Cavalier King Charles, la langue tirée
Focus sur les races 6 minutes de lecture

Focus sur le Cavalier King Charles

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chien affectueux et calme, le cavalier king charles spaniel est une race de chien facile à vivre. Apprécié par de nombreux maîtres, le cavalier king charles est un chien à l’histoire atypique. Apprenez-en plus sur cette race : origines, caractéristiques, caractère du cavalier king charles, maladies et alimentation.

Cavalier King Charles, allongé sur un lit

Origines du cavalier king charles

L’épagneul nain anglais n’est révélé qu’en 1630, sous le règne du roi Charles II d’Angleterre, qui, par passion pour ces adorables petits chiens, les nomma lui-même « king charles spaniel ». Le roi était tellement épris de ses petits compagnons qu’il les laissait même entrer au Parlement ! Cependant, au 19e siècle, la race connaît quelques bouleversements avec la hausse de popularité des chiens à tête plate tels que les carlins. Elle est forcée de s’adapter et sa physionomie est modifiée en conséquence, la menant presque à l’extinction.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Fort heureusement, en 1926, un riche américain du nom de Roswell Eldridge offre une somme conséquente à des éleveurs pour retrouver l’ancien type du king charles spaniel, qui prend alors à ce moment-là le nom de « Cavalier ». En 1928, les premiers standards de la race sont rédigés et un premier club est créé dans la foulée en Grande-Bretagne.

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que le cavalier king charles arrive en France, et il occupe désormais la 8e place des chiens préférés des Français.

Caractéristiques du cavalier king charles

Le cavalier king charles est une race de chien de petite taille, mesurant entre 25 et 34 cm et pesant entre 5 et 9 kg. Le poids du cavalier king charles mâle est généralement identique à celui de la femelle.

Sa robe peut se décliner en 4 différentes couleurs :

  • Le cavalier king charles noir et feu.

  • Le cavalier king charles rubis (rouge unicolore)

  • Le cavalier king charles blenheim (châtain clair et blanc)

  • Le cavalier king charles Tricolore (noir, blanc, feu)

Concernant ses caractéristiques physiques, il possède une petite tête presque plate entre les oreilles et un adorable museau court et droit. Ses oreilles tombantes, tout comme sa queue, sont longues et frangées. Il a une démarche harmonieuse ainsi qu’une allure élégante et gracieuse.

Envie d’une promenade ? Il vous suivra avec plaisir et entrain où que vous alliez. Envie de rester tranquille ? Il vous tiendra compagnie sur le canapé. Compagnon idéal, il peut tout aussi bien vivre en appartement que dans une maison avec jardin. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un épagneul, il a donc de l’énergie à revendre et doit bénéficier de sorties régulières en extérieur.

Le cavalier king charles spaniel n’a qu’un seul défaut : il supporte très mal la solitude. Si vous n’êtes pas susceptible de lui accorder du temps, cette race de chien n’est pas faite pour vous.

Le cavalier king charles n’a qu’un seul défaut : il supporte très mal la solitude.

Bien évidemment, le cavalier king charles n’est pas un chien de garde dissuasif de par sa petite taille mais reste un excellent chien d’alerte.

Cette boule de poils est connue pour sa grande gentillesse autant avec les enfants qu’avec les plus grands. Sociable, il s’entendra parfaitement avec chiens, chats et autres animaux de compagnie du foyer. Il s’agit d’un excellent choix s’il s’agit de votre premier chien et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Concernant son éducation, ce chien est quelque peu têtu. Il faudra donc faire preuve de patience et parfois répéter plusieurs fois la même chose. Il ne faut pas vous laisser attendrir par sa petite bouille et ses grands yeux tristes ! Il faut tenir bon et savoir prononcer un « Non » catégorique pour poser des limites.

Voici quelques astuces pour réussir l’éducation de votre cavalier king charles :

  • Utilisez des récompenses : vous pouvez utiliser une friandise pour chien pour que votre cavalier king charles puisse associer ses bonnes actions avec une gourmandise.

  • Privilégiez la méthode positive : il existe plusieurs méthodes d’éducation canine. La meilleure consiste à récompenser votre chien plutôt que de le punir.

  • Prenez le temps : pour réussir l’éducation de votre cavalier king charles, il est nécessaire de s’armer de patience. Comme plusieurs autres races de chiens, le cavalier king charles peut se laisser distraire facilement.

