulte. Une alimentation pour chiot doit donc être composée en majorité d’ingrédients d’origine animale et d’une part importante de lipides (matières grasses). Les croquettes doivent aussi contenir des minéraux dont notamment le calcium qui permet de soutenir la croissance du chiot et de favoriser le bon fonctionnement de son système immunitaire.

  • L’importance de surveiller le taux de glucides : des croquettes contenant une part trop importante de glucides risque de dérégler le taux de glycémie de votre chiot. Il est donc important de surveiller la quantité de céréales (principale source de glucides) présente dans son alimentation. L'idéal est d’opter pour des croquettes fabriquées sans céréales pour chien ou à faible teneur en céréales.

  • La transition alimentaire du chiot : tout changement dans l’alimentation d’un chien nécessite de mettre en place une transition alimentaire pour éviter les dérèglements digestifs et l'habituer en douceur à sa nouvelle alimentation. Le but est de progressivement mélanger son ancienne alimentation avec sa nouvelle sur une période de 7 jours.

Bouvier bernois à proximité de plusieurs sacs de croquettes d'Ultra Premium Direct

Chez Ultra Premium Direct, nous proposons différentes recettes de croquettes pour chiot fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales :

Les besoins nutritionnels du chien adulte

Les besoins nutritionnels d’un chien adulte dépendent de ses caractéristiques. Un chien en surpoids, stérilisé, actif ou un chien allergique ne doit pas consommer les mêmes croquettes. Il est donc indispensable de bien connaître les caractéristiques de son animal afin de lui proposer une nourriture pour chien totalement adaptée à ses besoins. N’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés car chaque chien est unique.

Les quantités de croquettes pour chien adulte à donner quotidiennement à son animal ont également toute leur importance. Elles sont inscrites sur l’étiquette de son sac de croquettes. Pour information, généralement les quantités à donner chaque jour sont de :

  • 125 g pour un chien de 5 kg.
  • 205 g pour un chien de 10 kg.
  • 310 g pour un chien de 20 kg.
  • 385 g pour un chien de 30 kg.
  • 480 g pour un chien de 40 kg.
  • 580 g pour un chien de 50 kg.
  • 680 g pour un chien de 60 kg.
  • 780 g pour un chien de 70 kg.

Ces quantités peuvent bien sûr varier en fonction de la recette et du mode de vie de votre petit compagnon.

Chien en extérieur à côté des croquettes sans céréales Ultra Premium Direct

Les besoins nutritionnels du chien senior

Voici quelques astuces pour comprendre les besoins nutritionnels du chien senior et ainsi lui faire bénéficier des meilleures croquettes pour chien senior :

  • Les protéines animales : un chien âgé est naturellement plus fragile qu’un chiot ou qu’un chien adulte. Son alimentation doit donc être de qualité et contenir majoritairement des protéines animales (poulet, agneau, saumon) pour lui apporter suffisamment d’énergie au cours de la journée.
  • Les lipides : la croquette d’un chien âgé doit contenir entre 10 et 20% de lipides. Il s’agit des matières grasses. Un chien senior bénéficiant de croquettes trop riches en matières grasses risque de développer du surpoids voire de l’obésité. C’est pourquoi il est généralement conseillé de donner des croquettes light à son chien âgé qui est bien souvent moins actif pour prévenir la prise de poids.

  • Les glucides : un chien âgé régule plus difficilement sa glycémie qu’un chien adulte. Il faut donc être vigilant et fractionner ses rations en 2 repas quotidiens afin de stabiliser sa glycémie au cours de la journée.

  • Les minéraux et vitamines : les vitamines et minéraux sont très importants dans les croquettes pour chien senior. Toutefois, un excès en calcium ou en sodium peut lui être néfaste. Il est important de contrôler l’apport en minéraux. Idéalement le rapport entre le calcium et le phosphore doit être compris autour de 1 pour un chien adulte. Dans certains cas, lorsque le chien souffre d’une insuffisance rénale, il est conseillé de réduire la part de phosphore.

Choisir selon la physiologie du chien

Il existe des croquettes spécifiques adaptées à tous les types de chiens :

  • Les croquettes pour chien en surpoids ou obèse : un chien sujet au surpoids ou à l’obésité doit bénéficier d’une croquette adaptée, pauvre en matières grasses et en glucides. Chez Ultra Premium Direct, nous concevons des croquettes light riches en fibres afin d’améliorer la sensation de satiété du chien. L’objectif est de ne pas réduire les quantités pour que votre chien puisse bénéficier d’un apport suffisant et qu’il ne souffre pas d’une sensation de faim grâce à des croquettes adaptées.

  • Les croquettes pour chien stérilisé : après sa stérilisation, un chien a tendance à prendre du poids si aucun changement n’a lieu dans son alimentation. Il n’est pas conseillé de diminuer les quantités données à son chien stérilisé. Ses besoins nutritionnels risquent de ne plus être comblés. Les croquettes pour chien stérilisé sont plus pauvres en glucides et en matières grasses. L’objectif est de permettre au chien stérilisé de garder son poids de forme tout en étant rassasié. Bien entendu, en plus de bénéficier de la meilleure croquette chien stérilisé, adaptée à sa physiologie, votre chien stérilisé doit aussi profiter d’une activité physique régulière pour être en bonne santé. Pour savoir quelles sont les meilleures croquettes pour chien stérilisé, il est recommandé de se tourner vers son vétérinaire.

  • Les croquettes pour chien allergique : de plus en plus de chiens souffrent aujourd’hui d'intolérances ou d’allergies alimentaires. Il est alors nécessaire d’éliminer l’allergène responsable en leur proposant des croquettes spécifiques. Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes hypoallergéniques ne contiennent que des ingrédients peu allergènes. Nous proposons notamment une recette au poisson pour les chiens ayant des sensibilités digestives ou des allergies alimentaires. Une alimentation hypoallergénique présente de nombreux avantages : lutte contre les problèmes de peau, favorise le bon fonctionnement digestif du chien, etc.

Nos croquettes hypoallergéniques ne contiennent que des ingrédients peu allergènes.

  • Les croquettes selon la taille du chien : un chien de petite, moyenne ou grande taille doit bénéficier d’une croquette adaptée à sa morphologie. Si un chien de petite taille mange des croquettes trop grandes, il pourrait éprouver des difficultés lors de la mastication. À l’inverse, un chien de grande taille mangeant des croquettes trop petites risque de manger trop vite. Le fait d’avaler ses rations trop rapidement peut entraîner des troubles digestifs et limite aussi le processus de nettoyage des dents grâce à l’action abrasive lors de la mastication.

  • Les croquettes pour chien sensible : un chien souffrant de sensibilités digestives (flatulences, diarrhées etc.) doit bénéficier d’une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques. Les recettes pour chien sensible sont fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales et contiennent des ingrédients hautement digestes (agneau, riz, poisson) pour favoriser une digestion optimale et un chien en bonne santé.

Il n’existe pas de classement des meilleures croquettes pour chien, l’important est de prendre en compte les caractéristiques de votre chien et de bien décrypter les ingrédients des croquettes pour trouver des recettes saines et transparentes adaptées au besoin de l’animal.

Comprendre les étiquettes pour choisir les meilleures croquettes pour chien

Pour comprendre ce que l’on donne à son chien, il est nécessaire d’analyser les informations présentes sur l’étiquette du sac de croquettes.

Les protéines

Comme précisé, les protéines animales sont l’ingrédient le plus important pour le chien. Elles doivent donc se retrouver en première position sur l’étiquette du sac de croquettes de votre animal. En règle générale, il est conseillé d’opter pour des croquettes contenant au minimum 45% d’ingrédients d’origine animale.

Il est possible de connaître la concentration de protéines des croquettes de votre chien par rapport à leurs calories. Pour cela, vous pouvez utiliser le Rapport Protido Calorique, un outil ayant pour objectif d’éviter les carences chez le chien. Toutefois, l’outil ne prend pas en compte la qualité des protéines utilisées dans la recette de croquettes de votre petit compagnon. Les caractéristiques de l’animal doivent aussi être prises en compte : l’âge, le poids, les conditions de vie, etc. Tous ces éléments ont un impact sur le choix de ses croquettes.

Gamelle de croquettes pour chien d'Ultra Premium Direct

Les matières grasses (lipides)

Les lipides correspondent aux matières grasses. Ils ont pour objectif d’apporter de l’énergie facilement assimilable au chien. Leur rôle est en plus d’assurer le bon fonctionnement de son organisme (qualité du poil, immunité, croissance pour le chiot, etc.). On retrouve des lipides dans de nombreux produits alimentaires : l’huile de poisson, les viandes, les graisses animales, etc.

Les huiles de poisson sont en plus riches en EPA et DHA, des acides gras essentiels assurant au chien d’être en pleine forme.

Les matières grasses doivent représenter au moins 10% des croquettes pour chien. Sous avis médical du vétérinaire, l’apport peut être plus faible si le chien présente certains troubles ou s’il ne peut pas digérer les lipides correctement.

Les glucides

L’amidon est un type de glucides indispensable pour former et donner le croustillant à la croquette. Les glucides se trouvent dans les céréales comme le blé, le maïs ou le riz, dans les tubercules ou encore dans les légumineuses. Ils apportent de l’énergie au chien et permettent de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme et notamment de son cerveau. Ils sont produits directement par l’animal grâce aux protéines qu’il consomme. Le chien n'a pas besoin d'une grande quantité de glucides dans son alimentation car il est capable de synthétiser du glucose à partir des protéines. Un chien consommant une trop grande quantité de glucides via notamment les céréales présentes dans ses croquettes risque d’être sujet à certains troubles : risque de diabète, problèmes de peau, problèmes digestifs, etc. Certaines marques intègrent une grande quantité de céréales dans leurs produits afin de diminuer le prix de leur production. Chez Ultra Premium Direct, nous avons fait le choix de concevoir uniquement des croquettes fabriquées sans céréales ou à faible en teneur en céréales (contenant du riz), un aliment hautement digestible.

Bouvier bernois avec son maître

Les minéraux

Une alimentation parfaitement équilibrée en minéraux est indispensable pour la bonne santé du chien :

  • L’importance du calcium : un apport suffisant en calcium permet d’accompagner la croissance du chiot. Un excès peut toutefois comporter des risques : malformation osseuse ou dysplasie articulaire. Pour le chien adulte et le chien senior, le calcium permet d’assurer le bon fonctionnement de leurs muscles et de leur ossature.
  • Le rôle du phosphore : le phosphore est directement lié au calcium. En effet, le phosphore permet de capter le calcium présent dans l’alimentation. Il assure le bon développement du cerveau du chien.

Les vitamines

Les vitamines, à la différence des protéines ou des lipides qui sont des macronutriments, n’apportent pas directement de l’énergie au chien. Cependant, ce sont des micronutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement des cellules. Certaines vitamines doivent donc se retrouver dans son alimentation :

  • La vitamine A : idéale pour la croissance du chiot ou encore pour le renouvellement des tissus, la vitamine A est indispensable dans l’alimentation du chien.

  • La vitamine B : elle permet de favoriser la bonne qualité du pelage et des griffes du chien. Elle est aussi impliquée dans le bon fonctionnement global du métabolisme de votre petit compagnon.

  • La vitamine D : elle permet de consolider l’ossature du chien et de participer à sa bonne croissance.

  • La vitamine E : elle protège les cellules du chien contre l’oxydation. Son rôle est déterminant pour aider l’animal contre le vieillissement prématuré.

Le chien synthétise aussi la vitamine C et K.

Pour choisir les meilleures croquettes pour chien, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs. Le type de nourriture, l’âge du chien, sa santé, son poids, sa taille ou encore ses particularités sont autant d’éléments à prendre en considération pour proposer à son animal de compagnie des croquettes totalement adaptées à ses besoins. Le prix est aussi un élément important. C’est pourquoi chez Ultra Premium Direct nous proposons des prix direct usine pour que le budget ne soit plus un frein à offrir une alimentation de qualité à nos animaux. N’hésitez pas à faire un comparatif croquettes pour chien pour trouver la référence convenant le mieux à votre chien. Notre service client se fera un plaisir de vous accompagner dans vos choix de produits pour trouver la meilleure recette pour vos petits compagnons.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Sensible
Croquettes Super Premium pour Chien Sensible