Amical, gai, extraverti, sociable, doux, non-agressif... Tant de qualités qui définissent ce chien de compagnie et qui donnent envie d’en adopter un. Si c’est votre projet, vous pouvez vous rendre dans un élevage de cavalier king charles. Si vous souhaitez acheter un cavalier king charles au sein d’un élevage, sachez que son prix varie entre 900 et 1400€. Le prix prend en compte plusieurs éléments comme le type d’élevage, le pedigree de l’animal ou encore ses caractéristiques. Vous pouvez aussi trouver un cavalier king charles à adopter au sein d’un établissement de la SPA ou d’une association. L’adoption d’un cavalier king charles abandonné permet d’offrir une seconde chance à un animal qui mérite de connaître le bonheur de vivre en famille.

Santé & soins du cavalier king charles

Le cavalier king charles spaniel peut avoir une santé fragile et est susceptible de rencontrer plusieurs problèmes de santé au cours de sa vie :

  • Maladies cardiaques

  • Maladies nerveuses

  • Problèmes dermatologiques

  • Maladies ophtalmologiques

Cependant, si vous choisissez d’adopter un chien cavalier king charles dans un élevage de qualité, celui-ci aura déjà effectué les tests pour détecter les problèmes cardiaques dès l’âge de 18-24 mois, ainsi que les maladies oculaires.

Concernant l’entretien de ses poils longs, ils devront être brossés au minimum 2 à 3 fois par semaine, dans l’idéal tous les jours, pour éviter la formation de nœuds. Il faut savoir qu’un cavalier king charles a une perte de poils plutôt abondante.

Il faudra porter une attention toute particulière à ses yeux et à ses oreilles en les nettoyant fréquemment pour éviter les infections.

L’espérance de vie d’un cavalier king charles est comprise entre 9 et 14 ans. Pour prendre soin de votre cavalier king charles au quotidien, une alimentation de qualité est essentielle. Pour son bien-être et sa bonne santé tout au long de sa vie, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez votre vétérinaire pour anticiper de potentiels problèmes de santé et effectuer ses vaccins et antiparasitaires.

Alimentation du cavalier king charles

Si vous êtes futur propriétaire d’un cavalier king charles spaniel, vous serez certainement en recherche de croquettes pour petit chien ou de croquettes pour chiot cavalier king charles. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons des croquettes fabriquées sans céréales adaptées à la taille de vos petits compagnons. Vous trouverez forcément une alimentation adaptée aux besoins de votre chien, riche en protéines d’origine animale pour respecter sa nature.

Tout au long de sa vie, un cavalier king charles a besoin de croquettes adaptées à ses besoins :

  • Croquettes pour chiot : un bébé cavalier king charles a besoin de croquettes riches en protéines animales et en lipides pour bien grandir. En ce sens, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chiot de petite et moyenne taille. Riches en poulet et à faible teneur en céréales, nos croquettes offrent une alimentation de qualité pour les cavaliers king charles chiots.

  • Croquettes pour chien stérilisé : la stérilisation a un impact sur l’organisme du chien. Son appétit augmente alors que ses besoins nutritionnels diminuent. Généralement, si vous ne modifiez pas l’alimentation de votre chien stérilisé, celui-ci risque de prendre du poids. Chez Ultra Premium Direct, notre gamme de croquettes pour chien stérilisé est allégée en matières grasses, tout en offrant à votre animal de compagnie une alimentation complète et équilibrée.

  • Croquettes pour chien en surpoids : un cavalier king charles sujet au surpoids ou à l’obésité doit voir son alimentation changer pour des croquettes light afin qu’il retrouve son poids de forme. Ainsi, nous proposons une gamme de croquettes light pour chien de toute taille. Faibles en calories, nos croquettes sont idéales pour aider votre animal à perdre du poids.

  • Croquettes pour chien senior : à l’inverse du cavalier king charles adulte non stérilisé, le cavalier king charles senior a besoin de croquettes allégées pour chien. En effet, avec l’âge, les chiens ont tendance à brûler bien moins de calories et à être moins actifs. Il est donc important de leur donner des croquettes adaptées pour éviter qu’ils prennent du poids.

Pour varier les repas de votre cavalier king charles spaniel, vous pouvez aussi lui offrir de la pâtée. L’alimentation humide est un mode d’alimentation aux nombreux bienfaits pour le chien.

L’association des croquettes (alimentation sèche) et de la pâtée (alimentation humide) est aussi idéale pour nourrir votre cavalier king charles. La bi-nutrition est un mode d’alimentation qui permet à votre animal de compagnie de bénéficier des avantages que procurent ces deux modes d’alimentation et de varier les menus jour après jour.

Avec son pelage légèrement ondulé et sa grande élégance, le cavalier king charles est une race de petit chien qui ne laisse aucun maître indifférent. Épagneul au caractère doux, ce chien sociable et affectueux ne demande que l’amour et la compagnie de son maître pour être comblé de bonheur.

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Sans Céréales - Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen (<20Kg)
Croquettes Sans Céréales - Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen (<20Kg)
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles